TotalEnergies - FR0000120271 TTE

herbe10 a dit:
- Votre ligne à déjà été vendue lors du point haut a 42 , je reprendrais aujourd'hui sous les 38,50 sous condition d'avoir d'autres lignes plus bas (38, 37,5 et 37)
Pourquoi cette condition ? Ne pas trop faire remonter le PRU ?

paraton a dit:
Pourquoi cette condition ? Ne pas trop faire remonter le PRU ?

La condition d'avoir d'autres lignes d'achat plus basse c'est car si aujourd'hui on peut avoir sous 38,5 (puisque le cour est plutôt au alentour de 38,2 - 38,3), c'est dans son cas, à mon sens, l'occasion d'acheter, mais pas forcement une bonne affaire !
Je n'ai pas de boule de cristal mais il est probable que l'action descende un peut et il vaut mieux garder des munitions.

Certes vous allez me dire : Ben dans ce cas autant acheter à 37 voir 36 directement ! Et je vais répondre que rien n'est acquis et si demain Total décide de remonter il sera bien content d'en avoir un peut en portefeuille que rien du tout.

Je ne regarde pas le PRU global mais le PRU de ma ligne pour savoir quand je vend.

Logo_total.PNG
Bonjour,
Nouveau logo de Total. @poam5356 votre esquisse n'a pas été retenue

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 10198
Bonjour,
Contrefaçon !!!!! :biggrin:

Voici le vrai logo :

EtxBgUvXIAAWJ9s.jpg
Source [lien réservé abonné]

EDIT : Ah bah c'est le même 😬

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,
Je suis déçu!!
Pour la peine, je coupe ma ligne sur Total.

C'est bien le logo, il a été présenté à l'AG et est visible à la fin de la vidéo de l'AG

poam5356 a dit:
Pour la peine, je coupe ma ligne sur Total.
Une transaction de gré à gré est possible ?:LOL:

Jeune_padawan a dit:
C'est bien le logo, il a été présenté à l'AG et est visible à la fin de la vidéo de l'AG
Oui je me suis fait avoir sur la partie haute du logo et le tweet du PDG :loufoque:

herbe10 a dit:
Total je fais uniquement sur PEA sur le même compte. Les lignes c'est vraiment grace à un fichier de suivi et d'historique.

L'objectif pour racheter c'est pas évident. Idéalement quand on navigue entre 2 seuils depuis quelques temps je remet la valeur d'achat de la ligne que j'avais a l'époque.
Maintenant cette stratégie ne marche pas toujours car les lignes acheté sous les 30 à une certaine période, je peux attendre longtemps avant de les ravoir maintenant...

Je prend donc en compte le contexte actuel (Niveau de CAC vis à vis de Total, actualité de marché...) et les variations récente de Total.

2 cas :
- Votre ligne à déjà été vendue lors du point haut a 42 , je reprendrais aujourd'hui sous les 38,50 sous condition d'avoir d'autres lignes plus bas (38, 37,5 et 37)
- Votre ligne n'est pas encore vendue, je ne peux pas prédire l'avenir et je me prononcerais pas...

Aujourd'hui, avec les données de j'ai, pour des lignes acheté assez basse, je conseillerais de vendre entre 39,5 et 39,9 si votre objectif de gain est atteint.
Bonjour Herbe10,

Merci pour toutes ces explications.
Par-contre, je suis trés étonnée que vous n'ayez qu'un seul PRU sur votre PEA !
Depuis le début, je pensais que vous faisiez comme moi, c'est-à-dire avoir une ligne et donc un PRU sur chaque compte différent.
Du coup, je ne comprends pas bien comment vous faites car chaque fois que vous rachetez, ça augmente ou baisse votre PRU !
Donc, je suppose qu'au tout début, vous avez acheté à un prix trés bas et que votre PRU remonte un peu chaque fois que vous achetez ? Mais du coup, votre PRU actuel n'est pas SI élevé ? et c'est pour ça que vous avez encore l'opportunité de vendre à certains moments ?
Mais moi, j'ai commencé à acheter au plus haut sur mon PEA, donc PRU à 55 si je me souviens bien, et ensuite, j'ai racheté plusieurs fois plus bas (ce qui a fait descendre mon PRU à 40) mais depuis tout ce temps, je n'ai pas encore pu vendre puisque le cours n'a fait que descendre !
Donc, j'ai racheté plus bas mais carrément sur un autre compte et là, j'ai pu faire des plus-values, mais pas sur mon PEA !
Je ne sais pas si vous comprenez ce que j'essaie d'expliquer...
Mais donc, comment faites-vous concrètement pour avoir plusieurs lignes sur un seul compte (votre PEA) ?
Pouvez-vous me donner des exemples ?

chrissie a dit:
Bonjour Herbe10,

Merci pour toutes ces explications.
Par-contre, je suis trés étonnée que vous n'ayez qu'un seul PRU sur votre PEA !
Depuis le début, je pensais que vous faisiez comme moi, c'est-à-dire avoir une ligne et donc un PRU sur chaque compte différent.
Du coup, je ne comprends pas bien comment vous faites car chaque fois que vous rachetez, ça augmente ou baisse votre PRU !
Donc, je suppose qu'au tout début, vous avez acheté à un prix trés bas et que votre PRU remonte un peu chaque fois que vous achetez ? Mais du coup, votre PRU actuel n'est pas SI élevé ? et c'est pour ça que vous avez encore l'opportunité de vendre à certains moments ?
Mais moi, j'ai commencé à acheter au plus haut sur mon PEA, donc PRU à 55 si je me souviens bien, et ensuite, j'ai racheté plusieurs fois plus bas (ce qui a fait descendre mon PRU à 40) mais depuis tout ce temps, je n'ai pas encore pu vendre puisque le cours n'a fait que descendre !
Donc, j'ai racheté plus bas mais carrément sur un autre compte et là, j'ai pu faire des plus-values, mais pas sur mon PEA !
Je ne sais pas si vous comprenez ce que j'essaie d'expliquer...
Mais donc, comment faites-vous concrètement pour avoir plusieurs lignes sur un seul compte (votre PEA) ?
Pouvez-vous me donner des exemples ?

Quand tu ouvres ton compte PEA il ne donne que le global.
Exemple :
- Tu achètes 100 titres a 55€
- tu achètes 100 titres a 40€
- tu achète 100 titres a 30 €
=> Tu as un global de 300 titres pour 12500€ (Je considère tous les frais a 0 pour simplifier) et un PRU global de 41.67 €

Le titre est aujourd'hui a 38€ donc si je t'écoute tu ne vend pas ? Moi si ! Je vend les 100 titres a 30€
Ainsi je prend la PV sur cette ligne (38-30 = 8€ * 100 titres ) de 800€ si je considère aucun frais.

Je ne regarde pas le PRU global car c'est juste un chiffre comptable. Si tu attend un gain de X % tu va vendre pas avant 43, 44 € ? Mais dans combien de temps ?
Pendant ce temps la j'aurais fait de multiples aller-retour et gagner d'avantage en réinvestissant mes gains.

Certes ma ligne a 55€ je ne suis pas prêt de la vendre et de faire des gains, mais avec le dividende elle devient un investissement LT bénéfique aussi.

Je gère mon PEA sur un tableur Excel car c'est une façon d'avoir l'historique et surtout les différentes lignes d'achats avec mes objectifs de vente. Chez ton intermédiaire financier tout est cumulé donc pas possible de travailler "à la ligne".

herbe10 a dit:
Quand tu ouvres ton compte PEA il ne donne que le global.
Exemple :
- Tu achètes 100 titres a 55€
- tu achètes 100 titres a 40€
- tu achète 100 titres a 30 €
=> Tu as un global de 300 titres pour 12500€ (Je considère tous les frais a 0 pour simplifier) et un PRU global de 41.67 €

Le titre est aujourd'hui a 38€ donc si je t'écoute tu ne vend pas ? Moi si ! Je vend les 100 titres a 30€
Ainsi je prend la PV sur cette ligne (38-30 = 8€ * 100 titres ) de 800€ si je considère aucun frais.

Je ne regarde pas le PRU global car c'est juste un chiffre comptable. Si tu attend un gain de X % tu va vendre pas avant 43, 44 € ? Mais dans combien de temps ?
Pendant ce temps la j'aurais fait de multiples aller-retour et gagner d'avantage en réinvestissant mes gains.

Certes ma ligne a 55€ je ne suis pas prêt de la vendre et de faire des gains, mais avec le dividende elle devient un investissement LT bénéfique aussi.
Ah OK. J'avais pas vu les choses comme ça. Merci pour ces explications. Je comprends comment tu procèdes.
Et l'avantage c'est que tu travailles que sur ton PEA !
Par-contre, ça me ferait quand même bizarre de vendre à 38 (selon ton exemple) alors que mon PRU Global est à 41.67€. J'aurais l'impression de vendre à perte ! Et je me demande comment le considère la banque ? considère-t-elle que tu as fait un moins value ? Est-ce que ça se répercute sur ton IFU en tant que MV ou PV ?
Je ne suis pas comptable donc c'est un peu compliqué pour moi...

C'est vrai qu'en attendant une PV sur mon PRU GLOBAL, j'attends certainement plus longtemps que toi pour vendre, puisque toujours selon ton exemple, j'attends effectivement 43.50 pour vendre !
Et comme effectivement, ça ne me convenait pas trop, j'ai fait comme toi (plusieurs lignes) mais sur des comptes différents (mon PEA, le PEA de mon mari (on achète et on vend d'un commun accord bien sûr), et CTO = du coup, sur les CTO, c'est dommage car j'ai de l'imposition et de la CSG annuelle) = une ligne par compte.

Des avis des autres membres ?

chrissie a dit:
CTO = du coup, sur les CTO, c'est dommage car j'ai de l'imposition et de la CSG annuelle) = une ligne par compte.
Bonjour,
Total sur un CTO avec la fiscalité associée et les dividendes de la société effectivement c'est dommage.

Sur Total, je gère la ligne en fonction du cours et des actions rachetées avec le dividende, histoire de travailler la ligne.

chrissie a dit:
Et je me demande comment le considère la banque ? considère-t-elle que tu as fait un moins value ? Est-ce que ça se répercute sur ton IFU en tant que MV ou PV ?
Je ne suis pas comptable donc c'est un peu compliqué pour moi...
Bonjour Chrissie,

Le courtier affiche un PRU : le total dépensé / le nombre de titres.
C'est donc une MV si vente sous le PRU.
Et c'est ce qui me paraît être le plus simple et le plus pratique.
D'ailleurs, peu importe si une MV est constatée sur une vente partielle... Il reste le solde de la ligne pour compenser la perte.
L'important, c'est plutôt de bien utiliser les liquidités dégagées. La double punition étant alors d'investir sur un support qui serait moins performant que si on était resté sur celui allégé.
C'est ainsi, c'est la bourse.

Dans le PEA... Pas d'IFU.
Tous les gains et pertes sont mises au pot commun et le bilan est fait si un jour il y a sortie du PEA.

Je m'attendais à une stagnation du cours de Total en attente de la réunion de l'OPEP, voire à une poursuite de la baisse entamée ces jours derniers, mais non ça monte + 2.28% ...
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
john2 a dit:
Je m'attendais à une stagnation du cours de Total en attente de la réunion de l'OPEP, voire à une poursuite de la baisse entamée ces jours derniers, mais non ça monte + 2.28% ...
Souvent quand on pense qu'une chose va se passer, il se passe l'inverse en bourse ! :P

D'où l'astuce de penser l'inverse de ce qu'on pense qu'il va se passer 😇

Sm1le22 a dit:
Souvent quand on pense qu'une chose va se passer, il se passe l'inverse en bourse ! :p
C'est tellement vrai 🤣

Hello Camarades Investisseurs,

J'entends parler depuis plusieurs jours d'un possible Crash Pétrolier....
Mais si les cours atteignent par ex les 100 dollars le Baril, quelles conséquences pour Total ?
Et sur le prix de l'action ?

titif0u a dit:
Mais si les cours atteignent par ex les 100 dollars le Baril, quelles conséquences pour Total ?
Et sur le prix de l'action ?
normalement plus le baril est cher et plus Total réalise de bénéfices puisque le cout d'extraction , de transport et de distribution est le même .....

Retour