Bonjour,
adhl a dit:
Je vous confirme avoir formulé ma demande comme conseillé et ne m'attendais pas à une réponse aussi abrupte.
Le problème de fond me semble être (une fois de plus) une insuffisance dans la réglementation et procédures concernées.
En effet il existe deux types de médiateurs; les médiateurs de chaque banque (= "maison") et ceux d'instances représentatives d'une profession.
De par l'expérience que j'en ai, les premiers ne me semblent pas être vraiment indépendants et abondent souvent dans le sens de leur "employeur".
En revanche, toujours de par mes propres expériences, j'ai le sentiment que les seconds médiateurs sont nettement plus indépendant et objectifs que les premiers. J'ai saisi le médiateur FFA à deux reprises et, à chaque fois, il m'a donné raison.
De mémoire il me semble que votre banque n'adhère pas au service de la médiation de la Fédération Bancaire Française (FBF).
Donc, pour ce qui vous concerne, bien que la médiation obtenue manquait, semble t-il, d'objectivité, la Banque de France ne pouvait donc pas vous orienter vers une instance de contrôle dudit médiateur puisqu'elle n'existe pas.
L'orientaion vers la justice et la suggestion de vous faire épauler par une association de consommateur me semblent donc logique.
Pensez-vous vraiment qu'une association de défense des consommateurs soit compétente dans un tel litige comme le suggère la Banque de France ?
Lexicus a dit:
Pour répondre à votre question, j'ai adhéré pendant 2 ans à l'Afub et un an à l'Aplomb.
L'un comme l'autre ne m'ont été d'aucun secours.
Je ne connais pas "l'Aplomb"; donc pas d'avis.
En revanche j'ai eu deux expériences avec l'AFUB; l'un à titre personnel sur un litige PEE et l'autre de façon indirect via un litige de quelqu'un de mon environnement sur un crédit immobilier
(domaine que je connais juste un peu)
De par ces deux expériences je les qualifie de "rigolos"
Peut-être voir avec UFC-Que Choisir ?
Cdt