AlbertoWin
Contributeur régulier
Voici comment une attaque en 2 phases a lieu :

Vous rentrez vos identifiants et mot de passe qui permettront au pirate d'accéder à votre compte plus tard.


Vous avez perdu votre argent, la banque vous oppose un remboursement pour négligence car vous avez été le maillon victime de l'ingénierie sociale.
- Vous recevez un mail soi-disant de votre banque pour valider ou empêcher un blocage de compte et aller sur un site qui' n'est pas celui de votre banque, bien qu'il puisse être sécurisé.
- Ex ici de la société générale

Vous rentrez vos identifiants et mot de passe qui permettront au pirate d'accéder à votre compte plus tard.
- Une fois rentré, vous ne voyez ni votre solde, ni votre nom (suspect) mais on vous demande votre numéro (que évidemment votre banque a déjà) pour l'étape 2.

- On vous envoie ensuite un SMS pour valider l'ajout d'un bénéficiaire ou d'un nouvel appareil, en donnant le code, vous permettez à un nouvel appareil de se connecter à votre compte. Ou c'est un SMS de test (à vrai dire, je ne sais pas)
- Ensuite on vous demande votre carte bancaire (là encore votre banque a perdu les infos de votre carte, c'est ennuyeux...), là encore ça doit tilter.

- Ensuite on vous dit que tout est bon et vous êtes redirigé vers le site de la banque (la vraie mais vous n'êtes toujours pas connecté). Surprenant non?
- Le pirate se connecte à votre compte, observe votre historique et vous appelle. Avec les informations, il vous met en confiance et vous indique que des opérations suspectes sont en cours, et que probablement vous avez répondu à un faux mail. Votre cerveau comprend et le piège se referme.
- La personne au bout du fil, qui a pu usurper le numéro de votre banque, vous demande de valider une opération par carte bancaire, qu'il vous vend comme une validation d'annulation. Hors, une annulation ne doit jamais être validé. Etant préssé par l'urgence relative imposé par l'interlocuteur, vous validerez l'opération et vous êtes débité d'un achat jamais fait.
- Toujours vérifier le site de sa banque, ne jamais cliquez sur les liens.
- être alerté si après connexion, des choses étranges ont lieu et changer son mot de passe.
- Ne pas donner ses informations de carte sur le site de sa banque, sous aucun prétexte.
- Ne jamais valider une opération dont vous n'êtes pas à l'origine.
Vous avez perdu votre argent, la banque vous oppose un remboursement pour négligence car vous avez été le maillon victime de l'ingénierie sociale.