Techniques du phishing + vishing, comment s'en prémunir?

AlbertoWin a dit:
A mon avis l'authentification forte devrait être faite au cas par cas (cookies de connexion, adresse IP, navigateur...) selon une échelle de risque.
Bonjour @AlbertoWin ,

Ou encore si l'utilisateur le souhaite explicitement.

attentif a dit:
Bonjour @AlbertoWin ,

Ou encore si l'utilisateur le souhaite explicitement.
Dans le cas de BoursoBank (c'est ma banque), cette banque propose déjà de nombreux paramétrages (y) pour gérer son espace bancaire ; étonnamment celui qui permettrait une authentification forte lorsque l'on se connecte à son espace bancaire via un navigateur, n'est pas à ce jour proposé aux clients.

J'ai un peu de mal à le comprendre... Si tel était le cas, cela permettrait à mon avis d'éviter pas mal de tentatives d'escroqueries sur ses clients.

Je ne sais pas si d'autres banques le proposent.

AlbertoWin a dit:
A 50k le jugement j'en suis quasi sur... Mais ce n'est pas renseigné.
Ah d'accord... une supposition

Vous pouvez rajouter le Quishing redoutable ces derniers temps ...

[lien réservé abonné]

Lors d'une conférence sur la sécurité l'organisateur avait mis un QR code à scanner a l'entrée de la salle (participants majoritairement publique banquier , securité etc etc)
Avec la petite fiche scannez et enregistrez vous pour participer aux questions de la conférence ....
Le truc a fait un "tabac" et clairement le nombre de mail et mot de passe recupéré faisait peur ....

Niveau règle sur le SCA il y en a mais en général malheureusement elles ne suffisent pas dès lors que le client "aide" le fraudeur ....

Turbo-057 a dit:
Avec la petite fiche scannez et enregistrez vous pour participer aux questions de la conférence
Encore ça doit faire mouche on est pas sur du piratage.

Les QR codes sont ainsi utilisés pour pousser les victimes à télécharger des logiciels malveillants sur leur smartphone ou renvoient vers des sites frauduleux où les informations personnelles des victimes, notamment les coordonnées bancaires, sont exigées, précise Malwarebytes [lien réservé abonné].
Si on vous dit que l'ordinateur est infecté, qu'il faut installer un logiciel qui ne vient pas du Google Play ou mettre a jour le navigateur avec un autre lien... Y a des raisons légitimes de s'inquiéter et de ne pas céder à la pression...

Ben la c'est light mais rien que sur la conférence ils avaient les infos "perso" de près des 3/4 des participants donc bcp ont utilisé le meme mot de passe qu'ils utilisaient aussi sur leur compte marchand, pro, perso ....
Ex ca permettait l'accès au email de quasi 32% des participants ...

Edifiant hein ....

Retour