taxer les propriétaires; un maronnier?

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
L'OFCE, Observatoire français des conjonctures économiques, vient à son tour de préconiser la "taxation des loyers implicites". Il s'agit d'ajouter un revenu fictif aux propriétaires correspondant aux montant des loyers qu'ils paieraient pour occuper leur logement. Et de fiscaliser ce revenu. Cette "taxe" a d'ailleurs déjà existé en France, de 1914 à 1964, jusqu'à ce que Valéry Giscard D’Estaing l'abroge 1965.

Sauf pour ceux qui ont un crédit en cours;

Cela revient à la surface...comme pour habituer l'opinion, à stigmatiser une partie de la population..comme cela a été fait contre les Grecs..ou les Chypriotes

C'est l'une des raisons pour lesquels je garde mon crédit sur ma RP;

Nico S ( mari d'une chanteuse à textes ) voulait une France de propriétaires . n'y aurait il pas quelque antinomie ?

buffetophile a dit:
n'y aurait il pas quelque antinomie ?
à voir les mesures prises,puis les volte-faces,les contre-mesures, la politique des uns et des autres, nous a habitué à ce genre de contradictions..mais comme le chômage baisse!!:clin-oeil: peut-être nos gouvernants auront ils besoin de moins d'argent (espérance)

Un marronnier qui existait déjà il y a de + 50 ans en France.
Serait on en train de tester l'opinion? Méfiance.

Donc résumons, phase 1 : on tire le prix des loyers à la hausse via les APL.
Puis phase 2 : le loyer implicite boosté à la hausse sera ensuite taxé.

Redoutable d'efficacité.

moietmoi a dit:
Sauf pour ceux qui ont un crédit en cours;

bien sur ceux qui ont fait un remboursement anticipé total ne peuvent pas, eux, revenir en arrière.

aussi affolant que cela puisse être, je n'y crois pas dans un futur proche.

pour moi la prochaine explosion fiscale, c'est la CSG-CRDS à la tête du client (en fonction des revenus).

ZRR_pigeon a dit:
pour moi la prochaine explosion fiscale, c'est la CSG-CRDS à la tête du client (en fonction des revenus).

je prendrais bien un petit pari sur la TVA sociale....

Le sujet de taxe sur les propriétaires me semblent ausis un sujet compliqué.
Autant politiquement (l'opinion risque de ne pas apprécier), que techniquement (quid de la taxe foncière, des petits revenus, des montages type SCI, ...).
Donc plus un joli mouchoir à agiter pour éviter que l'opinion regarde ce qui se passe ailleurs.

gunday a dit:
Donc plus un joli mouchoir à agiter pour éviter que l'opinion regarde ce qui se passe ailleurs.

oui je pense aussi, avec aussi un petit coté : je mets la pression; mais en ce moment ce joue aussi la mise sous professionalisation de toute l'économie solidaire; faire que tous les loueurs de voitures, d'appartement à la nuitée,de perceuses, vendeurs de services entre voisins, soient considérés comme professionnels vis à vis de la sécu, avec des seuils très bas de revenus, donc les faire adhérer au RSI moyennant une sécu à 45% des recettes....

moietmoi a dit:
mais en ce moment ce joue aussi la mise sous professionalisation de toute l'économie solidaire

si vous aviez leur poste, vous feriez la même chose car votre mandat serait de récolter de l'argent n'importe où et n'importe comment.

on est surpris car d'habitude ils ne font rien, on n'est pas habitué à ce qu'ils fassent ce à quoi ils sont payés...

ZRR_pigeon a dit:
si vous aviez leur poste, vous feriez la même chose car votre mandat serait de récolter de l'argent n'importe où et n'importe comment.

on rejoint un peu le post sur les élus sont ils corrompus? car moi si il advenait qu'un jour je me présente à un mandat électif, se serait pour essayer au mieux de tenir ce mandat si les mandants me le confiait, et je n'aurais pas d'autres mentors ou alors si je jugeais que le mandat n'est pas réalisable, je démissionnerais;

on est surpris car d'habitude ils ne font rien, on n'est pas habitué à ce qu'ils fassent ce à quoi ils sont payés...
Je suis surtout surpris que les élus de tout bord ne réalisent jamais même un petit bout de leur promesse; Nous avons actuellement une sécrétaire d'état à l'économie solidaire; qui aurait pu penser qu'un tel secrétariat aurait comme but de professionaliser cette économie solidaires? elle doit avaler son chapeau:clin-oeil:
il me paraît légitime d'empêcher les abus, mais le mandat clairement exprimé est de développer cette forme de participation;

moietmoi a dit:
je démissionnerais;

pas la peine , avec de telles intentions tu ne seras pas élu :ange:

moietmoi a dit:
et je n'aurais pas d'autres mentors ou alors si je jugeais que le mandat n'est pas réalisable, je démissionnerais;

pas facile de démissionner avec de tels avantages (frais, indemnités, calcul retraite, frais de transport, frais de bouche....).

mais chapeau bas si tu le fais quand même.

ZRR_pigeon a dit:
pas facile de démissionner avec de tels avantages (frais, indemnités, calcul retraite, frais de transport, frais de bouche....).

mais chapeau bas si tu le fais quand même.
on ne saura jamais....je ne compte pas me lancer là dedans..:offusque:

moietmoi a dit:
on ne saura jamais....je ne compte pas me lancer là dedans..:offusque:
tant
mieux , je te préfère comme ami......:clin-oeil:

ceci dit à partir d'un certain nombre de zéro personne n'est incorruptible .:hypnotise:

buffetophile a dit:
ceci dit à partir d'un certain nombre de zéro personne n'est incorruptible .:hypnotise:

faut qu'l y ait un 1 devant quand même...

J'avais souvenir qu'un politique s'était exprimé dessus début d'année, je viens de le retrouver, c'était Eckert à l'Assemblée, les échanges en lien avec cette thématique sont vers le 1er tiers de la page.
Mais bon, on sait très bien que les promesses des politiques...

[lien réservé abonné]

M. Charles de Courson. Monsieur le secrétaire d’État, le Conseil d’analyse économique, dans sa note de septembre 2013 intitulée « Fiscalité des revenus du capital », a proposé de taxer les loyers implicites, c’est-à-dire les loyers qu’un propriétaire pourrait percevoir s’il louait son logement, déduction faite, le cas échéant, des intérêts d’emprunt. Cette idée est loin d’être nouvelle puisque ce dispositif a existé de la création de l’impôt sur le revenu, en 1914, jusqu’en 1965. À cette date, il été aboli par Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des finances, pour relancer l’accession à la propriété, qui constitue une protection financière et une garantie pour les ménages, comme une forme de retraite complémentaire.

Depuis quelque temps, la nouvelle se répand que cette idée pourrait avoir l’aval du Gouvernement, suscitant l’inquiétude de nombreux propriétaires car une telle mesure fragiliserait grandement leur situation financière. Beaucoup de mes collègues, comme moi-même, ont été interrogés à ce sujet par leurs concitoyens, qui, je le rappelle, sont à 58 % propriétaires de leur résidence principale…

M. Marc Le Fur. Tout à fait !

M. Charles de Courson. …et qui attendent une réponse claire et nette de la part du Gouvernement.

Monsieur le secrétaire d’État, ma question est simple : le Gouvernement peut-il rassurer les trente-huit millions de Français propriétaires de leur résidence principale et prendre solennellement position aujourd’hui, devant la représentation nationale, contre un tel dispositif ? Pouvez-vous assurer que le Gouvernement n’a aucunement l’intention de proposer la mise en place de cette mesure et qu’il s’y opposera si jamais elle était proposée par un parlementaire ?

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d’État.

M. Christian Eckert, secrétaire d’État. Monsieur le député, un grand merci à vous de m’avoir posé cette question, dans cette assemblée. Je vois comme vous se multiplier les alarmes de lanceurs d’alerte plus ou moins bien intentionnés…

M. Hervé Mariton. Venez-en aux faits !

M. Christian Eckert, secrétaire d’État. Ne soyez pas impatient, monsieur Mariton ! La patience est une vertu, même à l’Assemblée nationale.

Je vois fleurir des articles d’apparence très sérieuse qui annoncent une telle mesure, alors qu’elle n’est qu’une des hypothèses évoquées par un rapport du Conseil d’analyse économique, que vous avez cité.

À la question claire que vous me posez, ma réponse est claire : c’est non. Jamais…

M. Charles de Courson. Au grand jamais !

M. Christian Eckert, secrétaire d’État. …il n’y a eu le moindre début de commencement d’étude d’une telle mesure par un quelconque service de mon ministère.

M. Marc Le Fur. Vous y renoncez donc ?

M. Christian Eckert, secrétaire d’État. Mais je n’y ai jamais pensé, monsieur Le Fur ! Vous êtes vous aussi un lanceur d’alerte et vous méritez notre protection en tant que tel, mais notre réponse est claire. Les économistes et fiscalistes qui réfléchissent, travaillent, imaginent et nous aident à penser par leurs propositions de toute nature – quand ils ne pensent pas à notre place – sont nombreux. Je reçois des courriels et des lettres innombrables qui s’alarment d’une telle mesure qui n’est qu’un élément, repéré par la presse parmi une kyrielle de propositions issues de la créativité débordante du Conseil d’analyse économique.

M. Hervé Mariton. Vous en faites trop, c’est louche !

M. Christian Eckert, secrétaire d’État. Non, ce n’est pas louche. Il faut être sérieux si nous voulons, les uns comme les autres, être crédibles : jamais le Gouvernement n’a eu l’intention de faire une telle proposition ; jamais, même si elle venait d’un amendement parlementaire, il ne serait prêt à l’accepter.

ZRR_pigeon a dit:
faut qu'l y ait un 1 devant quand même...
un 9 convient aussi! :langue:

@bulltrap, vous m'inquiétez, s'il dit jamais, c'est que c'est probablement pour l'année prochaine!

bulltrap a dit:
c'était Eckert à l'Assemblée,

il ne prend pas grands risques à s'engager comme ca puisqu'il ne sera plus là l'an prochain ......:embaras:

Vous prêchez un convaincu, tout n'est que question d'opinion, encore qq communiqués d'organismes "indépendants" bidons, relayés par qq médias mainstream subventionnés par nos impôts et la majorité sera prête, convaincu que c'est une mesure d'équité et qu'il faudra le faire (mais peu de monde pour relever que l'équité pourrait également être de rendre déductible les loyers payés par les locataires de leur RP).

bulltrap a dit:
(mais peu de monde pour relever que l'équité pourrait également être de rendre déductible les loyers payés par les locataires de leur RP).

pour etre taxé il ne faut ni payer un loyer ni etre pleinement propriétaire de sa RP (prêt terminé).

Retour