taxer les propriétaires; un maronnier?

buffetophile a dit:
moi elles m’intéressent mais pas nos gouvernants : " Les prises de position de Jean Tirole ont suscité des critiques, les mesures qu'il recommande étant jugées par les adversaires du libéralisme économique, comme le magazine Alternatives économiques, idéologiquement tendancieuses, car favorables à la privatisation du service public. Derrière la notion de « responsabilisation des entreprises » se cacheraient en réalité des mesures consistant à réduire, voire à supprimer le "contrôle démocratique" des marchés par l'État " .
En fait j'ai du mal à comprendre ta position.
D'abord tu dis souhaiter la disparition des comités d'experts, ensuite tu nous dis qu'ils ne sont pas assez écoutés... s'ils disparaissent, ils ne risquent pas d'être davantage écoutés !

buffetophile a dit:
il est donc expert mais pas pour tout le monde ...et c'est là où la notion d'expert devient floue dans le contexte politique....
Il est expert, pas évangile.
Son expertise économique a des conséquences éthiques et sociétales mais aussi de relations internationales qui doivent également être analysées par des experts de ces domaines (et de bien d'autres).

Le rôle des politiques est justement de mettre en balance ces avis d'experts, de faire des choix et de prendre (ou non) des risques.

Membre33312 a dit:
D'abord tu dis souhaiter la disparition des comités d'experts, ensuite tu nous dis qu'ils ne sont pas assez écoutés...

oui ils ne sont pas nécessaires puisqu'ils ne sont pas écoutés , il s'agit donc d'une dépense inutile

de plus
Il est expert, pas évangile..

comme je l'indiquais précédemment ( mais ca a eu l'air de te faire rigoler ) les experts entre eux ne sont pas d'accord ....tu admettras qu'entre Jean Tirole et thomas Picketty ( qui sont tous deux des "experts" au vu de leurs parcours respectifs ) il y a plus que l'épaisseur d'un trait ...

ce qui rend ces comités d'experts peu utiles au final .

buffetophile a dit:
oui ils ne sont pas nécessaires puisqu'ils ne sont pas écoutés , il s'agit donc d'une dépense inutile
Pas écouté ? ou peu écouté ? ou écoutés mais pas ceux que tu voudrais ?

comme je l'indiquais précédemment ( mais ca a eu l'air de te faire rigoler ) les experts entre eux ne sont pas d'accord ....tu admettras qu'entre Jean Tirole et thomas Picketty ( qui sont tous deux des "experts" au vu de leurs parcours respectifs ) il y a plus que l'épaisseur d'un trait ...

ce qui rend ces comités d'experts peu utiles au final .
Quand quelqu'un se renseigne sur un investissement, tu voudrais que tout le monde soit d'accord ?
Tu ne trouves pas normal que les avis divergent sur la qualité d'un Pinel ou l'utilité d'un PERP ?
Ou alors tu voudrais qu'il n'y ait qu'un seul son de cloche, pour que celui qui demande conseil n'ait qu'à suivre l'avis donné, sans avoir d'autre perspectives, d'autres visions ?

Désolé, mais ce système me révulse.
Je suis pour une information maximale disponible aux élus. Que tous les courants, toutes les idées leur soient accessibles pour qu'ils puissent faire un choix averti, et pas choisir par ignorance des autres possibilités.
Que quand une décision est prise à l'encontre de mes intérêts, je sache que c'est parce le décideur a fait un choix, pas juste parce qu'il s'est jeté sur la première idée qui lui est passé sous le nez.

tu admettras qu'entre Jean Tirole et thomas Picketty ( qui sont tous deux des "experts" au vu de leurs parcours respectifs ) il y a plus que l'épaisseur d'un trait ...
Avoir des avis ou des visions divergentes ne veut pas dire qu'il y en a une bonne et une mauvaise. Les deux peuvent être bonnes (ou mauvaises...)

Dernière modification par un modérateur:
Membre33312 a dit:
ou écoutés mais pas ceux que tu voudrais ?

mon avis n'a rien à voir là dedans .....

Que tous les courants, toutes les idées leur soient accessibles pour qu'ils puissent faire un choix averti, et pas choisir par ignorance des autres possibilités.

imaginons que je sois un décideur public ( ou un chef d'entreprise ou un particulier ) qui doive prendre une décision .

je consulte un collège d'expert qui me remet les conclusions suivantes : la solution blanche est bonne , mais il ne faut pas occulter la solution noire , ni la solution rouge qui présente des avantages , mais différents de la solution bleue qui est aussi tout à fait acceptable ....

on peut dire que tous les courants me sont accessibles mais puis je faire un choix véritablement plus averti qu'auparavant ?

buffetophile a dit:
mon avis n'a rien à voir là dedans .....
Bien sur qu'il a à voir: si l'avis diffusé dans les médias ne te plais pas, tu affirmes que "les experts ne sont pas écoutés".

je consulte un collège d'expert qui me remet les conclusions suivantes : la solution blanche est bonne , mais il ne faut pas occulter la solution noire , ni la solution rouge qui présente des avantages , mais différents de la solution bleue qui est aussi tout à fait acceptable ....
Les collèges d'experts ne remettent jamais de conclusions comme celle-ci.
Ca, c'est ce qu'on lit dans les (mauvais) médias.

Les collèges d'experts fournissent des scénarios basés sur de multiples hypothèses, chacune appliquée à divers degrés, etc.
Exposent les conséquences attendues/probable/possibles.
Et rarement affirment que telle ou telle mesure est "bonne" ou "mauvaise".

A partir de là, oui, un lecteur de ce genre de rapport est un lecteur averti.

au Portugal, ils viennent d'instaurer une taxe pour les propriétaires ayant une belle vue ou un bon taux d'ensoleillement...les experts ont -ils pris un coup de soleil?

moietmoi a dit:
au Portugal, ils viennent d'instaurer une taxe pour les propriétaires ayant une belle vue ou un bon taux d'ensoleillement...les experts ont -ils pris un coup de soleil?

ca va certainement commencer a freiner l'ardeur des retraités français à devenir résident fiscaux portugais ....

moietmoi a dit:
En sachant qu'il y a du soleil 365 jours par an. ça va remplir les caisses de l'état :clin-oeil:

Plus sérieusement, je crois qu'en France on paye déjà sa taxe foncière et taxe d'habitation selon l'exposition du bien.

dodo1 a dit:
Plus sérieusement, je crois qu'en France on paye déjà sa taxe foncière et taxe d'habitation selon l'exposition du bien.

non la base taxable c'est la valeur locative .

buffetophile a dit:
non la base taxable c'est la valeur locative .
Qui est lié entre autre aux critères d'emplacement & co.
Ajusté bien entendu d'une variable de beauté du bien, défini de manière un peu aléatoire (mon père est au max, moi au min, pas franchement de différence d'aspect entre les 2)

Retour