pascal_k
Membre
Ceci est inexact. La TVA, payée par 100% des résidents français représente 51,72% des recettes de l'état (chiffres 2011). On ne peut pas dire que ce n'est pas une contribution 'significative' des 90% d'invisibles que vous semblez ignorer. Pour compléter vos chiffres, en terme de revenus, 25% des revenus français sont captés par le dernier décile.ZRR_pigeon a dit:Je vous rappelle quand meme que les "10% du haut" paye 90% de l'impot collecté.
Vous avez tout à fait raison. Cependant il faut croire que même à 3% certains Suisses estiment que c'est encore trop. D'ailleurs ils se sentent tellement 'envahis par la racaille française', que dans peu de temps il sera de plus en plus difficile d'aller y travailler, au vu de leurs réformes actuelles en termes de marché du travail. Quelle répercussion ce positionnement va t'il d'ailleurs avoir sur l'économie Suisse ? La situation des prochaines années est vraiment intéressante à observer.ZRR_pigeon a dit:mais là n'est pas le problème, je n'invente pas les chiffres, le chomage est enorme en France, et a 3% en Suisse. Et on s'étonne qu'il y ait de plus en plus de frontaliers ? ils ne sont pas fous, ils vont la ou est le boulot.
Je ne me risquerai pas à tirer ces conclusions n'ayant pas les connaissances suffisantes en macroéconomie. Cependant votre argumentaire n'explique pas pourquoi il n'existe pas d'autre pays en Europe (à l'exception du Luxembourg, néanmoins non comparable car quasiment pas d'industrie) proposant ce niveau de salaire avec des charges pourtant basses. A contrario certains pays européens ont un niveau de charges encore plus élevé, un endettement faible et pourtant une économie florissante (Danemark par exemple) Je suis vraiment curieux d'avoir une explication un 'poil' plus documentée.ZRR_pigeon a dit:vous dites que la suisse vous fait du tort, en pratiquant des salaires improbables. mais alors ca veut dire qu'ils ne prelevent pas assez de charges pour pouvoir payer des salaires pareil. donc mecaniquement ca doit etre un pays qui court a sa perte en s'enfoncant dans le deficit jour a pres jour. et bien non. tout au contraire. Par contre ils ont eu du courage politique et su allonger a 65 ans l'age de la retraite il y a bien longtemps, alors que nous a force de trainer les pieds, on y est quasiment aussi mais avec un deficit structurel colossal.
Toujours concernant les charges, n'oubliez pas que les charges payées par les salariés français, paient aussi le chomage des frontaliers. Cela coûte cher à la France, entre 400 et 500 millions d’euros annuel, soit 10% du déficit de l’UNEDIC, ce qui en fait le deuxième régime dérogatoire le plus coûteux après les intermittents du spectacle. A votre place, je commencerai à m'inquiéter également de cette manne potentielle pour l'état, qu'un jour on viendra vous ponctionner.
[lien réservé abonné]
Dernière modification:
Par proximité de problématique, comment jugez-vous la réforme actuelle menée par le gouvernement dans la réforme du statut des intermittents ?