Doolittle
Contributeur régulier
“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.”
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Aristide a dit:Mais les vôtres sont vagues et - en plus - complètement inexactes.
[...]
Il se trouve que le code de la consommation donne des règles d'affichage et/ou d'arrondis :
+ Pour le "rapport entre la durée de l'année civile et la durée de la période unitaire" (= au moins une décimale)
+ Pour la précision minimale en nombre de décimales (= au moins une décimale)
+ Et maintenant la jurisprudence qui applique au TEG les règles d'arrondi du TAEG expliquées antérieurement.
=> Mais nulle part ces textes ne prévoient de telles règles pour le taux périodique effectif.
Dès lors le calcul de ce taux périodique étant effectué, il et compréhensible que toutes les décimales ne puissent pas être affichées.
Faute de texte - tout en les gardant toutes (***) pour le calcul du TEG - chaque banque tronque donc l'affichage au nombre de décimales qu'elle veut.
A 6 ans, cela risque de devenir : Dis Tonton, c'est quoi une déci .... qui fait mal ?Doolittle a dit:“Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.”
???Doolittle a dit:Je ne dis pas autre chose.
Non; je ne maîtrise pas complètement....mais certainement plus que vous !Doolittle a dit:“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.”
paal a dit:A 6 ans, cela risque de devenir : Dis Tonton, c'est quoi une déci .... qui fait mal ?
Mais sur le fond il y a du vrai, et si l'on monte en âge cela risque de devenir : Je pense que Shigheru (je sais, c'est prénom japonais !) vient de comprendre mais (car il y a un mais), en Français, et de façon simple et pratique, cela devient quoi ?
Aristide a dit:???
Vous vous affirmez haut et fort que le taux périodique est le résultat du TEG divisé par 12; c'est pas autre chose ?
Aristide a dit:Des critiques venant de quelqu'un d'incompétent sur le sujet m'indiffèrent.
Aristide a dit:Je suppose alors que vous expliquez sans souci votre "swing trading" à un enfant de 6 ans ?![]()
Sans souci et dans le détail certainement pas ; déjà qu'avec des adultes ...Aristide a dit:???
Je suppose alors que vous expliquez sans souci votre "swing trading" à un enfant de 6 ans ?
Cdt
Vous devriez vous montrer plus attentif, et vous auriez alors remarqué qu'il y avait un commentaire pour deux expressions de votre origine, et une sur un sujet qui me concernait !Doolittle a dit:Ah non, je ne maîtrise pas du tout le swing trading. Je crois que vous me confondez avec quelqu'un d'autre.
Doolittle a dit:Quand j'écris que pi=3,14 ce n'est pas faux. pi est bien égal à 3,14 dans ce format (2 décimales).
Il est aussi égal à 3,1415927 (de mémoire) si on l'écrit avec 7 décimales.
Mais quand il s'agit de calculer de façon exacte la circonférence d'un cercle il faut bien comprendre qu'on n'utilise pas 3,14 ou 3,1415927. On utilise pi.![]()
ce n'est pas avec ce genre de citation à 2 balles que Schtroumpfs sera renseigné .....Doolittle a dit:“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.”
Doolittle a dit:La question de départ repose sur une incompréhension entre ce qui est affiché et ce qui est utilisé pour calculer.
C'est juste une question de format, rien de plus.
schroumpfs a dit:J'ai un avenant à un crédit avec un taux de période de 0,327%.
Après recherche j'ai cru comprendre que le taux de période x nombre de période (ici 12), donnait le TEG.
Lorsque je fais 0,327 x 12, j'obtiens un TEG de 3,924%.
Le TEG annoncé sur le crédit est de 3,918% (soit 3,918/12 = 0,3265x12 = 3,918%)
J'ai une erreur similaire sur mon crédit d'origine : taux périodique de 0,42 et TEG de 5,09.
Lorsque je fais le calcul j'obtiens 0,42X12 = 5,04. Le TEG à 5,09 est obtenu avec un taux périodique de 0,42416667.
Alors questions :
1. J'ignore comment la banque a fait pour calculer ce taux périodique mais on pourrait penser qu'elle a calculé un TEG et a ensuite divisé par 12, non ?
2. Si tel est le cas, n'est-ce pas une manoeuvre pour masquer des intérêts calculés sur la base d'une année de 360 jours (qui est expressément indiquée dans mon crédit) ?
3. Ces différences entre le taux utilisé avec toutes les décimales et le taux annoncé sur le crédit sont-elles usuelles ?
4. Un TEG a 2 voire 3 décimales n'implique-t-il pas que la Banque s'oblige à être précise ?
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/taux-de-periode-teg.26622/post-222397#post-222397
Quand j'écris que pi=3,14 ce n'est pas faux. pi est bien égal à 3,14 dans ce format (2 décimales).
Il est aussi égal à 3,1415927 (de mémoire) si on l'écrit avec 7 décimales.
Mais quand il s'agit de calculer de façon exacte la circonférence d'un cercle il faut bien comprendre qu'on n'utilise pas 3,14 ou 3,1415927. On utilise pi.![]()
Pourquoi y répondez-vous dans ce cas ?
Vous pouvez les ignorer complètement (fonction bien pratique disponible sur ce forum).
Ah non, je ne maîtrise pas du tout le swing trading. Je crois que vous me confondez avec quelqu'un d'autre.
Nous sommes bien d'accord.paal a dit:Sans souci et dans le détail certainement pas ; déjà qu'avec des adultes ...
Mais avez vous demandé schroumpfs, l'auteur de la question, ce qu'il en dit.paal a dit:Mais pour répondre à Aristide, il faut dans un premier temps connaître à quel auditoire l'on s'adresse, et quel est le pré-requis nécessaire à la compréhension de la réponse ...
Cela reste du chinois ?
Sur ce coup, vous avez parfaitement raison !buffetophile a dit:je n'ai pas 6 ans et pourtant je ne comprends toujours rien aux TEG ( perso ce qui m'importe c'est la somme que je débourse pour rembourser le crédit , c'est plus simple comme concept et compréhensible par un sénior de 56 ans ....)
schroumpfs a dit:4. Un TEG a 2 voire 3 décimales n'implique-t-il pas que la Banque s'oblige à être précise ?
Si vous posez la question sur les arrondis, il faudrait peut-être vous interroger aussi sur l’exactitude des informations qui vous ont été communiquées. Le calcul du TEG a-t-il pris en compte tous les éléments rendus obligatoires pour l'octroi du crédit ?
Cordialement
Il se trouve qu'il y a des frais proportionnels au montant emprunté (ou restant dû), et d'autres qui ne sont pas en rapport proportionnel à ces montants ... (frais de dossier, assurance & Co ...)schroumpfs a dit:Bonjour,
Vous me demandez si dans le calcul du TEG tous les frais ont été pris en compte.
Je ne sais pas du tout, et je suis incapable de calculer un TEG.
Primo, c'est devenu compliqué parce que certains l'ont voulu ainsi, législateur en tête !schroumpfs a dit:Tout ceci est bien compliqué !
Au passage je remercie Aristide pour les éléments fournis auxquels je réfléchis, si tant est que je puisse le faire étant dotée d'un cerveau d'une enfant de 6 ans (...).
schroumpfs a dit:Je ne sais pas du tout, et je suis incapable de calculer un TEG.
Je m'attache autant au taux de période car c'est lui qui détermine le TEG, et pas la TEG qui permet de le déterminer (si j'ai bien compris).
paal a dit:ensuite il y a les frais qui se règlent une fois pour toutes, et il suffit alors d'en diviser le coût par le nombre de mensualités de l'emprunt ...
Il a parlé d'une solution qui convienne à un enfant de 6 ans ....vivien a dit:Bonsoir,
Vous trouverez ICI une récapitulation de tout ce qu'il convient de savoir sur le TEG. En bas de page vous avez des liens vous permettant d'accéder à des utilitaires de calcul.
Vous devriez trouver une aide précieuse.
Cdlt.
.... mais c'était pour répondre à quelqu'un qui souhaite une solution SIMPLE (et non simpliste !)vivien a dit:Bonjour,
Non les flux se positionnent à leur date de réalisation et non pas en répartition sur le nombre de mensualités.
Allez on va passer à autre chose, on tourne en rond et surtout on PERD SON TEMPS !vivien a dit:Par exemple les frais notariés liés au crédit viennent en déduction du capital emprunté et non pas ventilé sur le nombre de mois..
Cdlt.
Alors ce n'est peut être pas utile d'écrire le contraire.paal a dit:Oui, je sais bien ...
simple ne veut pas dire simpliste.une solution SIMPLE !
Il ne s'agit pas du TEG mais du TAEG qui ne prend pas en compte les frais notariés. Et là nous sommes dans le cas d'un crédit immobilier, c'est donc de TEG qu'il convient de parler.es Frais de notaire ne FERONT PAS partie des éléments à retenir pour le TEG !
paal a dit:ensuite il y a les frais qui se règlent une fois pour toutes, et il suffit alors d'en diviser le coût par le nombre de mensualités de l'emprunt ...
Remercions Aristide de s'être penché sur le problème, mais au delà du TEG (Taux Effectif Global),
il est parfaitement possible de comparer au niveau de la mensualité (à montant emprunté et durée de remboursement équivalents ...)
Le Blog « Comparer Offres de prêts : TEG, coût crédit....ou autres »
Etude ANIL 1999 - Le coût total du crédit : une notion dénuée de signification
Etude réalisée avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat
[lien réservé abonné]
Première partie
[lien réservé abonné]
Seconde partie
[lien réservé abonné]
Troisième partie
[lien réservé abonné]
Quatrième partie
[lien réservé abonné]
Je confirme.vivien a dit:Il ne s'agit pas du TEG mais du TAEG qui ne prend pas en compte les frais notariés. Et là nous sommes dans le cas d'un crédit immobilier, c'est donc de TEG qu'il convient de parler.