Bonjour,
4. Un TEG a 2 voire 3 décimales n'implique-t-il pas que la Banque s'oblige à être précise ?
Votre question est tout à fait d’actualité, car une décision de la Cour de Cassation a permis aux banques de « jouer » sur un malentendu en laissant croire que le TEG devait être juste à une décimale soit 0.10 %. Elles font volontairement un amalgame entre décimales et dixièmes. Elles tentent de faire admettre que l’erreur inférieure à 0.10 % ne serait pas suffisamment significative pour être retenue.
Il s’agit d’une interprétation volontairement trompeuse et certains s’emploient à la corriger.
Alors reprocher à Aristide de trop développer ses arguments, est inutile car beaucoup d’intervenants sur le « marché » des TEG erronés ont besoin d’être plus précis dans leur démonstration pour pouvoir être compris par les Tribunaux. Les explications avancées détaillées, justifiées et corroborées par plusieurs jurisprudences permettent aux lecteurs d’avoir une vision globale du problème. A priori Aristide, dont je ne suis pas l’avocat, connaît bien le sujet de TEG objet de votre demande et les arguments qu’il apporte peuvent être pris en considération et/ou discuter avec des éléments probants.
Beaucoup de professionnels indépendants c’est-à-dire ni avocat ni expert financier, se sont intéressés à la question des arrondis.
C’est ainsi le cas de Monsieur Gerard Biardeaud Président du Tribunal de Limoges dans un article particulièrement bien écrit et publié dans le Recueil Dalloz 2015 page 215 intitulé « Le TEG, ses décimales et la Cour de Cassation » Il explique très précisément la règle de l’Arrondi.
«
L'annexe du décret n° 2002-928 du 10 juin 2002 fournit des illustrations chiffrées de cette règle (ex. donné : « on obtient i = 0,131854, arrondi à 13,2 %, ou à 13,19 % si on préfère une précision de deux décimales »).
Éclairée par ces illustrations, la règle apparaît sans ambiguïté : le prêteur choisit, avec un minimum d'une décimale, le nombre de décimales du taux figurant au contrat, mais il faut que la dernière soit exacte compte tenu de la règle d'arrondi énoncée : pour un taux de 5,837 %, le taux à mentionner après arrondi à deux décimales est de 5,84 %, et de 5,8 % si le prêteur entend se contenter d'une décimale unique »
La Cour d’Appel, Aix en Provence 15e chambre A, 26 Juin 2015 – n°15/05322 rend un arrêt de le même sens.
"..
code de la consommation répond à cette question en précisant que le résultat est exprimé avec une exactitude d’au moins une décimale
En l'espèce , le taux qui figure dans l'acte authentique est de 5,10 % , soit un chiffre d'un degré de précision de deux décimales après la virgule"
Il est possible dans les études traitant du sujet d’ajouter le très long Article de Monsieur Daniel Mainguy – Professeur à l’Université de Montpellier publié dans la Semaine Juridique Entreprise et Affaires N° 2 du 28 Mai Mai 2015 page 34 intitulée «
L’arrondi de la Décimale : de l’influence des Mathématiques sur la Rigueur de de l’information due aux Consommateurs ».Cet article est accompagné de références jurisprudentielles précises et numérotées.
Un autre article paru dans la Gazette du Palais du 19/02/2015 intitulé «
Quelle Place pour l’erreur en matière de calcul de TEG » écrit par Messieurs Jean Luc Coudert Expert Financier près la Cour d’Appel de Paris spécialiste du TEG et François Coudert Magistrat près la Cour d’Appel de Rouen.
Enfin il convient d’ajouter la publication de la Banque de France Note technique DSMF n°2014-01 relative à la collecte et aux contrôles des informations statistiques et monétaires remises par les établissements de crédit.
et son Annexe 6 intitulé
M_INTNOUA « taux d’intérêts des contrats nouveaux agrégés »
Page 6/39 il est précisé
Le TEG doit être calculé sous la forme d’un taux actuariel de période, annualisé par la méthode proportionnelle. Par exception, les TEG relatifs aux crédits à la consommation sont annualisés par la méthode équivalente, conformément aux dispositions du décret n° 2002-927 du 10 juin 2002 relatif au calcul du taux effectif global applicable au crédit à la consommation, et portant modification du code de la consommation. Le TEG doit être exprimé en pourcentage, avec 4 décimales. En revanche, sur le support télétraité, les taux, mentionnés avec 4 décimales, même s’il s’agit de zéros, sont indiqués sans virgule ou point décimal. Par exemple un taux de 10,0754 % sera déclaré 100754
En conclusion après lecture de ces documents il est possible d’admettre qu’Aristide a apporté des précisions très utiles pour contester un TEG.
Si vous posez la question sur les arrondis, il faudrait peut-être vous interroger aussi sur l’exactitude des informations qui vous ont été communiquées. Le calcul du TEG a-t-il pris en compte tous les éléments rendus obligatoires pour l'octroi du crédit ?
Cordialement