Taux de période/TEG

Doolittle

Contributeur régulier
Mais les vôtres sont vagues et - en plus - complètement inexactes.

[...]

Il se trouve que le code de la consommation donne des règles d'affichage et/ou d'arrondis :

+ Pour le "rapport entre la durée de l'année civile et la durée de la période unitaire" (= au moins une décimale)
+ Pour la précision minimale en nombre de décimales (= au moins une décimale)
+ Et maintenant la jurisprudence qui applique au TEG les règles d'arrondi du TAEG expliquées antérieurement.

=> Mais nulle part ces textes ne prévoient de telles règles pour le taux périodique effectif.

Dès lors le calcul de ce taux périodique étant effectué, il et compréhensible que toutes les décimales ne puissent pas être affichées.
Faute de texte - tout en les gardant toutes (***) pour le calcul du TEG - chaque banque tronque donc l'affichage au nombre de décimales qu'elle veut.

Je ne dis pas autre chose. Et c'est ce paragraphe précisément qui répond directement à la question.

paal

Top contributeur
“Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.”
A 6 ans, cela risque de devenir : Dis Tonton, c'est quoi une déci .... qui fait mal ?

Mais sur le fond il y a du vrai, et si l'on monte en âge cela risque de devenir : Je pense que Shigheru (je sais, c'est prénom japonais !) vient de comprendre mais (car il y a un mais), en Français, et de façon simple et pratique, cela devient quoi ?

Dernière modification:

Aristide

Top contributeur
Je ne dis pas autre chose.
???
Vous vous affirmez haut et fort que le taux périodique est le résultat du TEG divisé par 12; c'est pas autre chose ?

“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.”
Non; je ne maîtrise pas complètement....mais certainement plus que vous !

Puis, ce qui m'importe c'est que schroumpfs ait les informations souhaitées.

Des critiques venant de quelqu'un d'incompétent sur le sujet m'indiffèrent.

A 6 ans, cela risque de devenir : Dis Tonton, c'est quoi une déci .... qui fait mal ?

Mais sur le fond il y a du vrai, et si l'on monte en âge cela risque de devenir : Je pense que Shigheru (je sais, c'est prénom japonais !) vient de comprendre mais (car il y a un mais), en Français, et de façon simple et pratique, cela devient quoi ?

Je suppose alors que vous expliquez sans souci votre "swing trading" à un enfant de 6 ans ?:)

Cdt

Doolittle

Contributeur régulier
???
Vous vous affirmez haut et fort que le taux périodique est le résultat du TEG divisé par 12; c'est pas autre chose ?

La question de départ repose sur une incompréhension entre ce qui est affiché et ce qui est utilisé pour calculer.
C'est juste une question de format, rien de plus.
C'est ce que j'explique cf message #18.

Quand j'écris que pi=3,14 ce n'est pas faux. pi est bien égal à 3,14 dans ce format (2 décimales).
Il est aussi égal à 3,1415927 (de mémoire) si on l'écrit avec 7 décimales.
Mais quand il s'agit de calculer de façon exacte la circonférence d'un cercle il faut bien comprendre qu'on n'utilise pas 3,14 ou 3,1415927. On utilise pi. :p

Des critiques venant de quelqu'un d'incompétent sur le sujet m'indiffèrent.

Pourquoi y répondez-vous dans ce cas ?
Vous pouvez les ignorer complètement (fonction bien pratique disponible sur ce forum).

Je suppose alors que vous expliquez sans souci votre "swing trading" à un enfant de 6 ans ?:)

Ah non, je ne maîtrise pas du tout le swing trading. Je crois que vous me confondez avec quelqu'un d'autre.

paal

Top contributeur
???
Cdt
Sans souci et dans le détail certainement pas ; déjà qu'avec des adultes ...

Lorsque mes petits enfants (entre 4 et 11 ans) me parlent de bourse (ils disent des sous ....), pour leur faire comprendre (pour ceux qui savent compter jusqu'à 10) j'utilise un dessin en forme de sinusoïde (pour eux ce sera un serpent !), et je place ce dessin sur une feuille de papier, et je la fais bouger ....

Et je vous assure que si je leur promets de leur donner en argent de poche, s'ils me gagnent de l'argent, ça marche très bien, et ils vont très vite comprendre qu'il faut vendre plus cher qu'ils ont acheté !

paal

Top contributeur
Ah non, je ne maîtrise pas du tout le swing trading. Je crois que vous me confondez avec quelqu'un d'autre.
Vous devriez vous montrer plus attentif, et vous auriez alors remarqué qu'il y avait un commentaire pour deux expressions de votre origine, et une sur un sujet qui me concernait !

Mais pour répondre à Aristide, il faut dans un premier temps connaître à quel auditoire l'on s'adresse, et quel est le pré-requis nécessaire à la compréhension de la réponse ...

Cela reste du chinois ?

paal

Top contributeur
Quand j'écris que pi=3,14 ce n'est pas faux. pi est bien égal à 3,14 dans ce format (2 décimales).
Mais quand il s'agit de calculer de façon exacte la circonférence d'un cercle il faut bien comprendre qu'on n'utilise pas 3,14 ou 3,1415927. On utilise pi. :p

Je vous assure que j'utilise souvent 3.1416 (et on n'est pas très loin de la valeur exacte de Pi ...)
Mais je peux aussi vous assurer que lorsque chez Casto ou Leroy Merlin, je recherche un foret de diamètre 18 ou 20 mm, la valeur précise de Pi m'importe peu !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.”
ce n'est pas avec ce genre de citation à 2 balles que Schtroumpfs sera renseigné .....
d'ailleurs je pense qu'à 6 ans il vaut mieux éviter les concepts ardus et s'amuser tranquille ,...on a toute la vie pour se prendre la tete ensuite :biggrin:

ceci étant , merci de faire la trève des égos , et de nous recentrer sur le sujet d'origine .

je n'ai pas 6 ans et pourtant je ne comprends toujours rien aux TEG ( perso ce qui m'importe c'est la somme que je débourse pour rembourser le crédit , c'est plus simple comme concept et compréhensible par un sénior de 56 ans ....)

Aristide

Top contributeur
La question de départ repose sur une incompréhension entre ce qui est affiché et ce qui est utilisé pour calculer.
C'est juste une question de format, rien de plus.

La question de départ est celle-ci:

J'ai un avenant à un crédit avec un taux de période de 0,327%.

Après recherche j'ai cru comprendre que le taux de période x nombre de période (ici 12), donnait le TEG.
Lorsque je fais 0,327 x 12, j'obtiens un TEG de 3,924%.

Le TEG annoncé sur le crédit est de 3,918% (soit 3,918/12 = 0,3265x12 = 3,918%)

J'ai une erreur similaire sur mon crédit d'origine : taux périodique de 0,42 et TEG de 5,09.

Lorsque je fais le calcul j'obtiens 0,42X12 = 5,04. Le TEG à 5,09 est obtenu avec un taux périodique de 0,42416667.

Alors questions :
1. J'ignore comment la banque a fait pour calculer ce taux périodique mais on pourrait penser qu'elle a calculé un TEG et a ensuite divisé par 12, non ?

2. Si tel est le cas, n'est-ce pas une manoeuvre pour masquer des intérêts calculés sur la base d'une année de 360 jours (qui est expressément indiquée dans mon crédit) ?

3. Ces différences entre le taux utilisé avec toutes les décimales et le taux annoncé sur le crédit sont-elles usuelles ?
4. Un TEG a 2 voire 3 décimales n'implique-t-il pas que la Banque s'oblige à être précise ?

Je l'ai, d'ailleurs rappelée page 19

C'est ce que j'ai expliqué.
Mais vous vous avez expliqué - à tort - que l'on part du TEG et que l'on divise par 12 pour obtenir le taux périodique.

Donc si - comme vous l'affirmiez - l'on partait d'un TEG arrondi pour en extraire un taux périodique forcément affiché avec un nombre de décimales tronqué; quel que soit ce nombre de décimales retenu le résultat affiché serait forcément faux.

Pourquoi y répondez-vous dans ce cas ?
Vous pouvez les ignorer complètement (fonction bien pratique disponible sur ce forum).

Pour ne pas que les lecteurs restent sur vos affirmations erronées.

Ce serait mieux si vous faisiez attention à qui s'adresse cette réponse.

Sans souci et dans le détail certainement pas ; déjà qu'avec des adultes ...
Nous sommes bien d'accord.

Dès lors je renouvelle ma demande; svp expliquez moi en quoi l'explication d'un principe de fonctionnement à partir d'un cas d'école serait moins compréhensible avec un affichage sur 6 décimales que la même chose avec seulement 3 décimales.

Sauf à vouloir critiquer pour le seul plaisir de critiquer j'avoue ne pas comprendre.

Je ne dois d'ailleurs pas être le seul car il me semble avoir aperçu un carton rouge en haut de certains écrans ?

Mais pour répondre à Aristide, il faut dans un premier temps connaître à quel auditoire l'on s'adresse, et quel est le pré-requis nécessaire à la compréhension de la réponse ...

Cela reste du chinois ?
Mais avez vous demandé schroumpfs, l'auteur de la question, ce qu'il en dit.
Vous ne pensez quand même pas qu'il aurait la faculté de compréhension d'un enfant de 6 ans ?

Je rejoins Buffeto et pour ce qui me concerne fin des échanges sur le sujet.

Si schroumpfs a besoin de précisions il peut toujours me joindre en MP; d'habitude je m'élève contre cette façon de faire (les administrateurs et modérateurs sont au courant) mais dans le contexte c'est la moins mauvaise solution.....bien que ce soit dommage pour les autres lecteurs qui pourraient être intéressés.

Cdt

Dernière modification: