Taux brut taux net sur livret

Je préfère déclarer les intérêts l'année suivante dans ma déclaration de revenus.

Quel est le montant total des prélèvements sociaux à déduire pour calculer le taux net?

Winfried a dit:
Je préfère déclarer les intérêts l'année suivante dans ma déclaration de revenus.

Quel est le montant total des prélèvements sociaux à déduire pour calculer le taux net?

Bonjour,

Les prélèvements sociaux sont de 15,5% en tout (CSG, CRDS, prélèvement social et contributions additionnelles).

Merci pour l'info

Winfried a dit:
Merci pour l'info

Bonjour Winfried,

Attention, vous n'utilisez pas le vocabulaire correspondant à la réponse que vous cherchez. Du coup vous avez des réponses bonnes mais qui vont vous induire en erreur...

En effet, pour avoir un rendement net il faut retirer les prélèvements sociaux ET l'impôt sur le revenu.

Les PS sont biens de 15,5% et l'IR correspond à votre TMI (0%, 5,5%, 14%, 30%, 41% ou 45%).

Donc après avoir trouvé votre TMI, vous pourrez appliquer le coefficient correspondant pour trouver le taux net de votre placement :

Si non imposable, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,845 pour les avoir en nets.

Si TMI à 5,5%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,792805 pour les avoir en nets.

Si TMI à 14%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,71214 pour les avoir en nets.

Si PFL à 24%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,605 pour les avoir en nets.

Si TMI à 30%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,5603 pour les avoir en nets.

Si TMI à 41%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,45591 pour les avoir en nets.

Si TMI à 45%, multiplier le rendement ou les intérêts bruts par 0,41795 pour les avoir en nets.

Un peu de lecture sur la fiscalité des livrets bancaires.

Winfried a dit:

Le plus important pour ces calculs de rendement net, c'est donc de connaître son TMI (taux marginal d'imposition).

Méfiez-vous des sites qui vous le donnent "en deux clics". En effet, ils ne prennent pas en compte tous les paramètres fiscaux propres à chacun.

Le seul et unique moyen de connaître son réel TMI est de faire une simulation avec toutes vos informations personnelles sur le site des impôts [lien réservé abonné].

Mais attention, ce TMI que les impôts vont vous donner est celui de l’année précédente et ne prends pas en compte une éventuelle augmentation des revenus de l’année en cours. C’est pour cela qu’il faut faire plusieurs simulations pour voir jusqu’à quels revenus on conservera son TMI. Car si ceux-ci augmentent trop (salaires ou placements) vous changerez de TMI et cela pourrait donner l’effet voulu inverse.

Merci beaucoup pour ces infos

Otez moi d'un doute
Le PFL est bien preleve a la source c'est a dire déduit des intérêts versés au 1er Janvier quand il a été choisi ? A partir de la pour ceux ayant choisi le PFL il n'y aura pas sur les interets 2012 d'autres prelevements ?

DrFab a dit:
Le PFL est bien preleve a la source c'est a dire déduit des intérêts versés au 1er Janvier quand il a été choisi ?

Oui.

DrFab a dit:
A partir de la pour ceux ayant choisi le PFL il n'y aura pas sur les interets 2012 d'autres prelevements ?

Normalement non. Mais avec la fiscalité en ce moment, je n'ai plus trop de certitude...

Retour