Taux assurance-vie 2019

agra07 a dit:
en connais au moins une association qui est à la botte de l'assureur mais c'est peut-être une exception.
Je ne pense pas. J'en connais au moins une autre, qui fait chambre d'enregistrement.
agra07 a dit:
Il est vrai que les clients d'un assureur comme la GMF ont d'autres contrats (assurance véhicule, habitation, accidents de la vie...) que l'assureur préfère probablement garder: il s'agit d'une "bienveillance" bien comprise dans l'intérêt des deux parties
C'est pourtant le cas d'autres assureurs aussi, qui ont baissé bien plus sévèrement le taux de leur fonds euro.

Bonjour,
mvhrb888 a dit:
Je ne pense pas. J'en connais au moins une autre, qui fait chambre d'enregistrement.
C'est peut-être la même ?;)

C'est pourtant le cas d'autres assureurs aussi, qui ont baissé bien plus sévèrement le taux de leur fonds euro.
Personne n'est parfait, à chacun de tirer ses conclusions.

paal a dit:
Quelques dates et cours Cac40 en repère
- 08/2000 - 6.945 (donc proche des 7.000, avant de rechuter ensuite ….)
- 09/2001 - 4.263 - là il faut chercher pourquoi
- 03/2003 - 2.960 - là aussi
- 06/2007 - 6.080 - mais que s'est-il passé en 2007
- 03/2009 - 2.848 - ouh là, c'est très bas d'un coup (mais que fait donc Sarko ….)
- 11/2011 - 3.000 -
- 08/2018 - mais que s'est-il passé en fin d'année 2018

ce qui veut dire que 1000 euros placés en 2000 sur le cac40 seraient aujourd'hui perdant (cac initial de 6945 cac actuel de 6037)
Mais il y aurait le rendement annuel des dividendes....

Blister a dit:
Société Générale:
- Ebène: 1,30% (1,80% en 2018)
- Erable Essentiel, Erable Evolutions et Sequoia: 0,90% (1,33% en 2018)
Comme quoi la société générale fait joujou avec la participation aux bénéfices....
Manu215 a dit:
C'est mal parti pour les contrats d'AV historiques.
On verra pour les contrats en ligne, plus récents...
j'espère un 1,85% pour afer( annonce le 14 /01)
et 1,60% pour agipi.....
eh oui, je donne dans le traditionnel....

Hugo_35 a dit:
Concernant les fonds euros dynamiques (Suravenir Opportunités) ou à dominante immobilière (Spirica ALT2), il serait également difficile de justifier d'une baisse compte-tenu de l'année exceptionnelle en bourse et des rendements des SCPI/SCI. D'autant plus que le versement vers ces fonds requiert désormais une part significative d'UC.

D'après mes calculs, le taux de rémunération du fonds en euros suravenir opportunités devrait se situer autour de 2.30% net de frais mais avant prélèvement sociaux.Je me fonde pour faire ce calcul sur la position brut de mon contrat d'assurance vie, indiquée en pourcentage, par rapport à la valeur globale indiquée quotidiennement.

samuel22 a dit:
D'après mes calculs, le taux de rémunération du fonds en euros suravenir opportunités devrait se situer autour de 2.30% net de frais mais avant prélèvement sociaux.Je me fonde pour faire ce calcul sur la position brut de mon contrat d'assurance vie, indiquée en pourcentage, par rapport à la valeur globale indiquée quotidiennement.
Ce qui fait tout de même, une baisse de 0.5% par rapport à l'année 2018.Compte tenu de la bonne tenue des marchés financiers cette baisse est énorme, arbitraire, punitive et non justifiée.

moietmoi a dit:
ce qui veut dire que 1000 euros placés en 2000 sur le cac40 seraient aujourd'hui perdant (cac initial de 6945 cac actuel de 6037)
Qui a dit que sur le long terme les actions sont toujours gagnantes ?
Quant aux dividendes, à combien peut-on les estimer sur 20 ans (juste par curiosité)?

moietmoi a dit:
Cac 40 NR (le seul qui compte pour ceux qui investissent):
2000 = 7500
2020 = 12600
2.6% de rentabilité annualisée en investissant au pire moment possible, sur un indice inadéquat (on n'investit pas majoritairement sur le CAC40... ça peut juste être un outil pour augmenter la part française d'un portefeuille ).

agra07 a dit:
Qui a dit que sur le long terme les actions sont toujours gagnantes ?
Des gens qui ne s'embarrassent pas de détails. Les autres mettent les bémols nécessaires

Quant aux dividendes, à combien peut-on les estimer sur 20 ans (juste par curiosité)?
moietmoi a donné un rendement annualisé du CAC de -0.7%
=> rendement NET moyen des dividendes 3.3%

samuel22 a dit:
Ce qui fait tout de même, une baisse de 0.5% par rapport à l'année 2018.Compte tenu de la bonne tenue des marchés financiers cette baisse est énorme, arbitraire, punitive et non justifiée.

Ils provisionnent sans doute pour les années suivantes.

samuel22 a dit:
D'après mes calculs, le taux de rémunération du fonds en euros suravenir opportunités devrait se situer autour de 2.30% net de frais mais avant prélèvement sociaux.
Un taux de rendement d'un fonds euros ne se calcule pas, il se décrète... Vous aurait répondu le bien connu Jean-François Filliatre.
Surtout qu'avec Suravenir, c'est toujours assez tardivement qu'ils annoncent leurs taux.

samuel22 a dit:
Ce qui fait tout de même, une baisse de 0.5% par rapport à l'année 2018.
Compte tenu de la bonne tenue des marchés financiers cette baisse est énorme, arbitraire, punitive et non justifiée.
Vous disposez de la faculté de vous acheter une nouvelle monture, et donc de changer de contrat ....

General Lee vous attend avec impatience .....

poam5356 a dit:
Surtout qu'avec Suravenir, c'est toujours assez tardivement qu'ils annoncent leurs taux.
Bien entendu, ils prennent le temps d'examiner les dernières propositions de leur concurrence directe, et ile décrètent effectivement ce qu'ils proposeront à leurs souscripteurs en conséquence ….

Ensuite, les souscripteurs réagiront à leurs propositions (rendement distribués et nouvelles conditions de versement) …..
Mais comme on peut disposer de plusieurs contrats d'AV, cela ne devrait pas poser de difficultés insurmontables ....

poam5356 a dit:
P'têt que'qu'chose qui ressemblerait à ceci [lien réservé abonné]?
Ou plutôt a cela [lien réservé abonné]

paal a dit:
Vous disposez de la faculté de vous acheter une nouvelle monture, et donc de changer de contrat ....

General Lee vous attend avec impatience .....

L'heure est grave et merci du conseil.Doit-on pour autant passer d'un pickpocket à un voleur de grands chemins?
Bientôt on vous prendra la bourse mais aussi la vie. avec.Mais les choses se passeront sans brutalité. C'est quand même un petit plus.

samuel22 a dit:
L'heure est grave et merci du conseil.Doit-on pour autant passer d'un pickpocket à un voleur de grands chemins?
Bientôt on vous prendra la bourse mais aussi la vie. avec.Mais les choses se passeront sans brutalité. C'est quand même un petit plus.
Quant à géneral lee, vu ce que les internautes racontent à son propos et sa réputation (rétention et sourde oreille aux demandes de remboursements , escroqueries en tous genres via les agents généraux) cela fait longtemps que l'évite comme la peste.

Bonjour,
est-ce que vous savez quand sont versés les interêts des fond € sur les contrats suivants : Boursorama, Linxea Spirit, Linxea Avenir....

J'ai toujours du mal à trouver trace de ce versement en début d'année sur les interface des assureurs.

devel a dit:
Bonjour,
est-ce que vous savez quand sont versés les interêts des fond € sur les contrats suivants : Boursorama, Linxea Spirit, Linxea Avenir....
De quoi parlez-vous ?
La date de la décision de communiquer sur le taux attribué, ou bien de la date à partir de laquelle les intérêts apparaîtront sur le relevé du contrat ?

devel a dit:
J'ai toujours du mal à trouver trace de ce versement en début d'année sur les interface des assureurs.
Idem, et c'est souvent une info un peu planquée sur leurs document ; mais comme je procède à certaines opérations durant l'année, et que je n'ai donc que très rarement un fonds Euros qui reste le même tout au long de l'année, je n'ai pas le courage d'aller me faire un calcul pour tenter de reconstituer cette info ....

Ce que j'ai remarqué, c'est que cette distribution se fait fréquemment entre fin janvier et 15 février, car les assureurs ont l'obligation de reverser les PS au Trésor avant cette échéance ; mais nous ne sommes qu'au 11 janvier .....

Oui c'est ça : je veux savoir concrètement quand l'argent apparait sur mon solde.

Donc, d'après ce que vous dites, ce sera plus tard.
C'est une bonne nouvelle car mon sold a fait un bond en avant, et j'ai pensé que c'était les interets des fond €.

Un grand merci au forum et notamment vous Paal, car j'ai bien géré mon épargne cette année.

devel a dit:
: je veux savoir concrètement quand l'argent apparait sur mon solde.

ça dépend de l'assureur: le bal des faux-culs dure tout janvier, car ils s'observent: cette année c'est un peu particulier car ce sera le moins généreux qui sera davantage épié.

Suravenir communiquera début février, les autres je sais pas.

Mais bien sûr ton compte sera crédité rétroactif au 31/12/19

devel a dit:
Bonjour,

Cette année, le fonds en euros revalorisé, n'est pas encore indiqué dans la rubrique arbitrage.Toutefois, on peut déjà connaitre son montant avant prélèvements fiscaux. Voici comment. Prenons un exemple: valeur indiquée de ton contrat aujourd'hui sur le site 24000 euros, plus value indiquée par rapport aux versements d'origine d'un total de 23500 euros: 3.5%.
La valeur réelle de ton contrat sera donc de (23500x3.5%)+(23500)=24326 euros. Et la plus value qui représente les intérêts pour 2019 (avant prélèvement sociaux, mais nette de frais) du fonds en euros sera: 24326-24000=326 euros.
Ceci est naturellement un exemple qui représente un contrat imaginaire.
Pour connaitre le taux servi:
Supposons que vous ayez versé depuis l'origine sur le fonds en euros 14000 euros.Le taux d'intérêt servi sera donc de 326:14000x100=2.32%.
Tu peux si tu le souhaites remplacer tous ces chiffres par les tiens.

samuel22 a dit:
Toutefois, on peut déjà connaitre son montant avant prélèvements fiscaux.
Je ne crois pas... :biggrin:

Retour