Synthèses 2023 - SCI/SCPI

#tableauSCI Petite MAJ

Tableau SCI 6.09.2024-page-001.jpg

Bossuet a dit:
#tableauSCI Petite MAJ

Afficher la pièce jointe 32896
Erratum

Pour Immo Trend A et B
, c'est en négatif : -0.51% et -0.67% depuis le 1er janvier, suite à une baisse le 30/08.

Tableau des SCPI d’intérêt / AV , tq mentionnées par le forum. avec principales caractéristiques

1727467967649.png

1727467980383.png

1727467995064.png

1727468022119.png

1727468037692.png

Mise à jour du 29 Sep. , suite à prise en compte des commentaires des membres du forum

Les SCPI avec forte part étrangère, ne sont pas avantageuses en AV car subissent une double fiscalité. Mieux de les prendre en direct.

Remake Live et Iroko zen s'en sortent bien car ce sont 2 SCPI jeunes qui ont pu profiter d'opportunités en 2023 (lié à la crise immobilière), avec forte collecte, et un très bon taux de distribution.

1727630961398.png

1727630975803.png

1727631038998.png

1727631008561.png

#tableauSCI octobre 2024

Tableau SCI 4.10.2024-page-001.jpg

Dernière modification:
Comparaison d'un investissement Remake Live sur 1 an en AV, PER, et en direct
commentaires bienvenus sur la file initiale
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-641628

En repartant des explications de Pascal 75 et sorcier (un grand merci à eux)
Ci dessous , une mise à jour du tableau, avec les mêmes resultats que sorcier.
Des commentaires sur les calculs pour aider les nouveaux entrants, et garder une traçabilité.

Hypothèses : SCPI Remake Live, calcul sur 1 an.
cas d'une AV > 8 ans et intérêts en dessous des seuils pour application Prelev Sociaux sans impôt.

Yes, we did it !

commentaires bienvenus sur la file initiale
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-641628

1728117846074.png

Dernière modification:
.

Bonjour,

J'ai essayé de regrouper quelques principes de fonctionnement des SCPI récupérées le forum .

1728755442226.png

1728755000867.png

Merci pour ton message qui aide d’avantage à comprendre :)

Cartographie SCPI AV, PER et En direct (update)

C'est l'épisode 4 de la saison.
Une cartographie simple, visuelle pour les non matheux, précision à 1 chiffre après la virgule (only) :ange:
Ajout de la colonne achat en direct avec TMI 30% tm6%

Bonsoir à tous,

Grace aux formules de @Bossuet (grand merci encore à lui pour son assistance),
j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et sur 10 ans, en prenant en compte
les hypothèses suivantes :

- les frais de souscription AV et PER propres à chaque contrat courtier / assureur.
- les frais d'entrée de 1% dans le cas de Garance.
- les loyers à 85% dans le cas Suravenir.
- les frais de gestion AV ou en PER (hypothèses les mêmes)
- le taux de distribution Net de fiscalité étrangère en 2023
- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade)
- AV >=8 ans revente avec fiscalité limitée aux Prelevements Sociaux
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% et neutraliser l'impact de l’impôt sur les intérêts , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de @sorcier sur cette file)
- pas de pénalité de sortie après 5 ans.
- pas de variation du prix de la part entre l'achat et la revente.
- pour la formule en direct , hypothèse d'une TMI 30% (tranche marginale d'imposition)
avec tm 22% ou tm 6% (taux moyen d'imposition tranche haute 30% , ou tranche basse 30%)

Toutes les SCPI en AV et PER ont été prises chez Spirica , à part Epsilion360 chez Apicil, et Iroko Zen chez Garance. Pas vérifié si Transition Europe est disponible en PER (?)

Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans pour amortir.

Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%.

Le PER est financièrement plus attractif avec une TMI 30%.

Pour la formule en direct, les SCPI avec des frais de souscription élevés, et une part française trop importante souffrent.

les détail des calculs se trouvent sur la file d'origine, à consommer avec un doliprane 1000.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-569#post-647098

1729284572954.png

Cartographie SCPI : AV, PER , En direct & Nue Propriété (update)
On a bouclé la boucle avec les 4 familles !

Sans prétendre répondre à toutes les questions, j’espère que ce tableau vous aidera comme outil d'aide à la décision, sur les ordres de grandeur, et avec les hypothèses ci dessous.

C'est l'épisode 5 de la saison.
Une cartographie simple, visuelle pour les non matheux, précision à 1 chiffre après la virgule (only) :ange:

Bonsoir à tous,

Grace aux formules de @Bossuet (AV, PER, En direct) et à @Phil17000 (pour la Nue Propriété) - Merci encore à eux - j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et/ou sur 10 ans, en prenant en compte

- les frais de souscription AV et PER propres à chaque contrat courtier / assureur.
- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade) sauf pour Nue Propriété
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% et neutraliser l'impact de l’impôt sur les intérêts , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de Sorcier sur la file SCPI)
- pour la formule en direct , hypothèse d'une TMI 30% (tranche marginale d'imposition)
avec tm 22% ou tm 6% (taux moyen d'imposition tranche haute 30% , ou tranche basse 30%)
- une formule à 5 ans pour la Nue Propriété, qu'on pourra élargir à 10 ans plus tard pour mieux amortir les frais d'entrée.

Toutes les SCPI en AV et PER ont été prises chez Spirica , à part Epsilion360 chez Apicil, et Iroko Zen chez Garance. Pas vérifié si Transition Europe est disponible en PER (?)

Comme on l'avait mentionné, les SCPI avec des frais de la classe 8% -12% (voir en annexe) ne sont pas attractives en AV sur 5 ans, il faut au moins 10 ans pour amortir.

Le cas Transition Europe même après 10 ans en AV (Suravenir) reste peu attractif en regard des frais et des loyers 85%.

Pour la formule en direct, les SCPI avec des frais de souscription élevés, et une part française trop importante souffrent.

Le détail des calculs, à consommer avec un doliprane 1000, se trouve sur la file d'origine ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-577#post-647645

1729449782942.png

Cartographie SCPI : AV, PER , En direct & Nue Propriété (update)

Un update avec quelques SCPI supplementaires dans la col. Nue Propriété, dont une SCPI qui sort du lot (Elevation Tertiom , thanks to inputs from @Phil17000)

Sans prétendre répondre à toutes les questions, j’espère que ce tableau vous aidera comme outil d'aide à la décision, sur les ordres de grandeur, et les hypothèses ci dessous.

C'est l'épisode 6 de la saison.

Bonsoir à tous,

Grace aux formules de @Bossuet (AV, PER, En direct) et à @Phil17000 (pour la Nue Propriété) - Merci encore à eux - j'ai pu calculé un taux de rendement Net fiscal sur 5 ans, et/ou sur 10 ans, en prenant en compte

- délai de jouissance pas pris en compte (a ce stade) sauf pour Nue Propriété
- PER , cas d'une TMI 30% de façon à bénéficier de l'effet de levier 30% et neutraliser l'impact de l’impôt sur les intérêts , retrait en capital avec PFU 30% (voir explications de @sorcier sur cette file)
- une formule à 5 ans pour la Nue Propriété, qu'on pourra élargir à 10 ans plus tard pour mieux amortir les frais d'entrée.

Le détail des calculs, à consommer avec un doliprane 1000, se trouve sur la file d'origine ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-649452

1729977973358.png

La meilleure synthèse est quand même les participants qui composent une file de discussion, photo prise pendant la période d'Halloween ;)

1730151519378.png

Extrait des données d'ASPIM T3-2024
Comparaison de la collecte sur 3 SCPI et 2 SCI d’intérêt, versus le marché global des SCPI et des SCI

Remake et Iroko sont toujours attractives au T3-2024 en terme de collecte.
Epsilon 360 un peu derrière ,
Ces 3 SCPI font largement mieux que le score moyen des SCPI diversifiées ou SCPI (global)

Les 2 SCI attractives sur la file des SCI : ESG Territoires Avenir et ESG Tendance Pierre restent à des scores plus faibles en % collecte nette T3 / Capitalisation.

Alors que globalement les SCPI sont en collecte, les SCI sont en décollecte !

1730243642066.png

bonsoir

Je vais faire un premier versement ponctuel sur mon PER linxea spirit 2 pour prendre des SCPI dedans.

Vous me confirmez que pour le montant versé soit defiscaliser, qu'il faut que je choississe déductible ?

Merci par avance

Dernière modification:
thor a dit:
bonsoir

Je vais faire un premier versement ponctuel sur mon PER linxea spirit 2 pour prendre des SCPI dedans.

Vous me confirmez que pour le montant versé soit defiscaliser, qu'il faut que je choississe déductible ?
Afficher la pièce jointe 36758

Merci par avance
Bonjour,
Selon moi en cochant oui, votre virement sera défiscalisé. Vous pouvez toujours contacter linxea pour confirmer

thor a dit:
bonsoir

Merci par avance
Bonjour, attention cette file est reservée aux syntheses svp. Merci de respecter

pardon :-) merci

Bonjour,

mini-tableau de surveillance de collecte /performance sur quelques SCI d’intérêt.

Sur l'année , la SCI ESG Tendance Pierre (SCI de SCPI) s'en sort globalement mieux que les autres avec une performance à 5% YTD et une collecte régulière.

1734602852483.png

1734602863714.png

1734602879910.png

Merci pour cette nouvelle synthèse.
Petite question de novice, j'ai Ouvert mon AV en Septembre avec un premier versement de 1800e puis 200e chaque mois.
Fond euro 50%
Puis 25% Remake Live
15% Alticia Cadence
10% Activimmo

lors de mes versement mensuel je ne peux faire qu'un versement sur le fond euro et la SCPI remake live.
Je me suis dis au départ que je ferais un arbitrage tous les 2-3 mois pour équilibrer le fait que je n'alimente pas les deux autres SCPI.

En y réfléchissant, entre les frais (il me semble que sur les SCPI il y a des frais d'arbitrage) et le pourcentage de rendement moins élévé deux deux autre SCPI face à Remake live , est ce qu'il y a vraiment un intérêt de faire ça selon vous ?

Vu qu'il n'y a pas de frais sur Remake live, peux être enlevé un peu du Fond Euro et faire monter Remake live ou autres...

Merci et bon Week-End.

Retour