Les SCPI

Bonjour
Je prends le train des scpi en AV ou PER en marche,
Je n'arrive pas a retrouver l'explication de @sorcier sur l effet de levier du per vs av
Quelqu'un pourrait-il me donner le lien ?
Merci

Greg42 a dit:
Bonjour
Je n'arrive pas a retrouver l'explication de @sorcier sur l effet de levier du per vs av
Merci
Simplement, l économie d impôt reporté du PER permet d'investir ces économies, c'est là qu'est l'effet de levier. Si tu as une TMI a 30% ça veut dire que tu peux investir 30% en plus jusqu'à ce que tu sortes du PER et paies l impôt

Greg42 a dit:
Bonjour
Merci

Il y avait plusieurs. Peut-être:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-dans-un-per.50551/#post-642642

Basiquement l'effet de levier en tranche 30 % permet que le rendement après impôts du PER (impôts et PS) soit égale au rendement en AV avant impôts et PS.

MERCI À TOUS pour l'astuce des investissements progressifs pour la SCPI Iroko Zen et bon début de semaine !

flatty35 a dit:
Simplement, l économie d impôt reporté du PER permet d'investir ces économies, c'est là qu'est l'effet de levier. Si tu as une TMI a 30% ça veut dire que tu peux investir 30% en plus jusqu'à ce que tu sortes du PER et paies l impôt

En TMI 30% tu peux investir 42.8 % de plus (pas seulement 30 % de plus). 30/70 = 0.428

La française se deleste d'un immeuble de bureaux le plaza à bordeaux pour le compte de SCPI crédit mut pierre 1.
Ce serait cocasse si l'acheteur était une des nouvelles SCPI opportunistes...

webinar sur les performances 2025 des SCPI ce mercredi 18 février 2026 à 18h00 Louve invest
1771262395894.png

Réponse de Linxea concernant la double imposition des SCPI internationales en assurance vie, aucune surprise évidemment, pas de changement en perspective :

1000068658.png

hhh a dit:
Réponse de Linxea concernant la double imposition des SCPI internationales en assurance vie, aucune surprise évidemment, pas de changement en perspective :

Afficher la pièce jointe 51894
Il y a quelques temps , je me demandais sur le forum comment l'assureur fait" passer" cela en comptabilité.
Pour une personne morale ( assureur ou sci is détenant des SCPI), une restitution d'impôt n'est pas une recette.
Il me paraît difficilement tenable sur le long terme de ne pas restituer auprès du souscripteur la part de ce " surplus".

hhh a dit:

moietmoi a dit:
Il y a quelques temps , je me demandais sur le forum comment l'assureur fait" passer" cela en comptabilité.
Pour une personne morale ( assureur ou sci is détenant des SCPI), une restitution d'impôt n'est pas une recette.
Il me paraît difficilement tenable sur le long terme de ne pas restituer auprès du souscripteur la part de ce " surplus".
A contrario
Délai de jouissance limité a 1 mois
( Toujours mieux que rien )

Quizz chez garance ????

darkmilou a dit:
A contrario

Quizz chez garance ????
Je sais qu'Iroko est sans pénalité de sortie anticipée chez Garance, 1 point 😏 Mais aucune idée pour le délai de jouissance et le crédit d'impôt (sans doute non reversé cela dit)

darkmilou a dit:
A contrario

Quizz chez garance ????
Mon commentaire n'était en rien pour comptabiliser les + ou les - des contrats.
Perso j'ai des SCPI chez linxea...

Je viens d'aller faire un tour sur l'open data de Louve invest (avant leur talk de ce mercredi) :
EDR Europa est pas mal au final, si on arrive a mitiger les 10% de frais de souscription avec du cash back
-> 10% de frais de gestion, grosse décote, PGA a 8.5 (attention elle date de 2024 donc effet relutif), WALB de 13 ans (sur 8 actifs). Elle coche beaucoup de cases, dans les moins : les frais de souscription, le délai de jouissance (assez standard de 5 mois) et sa jeunesse donc (et le peu de biens qui va avec). Elle est 92% hors France (Allemagne, pays bas). Le rendement en NP est pourri par contre, mais on peut imaginer l'avoir en direct avec l'expo Europe très majoritaire.

moietmoi a dit:
Des assureurs volent déjà directement une part des revenus et ça pas l'air de gêner les régulateurs..

hhh a dit:

On va finir par avoir un linxea spirit 3 :LOL:

Sluwp a dit:
Des assureurs volent déjà directement une part des revenus et ça pas l'air de gêner les régulateurs..
Il n'y a pas de vol .
Il y a un contrat , librement accepté des 2 parties, qui défini les conditions de rémunération par rapport à un actif détenu par l'assureur.
Pendant toutes la durée du contrat d'assurance vie, les parts de SCPI appartiennent à l'assureur.
Le souscripteur est libre de signer ou pas le contrat..
Chaque recette ( loyer par exemple de la scpi) est inscrit dans la bonne case de la comptabilité de l'assureur comme produit financier lié à un actif financier( ou placement immobilier indirect)

Par ailleurs le souscripteur détient une créance prioritaire sur l'assureur qui est contractuellement augmentée d'un% de la valeur du produit financier de l'assureur.

La contrat est librement consenti.

Mais pour les impôts l'assureur ne contracte pas avec le fisc.
Les règles sont imposées ( sans jeu de mot)

Ce serait donc à l'Etat d'imposer la restitution des impôts payés à l'étranger puisque visiblement la concurrence entre assureurs ne fonctionne pas. Corum fait cela depuis des années et cela n'a aucune conséquence sur les autres assureurs. Il est vrai que le fait de placer de l'argent sur des SCPI qui investissent à l'étranger ne plaît pas à l'État même s'il fait tout pour l'encourager avec les prélèvements sociaux uniquement sur les revenus de SCPI française dans le cas d'un achat en direct.

Atys a dit:
Ce serait donc à l'Etat d'imposer la restitution des impôts payés à l'étranger puisque visiblement la concurrence entre assureurs ne fonctionne pas. Corum fait cela depuis des années et cela n'a aucune conséquence sur les autres assureurs. Il est vrai que le fait de placer de l'argent sur des SCPI qui investissent à l'étranger ne plaît pas à l'État même s'il fait tout pour l'encourager avec les prélèvements sociaux uniquement sur les revenus de SCPI française dans le cas d'un achat en direct.
L'Etat ne fait pas tout pour l'encourager, il est lié par les mécanismes réciproques des conventions internationales.

Je parlais de prendre des ps sur les revenus français de SCPI et pas sur les revenus étrangers.

Retour