Synthèses 2023 - SCI/SCPI

Vous l'aurez dès que Primonial et Amundi voudront bien publier leurs bulletins trimestriels :)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me rappeler ce que deviennent les distributions de revenus de SCPI dans les contrats en AV via : Primaliance (le courtier) / UAF -LIFE - SPIRICA (Assureur) contrat Net . Life 2 ?

Contrairement au contrat LINXEA/ SPIRICA SPIRIT 2 ou ils apparaissent clairement en fonds euros , je patauge dans ma reconstitution

Merci

#tableauSCPI en AV Spirit

Mise à jour du 8/05/2024 (notamment pour la fiscalité étrangère). Pdf ci-joint, plus lisible

Tableau SCPI 11.05.2024-page-001 (1).jpg

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bossuet a dit:
#tableauSCPI en AV Spirit

Mise à jour du 8/05/2024 (notamment pour la fiscalité étrangère). Pdf ci-joint, plus lisible

Afficher la pièce jointe 28684
Je suis un peu perdu. Que représente le code couleur "orange clair" dans les 3 cases concernées ci-dessous :

1715462051466.png

J'ai tenté de regarder les autres SCPI, et je comprends mal pourquoi ces 3 cases sont en orange.
Merci !

Nature a dit:
Je suis un peu perdu. Que représente le code couleur "orange clair" dans les 3 cases concernées ci-dessous :

Afficher la pièce jointe 28685

J'ai tenté de regarder les autres SCPI, et je comprends mal pourquoi ces 3 cases sont en orange.
Merci !
C'est marqué tout en bas, en légende : chiffres provisoires ou approchés (en attendant les rapports annuels). Ils peuvent évoluer ou être faux !

Dernière modification:
Bossuet a dit:
C'est marqué tout en bas, en légende : chiffres provisoires ou approchés (en attendant les rapports annuels). Ils peuvent évoluer ou être faux !
Ah, merci ! (y) (y) (y)
Je n'avais pas fait attention !

#tableauSCPI en AV 30.05.2024

Tableau SCPI 30.05.2024-page-001.jpg

En pdf :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Tableau de bord SCPI (Direct ET AV) au 01/06/2024.

Actualisation en fonction des datas obtenues en AG (il en reste qq une en Juin) + intégration de 3 colonnes "AV" + nouvelle colonne (objectifs 2024).

Il va me falloir ajouter une colonne "Classement ChatGPT4" grâce ;) :ROFLMAO: à notre ami @Phil17000

N'hésitez pas à relever les bugs ou erreurs (pour lesquelles je m'excuse par avance) car je ne suis justement toujours pas sous ChatGPT ... ;) :ROFLMAO:

1717254407254.png
1717254444733.png

1717251502264.png

Dernière modification:
Transitions Europe est disponible en AV... ;)

Linxea Avenir ou Fortuneo

sbene a dit:
Linxea Avenir ou Fortuneo
Merci.(y)
En fait, j'ai fait le choix (discutable ;) ) de ne pas m'intéresser aux SCPI chez Suravenir.
J'y reviendrai lorsqu'ils décideront de ne plus voler les épargnants de 15% de leurs loyers ;)

Pascal 75 a dit:
Tableau de bord SCPI (Direct ET AV) au 01/06/2024.

Actualisation en fonction des datas obtenues en AG (il en reste qq une en Juin) + intégration de 3 colonnes "AV"

N'hésitez pas à relever les bugs ou erreurs (pour lesquelles je m'excuse par avance) car je ne suis toujours pas sous ChatGPT ... ;) :ROFLMAO:

Afficher la pièce jointe 29312

Afficher la pièce jointe 29313

Afficher la pièce jointe 29314
Merci pour le tableau @Pascal 75

Comme tu me tends la perche ;) j'ai montré ton tableau à ChatGPT et je lui ai demandé d'établir son classement en indiquant les critères qui lui semblaient importants.
A prendre avec des pincettes, on n'est qu'aux prémices de cette nouvelle technologie et les erreurs sont encore fréquentes.

[Ceci n'est pas un conseil d'investissement]

Pour établir un classement des SCPI du plus intéressant au moins intéressant à partir du tableau, je vais prendre en compte plusieurs critères clés : le rendement brut et net estimé pour 2023, les objectifs de rendement pour 2024, les frais de souscription, le TRI sur 10 ans, la valeur de reconstitution, le taux d'endettement, et la collecte nette du dernier trimestre. Voici le classement proposé :
  1. Corum Origin (Corum)
  2. Transition Europe (Arkea Reim)
  3. Remake Live (Remake AM)
  4. Iroko Zen (Iroko)
  5. Epargne Pierre (Atland Voisin)
  6. Coeur de Régions (Sogenial)
  7. Neo (Novaxia)
  8. NCAP Continent (Norma Capital)
  9. Epsilon 360 (Espicai Reim)
  10. LOG IN (Theoreim)
  11. Vendome Régions (Norma Capital)
  12. Immorente (Sofidy)
  13. Foncieres Territoires (Norma Capital)
  14. Pierval Santé (Euryale)
  15. Eurovalys (Advenis Reim)
  16. Coeur d’Europe (Sogenial)
  17. Corum Eurion (Corum)
  18. Altixia Cadence XII (Altixia Reim)

Phil17000 a dit:
Merci pour le tableau @Pascal 75

Comme tu me tends la perche ;) j'ai montré ton tableau à ChatGPT et je lui ai demandé d'établir son classement en indiquant les critères qui lui semblaient importants.
A prendre avec des pincettes, on n'est qu'aux prémices de cette nouvelle technologie et les erreurs sont encore fréquentes.

[Ceci n'est pas un conseil d'investissement]

Pour établir un classement des SCPI du plus intéressant au moins intéressant à partir du tableau, je vais prendre en compte plusieurs critères clés : le rendement brut et net estimé pour 2023, les objectifs de rendement pour 2024, les frais de souscription, le TRI sur 10 ans, la valeur de reconstitution, le taux d'endettement, et la collecte nette du dernier trimestre. Voici le classement proposé :
  1. Corum Origin (Corum)
  4. Iroko Zen (Iroko)
  6. Coeur de Régions (Sogenial)
  7. Neo (Novaxia)
  8. NCAP Continent (Norma Capital)
  9. Epsilon 360 (Espicai Reim)
  10. LOG IN (Theoreim)
  12. Immorente (Sofidy)
  13. Foncieres Territoires (Norma Capital)
  16. Coeur d’Europe (Sogenial)
  17. Corum Eurion (Corum)
  18. Altixia Cadence XII (Altixia Reim)
Merci (y)
Super intéressant.
On est cohérent même si le classement diffère.
Je suppose que tu as la version payantes incluant les toutes dernières datas ?

Pascal 75 a dit:
Merci (y)
Super intéressant.
On est cohérent même si le classement diffère.
Je suppose que tu as la version payantes incluant les toutes dernières datas ?
Oui, mais ce qui est très troublant, c'est qu'en l'occurence je lui demande de se baser uniquement sur ton tableau. Or, il fait sortir PFO et entrer Immorente qui n'est pas dedans.
Il a encore des progrès à faire.
En supprimant Immorente et en réintégrant PFO, ça donne ça ... et il y en a 2 en trop ... :LOL:
  1. Corum Origin (Corum)
  4. Iroko Zen (Iroko)
  6. Epsilon 360 (Espicai Reim)
  7. LOG IN (Theoreim)
  8. Coeur de Régions (Sogenial)
  9. Neo (Novaxia)
  10. NCAP Continent (Norma Capital)
  12. Critical Life (Intergestion)
  13. Cap Foncières Territoires (Norma Capital)
  16. PFO (Perial)
  17. Coeur d’Europe (Sogenial)
  18. Interpierre Europe Centrale (Paref)
  19. Corum Eurion (Corum)
  20. Altixia Cadence XII (Altixia Reim)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
En fait, j'ai fait le choix (discutable ;) ) de ne pas m'intéresser aux SCPI chez Suravenir.
J'y reviendrai lorsqu'ils décideront de ne plus voler les épargnants de 15% de leurs loyers ;)
Je suis plutôt d'accord avec toi ;) , mais comme il n'y a que là que j'ai trouvé Transitions Europe en AV et que cette SCPI m'apparaît intéressante pour l'avenir, j'ai sauté le pas...

Phil17000 a dit:
Oui, mais ce qui est très troublant, c'est qu'en l'occurence je lui demande de se baser uniquement sur ton tableau. Or, il fait sortir PFO et entrer Immorente qui n'est pas dedans.
Il a encore des progrès à faire.
En supprimant Immorente et en réintégrant PFO, ça donne ça ... et il y en a 2 en trop ... :LOL:
  1. Corum Origin (Corum)
  4. Iroko Zen (Iroko)
  6. Epsilon 360 (Espicai Reim)
  7. LOG IN (Theoreim)
  8. Coeur de Régions (Sogenial)
  9. Neo (Novaxia)
  10. NCAP Continent (Norma Capital)
  12. Critical Life (Intergestion)
  13. Cap Foncières Territoires (Norma Capital)
  16. PFO (Perial)
  17. Coeur d’Europe (Sogenial)
  18. Interpierre Europe Centrale (Paref)
  19. Corum Eurion (Corum)
  20. Altixia Cadence XII (Altixia Reim)
Je vais "suivre" ChatGPT et ajouter Immorente (TD de tout juste 5%) ... ils n'ont pas démérité en 2023 même si ils n'ont que 21% d'étranger (avantage en AV) et que je trouve "bizarre" certains de leurs investissement en retail.

Actualisation d'une synthèse secondaire concernant les SCPI sans frais de souscription :

1717320704862.png

Force est de constater que les frais récurrents sont plus importants chez les SCPI sans frais d'acquisition.

De manière intuitive, on peut penser que, au fur et à mesure des années, les frais récurrents (moindres) des SCPI "classiques" compenseront des frais d'entrée de 11 à 12%.

C'est en tout cas ce que les commerciaux des SCPI (avec frais d'acquisition) communiquent.
qq aurait-il accès à ces calculs ?

Il existe cependant d'autres analyses démontrant (impossible pour moi de vérifier - désolé -) que cette différence ne serait pas du tout significative.

----- (Source : Avenue des investisseurs) :

1717320511936.png

1717320468479.png

[lien réservé abonné]

1717319679045.png
-------------------------
N'ayant pas la compétence nécessaire pour vérifier ces calculs (peut-être @sorcier le pourra ;) ), je conclue qu'il vaut peut-être mieux choisir son véhicule sur d'autres critères que les simples frais d'acquisition (TD / TOF / Objectifs d'investissement, etc... ). Vos avis ?

Et ... DIVERSIFIER son portefeuille ;)

1717320015804.png (Merci @Phil17000 pour cette variante :ROFLMAO: )

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Afficher la pièce jointe 29335 (Merci @Phil17000 pour cette variante :ROFLMAO: )

@Pascal75 se préparant à vérifier le bien-fondé d'un investissement dans une SCPI :

1717326273621.png

Horreur, malheur, des travaux en retard ???!!! Pas de problème, l'architecte @Pascal75 est aussitôt sur place, dénoue sa cravate, et commence à se rendre compte du travail à prévoir :

1717327029153.png

Manifestement, il n'y a pas assez d'ouvriers sur le chantier !
Ce n'est pas grave, @Pascal75 l'expert en SCPI se mue aussitôt en chef de chantier avec sa belle cote de travail achetée chez Prada, Cerruti ou Armani :

1717327876584.png

Une dernière vérification sur la calculette de la rentabilité attendue de la SCPI :

1717327748617.png

Voilà, tout est parfait, @Pascal75 a maintenant le crayon à la main pour signer l'achat de milliers de parts de la SCPI concernée :

1717327590749.png

Dernière modification:
Moralité de l'histoire :

1717328703347.png

Bon, là manifestement il a pris de la coke :

1717328812126.png

Photo prise le jour où 50 % de la Rue de la Paix lui a appartenu (une réminiscence de son enfance quand il jouait beaucoup au Monopoly) :

1717328879897.png

Dernière modification:
Retour