synthèse SCI/SCPI en AV

Pascal Eric a dit:
La claque (si confirmé) ..... conséquences des baisses de SCPi de la semaine dernière ...
14% des SCPi dans Capimmo ...

Avec seulement 14% de scpi dans capimmo, la claque n'est elle pas au contraire qu'anecdotiquement la conséquence des baisses de scpi?

maxwell86 a dit:
Avec seulement 14% de scpi dans capimmo, la claque n'est elle pas au contraire qu'anecdotiquement la conséquence des baisses de scpi?
Je ne sais pas ... cela a dû avoir une influence qd même ?
Qq à t il des connaissances expertes en cotation SCI ?

maxwell86 a dit:
Alors non, car -10% en moyenne sur les SCPI (à supposer que "badbol", ils n'ont que des SCPI qui ont baissé =) ) sur 14% d'allocation, ça ferait entre 1 et 2% de baisse toutes autres choses égales par ailleurs.

La baisse vient donc de l'immo direct, les club deal etc. Sur lesquels on a beaucoup moins d'infos.

jcduchemin a dit:
Alors non, car -10% en moyenne sur les SCPI (à supposer que "badbol", ils n'ont que des SCPI qui ont baissé =) ) sur 14% d'allocation, ça ferait entre 1 et 2% de baisse toutes autres choses égales par ailleurs.

La baisse vient donc de l'immo direct, les club deal etc. Sur lesquels on a beaucoup moins d'infos.
Exactement, c'est là où je voulais en venir, on a dû prendre une belle douille ailleurs. Faut attendre le reporting T3 je suppose pour savoir (ou pas).

Dernière modification:
Le prochain épisode sur Capimmo est la liquidité avec des retraits limites à 1Md€ , cf annonce de Primonial d'il y a quelques semaines?

lebadeil a dit:
Le prochain épisode sur Capimmo est la liquidité avec des retraits limites à 1Md€ , cf annonce de Primonial d'il y a quelques semaines?

Au moins maintenant ils peuvent honnorer les retraits de 10 % plus de parts :ROFLMAO:

qq pourrait-il nous ressortir la note du directeur de Primonial concernant Capimmo ?

Actualité Primonial sur Capimmo au 31/07/2023 :

"La SCI Capimmo affiche une performance cumulée de 100% depuis sa création en 2007, avec une performance, sur un an glissant, moyenne de 4,34% à fin juin 2023. Les baisses des VL successives de Capimmo sur le premier semestre 2023 restent conjoncturelles et liées au contexte de marché. Nos projections montrent une performance du fonds attendue autour de 5% dès 2024, soit au-delà des objectifs initiaux du fonds. Conserver dans son allocation un produit comme Capimmo, offrant une exposition à l’immobilier très diversifiée (zone géographique, multi-supports), demeure donc pertinent. Une cession des parts liée à des événements conjoncturels ponctuels, reviendrait pour les épargnants à renoncer au potentiel de performance future, à moyen terme."

Pascal Eric a dit:
Courrier reçu de Perial :

"Fourchette prévisionnelle de distribution pour l'année 2023 : entre 4% et 4,4%" ...
Non seulement on se prend une baisse de valo magistral mais les loyers seront ... modestes.
Il y a franchement mieux que 4,4% sur le marché des SCPI et sur d'autres véhicules d'investissement ...
Si on considère la fourchette basse ; 4% là c'est vraiment cata ...
Petite précision, ce courrier (reçu ce jour) concerne PFO2.

Nature a dit:
Ils vont nous l'achever notre Richard 1er !
Et ça te fait rire ? :cry:
Eh bien pour ta gouverne, sache que je me suis quand même délesté de la moitié de mes parts Capimmo, et que ça me permet de n'être qu'à moitié mort. Depuis mon gisant, je vous entend vous esclaffer en voyant l'infortune des autres, et permettez-moi de vous dire que ce n'est ni beau ni chrétien. Enfin. Autres temps, autres moeurs. :rolleyes:

Mais moi aussi, comme je ne crois désormais plus en rien. Je viens même de me délester de la totalité de mes parts de SCPI Epargne Foncière, une vieille dame trop grosse et trop lourde pour s'adapter assez vite à la nouvelle donne. C'est mon (nouveau) sentiment, et je le partage.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Et ça te fait rire ? :cry:
Je ne crois désormais plus en rien. Je viens d'ailleurs de me délester même de la totalité de mes parts de SCPI Epargne Foncière, une vieille dame trop grosse et trop lourde pour s'adapter assez vite à la nouvelle donne. C'est mon sentiment, et je le partage.
oups, si jamais il n'est pas trop tard, attends d'encaisser les loyers d'octobre pour Epargne Foncière (pour laquelle je partage ton avis) peut-être ?

Très solidairement.
Un épargnant dépité.

lebadeil a dit:
Alors il reste 0,99% de cash au 01/09 selon le site PRimo et le nb de parts ne bouge plus sur Funds360 depuis un moment. Donc, c'est déjà gelé à mon avis.

TranquilouBillou a dit:
Alors il reste 0,99% de cash au 01/09 selon le site PRimo et le nb de parts ne bouge plus sur Funds360 depuis un moment. Donc, c'est déjà gelé à mon avis.
Info très intéressante.
Merci (même si ce n'est pas une bonne nouvelle).

TranquilouBillou a dit:
Est-ce fiable comme information ? Cela veut dire que les détenteurs de parts ne peuvent plus vendre ?

lebadeil a dit:
Est-ce fiable comme information ? Cela veut dire que les détenteurs de parts ne peuvent plus vendre ?
[lien réservé abonné]

TranquilouBillou a dit:
[lien réservé abonné]
Merci pour le lien. Pas trouvé le 0.99% cash dispo , ou l'as tu trouvé stp?

lebadeil a dit:
Bonjour Lebadeil,

Les épargnants peuvent encore récupérer leur argent car c'est l'assureur qui a l'engagement de leur rembourser à la valeur du fonds, mais les assureurs de leur côté ne peuvent plus demander le rachat à Primonial (enfin, ils peuvent le demander, mais Primonial ne les paie pas).
Par conséquent, à chaque fois que des assurés demandent le rachat de parts, c'est l'assureur qui est dans l'obligation d'augmenter son stock de part.

Le risque important, c'est que quand Capimmo recollectera de nouveau (si tant est que ça arrive un jour), les assureurs commenceront par utiliser les nouvelles souscriptions pour se rembourser du stock accumulé (donc il n'y aura pas d'argent frais pour Capimmo avant un moment : dommage, c'était probablement le moment d'acheter)

JeanBonbeur29 a dit:
Bonjour Lebadeil,

Les épargnants peuvent encore récupérer leur argent car c'est l'assureur qui a l'engagement de leur rembourser à la valeur du fonds, mais les assureurs de leur côté ne peuvent plus demander le rachat à Primonial (enfin, ils peuvent le demander, mais Primonial ne les paie pas).
Par conséquent, à chaque fois que des assurés demandent le rachat de parts, c'est l'assureur qui est dans l'obligation d'augmenter son stock de part.

Le risque important, c'est que quand Capimmo recollectera de nouveau (si tant est que ça arrive un jour), les assureurs commenceront par utiliser les nouvelles souscriptions pour se rembourser du stock accumulé (donc il n'y aura pas d'argent frais pour Capimmo avant un moment : dommage, c'était probablement le moment d'acheter)
Bonjour @JeanBonbeur29 ,
pourquoi les assureurs le feraient ils à la place du gestionnaire ? pour H2O l'ont il fait ?

lebadeil a dit:
Bonjour @JeanBonbeur29 ,
pourquoi les assureurs le feraient ils à la place du gestionnaire ? pour H2O l'ont il fait ?

On m'avait expliqué pourquoi à une époque : je crois qu'il y a deux types de fonds en UC, les OPC et les FIA.

Il me semble que la loi Sapin 2 autorise les assureurs à bloquer les rachats de leurs épargnants sur les OPC. C'est ce qu'ils ont fait avec H2O. J'imagine qu'il faut tout de même une autorisation de l'ACPR mais je ne suis même pas sur.

Par contre, les SCI comme Capimmo, sont des FIA, et donc ne rentrent pas dans le champ d'application de Sapin 2. Les assureurs ne peuvent donc pas répliquer le même mécanisme.
Après .. Si la situation devient vraiment grave (contagion aux autres SCI, menace pour le marché immo français, voir menace sur la solvabilité des assureurs...) : peut être que le ministère des finances pourrait nous pondre une nouvelle loi en urgence pour permettre aux assureurs de bloquer les assurés.

1695150640210.png

Retour