synthèse SCI/SCPI en AV

[lien réservé abonné]

L'ingénierie financière a décidément beaucoup d'imagination. Ce sera sans moi. Le rendement risque reste à mes yeux trop faible par rapport à des fonds euro qui rapporteront autour de 3% (insuffisant par rapport à l'inflation, certes, mais toujours bon à prendre).
 
thierrybourgogne a dit:
[lien réservé abonné]

L'ingénierie financière a décidément beaucoup d'imagination. Ce sera sans moi. Le rendement risque reste à mes yeux trop faible par rapport à des fonds euro qui rapporteront autour de 3% (insuffisant par rapport à l'inflation, certes, mais toujours bon à prendre).
Ce fond présente un taux net hors fiscalité de 5%. Effectivement, peut-être un peu juste au regard d'autres véhicules et d'autres FD.
Il présente néanmoins un bon % en IG.
Je ne sais quoi en penser.
Les offres vont se multiplier ...
 
Je pense surtout que pour arriver à ce taux il faut loger des entreprises moins bien notées que d'autres (high yields) et il suffirait que certaines ne remboursent pas pour voir le rendement chuter voire se transformer en perte. Je passe la main. Les FIP ou FCPI (investissements dans le non coté) m'ont échaudé. Un livret à la caisse d'épargne pour les 6 membres de la famille (le 7ème est un chien, malheureusement) pour placer les liquidités en attendant la fin de l'orage fera tout aussi bien l'affaire. Les 5% du produit sont cappés de toute façon. Autant se lancer dans un EMTN :

[lien réservé abonné]

A petites doses car risqué (7/7 sur l'échelle de richter financière).
 
"
L’année 2022 a été une année fructueuse pour Perial Asset Management. La société a en effet pu réaliser un milliard et demi de transactions à la fin de l’année dernière, avec un montant des actifs sous gestion supérieur à 6,4 milliards d’euros. Le rendement moyen à l’acquisition avoisine les 5 %.


Pour 2023, la société de gestion d’actifs immobiliers indépendante vise plus de 7 milliards d’encours sous gestion en affirmant vouloir poursuivre sa stratégie de diversification. À noter qu’en 2022, 6 milliards d’euros étaient détenus via ses SCPI [lien réservé abonné], et 1,2 milliard d’euros se trouvaient dans d’autres pays de la zone euro."

Source : [lien réservé abonné]

Mes placements.fr qui recommandaient chaudement l'an dernier PF Grand Paris, clairement la chouchou des conseillers financiers avec Novapierre Allemagne à l'époque.

Je serais curieux de savoir si certains CGIP, et Perial directement, ont réussi encore à placer auprès des clients des parts des SCPI avant leur baisse. Au premier semestre Perial a engrangé, de mémoire, une quarantaine de millions de nouvelles souscriptions, chiffre bien inférieur aux mois précédents, certes, mais le réveil doit être douloureux et les standards téléphoniques saturent.
 
Le télétravail en France ...
[lien réservé abonné]
 
thierrybourgogne a dit:
Bravo à ceux qui ont pris leurs bénéfices l'an dernier ou il y a quelques mois sur certaines d'entre elles. En 7 ans, par exemple, Perial Grand Paris est passé de 460 environ à 544 euros. En une journée, les investisseurs ont vu disparaître une plus grande partie de leur plus value.

Je pense qu'il y a eu une vraie frénésie spéculative autour des futurs moyens de transports liés au Grand Paris.

Je crois aussi qu'il ne faut plus investir sur des SCPI dites classiques 100% bureaux et 100% France

Personnellement, je me suis fait avoir car il y a plus de 5 ans, on parlait encore surtout de SCPI de bureaux.

La crise que nous nous traversons a le mérite de mettre en avant les bons gestionnaires et les médiocres. Périal est peut-être la seule à baisser l'ensemble de ses SCPI y compris une SCPI créée il y a trois ans de mémoire.

La plupart des conseillers en patrimoine n'y ont vu que du feu et on se demande s'ils font une analyse poussée des produits qu'ils vendent. J'apprécie particulièrement ces simulateurs qui permettent de mesurer les gains potentiels au bout de 10 ans : loyer et revalorisation de part. ..

Ceux qui ont acheté ces 6 ou 7 dernières années PF Grand Paris apprécieront..
Merci, @thierrybourgogne pour ce post que je trouve excellent,

car il exprime exactement ce que j'aurais pu écrire, étant de ceux qui ont voulu conserver fidèlement et peu par sentimentalisme idiot ces parts de PF Grand Paris qui m'avait tant rapporté depuis 7 ou 8 ans.

J'avais heureusement bazardé depuis longtemps mes Primopierre, PFO2, et le tutti quanti, ayant l'occasion chaque jour en passant dans la Défense, de voir toutes ces belles tours de bureaux si difficile à remplir depuis la pandémie.

Mais voilà, j'ai voulu faire une exception pour PF Grand Paris voulant spéculer sur la plus-value qu'apporteraient les nouvelles liaisons de transports du Grand Paris. Mauvais calcul. Ou alors, ce sera pour plus tard, quand le réseau des transports parisiens aura fini sa mue, et que l'offre coïncidera mieux avec la nouvelle demande (salles de réunion, coworking, hôtels d'affaires..) ..

Et puis comment prévoir ? PF Grand Paris qui avait réévalué ses parts 4 années de suite avant une pause en 2022, se met tout à coup à baisser le prix de ses parts de 15.8%, quand Primopierre ne les baisse "que" de 13.5%. Quant à la baisse de Patrimmo Commerce qu'on disait bien plus mal en point, elle ne dévalue à minima que de 10.7%, ce qui est tout juste une remise à niveau, qui, à mon avis, pourrait bien être suivie de nouvelles plus tard.

J'attends donc de trouver une grenouille verte qui me prédira le temps qu'il fera. Mais pour le moment je pense qu'il est urgent de ne plus rien faire. Wait and see, disent les Britanniques ? Au fond, ça ne leur a pas si mal réussi que ça ..

Capture d’écran (208).png
 
Le Monde

[lien réservé abonné]


"Décryptage. Les ventes de locaux commerciaux s’effondrent, entraînant dans leur chute des acteurs fragiles comme le promoteur du coworking WeWork. Le résidentiel résiste pour l’instant, mais les ingrédients d’une catastrophe semblent réunis. Les banques régionales, qui portent l’essentiel du risque, sont menacées."

WeWork = 3 à 4% des revenus de PF Grand Paris, évidemment...
 
mafiaman42 a dit:
L’immo résidentiel ne perdra pas 40 ou 40%
Ah bon ?
C'est pourtant à peu près la baisse de l'immobilier en IDF dans les années 90...
 
Msimmo a dit:
Ah bon ?
C'est pourtant à peu près la baisse de l'immobilier en IDF dans les années 90...
En effet après plus de 85% de hausse en 4 ans, mais cela concernant Paris.
Quid du reste du pays ? J'avoue que je n'arrive pas à trouver, les divers articles ne parlant que de Paris.
Depuis la situation immo a beaucoup changé en France, le marché est en tension, et la pénurie de logements risque de soutenir la baisse des prix. Ce n'est que mon avis.
Par contre l'immo de bureau risque de morfler.
 
mafiaman42 a dit:
Par contre l'immo de bureau risque de morfler.
Sans blague ? Tu as lu ça où ?
Je pense qu'il est urgent de te demander d'où tu tires ces infos confidentielles..

Non. Ce n'était pas très malin, mais je me moquais. Puisque je vois (après coup) que tu n'en es qu'au 9ème message, et que tu n'as pas encore eu le temps de t'informer, je te souhaite la bienvenue, et te conseille de bien lire au moins les 10 pages qui précèdent des files "Synthèse SCI/SCPI en AV" et "Baisse des parts de SCPI", et comprendras mieux ce que ton message # 1409 a de décalé.
 
Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Sans blague ? Tu as lu ça où ?
Je pense qu'il est urgent de te demander d'où tu tires ces infos.
Ma boule de crystboule de cristal mon cher Richard :biggrin:
 
mafiaman42 a dit:
En effet après plus de 85% de hausse en 4 ans, mais cela concernant Paris.
Quid du reste du pays ? J'avoue que je n'arrive pas à trouver, les divers articles ne parlant que de Paris.
Bordeaux a baissé de 8.6% et Lyon 8.1% sur 1 an par exemple.

Ce qui est amusant avec les % :

Une baisse de 40% efface une hausse précédente de... 67%.
 
Msimmo a dit:
Bordeaux a baissé de 8.6% et Lyon 8.1% sur 1 an par exemple.

Ce qui est amusant avec les % :

Une baisse de 40% efface une hausse précédente de... 67%.
Et encore c'est très disparate par quartier, et je ne parle même pas des alentours (pour le cas de Lyon de nombreuses villes limitrophes n'ont pas baissé).
Mais si on se prend -40% je fais all in :biggrin:
 
Bonsoir,

Cette file qui avait pour objet d’être une synthèse SCI/SCPI , n'a malheureusement plus rien de cela.

J'avais demandé la possibilité d'enlever l’épingle de cette file et créer une nouvelle file de synthèse (post #860, en expliquant le rationnel), post qui a été liké par plusieurs membres, mais rien a bougé. C'est comme ca, je respecte.

Je me contenterai donc de publier la synthèse sur la file des SCI uniquement, lien ici.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci-2023.46044/page-196

Bien cordialement

1695064304123.png
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
J'avais demandé la possibilité d'enlever l’épingle de cette file et créer une nouvelle file de synthèse (post #860, en expliquant le rationnel), post qui a été liké par plusieurs membres, mais rien a bougé. C'est comme ca, je respecte.
ok je n'avais pas vu . je m'en occupe
 
Merci @Buffeto, puis je initialiiser la nouvellle file que tu epingleras ensuite .... pour donner des elements de contexte stp ?
Les elements de contexte expliqueront en particulier que cette nouvelle file "epinglée" a vocation à recevoir les synthèses uniquement, en demandant aux membres de bien vouloir respecter.
 
lebadeil a dit:
Merci @Buffeto, puis je initialiiser la nouvellle file que tu epingleras ensuite .... pour donner des elements de contexte stp ?
ok
 
Je fais partie de ceux qui ont investi sur Capimmo sur les conseils du courtier.
Je suis en moins value (+ encore en intégrant les frais de souscription).
Je m'apprête à desinvestir cette SCI..
Je souhaite savoir quelle est la meilleure façon de procéder d'un point de vue fiscalité.
Vaut il mieux effectuer un arbitrage au sein du contrat ou un rachat partiel en vendant Capimmo ?
Je précise que je n'ai pas besoin des fonds correspondant à court terme.

Merci d'avance.
 
Vérifier que le rachat partiel ne puisse porter que sur Capimmo et non sur l'ensemble de votre contrat . Ma préférence irait sur l'arbitrage .
 
Retour
Haut