thierrybourgogne a dit:
Bravo à ceux qui ont pris leurs bénéfices l'an dernier ou il y a quelques mois sur certaines d'entre elles. En 7 ans, par exemple, Perial Grand Paris est passé de 460 environ à 544 euros. En une journée, les investisseurs ont vu disparaître une plus grande partie de leur plus value.
Je pense qu'il y a eu une vraie frénésie spéculative autour des futurs moyens de transports liés au Grand Paris.
Je crois aussi qu'il ne faut plus investir sur des SCPI dites classiques 100% bureaux et 100% France
Personnellement, je me suis fait avoir car il y a plus de 5 ans, on parlait encore surtout de SCPI de bureaux.
La crise que nous nous traversons a le mérite de mettre en avant les bons gestionnaires et les médiocres. Périal est peut-être la seule à baisser l'ensemble de ses SCPI y compris une SCPI créée il y a trois ans de mémoire.
La plupart des conseillers en patrimoine n'y ont vu que du feu et on se demande s'ils font une analyse poussée des produits qu'ils vendent. J'apprécie particulièrement ces simulateurs qui permettent de mesurer les gains potentiels au bout de 10 ans : loyer et revalorisation de part. ..
Ceux qui ont acheté ces 6 ou 7 dernières années PF Grand Paris apprécieront..
Merci, @thierrybourgogne pour ce post que je trouve excellent,
car il exprime exactement ce que j'aurais pu écrire, étant de ceux qui ont voulu conserver fidèlement et peu par sentimentalisme idiot ces parts de PF Grand Paris qui m'avait tant rapporté depuis 7 ou 8 ans.
J'avais heureusement bazardé depuis longtemps mes Primopierre, PFO2, et le tutti quanti, ayant l'occasion chaque jour en passant dans la Défense, de voir toutes ces belles tours de bureaux si difficile à remplir depuis la pandémie.
Mais voilà, j'ai voulu faire une exception pour PF Grand Paris voulant spéculer sur la plus-value qu'apporteraient les nouvelles liaisons de transports du Grand Paris. Mauvais calcul. Ou alors, ce sera pour plus tard, quand le réseau des transports parisiens aura fini sa mue, et que l'offre coïncidera mieux avec la nouvelle demande (salles de réunion, coworking, hôtels d'affaires..) ..
Et puis comment prévoir ? PF Grand Paris qui avait réévalué ses parts 4 années de suite avant une pause en 2022, se met tout à coup à baisser le prix de ses parts de
15.8%, quand Primopierre ne les baisse "que" de
13.5%. Quant à la baisse de Patrimmo Commerce qu'on disait bien plus mal en point, elle ne dévalue à minima que de
10.7%, ce qui est tout juste une remise à niveau, qui, à mon avis, pourrait bien être suivie de nouvelles plus tard.
J'attends donc de trouver une grenouille verte qui me prédira le temps qu'il fera. Mais pour le moment je pense qu'il est urgent de ne plus rien faire. Wait and see, disent les Britanniques ? Au fond, ça ne leur a pas si mal réussi que ça ..