synthèse SCI/SCPI en AV

Litar a dit:
Je fais partie de ceux qui ont investi sur Capimmo sur les conseils du courtier.
Je suis en moins value (+ encore en intégrant les frais de souscription).
Je m'apprête à désinvestir cette SCI..
Je souhaite savoir quelle est la meilleure façon de procéder d'un point de vue fiscalité.
Vaut il mieux effectuer un arbitrage au sein du contrat ou un rachat partiel en vendant Capimmo ?
Je précise que je n'ai pas besoin des fonds correspondant à court terme.

Merci d'avance.
1/ Pas de fiscalité si vous êtes en moins-value. Seules les plus-values sont taxées. Mais attention à un petit piège, si vous avez logé vos parts de Capimmo dans une AV, comme semble l'indiquer le titre de cette file. Car même si vous êtes en MV sur Capimmo, êtes vous certain de l'être sur les UC qui accompagnent vos parts Capimmo ? Car en cas de rachat partiel d'AV, même si vous ne demandez à ne vendre que vos parts de Capimmo , mais que l'AV laisse apparaître une PV globale, il vous faudra quand même acquitter des taxes (PFU +PS, etc., je vous passe les détails) sur une base calculée au prorata de la somme rachetée par rapport à la somme des investissements totaux de l'AV. Ce disant, je réponds au passage par la même occasion à la remarque de @pipiou ;)

2/ Quant à vendre vos parts Capimmo maintenant que le gros de l'orage est passé, et que son cours semble s'être stabilisé, je vous le déconseille : ce serait entériner vos pertes, sans compensation par ailleurs.

3/ Bien que les déclarations lénifiantes du Président de Primonial n'engagent que lui, force est de constater qu'il ne peut non plus continuer à nous raconter des bobards, sans risquer de perdre tout crédit à l'avenir.. [Idem d'ailleurs, pour ses collègues Présidents de Sociétés Gestionnaires.]

Puisque vous n'avez pas besoin de ces fonds, je vous conseille donc de conserver comme moi vos parts de Capimmo, en attendant la remontée promise pour l'année prochaine. Ca vous évitera d'avoir à payer de nouveaux frais d'entrée, et vous serez présent pour profiter dès le départ des premiers centimes de la hausse promise.

Mon avis est qu'ils ne peuvent se tromper indéfiniment dans leurs communications officielles, ni nous cacher sciemment la vérité plus longtemps, au risque de se saborder complètement.

Pour mémoire, le Reporting du 2ème trimestre 2023, avec les perspectives pour le 2ème Semestre 2023 :

[lien réservé abonné]

dont cet extrait :

Capture d’écran (211).png

En espérant avoir pu vous être de bon conseil, sans être étrangement devenu un "minoritaire Hors Sujet" dans cette file qui effectivement mon cher @lebadeil , ressemble de plus en plus à un défouloir qu'à ce qu'elle projetait d'être : une Synthèse SCI/SCPI en AV. :giggle:

Dernière modification:
Litar a dit:
Je fais partie de ceux qui ont investi sur Capimmo sur les conseils du courtier.
Je m'apprête à desinvestir cette SCI..
Je souhaite savoir quelle est la meilleure façon de procéder d'un point de vue fiscalité.
Vaut il mieux effectuer un arbitrage au sein du contrat ou un rachat partiel en vendant Capimmo ?

Merci d'avance.
Mais pourquoi VENDRE tout VENDRE dès qu'il y a une once de moins-value ?

Si vous êtes en MV et encore plus en intégrant les frais de souscription, cela peut nous faire comprendre que vous détenez le support depuis 1 an et demi au maximum...durée de placement recommandée par la soc. de gestion 8 ans.. Surtout en n'ayant pas besoin des fonds...

Litar a dit:
Je m'apprête à desinvestir cette SCI..

Merci d'avance.
bjr Litar,

Question légitime au regard des perf :

1695113744759.png

Tu ne précises pas l'antériorité fiscale de ton AV ni le rendement que tu as cumulé à date sur cette SCI ?

> Si tu peux profiter d'un abattement fiscal et que tu as déjà un Capimmo en forte PV ... tu peux envisager le rachat.
> Si tu as un Capimmo en forte PV mais plus d'abattement fiscal, tu peux envisager l'arbitrage vers des FD ou des fonds euros / monétaires.
> Si ni n'as ni PV ni abattement, il vaut mieux ne rien faire et attendre voir ce que 2024 donnera ...

Pascal Eric a dit:
bjr Litar,

Afficher la pièce jointe 20821

Tu ne précises pas l'antériorité fiscale de ton AV ni le rendement que tu as cumulé à date sur cette SCI ?

> Si tu peux profiter d'un abattement fiscal et que tu as déjà un Capimmo en forte PV ... tu peux envisager le rachat.
> Si tu as un Capimmo en forte PV mais plus d'abattement fiscal, tu peux envisager l'arbitrage vers des FD ou des fonds euros / monétaires.
> Si ni n'as ni PV ni abattement, il vaut mieux ne rien faire et attendre voir ce que 2024 donnera ...
Bonjour,
à noter que, sauf erreur, la plus ou moins value s'apprécie sur l'ensemble du contrat et non sur la seule UC rachetée.

Pascal Eric a dit:
bjr Litar,

Afficher la pièce jointe 20821

1695116560780.png
On est passé à -11,93% YTD

lebadeil a dit:
Hello @Richard 1er , Toujours 2 façons de voir la scène.

.../...

Et quand je reviendrai sur le marché, je ne choisirai pas forcément Capimmo.

Il est où le retour à l'équilibre de Capimmo a la fin de l'année ?
Plutôt peu crédible maintenant !!! : [lien réservé abonné]

jcduchemin a dit:
Afficher la pièce jointe 20823
Quantalys n'a pas encore actualisé cette nouvelle chute. J'ai du mal à lire Funds360.
Peut on être certain qu'au 19/09, le rdt de Capimmo est de -11,93% depuis le 1er janvier ?
J'en était à "seulement" -2,44%
On croit rêver ...

Bonjour à tous,
Pascal Eric a dit:
Quantalys n'a pas encore actualisé cette nouvelle chute. J'ai du mal à lire Funds360.
Peut on être certain qu'au 19/09, le rdt de Capimmo est de -11,93% depuis le 1er janvier ?
J'en était à "seulement" -2,44%
On croit rêver ...
Oui , Funds360 est à jour habituellement, on peut s'appuyer sur la fiabilité de leurs données et on n'est pas au 1e Avril.
Si c'est confirmé, on touche maintenant des records dans les baisses jamais égalées !

lebadeil a dit:
Bonjour à tous,
Oui , Funds360 est à jour habituellement, on peut s'appuyer sur leurs données et on n'est pas au 1e Avril.
Si c'est confirmé, on touche maintenant des records dans les baisses jamais égalées !
En même temps, ce dernier plongeon ne fait que refléter les baisses de SCPI annoncées récemment et qui constituent une bonne part du portefeuille de Capimmo

D-Jack a dit:
En même temps, ce dernier plongeon ne fait que refléter les baisses de SCPI annoncées récemment et qui constituent une bonne part du portefeuille de Capimmo
Ce n'est pas eux qui disaient que tout allait bien avant l'été ? Cf leur dernier reporting.
1695117695533.png
Et les SCPI OPCI, c'est 15%. Pas fou non plus

De quoi resservir le couvert Capimmo sur notre discussion de Mars et l'été dernier sur je garde où je vends

La claque (si confirmé) ..... conséquences des baisses de SCPi de la semaine dernière ...
14% des SCPi dans Capimmo ...

Comme je le redoutais et disais ... l'immo est dans le ravin pour un moment ....

lebadeil a dit:
De quoi resservir le couvert Capimmo sur notre discussion de Mars et l'été dernier sur je garde où je vends
Question résolue pour ce qui me concerne, j'avais liquidé à la Mi-Mai avec une perte de 2,25% (les droits d'entrée en gros) ... à l'époque certains ici me "charriaient" ! ... et pendant ce temps, les fonds dégagés réinvestis dans mon PEA ont donné +12% (bon d'accord, d'aucuns (les mêmes) me diront que c'est plus risqué !) :biggrin: :sneaky:

Dernière modification:
jcduchemin a dit:
Afficher la pièce jointe 20823
Un grand merci à toi de nous avoir alerté.
Quantalys est dans les choux ...

Pascal Eric a dit:
Comme je le redoutais et disais ... l'immo est dans le ravin pour un moment ....
Je serai inquiet quand les loyers auront commencé à baisser. Spoiler : ce n'est pas le cas.
En revanche, c'est une bonne option pour entrer dans un point bas, ou renforcer dans un fonds jeune.

Ne reste plus que les viagères et les SCI "Santé".

Dernière modification:
jcduchemin a dit:
Je serai inquiet quand les loyers auront commencé à baisser. Spoiler : ce n'est pas le cas.
En revanche, c'est une bonne option pour entrer dans un point bas, ou renforcer dans un fonds jeune.
Les loyers baisseront à moyen terme avec le reflux de l'inflation. Sans compter la réflexion intéressante de @moietmoi sur les loyers ...
Ce sera donc double peine sur certaines SCPI ; Baisse des valos + baisse des loyers ...

Richard 1er a dit:
Quant à vendre vos parts Capimmo maintenant que le gros de l'orage est passé, et que son cours semble s'être stabilisé, je vous le déconseille : ce serait entériner vos pertes, sans compensation par ailleurs, en attendant la remontée promise pour l'année prochaine. Ca vous évitera d'avoir à payer de nouveaux frais d'entrée, et vous serez présent pour profiter dès le départ des premiers centimes de la hausse promise.
Hum, je crains qu'il n'y ait un loupé car :

1695123250998.png

Ils vont nous l'achever notre Richard 1er !

1695123143218.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Courrier reçu de Perial :

"Fourchette prévisionnelle de distribution pour l'année 2023 : entre 4% et 4,4%" ...
Non seulement on se prend une baisse de valo magistral mais les loyers seront ... modestes.
Il y a franchement mieux que 4,4% sur le marché des SCPI et sur d'autres véhicules d'investissement ...
Si on considère la fourchette basse ; 4% là c'est vraiment cata ...

Retour