synthèse SCI/SCPI en AV

Une lecture qui pourra éventuellement en intéresser quelques-uns ..
[lien réservé abonné]

Mon moteur de recherche Bing m'a proposé entre autres ce lien lorsque je lui ai demandé si la lenteur extrême que j'observe pour valider un arbitrage actant la vente de l'OPCI Silver Génération pour acheter du TIKEHAU 2027 pouvait résulter d'un problème de liquidité de l'OPCI.

Richard 1er a dit:
Une lecture qui pourra éventuellement en intéresser quelques-uns ..
[lien réservé abonné]

Mon moteur de recherche Bing m'a proposé entre autres ce lien lorsque je lui ai demandé si la lenteur extrême que j'observe pour valider un arbitrage actant la vente de l'OPCI Silver Génération pour acheter du TIKEHAU 2027 pouvait résulter d'un problème de liquidité de l'OPCI.
Étonnament, la scpi Allianz Pierre (td de 4,01 % et 87 % de bureaux) est liquide en moins de 3 semaines actuellement.

Oui, je suis d'accord, attendons à présent les expertises qui vont encore tomber courant septembre.
De toute façon il est trop tard pour agir et l'immobilier est un placement long terme. Je ne sais trop que penser quand je vois certains articles vantant les arbitrages entre SCPI quitte à multiplier les frais. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a peu encore il n'existait que des SCPI de bureau et résidentielles. Aujourd'hui, je n'investirais peut être plus, ou en tout cas avec modération, dans les SCPI qui flirtent avec les 100% de bureaux par exemple.

En attendant du nouveau, je remets le lien vers l'article de pierrepapier.fr qui comporte des tableaux faisant utilement le point sur la décote/surcote des plus grosses SCPI du marché.

Mes 4 SCPI, Cristal rente, Allianz pierre, Novapierre Allemagne 1 et PF Grand Paris bénéficiaient d'une décote plus ou moins importante il y a peu encore. Je détiens beaucoup de parts en nue-propriété déjà transmises à mes 4 enfants l'an dernier ( nue-propriété sur 5 et 10 ans pour éviter impôts et taxes en tous genres).

Lien : [lien réservé abonné]

Bonjour le forum !
Quelqu'un à des nouvelles / infos sur Novaxia Vista ? Qu'augure ce silence ?
Le positionnement est sympa, mais j'ai peur du gadget.

jcduchemin a dit:
Quelqu'un à des nouvelles / infos sur Novaxia Vista ? Qu'augure ce silence ?
Le positionnement est sympa, mais j'ai peur du gadget.
Bonjour ,
Novaxia Vista : le graphique sur 1 an (lancement le 14/09/2022) parle de lui même , - 1.71%
d’où le faible intérêt ;)

1694425673008.png

Bonjour le forum !
lebadeil a dit:
Bonjour ,
Novaxia Vista : le graphique sur 1 an (lancement le 14/09/2022) parle de lui même , - 1.71%

Afficher la pièce jointe 20605

Merci pour ce graphique, mon cher @lebadeil , qui es toujours là pour nous sortir la bonne info en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. C'est bien simple, tu me fais penser à Lucky Luke ! .. Pas si bêtes, les Dalton ont fui le forum depuis belle lurette ..

Je me permets cependant de te faire remarquer que vu comme ça, le choix de l'échelle de l'abscisse (trop petite) et de l'ordonnée (trop grande) est très tendancieux : en arrivant sur ton message et son graphique, et avant toute lecture, j'ai d'abord failli croire que NOVAXIA VISTA était proche de zéro, soit une dégringolade vertigineuse qui m'a fait peur ! :eek:

Puis en réajustant mieux mes lunettes, j'ai pu l'estimer à 98.29 € soit -1.71 % sur 1 an, contre -2.13% sur 1 an pour Capimmo (tiré au hasard , parce que j'en ai gardé! :giggle:). Ca m'a d'autant plus facilement rassuré que je n'en possède pas. :cool:

Dernière modification:
Bonjour mon cher @Richard 1er.
Je vois qu'on est passé du capitaine Haddock , à Lucky Luke, j'arrive à suivre les classiques.
Je m'attendais même à une figurine d'illustration de ta part ;)
Le graphique est avec une échelle d'abcisse imposée par Funds360, avec précision de l'échelle sur 1 an. Amitiés

lebadeil a dit:
Bonjour ,

Afficher la pièce jointe 20605
Merci, mais avez-vous des news sur la stratégie d'investissement, les deals, la capitalisation etc. ?
On a vu une pépinière à Romainville et un bureau de banlieue loué à l'ARS (on cherche le rapport avec le mieux vivre), puis plus rien.

lebadeil a dit:
Le graphique est avec une échelle d'abcisse imposée par Funds360, avec précision de l'échelle sur 1 an. Amitiés
Ah ! mais bien sûr ! Je me suis sans doute mal exprimé, mais loin de moi l'idée que tu avais de toi-même décidé de l'échelle de ce graphique. Je me doutais bien qu'elle provenait d'un site officiel quelconque de cotation du type Funds360 ou Quantalys. ;)

Informations sur le télétravail (source : Mtx Placement):
L'impact du télétravail sur l'immobilier
1300 milliards $.
C'est l'impact selon une étude de McKinsey du télétravail sur l'immobilier dans les principales villes du monde.
Avec de fortes différences suivant les régions et les pays.
LE COVID...
...a déclenché la généralisation du télétravail.
3 ans plus tard, les habitudes de travail et les règles de présence au bureau ont totalement changé.
Le télétravail est entré dans les mœurs.
Les débats font rage pour savoir s'il améliore ou il plombe la productivité.
Mais on commence à voir son impact sur l'économie.
Et l'impact le plus spectaculaire concerne l'immobilier.​
PAS TOUS ÉGAUX
Devant le télétravail.
En généralisant grossièrement, en Asie les salariés sont retournés massivement au bureau.
En Europe ils sont retournés au bureau mais les entreprises ont adopté un ou deux jours de télétravail.
Il y a des différences importantes entre la Grande-Bretagne où le % de télétravail est un des plus élevés, et en France où il est un des plus bas.
Aux États-Unis le retour au bureau est plus compliqué malgré les injonctions de patrons de grands groupes.​
AUX ÉTATS-UNIS
De vraies campagnes de sanctions sont lancées pour obliger les salariés à revenir au travail.
Chez Amazon, ou encore chez Zoom (un paradoxe croustillant...).
Comme le note Bloomberg, Goldman Sachs veut que ses salariés soient présents 5 jours sur 5, Walt Disney 4 jours. Chez Amazon, Google et de nombreuses sociétés de la tech, on est plutôt à 3 jours.​
UNE TELLE MODIFICATION...
...des habitudes de travail a évidemment des conséquences majeures.
Sur la productivité, mais là la réponse est encore à trouver, les études se suivent et se contredisent.
Et sur l'immobilier, dans les villes.
Marginalement sur l'immobilier résidentiel avec des salariés qui préfèrent s'éloigner des centres-villes et avoir des temps de transport plus longs s'ils ne vont au bureau que 2 ou 3 jours par semaine.
Et, plus massivement sur l'immobilier de bureaux.​
1300 MILLIARDS DE $
C'est la valeur de l'immobilier qui va s'envoler d'ici 2030 du fait du télétravail.
Plus la part de télétravail est importante, plus les entreprises diminuent ou envisagent de diminuer la taille de leurs bureaux et donc de diminuer leurs charges de location.
C'est particulièrement vrai dans des villes comme New York ou encore San Francisco où l'offre de bureaux est pléthorique.
C'est moins vrai dans le centre de villes comme Paris, mais la chute de la demande touche les zones périphériques.​
CETTE ÉTUDE...
...est très intéressante car elle montre à quel point la nouvelle culture du télétravail est différente en fonction des pays et à quel point ce changement va avoir des conséquences majeures sur l'économie.​

Pour information :
1694533026474.png

Comme on se demande souvent où trouver tel ou tel SCPI :
[lien réservé abonné]

4 "nouvelles" UdC chez Epargnissimo :

Il semble que 3 de ces 4 UdC "immo" font peut-être partie de celles qui gardent (pour l'instant) un bon rendement.
SC Keys Selection Vie A est trop récente pour avoir des data. Mais elle arrive peut-être au bon moment ...
1694594562284.png

merci @Pascal Eric

L'occasion de preciser que Epargnissimo / Suravenir sera dans le tableau des SCI lors de la prochaine édition (d'ici 4 à 5j.).

En realité les SCI suivantes sont deja presentes chez Epargnissimo depuis quelques semaines.

- ESG tendances Pierre (bonne perfo, s'appuis sur 91% "bonnes" SCPI , presente chez SwissLife)

- SCI Keys Selection Vie (un peu recente pour juger)

- SCI Linasens (surpris par la bonne performance en +1.8% mi Mai et +2% fin Juillet, a probablement profité du deal Icade Santé comme Cap Santé, on attend le reporting du 3eT)

Bonjour,

La Française vient de publier un document reprenant toutes les valeurs de ses différentes SCPI suite à la recommandation de l’AMF de cette été. Document ici [lien réservé abonné]

La synthèse:
LF.PNG

Pour info prix de part déjà mis à jour par les assureurs (SPIRICA en tout cas).

Je suis très surpris par l'évolution largement négative du prix de la part de LF Europimmo (-9.57%) en 2023, (une façon élégante de parler de dévalorisation), quand on sait que cette part bénéficiait encore d'une décote de 2.07% au 31/12/2022 (Cf. tableau de @Rouste =.

où alors, je n'ai bien compris les libellés ?

Richard 1er a dit:
Je suis très surpris par l'évolution largement négative du prix de la part de LF Europimmo (-9.57%) en 2023, (une façon élégante de parler de dévalorisation), quand on sait que cette part bénéficiait encore d'une décote de 2.07% au 31/12/2022 (Cf. tableau de @Rouste =.

où alors, je n'ai bien compris les libellés ?
Je suis bien d'accord et bien content de m'être débarrassé de cette scpi (K de 1.129 M tout de même) il y a 3 semaines.
La Française n'est globalement pas en forme visiblement.

Le plus gros choc pourrait (au conditionnel) venir d'Epargne Foncière (5,156 M) au regard de l'évolution de son IRP (cf fil "Baisse des prix").

Pascal Eric a dit:
Je suis bien d'accord et bien content de m'être débarrassé de cette scpi (K de 1.129 M tout de même) il y a 3 semaines.

Le plus gros choc pourrait (au conditionnel) venir d'Epargne Foncière (5,156 M) au regard de l'évolution de son IRP (cf fil "Baisse des prix").
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé ce fil de discussion, pourrais tu stp me donner le lien?
Epargne fonciere a/avait une decote importante (7.37%), je serais donc tres etonné si la part devait baisser...

Pascal Eric a dit:

Je m'en suis également débarrassée il y a quelques semaines, sans regret, mais cela fait des loyers en moins.
Pour moi, tant que la baisse n'est pas supérieure aux frais d'entrée, je considère que c'est neutre car, si je veux y souscrire à nouveau et toucher les loyers, je dois payer de nouveau ces frais. Après, je pense que ce n'est que le début de la baisse, mais ce n'est que mon avis.

Rouste a dit:
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé ce fil de discussion, pourrais tu stp me donner le lien?
Epargne fonciere a/avait une decote importante (7.37%), je serais donc tres etonné si la part devait baisser...
Bonjour,

ci-dessous le lien:
[lien réservé abonné]

Retour