synthèse SCI/SCPI en AV

La prudence doit être de mise en ce moment

Vous me faites rire sur le forum quand beaucoup sortent 3-4% c est peu…

De nos jours qu est ce qui rapportent réellement 3-4% ?

Quand tu vois la rentabilité de certains appartements au final pour la plupart , les livrets qui étaient et sont pleins à 1% et autres il y a peu de temps…

Sans parler de la bourse qui suivant quand on achète (si on ne lisse pas) ne produit pas ces chiffres sur les dernières années

Et tout le monde va dans les CAT à 3% brut qui sortent bien moins de 2% net…pour certains

Les SCPI avec leur frais si on lisse on est bien loin de ces chiffres aussi…

Bref 3/4% de nos jours on prend non ? quand on a les livrés classiques pleins et vu la conjoncture depuis des mois et à venir, c est pas si mal

La plupart sont plus entrain de perdre depuis 2 ans que de gagner de l argent sur les investissements

Darkedge84 a dit:
La prudence doit être de mise en ce moment

Vous me faites rire sur le forum quand beaucoup sortent 3-4% c est peu…

De nos jours qu est ce qui rapportent réellement 3-4% ?

Quand tu vois la rentabilité de certains appartements au final pour la plupart , les livrets qui étaient et sont pleins à 1% et autres il y a peu de temps…

Sans parler de la bourse qui suivant quand on achète (si on ne lisse pas) ne produit pas ces chiffres sur les dernières années

Et tout le monde va dans les CAT à 3% brut qui sortent bien moins de 2% net…pour certains

Les SCPI avec leur frais si on lisse on est bien loin de ces chiffres aussi…

Bref 3/4% de nos jours on prend non ? quand on a les livrés classiques pleins et vu la conjoncture depuis des mois et à venir, c est pas si mal

La plupart sont plus entrain de perdre depuis 2 ans que de gagner de l argent sur les investissements

C'est compliqué mais ça n'a rien d'impossible. Quelques simulations ci-dessous pour nourrir la réflexion (rendements nets de fiscalité)

1694164622272.png

Vous avez bien sûr constaté que je ne suis pas un fan de l'immobilier sous toutes ses formes.
Cela ne m'empêche pas de suivre l'actualité de cette classe d'actifs.
Ma maman a souscrit en 1999 un contrat Dynavie par Monceau assuré par Capma-Capmi qui est valorisé ajd environ 119 k€ et qui est réparti comme suit;
48% Monceau euro ,
52% SCI Monceau Investissement Immobiliers
Elle me demande ce que j'en pense.
Et vous ?

Dernière modification:
jodel140 a dit:
Ma maman a souscrit en 1999 un contrat Capma-Capmi (devenu Monceau)
Bonjour,
Il faut regarder les clauses du contrat. Capmi capma comprenait vers cette époque une clause de garantie plancher de 4% de rendement à vie.
En dehors de ta question, mais important tout de même .

jodel140 a dit:
Vous avez bien sûr constaté que je ne suis pas un fan de l'immobilier sous toutes ses formes.
Cela ne m'empêche pas de suivre l'actualité de cette classe d'actifs.
Ma maman a souscrit en 1999 un contrat Dynavie par Monceau assuré par Capma-Capmi qui est valorisé ajd environ 119 k€ et qui est réparti comme suit;
48% Monceau euro ,
52% SCI Monceau Investissement Immobiliers
Et vous ?
Un regard extérieur :

Je trouve le montant un peu élevé pour un contrat peu connu pour avoir de très bons taux.
52% en sci ... à voir si une diversification obligataire serait possible ?
Cette sci est elle en positif ? Quelle est sa composition ?
Une diversification sur d'autre contrat à taux plus élevés me semblerait pertinent.

Après quel est l'antériorité fiscal ? Et l'objectif ?

Pascal Eric a dit:
Après quel est l'antériorité fiscal ?
... souscrit en 1999 (dans le texte)
Pascal Eric a dit:
Et l'objectif ?
... ma mère à 94 ans ... Poire pour la soif. Transmission de patrimoine

Merci pour ta réponse

jodel140 a dit:
... souscrit en 1999 (dans le texte)

... ma mère à 94 ans ... Poire pour la soif. Transmission de patrimoine

Merci pour ta réponse
En conséquence le mieux est peut-être de ne rien faire et de border la clause bénéficière.

Je vérifierais tt de même à ta place la solidité de la SCI qui eu des résultats très négatif en 2022 :
1694178445748.png

Cette sci ne risque t-elle pas de baisser encore plus en 2023 du fait de son exposition "Bureau" ?
Pour l'instant ça a l'air de tenir mais ses résultats sont vraiment bizarre ...

"La Sci est détenue par les deux sociétés d’assurance vie, Capma & Capmi et Monceau Retraite & Épargne. Le patrimoineimmobilier de la Sci est essentiellement constitué d’immeubles de bureaux situés majoritairement dans les principalesmétropoles régionales françaises."

lebadeil a dit:
Bonjour @lariflette1976 ,

merci pour l’appréciation (je vais rester très humble ...) que je partage bien volontiers avec les membres qui apportent leurs contributions sur les SCI, elles/ils se reconnaitront ;) . Ils sont moins nombreux sur la chaine SCI en ce moment, mais restent les fidèles, et c'est le plus important- C'est grace a eux qu'on peut monter un tableau de synthese !

Tu trouveras dans le tableau, les AV qui répondent à ces choix de SCI :
Mon tableau ne pretend pas repondre à toutes les AV disponibles sur le marché non plus !

- Silver Avenir : Linxea/Suravenir et récemment E-patrimoine / Spirica (à revérifier quand même, car pas classique), et Epargnissimo/Avenir que je vais rajouter au tableau dans la prochaine édition (un clin d'oeil à @Bossuet )

- Cap Santé : comme l'ami @Pascal Eric , matérialisé par un STOP dans le tableau / fermé à la souscription (mais ça peut changer, à vérifier). Cap Santé a profité d'un gros coup de pouce lors de l'achat d'Icade, mais la performance est plus moderée depuis.

Attention aux contraintes de souscription 30% de l'encours pour Silver Avenir

Tu peux très bien compléter par d'autres SCI qui se sont adaptées à la conjoncture immo (comme Territoires Avenir, our ESG Tendances Pierre chez Epargnissimo), ou du fonds Euros, ou un fonds monétaire, ou un ETF, ou un fonds obligataire (grande discussion en cours sur file dédiée)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-26#post-540205

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 20494
Ne pas oublier le contrat PUISSANCE AVENIR (chez assurancevie.com) qui possède aussi le support SILVER AVENIR.

jodel140 a dit:
Et vous ?
bonjour @jodel140 ,

« Etant donné que l’être humain n’est pas un séquoia , je pense que vous allez bientôt récupérer 119k »

cdt

SCPIMANN a dit:
Ne pas oublier le contrat PUISSANCE AVENIR (chez assurancevie.com) qui possède aussi le support SILVER AVENIR.
En tant que client de AV.com, je préfère avertir que leur service client est en dessous de la moyenne.
De plus, ils ont très mal géré le passage à SO3 et SR2.

SCPIMANN a dit:
et que dire de silver avenir?

moietmoi a dit:
et que dire de silver avenir?
Oui, je ne sais pas c'est le bon moment pour investir sur cette SCI avec 2% de frais.
Quel est l'avenir des viagères ... je ne sais ...
Si l'immobilier baisse, pourquoi l'immobilier "viager" résisterait-il ? Peut-être résistera t-il mais pourquoi et jusqu'à quand ?

Pascal Eric a dit:
En tant que client de AV.com, je préfère avertir que leur service client est en dessous de la moyenne.
De plus, ils ont très mal géré le passage à SO3 et SR2.
SO3 ? Suravenir Opportunités 3 ?
Je partage votre avis sur la qualité du service client malheureusement :(

Pascal Eric a dit:
Si l'immobilier baisse, pourquoi l'immobilier "viager" résisterait-il ? Peut-être résistera t-il mais pourquoi et jusqu'à quand ?

Immobilier de luxe? Si je ne m'abuse c'est surtout dans Provence-Côte d'Azur.

On parle de 800 MEuro pour 477 immeubles. En tout cas, Il ne s'agit pas de petits apparts de monsieur tout le monde.

[lien réservé abonné]

Lukas a dit:
SO3 ? Suravenir Opportunités 3 ?
Je partage votre avis sur la qualité du service client malheureusement :(
Oui : SO2.
Désolé.
La directrice commerciale a une grosse marge d'amélioration ...
Elle a complètement raté l'offre commerciale de Suravenir (boost de 2%).
Par contre, il y a un conseiller qui est super : Adrien Marquis.

Dernière modification:
sorcier a dit:
Immobilier de luxe? Si je ne m'abuse c'est surtout dans Provence-Côte d'Azur.

On parle de 800 MEuro pour 477 immeubles. En tout cas, Il ne s'agit pas de petits apparts de monsieur tout le monde.

[lien réservé abonné]
Merci Sorcier, cela me rassure un peu.

-> 51% des biens en Île-de-France

Cependant, pourquoi l'immobilier "de luxe" (je préfère moyen / haut de gamme) résisterait-il à moyen terme ?
Si tout le secteur immobilier se casse la figure, pourquoi les appartements "viager" garderaient-il leur valorisation ?
Je l'espère vraiment mais je n'en suis vraiment pas sûr.
Enfin, n'ont-ils pas des difficultés à investir ?

L’avantage de l’acquisition en viager c’est la décote à l’acquisition et si l’immobilier baisse la décote viagère sera aussi en baisse. Peut être un marché moins sensible aux aléas du marché immobilier?

Philou75 a dit:
L’avantage de l’acquisition en viager c’est la décote à l’acquisition et si l’immobilier baisse la décote viagère sera aussi en baisse. Peut être un marché moins sensible aux aléas du marché immobilier?
Je l'espère Philou75. Merci.
Je croise les doigts ...

Pascal Eric a dit:
Merci Sorcier, cela me rassure un peu.

-> 51% des biens en Île-de-France

Cependant, pourquoi l'immobilier "de luxe" (je préfère moyen / haut de gamme) résisterait-il à moyen terme ?
Si tout le secteur immobilier se casse la figure, pourquoi les appartements "viager" garderaient-il leur valorisation ?
Je l'espère vraiment mais je n'en suis vraiment pas sûr.
Enfin, n'ont-ils pas des difficultés à investir ?

Parce que celui qui peut acheter à 2 MEuro n'est pas celui qui a besoin d'un crédit... Je ne pense pas qu'on parle du même marché, mais peut-être je suis dans l'erreur.

Pour moi il s'agit des belles propriétés et des propriétaires qui veulent garder leur train de vie sans se déplacer.

sorcier a dit:
Parce-que celui qui peut acheter à 2 MEuro n'est pas celui qui a besoin d'un crédit... Je ne pense pas qu'on parle du même marché, mais peut-être je suis dans l'erreur.

Pour moi il s'agit des belles propriétés et des propriétaires qui veulent garder leur train de vie sans se déplacer.
(y) ;) à tout hasard, je croise quand même les doigts.
Merci @sorcier.

Retour