synthèse SCI/SCPI en AV

Blister a dit:

Fonds de commerce : découvrez leur vraie valeur​

[lien réservé abonné]

Après avoir franchi le seuil symbolique des 200.000 euros en 2021, le prix de vente moyen d’un fonds signe en 2022 un nouveau record à 215.716 euros, en progression de 7,5% sur un an.

Au palmarès des activités les plus chères, on trouve de nouveau la pharmacie (1.192.071 euros par officine), suivie des supermarchés (502.766 euros), des hôtels (431.043 euros), des buralistes (349.934 euros) et des commerces de véhicules automobiles (308.583 euros). À l’inverse, les salons de coiffure (72.419 euros), les blanchisseries (67.859 euros) et les soins de beauté (62.771 euros) restent les moins cotés.

L’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, les deux premières régions économiques du pays, conservent leur première et deuxième place sur le marché de la transmission. En termes de valorisation, l’Île-de-France tient toujours le haut du pavé, avec un prix moyen de cession de 281.894 euros, en augmentation de 14,9%.
Je pense qu'il était était question plus haut de s'enrichir en créant son entreprise (puis en la revendant), il n'était pas vraiment question de ce genre d'entreprises ;)

SCPI : place aux jeunes !

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
bravo .
penses tu que ton exemple soit reproductible sur une grande échelle ? ( le premier qui parle des pompiers je le vire ....:ROFLMAO:)
Non, sinon tout le monde serait riche.
Seuls quelques uns y parviennent.

D-Jack a dit:
Je pense qu'il était était question plus haut de s'enrichir en créant son entreprise (puis en la revendant), il n'était pas vraiment question de ce genre d'entreprises ;)
On peut créer son entreprise (et la revendre) dans tous les domaines.
Pourquoi se limiter ?

D-Jack a dit:
Je pense qu'il était était question plus haut de s'enrichir en créant son entreprise
En tout cas c'est ce que je sous-entendais ...

Blister a dit:
On peut créer son entreprise (et la revendre) dans tous les domaines.
Pourquoi se limiter ?
Parce que dans l'article que tu mentionnes et des prix des entreprises en question, il n'y a pas vraiment de quoi "devenir riche" et de faire rêver, ce qui était le sujet de cette digression .... est on réellement riche avec 1M€ ?:biggrin:

D-Jack a dit:
Parce que dans l'article que tu mentionnes et des prix des entreprises en question, il n'y a pas vraiment de quoi "devenir riche" et de faire rêver, ce qui était le sujet de cette digression .... est on réellement riche avec 1M€ ?:biggrin:
L'article était en réponse à Buffeto qui disait que les fonds de commerce ne se vendent plus

Buffeto a dit:
mon pauvre ...plus personne ne revend de fonds de commerce même les pharmacies sont devenues invendables ....je ne parle pas des cabinets médicaux , comptables , d'architectes , ni des agriculteurs , maçons ou autres plombiers qui ne trouvent pas de successeurs , quand aux petits commerces ils ont quasiment disparus

je le connais bien je l'ai croisé l'autre jour faisant la manche à la sortie du métro ...... :cool:

Blister a dit:
Au palmarès des activités les plus chères, on trouve de nouveau la pharmacie (1.192.071 euros par officine), suivie des supermarchés (502.766 euros), des hôtels (431.043 euros), des buralistes (349.934 euros) et des commerces de véhicules automobiles (308.583 euros). À l’inverse, les salons de coiffure (72.419 euros), les blanchisseries (67.859 euros) et les soins de beauté (62.771 euros) restent les moins cotés.

L’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, les deux premières régions économiques du pays, conservent leur première et deuxième place sur le marché de la transmission. En termes de valorisation, l’Île-de-France tient toujours le haut du pavé, avec un prix moyen de cession de 281.894 euros, en augmentation de 14,9%.
il y a une vingtaine d'année je me suis formé pour etre expert en estimation de cabinet médicaux et paramédicaux .......
ca fait au moins 10 ans que plus personne ne demande d'expertise ......ton salon de coiffure peut valoir 72 000€ il ne les vaut que si tu as un acheteur .......

ma propre activité ( qui marche super bien je t'assure ) a une valeur ....
en 2021 j'ai passé des annonces partout pendant un an pour trouver un successeur ....j'ai eu zéro appels .....
j'ai 3 handicaps insurmontables :
1°) il n'y a pas la mer
2°) il n'y a pas la mer
3°) il n'y a pas la mer

Buffeto a dit:
il y a une vingtaine d'année je me suis formé pour etre expert en estimation de cabinet médicaux et paramédicaux .......
ca fait au moins 10 ans que plus personne ne demande d'expertise ......ton salon de coiffure peut valoir 72 000€ il ne les vaut que si tu as un acheteur .......

ma propre activité ( qui marche super bien je t'assure ) a une valeur ....
en 2021 j'ai passé des annonces partout pendant un an pour trouver un successeur ....j'ai eu zéro appels .....
j'ai 3 handicaps insurmontables :
1°) il n'y a pas la mer
2°) il n'y a pas la mer
3°) il n'y a pas la mer
Je vous crois tout à fait.
Le paysage social, démographique, économique a complètement changé et il est difficile de se projeter à long terme ou d'anticiper ce que seront les tendances à venir.
C'est aussi pour cela que les jeunes ont des raisonnements de plus en plus court-termistes (ce qui leur est souvent reproché).
La société est devenue ainsi et ils l'ont intégré.

Au fait , c'etait quoi le thème de cette file ? :D

1693336310256.png

lebadeil a dit:
Au fait , c'etait quoi le thème de cette file ? :D

Afficher la pièce jointe 20253
Le thème de cette file, c'est : "dites moi quelles SCPI ajouter en Assurance vie Spirit 2 pour diversifier ma Remake Live qui se sent toute seule..." :)

1. Remake Live
2.
3.
4.
5.

Vous avez 4 heures :)

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Le thème de cette file, c'est : "dites moi quelles SCPI ajouter en Assurance vie Spirit 2 pour diversifier ma Remake Live qui se sent toute seule..." :)
mat ou brillant ? ;) ..... n'en jetez plus, je sors ...

Mat-1975 a dit:
1. Remake Live
2. Epargne Pierre
3. Altixia Cadence XII
4. Activimmo
5. Immorente

;)

calimero77 a dit:
1. Remake Live
2. Epargne Pierre
3. Altixia Cadence XII
4. Activimmo
5. Immorente

;)
c'est fou, j'ai quasi ça en tête ! sauf PFO (pas 2) au lieu d'Immorente ! :)
Ou alors j'en mets 6 :)

A plus et bonne soirée !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
c'est fou, j'ai quasi ça en tête ! sauf PFO (pas 2) au lieu d'Immorente ! :)
Ou alors j'en mets 6 :)

A plus et bonne soirée !

Mathieu
J'ai les 4 mêmes premières, mais à la place d'Immorente, je mettrais plutôt Pierval Santé, histoire de diversifier les secteurs d'activité et PF Grand Paris en 6ème position, en raison des réévaluations successives dont cette SCPI nous a gratifiés ces dernières années, avant de marquer une pause à mon avis toute provisoire cette année.

Fonlade a dit:
Epargne Foncière (ma SCPI "fond de portefeuille") a toujours fait l'objet d'une forte décote "à la limite" des 10%...Cependant elle reste le résultat d'une fusion de plusieurs anciennes SCPI La Française en difficulté, elle fait l'objet de rachats de parts assez prononcés, et est très fortement exposée au bureau parisien...Personnellement je ne pense pas que le "matelas de sécurité" des 7,5% (aujourd'hui) ne passe 2023, mais ici aussi pas d'alarmisme.
Bonjour, ;)

C'est un peu par hasard, en relisant les messages que j'aurais éventuellement "loupés", que je tombe sur ce passage qui m'intéresse au premier chef, concernant la SCPI Epargne Foncière, une SCPI dont on a toujours dit du bien, et qui brusquement soulève des doutes, comme c'est la mode en ce moment. :rolleyes:

J'en suis arrivé à la même conclusion que vous : pour moi, l'actuel "matelas de sécurité" proche de 10% devrait résister à une éventuelle remise à plat en Septembre de la valeur de reconstitution des actifs de cette SCPI majoritairement constitué de bureaux. Le statut quo recueille donc ma préférence. Je ne toucherai à rien. Pas d'alarmisme, en effet.

D'une façon générale, ne soyons pas naïfs, l'agitation tapageuse d'un Philippe Gourdelier (fondateur de Patrimea) et de tous les courtiers et les commerciaux du net n'ont qu'un seul but : maximiser le nombre de transactions vers toutes sortes de produits alternatifs aux SCPI, afin de recueillir, d'une façon ou d'une autre, une rémunération au passage.

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:

1. Remake Live
2.
3.
4.
5.

Vous avez 4 heures :)

A plus !

Mathieu
1 remake live
2 altixia cadence XII
3 épargne pierre
4 pierval santé
5 activimmo

J’ajouterai Atream Hotels

Richard 1er a dit:
C'est un peu par hasard, en relisant les messages que j'aurais éventuellement "loupés", que je tombe sur ce passage qui m'intéresse au premier chef, concernant la SCPI Epargne Foncière, une SCPI dont on a toujours dit du bien, et qui brusquement soulève des doutes, comme c'est la mode en ce moment. :rolleyes:

J'en suis arrivé à la même conclusion que vous : pour moi, l'actuel "matelas de sécurité" proche de 10% devrait résister à une éventuelle remise à plat en Septembre de la valeur de reconstitution des actifs de cette SCPI majoritairement constitué de bureaux. Le statut quo recueille donc ma préférence. Je ne toucherai à rien. Pas d'alarmisme, en effet.

Je l'ai aussi dans ma liste de SCPI et la vérité est que je ne suis pas complètement confiant. Sont taux de distribution est légèrement sous la moyenne, elle est ancienne et elle est aussi majoritairement sur bureaux IdF. En fait, si elle avait été correctement valorisée (le +10% pour le prix de la part serve aussi à cacher -10% de taux de distribution), elle donnerait une distribution similaire à celle de Primopierre (pour laquelle je n'ai pas eu du mal à m'en débarrasser).

Je pense quelle peut facilement se prendre une décote du prix de la part de 5-10 % (équivalent à un prix de reconstitution -15/-20 % plus bas) et revenir dans la course des bonnes SCPI niveau distribution. Cela ne me préoccupe trop et je la garde, mais en ce moment je n’achèterais pas ni Épargne Foncière ni Immorente.

On voit bien que la collecte n'a pas était top pour Épargne Foncière non plus:

1693390816146.png

sorcier a dit:
Je pense quelle peut facilement se prendre une décote du prix de la part de 5-10 % (équivalent à un prix de reconstitution -15/-20 % plus bas) et revenir dans la course des bonnes SCPI niveau distribution. Cela ne me préoccupe trop et je la garde, mais en ce moment je n’achèterais pas ni Épargne Foncière ni Immorente.

On voit bien que la collecte n'a pas était top pour Épargne Foncière non plus:
Bien d'accord avec vous, je garde mon Epargne Foncière, mais c'est bien conscient du fait que cette SCPI aurait un TD encore plus moyen si elle était revalorisée à hauteur de sa décote.

La vraie raison de ma fidélité envers cette SCPI est qu'à 75 ans, je rechigne désormais à payer des droits d'entrée importants qu'il me resterait à amortir si je l'arbitrais pour une autre SCPI.
La solution serait de trouver une bonne SCI ou un FD. Or le vieux contrat Mes Placements-Liberté dans lequel cette SCPI est logée ne propose en ce moment que 9 SCI très moyennes à mes yeux, et il faut se lever tôt matin pour y dégoter un bon FD.

Retour