synthèse SCI/SCPI en AV

lebadeil a dit:
Tu veux dire utile 😉 ?
Dans la finance l'anglais est roi :ROFLMAO:

Un exemple (parmi tant d'autres) ?

[lien réservé abonné]

"Veuillez consulter la version anglaise pour les termes exacts approuvés par le Conseil des gouverneurs"

C'est helpfuL (rien à voir avec FULL = plein en anglais)

luluca a dit:
C'est helpfuL (rien à voir avec FULL = plein en anglais)
Il n'y a bien qu'un "L" à la fin de "helpful", mais le sens du suffixe "-ful" a tout à voir avec "full", puisqu'il signifie "plein de".
Helpful = "plein d'aide" 😉

sinon vous avez aussi une petite chorale prometteuse [lien réservé abonné] qui le chantait autrefois

Bonjour à tous,
Savez-vous sur quels contrats peut-on retrouver la SCI PMO IMMO TREND ?
J'ai en effet quelques assurances-vie chez différents assureurs (Linxea Spirit/Evolution Vie/Placement Direct Vie et Essentiel ) mais je ne l'ai jamais trouvée .

Concernant les SCPI, je remarque que peu de contrats proposent Epsilon 360 (ISR, peu de frais et forte décote de prix de part) et Activimmo que j'apprécie également.

Il existe un contrat Apicil avec 0,45% frais sur UC, 0% sur les versements et des SCPI disponibles comme Epsilon 360, Remake et Activimmo en part C et D à partir de 50euros, 25% par SCPI et max 50% du contrat.

Merci d'avance de votre retour,
Cordialement,

james3802 a dit:
Savez vous sur quels contrats peut-on retrouver la SCI PMO IMMO TREND ?
J'ai en effet quelques assurances-vie chez différents assureurs (Linxea Spirit/Evolution Vie/Placement Direct Vie et Essentiel ) mais je ne l'ai jamais trouvée .
Bonjour @james3802 ,
Voici l'information que j'ai trouvée sur PRIMALIANCE, la plateforme qui a participé à la création de cette SCI, en collaboration avec LA FRANCAISE AM :

[lien réservé abonné]

Ce passage devrait plus particulièrement attirer votre attention :
Capture d’écran (164).png
Voilà. :cool:

james3802 a dit:
Bonjour à tous,
Savez-vous sur quels contrats peut-on retrouver la SCI PMO IMMO TREND ?
Bonjour @james3802

En complément du message de l'ami @Richard 1er

PS. Sur le tableau des SCI de cette file (voir post #713), Immo Trend est identifié comme disponible sur le contrat Epargne Evolution 2 : E-Patrimoine / Spirica.

En comparant les supports SCI de Linxea, E-Patrimoine, et MeilleurTaux, tous chez Spirica,
Je vois que E-Patrimoine propose Silver Avenir, PM Immo Trend , Linasens (fermée en ce moment) , donc un petit plus.

ci dessous liste des AV proposant SCI PM Immo Trend, trouvé sur le site Funds360 (on y retrouve Epargne Evolution 2)

1691424553066.png

Dernière modification:
Bonjour,
merci pour vos éléments de réponse !
L'architecture ouverte me fait penser aux fonds de fonds, et à la SC Pythagore qui ne marche pas très bien depuis un an...

:)

lebadeil a dit:
En complément du message de l'ami @Richard 1er

PS: Sur le tableau des SCI de cette file (voir post #713), Immo Trend est identifié comme disponible sur le contrat Epargne Evolution 2 : E-Patrimoine / Spirica.
Ah! C'est trop drôle ! :)

.. Et dire que je suis allé cherché si loin ce que j'avais "chez moi" sans le savoir, cad dans "mon" propre contrat Epargne Evolution 2 de Spirica, [proposé par le courtier Patrimea], ce contrat dont j'ai la faiblesse de vanter les mérites matin et soir .. eh bien, pas cette fois vous voyez !

.. Et il aura fallu que notre ami @lebadeil (encore lui, toujours prêt à rendre service ;)) passe par là avec ses yeux bioniques (vous avez remarqué ? J'en arrive parfois à me demander s'il n'est pas un peu ici notre équivalent masculin de Super Jaimie) pour nous trouver tout ça en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (enfin, ça, c'est ce qu'on pourrait croire après coup ..)

Richard 1er a dit:
.. Et dire que je suis allé cherché si loin ce que j'avais "chez moi" sans le savoir, cad dans "mon" propre contrat Epargne Evolution 2 de Spirica, [proposé par le courtier Patrimea], ce contrat dont j'ai la faiblesse de vanter les mérites matin et soir .. eh bien, pas cette fois vous voyez !
MISE À JOUR DU 08/08/23 :
INDISPONIBILITE PROVISOIRE DES
SC PRIMALIANCE IMMO TREND PART A ET SC PRIMALIANCE IMMO TREND PART B

Capture d’écran (168).png

Peut-être est-ce un signe que la collecte a été suffisante ?

[ ?[/SIZE]
[/]

Richard 1er a dit:
MISE À JOUR DU 08/08/23 :
INDISPONIBILITE PROVISOIRE DES
SC PRIMALIANCE IMMO TREND PART A ET SC PRIMALIANCE IMMO TREND PART B

Capture d’écran (168).png

Peut-être est-ce un signe que la collecte a été suffisante ?
J'y note en revanche avec satisfaction la présence de la SC PROXIMA VIE, une SC qui m'avait déjà été "chaudement" recommandée par ma correspondante et conseillère de Patrimea à propos d'un arbitrage SCPI PfO2 / SC PROXIMA VIE au sein de mon contrat Patrimea Premium (assuré par Oradea Vie). Une argumentation faite d'un rapport d'activité que j'ai jugé solide, édulcoré par les performances réalisées depuis sa création

Il semblerait que, "sans préjuger du futur" ses performances soient pour le moment un peu meilleures :

[lien réservé abonné]

.. que celles de la SC Primaliance Immo Trend, sur laquelle vous semblez vouloir jeter votre dévolu :

[lien réservé abonné]

Mais je n'ai pas cherché sur quels contrats d'AV on peut trouver cette SC.

Il sera toujours temps de le faire selon que la synthèse Quantalys concernant Proxima Vie et ses 6.25% de performance vous laisse circonspect, :cautious: ou à l'inverse, fait briller vos prunelles .. o_O:cool:

Dernière modification:
Bonsoir,

Voici une synthèse du marché des parts pour les SCPI disponibles chez Spirica sur les 3 derniers semestres :
Pour chaque SCPI vous trouverez pour chaque semestre :
  • Le nombre de parts au début du semestre ;
  • Le nombre de parts souscrites ;
  • Le nombre de parts retirées ;
  • La variation du nombre de parts en % ;
  • Le nombre de parts en attente de retrait s'il y en a.
Sept SCPI ont des parts en attente de retrait, elles n'étaient que 2 au S1 2022. Deux ont ouvert un fonds de remboursement. Sur ce point, la détention en AV est actuellement un avantage puisque Spirica assure une liquidité qui n'existe plus en direct.

Capture d'écran 2023-08-09 182913.png
(Sources : rapports trimestriels des SCPI)

En pj le fichier Excel avec les données par trimestres.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
mishell63 a dit:
Bonsoir,

Voici une synthèse du marché des parts pour les SCPI disponibles chez Spirica sur les 3 derniers semestres :
Pour chaque SCPI vous trouverez pour chaque semestre :
  • Le nombre de parts au début du semestre ;
  • Le nombre de parts souscrites ;
  • Le nombre de parts retirées ;
  • La variation du nombre de parts en % ;
  • Le nombre de parts en attente de retrait s'il y en a.
Sept SCPI ont des parts en attente de retrait, elles n'étaient que 2 au S1 2022. Deux ont ouvert un fonds de remboursement. Sur ce point, la détention en AV est actuellement un avantage puisque Spirica assure une liquidité qui n'existe plus en direct.

(Sources : rapports trimestriels des SCPI)

En pj le fichier Excel avec les données par trimestres.
Merci, très utile (y)

mishell63 a dit:
Deux ont ouvert un fonds de remboursement. Sur ce point, la détention en AV est actuellement un avantage puisque Spirica assure une liquidité qui n'existe plus en direct.
Bonjour,
Si les SCPI ont ouvert un fonds de remboursement, il sera utilisé autant en direct qu'en AV. Il n'y a donc pas de différence de traitement entre les 2 types de détention des parts.
Le gestionnaire de la SCPI vend les parts à hauteur de la demande faite par les acheteurs. S'il n'y a pas de demande, il n'y a pas de vente et le marché est bloqué, AV ou pas.
Le fonds de remboursement, qui est un outil prévu dans l'arsenal de gestion des SCPI, va aider à fluidifier un peu le marché. Tout dépend de la somme disponible dans chaque fonds dont l'alimentation se fait au détriment des revenus distribués... D'où le peu de SCPI qui en ont mis un en place.

poam5356 a dit:
S'il n'y a pas de demande, il n'y a pas de vente et le marché est bloqué, AV ou pas.
mais en AV c'est l'assureur qui assume la liquidité des parts .
donc s'il y a de nombreuses demandent d'arbitrage de SCPi vers des fonds euros ou autres UC ça risque de poser un problème aux gérants de ces AV .....

une incompréhension sur ce que sont les SCPI va donc entrainer un problème majeur sur tout le secteur de l'épargne ...

comme quoi je vais modifier le théorème de Buffeto n°1 : " lorsqu'un placement se démocratise ......il devient ....catastrophique "

Buffeto a dit:
donc s'il y a de nombreuses demandent d'arbitrage de SCPi vers des fonds euros ou autres UC ça risque de poser un problème aux gérants de ces AV .....

une incompréhension sur ce que sont les SCPI va donc entrainer un problème majeur sur tout le secteur de l'épargne ...

comme quoi je vais modifier le théorème de Buffeto n°1 : " lorsqu'un placement se démocratise ......il devient ....catastrophique "

L'assureur peut aussi trier les "bonnes" et les "mauvaises" décisions des épargnants... L'assureur peut décider de conserver pour lui les parts des SCPI qui donnent 5% (ou plus) et effectivement vendre les autres. A fin des comptes c'est lui le propriétaire des parts et il peut incorporer des parts de "bonnes" SCPI dans leur fonds euros ou (par exemple) vendre du Primopierre quand un épargnant veut vendre (par exemple) Épargne Pierre.

Je pense que les assureurs (les "institutionnels") ont déjà vendu ce qu'ils considéraient pas rentable (et majoritairement provenant des fonds euros) et c'est avec cela qu'ils assurent la liquidité des parts "assignées" aux particuliers. Si nous sommes en train de basculer vers de l'obligataire et du monétaire, je suis sur qu'ils l'ont déjà fait.

La majorité des rapports des SCPI du deuxième trimestre parlent d'augmentation des retraits de parts par des institutionnels et pas par des particuliers.

C'est vrai qu'avec la boîte noire du fond euros, l'assureur peut faire tout et n'importe quoi. Si en plus ils ont la liberté de donner du -3% (SO2) ou -2% (NG), ils n'ont pas de souci à se faire.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Ben oui, c'est clair.
L'assureur assure, ou assume, la liquidités des parts aussi longtemps que le marché le permet. Et s'il ne le permet plus, l'assureur a à sa disposition des règles protectrices qui le protègent. Les détenteurs de parts des UC d'H2O en savent quelque-chose.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Si les SCPI ont ouvert un fonds de remboursement, il sera utilisé autant en direct qu'en AV. Il n'y a donc pas de différence de traitement entre les 2 types de détention des parts.
Bonjour @poam5356,

Ma remarque, effectivement mal tournée, ne portait pas seulement sur le fonds de remboursement, mais sur la liquidité des SCPI avec des parts en attente de retrait qui est aujourd'hui meilleur en AV qu'en direct.
poam5356 a dit:
Le gestionnaire de la SCPI vend les parts à hauteur de la demande faite par les acheteurs. S'il n'y a pas de demande, il n'y a pas de vente et le marché est bloqué, AV ou pas.
Si vous voulez vendre une part de Patrimmo Commerce en direct, l'opération est quasi impossible actuellement (119 parts échangées au T2) sauf à passer par le fonds de remboursement en acceptant la décote.
Chez Spirica l'opération est réalisée en 24h à la valeur de retrait.

Je ne dis pas que cela continuera éternellement, mais c'est la situation actuelle.

Retour