Finalement, cette situation quelque peu tendue sur le marché immobilier est une bonne occasion pour faire le point sur ses investissements et faire des arbitrages.
Pour ma part, depuis deux semaines :
- vidage des lignes Primopierre, Patrimmo Commerce et PFO2 ;
- réinvestissement à 75 % sur un fonds monétaire sans frais d'entrée (en attendant d'avoir une meilleure visibilité sur le marché immo ou pour saisir des opportunités) et à 25 % pour renforcer sur Remake Live, Épargne Pierre, Pierval Santé et Activimmo ;
- conservation des positions sur Primovie, Élysées Pierre, PF Grand Paris, LF Europimmo.
Élysées Pierre : trois facteurs m'ont incité à garder mes parts, malgré un rendement inférieur à la moyenne : positionnement dans les bureaux haut de gamme en centre-ville, acquisitions financées uniquement avec la collecte et très faible surcote. En cas de problème, dos rond.
Bref, pas de panique mais une gestion opportuniste visant à améliorer mon positionnement à long terme, ce qui justifie les frais induits. Pas taper, @Buffeto !
Je rejoins @Blister sur l'utilité de ce fil pour mieux comprendre le marché des SCPI. Merci en particulier aux producteurs de tableaux comparatifs.