(autre) Swoon Bank

Effectivement, contrairement à ce que je pensais en lisant leur page d'accueil orientée professionnels, je constate que leur bulletin d'inscription comporte un tarif pour les particuliers. J'ai donc une partie de la réponse.
Pour le langage, il me semble parler français, être poli, calme... qu'est-ce qui ne convient pas ? ...
Je suis aussi inquiet que chacun de vous et essaie de comprendre où je mets, cette fois-ci, les pieds...
Pas seulement pour l'argent : une défense inappropriée et inefficace retarderait l'action et peut être à l'origine d'un échec (j'ai vu cela professionnellement).
Les adresses de l'association mentionnée sont celles d'immeubles d'habitation sans plaque. Cela signifie qu'elle est composée de particuliers de bonne volonté, ce que je ne remets pas du tout en cause ? Mais ensuite... ? ? ?
Je suis président du Conseil syndical de ma résidence de 200 appartements : 9 membres au Conseil syndical, 2 qui travaillent. Idem dans une autre association (où je ne suis pas président). Je connais donc un peu le fonctionnement de telles structures, et je me demande simplement comment elle fonctionne. Pas vous ?
Cela vous semble-t-il anormal ?
 
Touchatou a dit:
Cela vous semble-t-il anormal ?
Tout à fait normal donc appelez-les comme nous l'avons fait.

J'ai eu plusieurs entretiens avec le président et la secrétaire générale, je vous invite à faire la même chose.
Ils sauront peut-être vous rassurer (ou pas mais vous serez fixé).
 
Merci Farid. C'est ce que je ferai.
De mon côté, je ne reste pas sans rien faire. J'ai pris langue avec Que Choisir : ...à suivre.
J'ai une réponse de la DGCCRF (vous savez, celui que l'un des intervenants dans nos échanges, prenait pour un escroc...). Il n'intervient pas directement, mais font remonter et informe le consommateur.
Il signale :
- [lien réservé abonné]
- l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ou ACPR) est compétente pour détecter d'éventuelles mauvaises pratiques commerciales des banques au cas présent. (Les éléments lui ont donc été transmis. Mais elle ne règle rien pour les déposants : elle s'occupe seulement de la fraude si c'est le cas, et ne communique pas sur ce qu'elle trouve. C'est un peu comme les fraudeurs fiscaux : on s'arrange en coulisses, mais schuuuuut ! !...)
- Pour consultation : [lien réservé abonné]
- Idem : [lien réservé abonné]
- Pour action : [lien réservé abonné]
Si le litige n'est pas résorbé, le tribunal judiciaire pourrait être saisi. Si votre litige dépasse les 10 000 euros, un avocat sera nécessaire pour défendre vos droits.
[lien réservé abonné]
- [lien réservé abonné].
 
Bonjour,

Bien que n'étant pas concerné je suis tous ces échanges et compatis à vos craintes.

Je ne connais pas non plus l'association "France Conso Banque" mais je savais que pour pouvoir mener une action de groupe il était indispensable de passer par une association agréée à cet effet.

Or sur le site de l'Institut National de la Consommation 15 associations agréées sont recensées au 30/03/2021 mais je n'y vois pas "France Conso Banque" ou un sigle qui le désigne.

A moins que ledit agrément soit intervenu depuis lors ?

INC - Institut national de la consommation

LES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS


Date de publication : 30/03/2021 - Droit/justice

15 associations de consommateurs nationales agréées sont à votre service pour vous représenter et vous défendre (voir la définition [lien réservé abonné]).

Qu'est-ce qu'une association de consommateurs agréée ?
[lien réservé abonné]

Outre leurs activités au plan national (études, recherches, représentations dans de multiples instances officielles ou privées, information et formation des consommateurs), les mouvements sont présents au niveau local à travers de très nombreuses associations.

Elles sont issues de trois grands mouvements différents :

1 - mouvement familial : le Cnafal, la CNAFC, La CSF, Familles de France, Familles Rurales, regroupés au sein de l'Unaf.

2 - mouvement syndical : l'Adeic, l'AFOC, l'Indecosa-CGT.

3 - mouvement consumériste et spécialisé : l'UFC-Que Choisir et la CLCV pour les problèmes de consommation. La CGL et la CNL pour le logement. La Fnaut pour les transports, l'ALLDC pour l'éducation populaire.

La plupart des structures locales tiennent des permanences pour vous aider à résoudre vos problèmes de consommation. Pour le traitement de dossiers litigieux, il vous sera demandé une contribution à la vie de l'association sous forme d'adhésion.

[lien réservé abonné]

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A toutes fins utiles.

Cdt
 
Nous faisons une action collective , et non de groupe.
 
Aristide a dit:
Bonjour,

Bien que n'étant pas concerné je suis tous ces échanges et compatis à vos craintes.

Je ne connais pas non plus l'association "France Conso Banque" mais je savais que pour pouvoir mener une action de groupe il était indispensable de passer par une association agréée à cet effet.

Or sur le site de l'Institut National de la Consommation 15 associations agréées sont recensées au 30/03/2021 mais je n'y vois pas "France Conso Banque" ou un sigle qui le désigne.

A moins que ledit agrément soit intervenu depuis lors ?



A toutes fins utiles.

Cdt
Merci beaucoup pour cette précision. Effectivement, l'Association peut n'avoir pour but que de porter la parole du consommateur.
Thomasrsl a dit:
Nous faisons une action collective , et non de groupe.
Bonsoir, et merci pour l'information. Mais j'avoue ne pas connaître la différence...
 
La voici :
L'action collective ne peut être déclenchée que si au moins deux personnes s'estiment lésées, et que le dommage résulte du même manquement d'un professionnel ; L'action de groupe ne peut être introduite en justice que par une association agréée ou un syndicat au statut défendant les intérêts des victimes.
 
Thomasrsl a dit:
Nous faisons une action collective , et non de groupe.
OK; merci.

Mais n'auriez vous pas intérêt à privilégier l'action de groupe ?

Cdt
 
Aristide a dit:
OK; merci.

Mais n'auriez vous pas intérêt à privilégier l'action de groupe ?

Cdt
Encore aurait-il fallu que les associations agréées s'intéressent à ce dossier or ce n'est pas le cas, j'en ai pourtant sollicité certaines.

Je ne connaissais pas non plus France Conso Banque avant toute cette affaire mais elle ne nous a pas attendus pour exister et s'est attaquée à des dossiers bien plus gros que Swoon notamment la BNP dans l'affaire dites des francs suisses.
 
Idem, comme je l avais dit dans un autre poste; jamais entendu parler de cette association avant qu’elle vienne démarcher ici et dans tous les cas c’est sur qu’elle n’est pas agréée pour La Défense des consommateurs.

Même dans l histoire des francs suisses que je connais bien; je n’ai pas le souvenir de les avoir vu mentionnés; c’est la CLCV qui a piloté l’action de groupe et gagné
devant la cours de justice européenne.
Si FCB a joué un rôle il est probablement mineur, ou pour une partie très restreinte des parties civiles qui ne voulaient pas faire partie de l action de groupe.
 
Triaslau a dit:
Idem, comme je l avais dit dans un autre poste; jamais entendu parler de cette association avant qu’elle vienne démarcher ici et dans tous les cas c’est sur qu’elle n’est pas agréée pour La Défense des consommateurs.

Même dans l histoire des francs suisses que je connais bien; je n’ai pas le souvenir de les avoir vu mentionnés; c’est la CLCV qui a piloté l’action de groupe et gagné
devant la cours de justice européenne.
Si FCB a joué un rôle il est probablement mineur, ou pour une partie très restreinte des parties civiles qui ne voulaient pas faire partie de l action de groupe.
Cette association n'est jamais venue démarcher ici, c'est moi qui suis allé la chercher.

Et elle a joué un rôle dans l'affaire des francs suisses... pour ses membres qui étaient certes minoritaires mais déjà plus nombreux que nous.

Ce n'est pas la boulangerie du coin non plus : [lien réservé abonné]
 
FaridP a dit:
Cette association n'est jamais venue démarcher ici, c'est moi qui suis allé la chercher.

Et elle a joué un rôle dans l'affaire des francs suisses... pour ses membres qui étaient certes minoritaires mais déjà plus nombreux que nous.

Ce n'est pas la boulangerie du coin non plus : [lien réservé abonné]
je fais allusion à ce message là :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/swoon-collectif-de-defense.42685/#post-429095
Un nouveau membre dont le seul message est destiné à promouvoir cette association....

Il y avait plus de 5000 parties civiles dans les francs suisses donc forcément beaucoup devaient être représentés par des tiers.

Mais je ne suis pas là pour vous dire quoi faire; j'ai indiqué mes réserves sur cette "association" dont je n'ai entendu parler mais si les interlocuteurs que vous avez rencontré et la procédure qu'il vous propose vous donnent satisfaction alors très bien.
 
[email protected]
Par ce biais, j'ai pu obtenir ce qui me manquait : mon relevé de compte !
 
J'ai contacté le sfpmei mais ils n'ont pas pu me donner de relevé de compte car les compte depuis lesquels j'ai fait des virements ne sont pas sous leur indicatif :
" Nous vous confirmons que la Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire ne tient que des comptes liés au code banque 14378, type FRxx14378xxxxxx "

Savez-vous si un équivalent existe pour d'autres codes banques ?
J'avoue avoir été un peu désappointé.
 
mne a dit:
J'ai contacté le sfpmei mais ils n'ont pas pu me donner de relevé de compte car les compte depuis lesquels j'ai fait des virements ne sont pas sous leur indicatif :
" Nous vous confirmons que la Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire ne tient que des comptes liés au code banque 14378, type FRxx14378xxxxxx "

Savez-vous si un équivalent existe pour d'autres codes banques ?
J'avoue avoir été un peu désappointé.
bonjour,

cherchez sur le fil quelqu'un (peut être plusieurs personnes) avait fait le travail pour retrouver la liste des EME à contacter en fonction des dates de versement.
 
Triaslau a dit:
bonjour,

cherchez sur le fil quelqu'un (peut être plusieurs personnes) avait fait le travail pour retrouver la liste des EME à contacter en fonction des dates de versement.
Je viens de vérifier le code du cpte épargne et celui du cpte courant qui devait être avec Swan :
Même code BIC : SFPMFRP1
Quand aux 2 IBAN (Epargne et cpte courant), ils commencent par : FR76 1437 8...
Moi, j'ai souscrit au début de cette année. Si vos données sont différentes, peut-être avaient-ils un autre partenaire ? ?
 
Bonsoir
Oui il y en avait plusieurs, si on peut parler de partenaires…ou victimes.
 
Il sont identifiables par le BIC ! Quel est celui qui s'attachait à votre IBAN ?
 
Nous en avons eu plusieurs.
Par ordre chronologique :
  1. BANQUE PALATINE
  2. CAISSE D'EPARGNE NORD FRANCE EUROPE
  3. SOCIETE FINANCIERE DU PORTE MONNAIE ELECTRONIQUE INTERBANCAIRE
 
Pour la part c’était la caisse d’épargne haut de France. Mais je leur ai envoyé une demande et ils m’ont renvoyé dans les cordes car ils ne répondent qu’à leurs clients directs. Ou alors je n’ai pas su bien les contacter
 
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