Surendettement help

La question que je me pose : c'est comment les banques ont accepté d'empiler les crédits à la consommation jusqu'à 120.000 euros ?!

On ne parle pas ici d'un crédit immo d'un couple qui a perdu son travail et qui se retrouve dans la misère malgré lui

Membre34128 a dit:
D’une manière générale, toute leur gestion est à revoir, ils n’ont pas géré grand chose, à part dépenser car dans le cas contraire, ils ne se retrouveraient pas dans cette situation (3500€/mois de revenus si on considère une période de 7 ans = 294 000€, en ajoutant 120 000€ de dettes, on a un total de 414 000€ et aucune épargne)…
et justement dans pareil cas on voit souvent une multiplicité de comptes et moyens de paiement; c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas que çà paraisse comme une solution d'en ouvrir encore un autre.

Triaslau a dit:
et justement dans pareil cas on voit souvent une multiplicité de comptes et moyens de paiement; c'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas que çà paraisse comme une solution d'en ouvrir encore un autre.
Tout à fait d’accord avec toi mais est ce qu’il n’y aurait peut être pas un lien entre tous ces comptes ouverts et tous les crédits contractés pour passer sous "les radars bancaires" pour arriver à se retrouver dans cette situation catastrophique. Je ne peux pas imaginer que des banques auraient laissé perdurer une telle situation mais je ne connais pas les arcanes du système bancaire pour apporter un avis éclairé…

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
3500€/mois de revenus si on considère une période de 7 ans = 294 000€, en ajoutant 120 000€ de dettes, on a un total de 414 000€, aucun loyer à payer et aucune épargne)…
414.000 / 84 = 4.930 euros de dépenses (pour 3.500 euros de salaires), soit une augmentation du découvert de 1.400 euros par mois tous les mois pendant 7 longues années ?! :oops:

jp19 a dit:
La question que je me pose : c'est comment les banques ont accepté d'empiler les crédits à la consommation jusqu'à 120.000 euros ?!

On ne parle pas ici d'un crédit immo d'un couple qui a perdu son travail et qui se retrouve dans la misère malgré lui
Je me pose la même question. Avec un crédit immobilier, la situation serait compréhensible et j’ai connu ça il y a 17 ans avec mon épouse (harcèlement moral, licenciement, dépression, deux enfants, crédits immobilier, etc…) mais j’ai payé mes dettes…

Ensuite dans ce sujet, il y a eu cette tendance à mettre en avant les deux enfants dont le petit dernier n’a que 16 mois, donc une famille de trois membres pendant une plus longue période dans cette galère, jusqu’à ta remarque pour ensuite mettre en avant la dépression de monsieur…

Membre34128 a dit:
Je me pose la même question. Avec un crédit immobilier, la situation serait compréhensible
Et puis même, qui n'a pas fait des erreurs une fois dans sa vie, en souscrivant un crédit ou un révolving pour combler un découvert ou un achat déraisonnable... Mais un crédit, pas 25 ^^

jp19 a dit:
414.000 / 84 = 4.930 euros de dépenses (pour 3.500 euros de salaires), soit une augmentation du découvert de 1.400 euros par mois tous les mois pendant 7 longues années ?! :oops:

Attention, en fait mon calcul succinct et très simpliste était juste de mettre en avant le montant total des rentrées d’argent sur une période donnée (j’ai pris 7 ans comme j’aurai pu calculer sur 5 ou 10 ans sans connaître la situation exacte) et le fait qu’il n’y a aucune épargne…

Après en France il y a des lois qui permettent de ne pas rembourser ses dettes, elle vient chercher de l’aide sur le forum, de bonnes âmes lui apportent cette aide et tant mieux pour elle parce qu’il n’y a pas d’autre solution dans cette situation.

Je n'ai même pas de mots sur vos réflexions, arguments, remarques. Vous ne connaissez rien de nos vies, du pourquoi du comment. Comment pouvez-vous juger ainsi ! c'est inhumain.
Et parlez de nos enfants ???? En aucuns cas nous avons joué par rapport à nos enfants !
Je clôture donc les mails de cette conversation car avec ce types de commentaires, sachez que certaines personnes pourraient se foutent en l'air. C'est immoral de votre part.
Heureusement que j'ai un mental fort car vos commentaires auraient achevé plus d'une personne dans ce type de situation.

Par contre je remercie sincèrement les personnes comme "Nature" pour votre soutien, gentillesse et bienveillance. Vraiment merci

Hello,
Ne te braques pas courage tu arrives au bout. Cette discussion a été tellement constructive.
Au contraire il faut que les erreurs du passé vous servent à vous reconstruire donc si tu as des détails sur ces 120 000 €, n'hésite pas. Je ne pense pas que les collègues ci dessus aient voulu être méchant. Allez soit forte, mais surtout ne recommencer pas les même erreurs. Le combat n'est pas encore gagné.

Cocodadaevaangelina a dit:
Je n'ai même pas de mots sur vos réflexions, arguments, remarques. Vous ne connaissez rien de nos vies, du pourquoi du comment. Comment pouvez-vous juger ainsi ! c'est inhumain.
Et parlez de nos enfants ???? En aucuns cas nous avons joué par rapport à nos enfants !
Je clôture donc les mails de cette conversation car avec ce types de commentaires, sachez que certaines personnes pourraient se foutent en l'air. C'est immoral de votre part.
Heureusement que j'ai un mental fort car vos commentaires auraient achevé plus d'une personne dans ce type de situation.

Par contre je remercie sincèrement les personnes comme "Nature" pour votre soutien, gentillesse et bienveillance. Vraiment merci

Bonjour,

Ce forum est un forum de discussion. Débattre est donc normal. Il est également normal que certains membres se posent des questions sur votre situation et en aucun cas, un jugement est porté. Derrière chaque pseudo, il y a une personne qui réfléchit, qui gère un budget, qui a un vécu, qui a le droit d’avoir une lecture différente en fonction des éléments que vous apportez dans vos différents messages.

Concernant la détresse psychologique dans laquelle vous vous trouvez, c’est votre situation financière qui en est l’origine et quelqu’un est bien responsable de celle-ci dont vous seule et votre époux connaissez..

Je vous rappelle que dans votre premier message et les suivants, c’est vous qui avez parlé de vos enfants, puis de votre époux, alors que ça ne change rien à votre situation financière et ça ne regarde personne.

Comme l´a écrit ckone, si vous ne voulez pas vous remettre en question, c’est votre choix…

Personne ne se réjouit de votre situation…

Cordialement

Membre34128 a dit:
Comme l´a écrit ckone, si vous ne voulez pas vous remettre en question, c’est votre choix…
Euh, c'est où que ckone a dit cela ?
Parce que moi je ne lis que des conseils et recommandations mesurées et soucieuses de respect. En aucun cas, je n'y vois un jugement aussi affirmatif que ce que tu assènes :
Ckone a écrit :
Ne te braques pas courage tu arrives au bout. Cette discussion a été tellement constructive.
Au contraire il faut que les erreurs du passé vous servent à vous reconstruire donc si tu as des détails sur ces 120 000 €, n'hésite pas. Je ne pense pas que les collègues ci dessus aient voulu être méchant. Allez soit forte, mais surtout ne recommencer pas les même erreurs. Le combat n'est pas encore gagné.

Concernant le fond du débat sur la constitution de la dette, je me suis certes aussi posé cette question.
Cependant, la chose primordiale qui m'était apparue, c'était une forme de désespoir dans les propos de @Cocodadaevaangelina.
En outre, le fait qu'elle fasse allusion à ses enfants ne me choque pas, car effectivement dans ce genre de situation bien souvent ils sont les pierres angulaires de l'angoisse mais aussi du besoin de tenir.

En outre, je ne me suis pas caché d'indiquer mon ancien métier et les solutions/cellules mises en place pour détecter et aider ces personnes en détresse tant financière que psychologique (ce qui a fait ricaner Triaslau, mais je m'en contrefous).
Ces cellules internes ont un coût pour les sociétés concernées, mais si elles existent c'est qu'il y a un vrai besoin sociétal. Car on ne créait pas les dettes certes, mais on était au bout de la chaine donc là où on découvre facilement l'étendue des dégats chez les débiteurs.
De plus, les clients sont demandeurs de telles cellules.

Donc dans le cas présent, il est peu important de savoir si la dette de @Cocodadaevaangelina est inappropriée, ce n'est pas le sujet.
Ce point sera plus du champ d'intervention d'autres intervenants plus légitimes que nous.
Nous, on vient ici pour papoter pognon, mais si on n'est pas capable d'aider sans préjuger ceux qui n'en ont pas, c'est un tantinet déplacé me semble t'il.

PS : dernier point, si tu savais l'opinion que j'ai des sociétés de crédits à la consommation, je ne vais donc pas pleurer pour eux

Nature a dit:
Euh, c'est où que ckone a dit cela ?
Parce que moi je ne lis que des conseils et recommandations mesurées et soucieuses de respect. En aucun cas, je n'y vois un jugement aussi affirmatif que ce que tu assènes :

Concernant le fond du débat sur la constitution de la dette, je me suis certes aussi posé cette question.
Cependant, la chose primordiale qui m'était apparue, c'était une forme de désespoir dans les propos de @Cocodadaevaangelina.
En outre, le fait qu'elle fasse allusion à ses enfants ne me choque pas, car effectivement dans ce genre de situation bien souvent ils sont les pierres angulaires de l'angoisse mais aussi du besoin de tenir.

En outre, je ne me suis pas caché d'indiquer mon ancien métier et les solutions/cellules mises en place pour détecter et aider ces personnes en détresse tant financière que psychologique (ce qui a fait ricaner Triaslau, mais je m'en contrefous).
Ces cellules internes ont un coût pour les sociétés concernées, mais si elles existent c'est qu'il y a un vrai besoin sociétal. Car on ne créait pas les dettes certes, mais on était au bout de la chaine donc là où on découvre facilement l'étendue des dégats chez les débiteurs.
De plus, les clients sont demandeurs de telles cellules.

Donc dans le cas présent, il est peu important de savoir si la dette de @Cocodadaevaangelina est inappropriée, ce n'est pas le sujet.
Ce point sera plus du champ d'intervention d'autres intervenants plus légitimes que nous.
Nous, on vient ici pour papoter pognon, mais si on n'est pas capable d'aider sans préjuger ceux qui n'en ont pas, c'est un tantinet déplacé me semble t'il.

PS : dernier point, si tu savais l'opinion que j'ai des sociétés de crédits à la consommation, je ne vais donc pas pleurer pour eux

Je ne répondrais pas aux autres commentaires car je n'en ai pas la force. Donc merci beaucoup à vous, vous avez tout dis.
Maintenant à cause de ses commentaires et jugements négatifs (sans rien savoir de nos vies, de nos épreuves), nous avons peur de ne pas être recevable à cause de notre dette trop élevée ! Que notre dossier soit rejeté.

nous avons peur de ne pas être recevable à cause de notre dette trop élevée ! Que notre dossier soit rejeté.
Ce n'est de toute façon malheureusement aucun d'entre nous ici qui décidons ni qui influençons qui que ce soit, donc le mieux est de patienter la décision de(s) organisme(s) concerné(s).

Je ne répondrais pas aux autres commentaires car je n'en ai pas la force. Donc merci beaucoup à vous, vous avez tout dis.
Maintenant à cause de ses commentaires et jugements négatifs (sans rien savoir de nos vies, de nos épreuves), nous avons peur de ne pas être recevable à cause de notre dette trop élevée ! Que notre dossier soit rejeté.
Le montant de la dette ne rentre pas vraiment en compte dans la décision; ce sont les circonstances de l'endettement qui sont examinées et la possibilité (ou non) que la situation s'améliore.

Le montant médian de l'endettement au début de la procédure est 18 000 euros et 12 000 euros pour les dossiers qui n'ont que du crédit conso.

Triaslau a dit:
Le montant de la dette ne rentre pas vraiment en compte dans la décision; ce sont les circonstances de l'endettement qui sont examinées et la possibilité (ou non) que la situation s'améliore.

Le montant médian de l'endettement au début de la procédure est 18 000 euros et 12 000 euros pour les dossiers qui n'ont que du crédit conso.

Bonsoir,
Merci de ces précisions.
Désolée je ne comprends pas quand vous dites " Le montant médian de l'endettement au début de la procédure est 18 000 euros et 12 000 euros pour les dossiers qui n'ont que du crédit conso. " ?
Merci

je ne comprends pas quand vous dites "Le montant médian de l'endettement au début de la procédure est 18 000 euros et 12 000 euros pour les dossiers qui n'ont que du crédit conso"
Ca veut dire que 50% des demandeurs sont endettés à moins de 18.000 (ou moins de 12.000) euros en début de procédure... et que donc les 50 autres % sont endettés à plus de 18.000 (ou plus de 12.000) euros en début de procédure

jp19 a dit:
Ca veut dire que 50% des demandeurs sont endettés à moins de 18.000 (ou moins de 12.000) euros en début de procédure... et que donc les 50 autres % sont endettés à plus de 18.000 (ou plus de 12.000) euros en début de procédure
D'accord je comprends mieux. Merci pour ces explications

Bonjour, suis nouvelle dans ce forum.
Je suis dans une démarche similaire à la votre et quelque soit les motifs qui conduisent à cette situation, l'essentiel est de pouvoir en sortir.
Vos démarches sont déjà en cours, c'est l'essentiel. Normalement, un conseiller en charge de votre dossier est censé vous accompagner et tout vous expliquer.
Vous avez tous deux un travail et je suppose et vous le souhaite de longues années devant vous.
Donc première étape, la BDF va étudier votre cas (charges/capacité de remboursement)
Ensuite selon votre situation : plan conventionnel ou rétablissement. Vous n'avez pas de bien donc vous n'êtes pas concernés par la liquidation judicaire.
Dans les deux situations, vous aurez une somme pour vos dépenses courantes qui vous permettra de respirer mais il faudra impérativement revoir votre gestion. De toutes les façons avec le fichage et l'impossibilité de jongler avec des CB à débit différé et ni découvert, vous ne dépenserez pas plus que ce que vous avez.
Donc restez positifs, ce sera un moment de sacrifice (5 ans minimum) mais au moins vous vivrez mieux qu'actuellement.
Courage.

Pour vous aider au montage du dossier, il vous est possible de faire appel au CCAS de votre commune, aux permanences du conseil départementale (ce qu'on appelle communément les "assistantes sociales", certaines maison "France Services" font aussi des accueils.
@Cocodadaevaangelina : maintenant que votre dossier a été envoyé, vous devriez avoir rapidement des nouvelles de la commission

Bonjour
Voilà je viens de déposer un dossier de surendettement à la BDF, j’ai un doute quand à l’acceptation du dossier, ce dont j’ai bien compris c’est que je suis bien endetter mais je ne sais pas à quel point quand j’essaie de calculer mon reste à vivre ma capacité de remboursement et tout ça je me perd entre tout
Je me demande comment la BDF calcule tout cela
Ce qui m’a amener à déposer un dossier c’est que l’argent étais insuffisant pour finir les mois mais je m’y prend tôt pour éviter pour l’instant des impayés mais par contre j’ai dû emprunter de l’argent pour pouvoir vivre et payer mes factures
Du coup quelqu’un peut m’aider à y voir plus claire
Je sais que en cas d’acceptation du dossier à la BDF on peut prétendre à un effacement des dettes ou un report des créances comment savoir à quoi on pourrais prentendre ?

Retour