Membre34128 a dit:
Comme l´a écrit ckone, si vous ne voulez pas vous remettre en question, c’est votre choix…
Euh, c'est où que ckone a dit cela ?
Parce que moi je ne lis que des conseils et recommandations mesurées et soucieuses de respect. En aucun cas, je n'y vois un jugement aussi affirmatif que ce que tu assènes :
Ckone a écrit :
Ne te braques pas courage tu arrives au bout. Cette discussion a été tellement constructive.
Au contraire il faut que les erreurs du passé vous servent à vous reconstruire donc si tu as des détails sur ces 120 000 €, n'hésite pas. Je ne pense pas que les collègues ci dessus aient voulu être méchant. Allez soit forte, mais surtout ne recommencer pas les même erreurs. Le combat n'est pas encore gagné.
Concernant le fond du débat sur la constitution de la dette, je me suis certes aussi posé cette question.
Cependant, la chose primordiale qui m'était apparue, c'était une forme de désespoir dans les propos de @Cocodadaevaangelina.
En outre, le fait qu'elle fasse allusion à ses enfants ne me choque pas, car effectivement dans ce genre de situation bien souvent ils sont les pierres angulaires de l'angoisse mais aussi du besoin de tenir.
En outre, je ne me suis pas caché d'indiquer mon ancien métier et les solutions/cellules mises en place pour détecter et aider ces personnes en détresse tant financière que psychologique (ce qui a fait ricaner Triaslau, mais je m'en contrefous).
Ces cellules internes ont un coût pour les sociétés concernées, mais si elles existent c'est qu'il y a un vrai besoin sociétal. Car on ne créait pas les dettes certes, mais on était au bout de la chaine donc là où on découvre facilement l'étendue des dégats chez les débiteurs.
De plus, les clients sont demandeurs de telles cellules.
Donc dans le cas présent, il est peu important de savoir si la dette de @Cocodadaevaangelina est inappropriée, ce n'est pas le sujet.
Ce point sera plus du champ d'intervention d'autres intervenants plus légitimes que nous.
Nous, on vient ici pour papoter pognon, mais si on n'est pas capable d'aider sans préjuger ceux qui n'en ont pas, c'est un tantinet déplacé me semble t'il.
PS : dernier point, si tu savais l'opinion que j'ai des sociétés de crédits à la consommation, je ne vais donc pas pleurer pour eux