Surendettement help

Mel29 a dit:
Bonjour
Voilà je viens de déposer un dossier de surendettement à la BDF, j’ai un doute quand à l’acceptation du dossier, ce dont j’ai bien compris c’est que je suis bien endetter mais je ne sais pas à quel point quand j’essaie de calculer mon reste à vivre ma capacité de remboursement et tout ça je me perd entre tout
Je me demande comment la BDF calcule tout cela
Ce qui m’a amener à déposer un dossier c’est que l’argent étais insuffisant pour finir les mois mais je m’y prend tôt pour éviter pour l’instant des impayés mais par contre j’ai dû emprunter de l’argent pour pouvoir vivre et payer mes factures
Du coup quelqu’un peut m’aider à y voir plus claire
Je sais que en cas d’acceptation du dossier à la BDF on peut prétendre à un effacement des dettes ou un report des créances comment savoir à quoi on pourrais prentendre ?
Chaque dossier est unique donc c’est difficile de répondre comme ça. On va regarder vos difficultés, leur origine, les possibilités que la situation s’améliore et après une décision est prise qui peut aller du refus à l’effacement des dettes.

Bonjour, pas de nouvelles ?

Bonjour mon dossier déposé le 25 mai a été accepté. J'attends maintenant les décisions et orientations données. Un de mes créanciers à savoir Boursorama l'a su avant moi (j'ai un découvert et un prêt conso chez eux). En attendant, les mesures de la commission, ils m'ont déjà mis des mesures positives en place me permettant de souffler. Je précise que dans mon cas, il ne s'agit pas d'un effacement de dettes mais d'un rééquilibrage.

caygui a dit:
Bonjour mon dossier déposé le 25 mai a été accepté. J'attends maintenant les décisions et orientations données. Un de mes créanciers à savoir Boursorama l'a su avant moi (j'ai un découvert et un prêt conso chez eux). En attendant, les mesures de la commission, ils m'ont déjà mis des mesures positives en place me permettant de souffler. Je précise que dans mon cas, il ne s'agit pas d'un effacement de dettes mais d'un rééquilibrage.
Bonjour,

C'est une très bonne nouvelle. Un nouveau départ se profile pour vous . Vous avez eu raison d'opter pour cette procédure contraignante mais salvatrice.
Bonne chance.

caygui a dit:
Bonjour,
Très contente pour vous, c'est une très bonne nouvelle. La 1ère étape très importante.
Bon dimanche

Bonjour à tous. Et bravo à ce site !

Le 31 mars 2023, la Commission de Surendettement des Hauts de Seine m'a notifié la RECEVABILITE de mon dossier de surendettement. Les mesures imposées (réaménagement de la dette) vont suivre.

Par ailleurs, je suis convoqué en octobre 2023 au Tribunal car j'ai fait Opposition à Injonction de payer pour trois créanciers.
Ces convocations sont antérieures à la notification de la BF.

Dois-je me présenter à l'audience ? La recevabilité de mon dossier annule-t-elle le convocation au Tribunal.

Par ailleurs, tous les créanciers vont être prévenus de cette décision sous peu (mais cela, vous le savez déjà, évidemment...)

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Encore merci pour votre implication.

Clarke a dit:
Bonjour à tous. Et bravo à ce site !

Le 31 mars 2023, la Commission de Surendettement des Hauts de Seine m'a notifié la RECEVABILITE de mon dossier de surendettement. Les mesures imposées (réaménagement de la dette) vont suivre.

Par ailleurs, je suis convoqué en octobre 2023 au Tribunal car j'ai fait Opposition à Injonction de payer pour trois créanciers.
Ces convocations sont antérieures à la notification de la BF.

Dois-je me présenter à l'audience ? La recevabilité de mon dossier annule-t-elle le convocation au Tribunal.

Par ailleurs, tous les créanciers vont être prévenus de cette décision sous peu (mais cela, vous le savez déjà, évidemment...)

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Encore merci pour votre implication.
Non ca annule rien du tout; les procédures sont gelées jusqu’à décision. Donc ça dépend de l’issue de la procédure.

Merci beaucoup

Bonjour à tous...

Je ne suis pas d'accord avec les sommes retenues par la Commission de SR laquelle a, par ailleurs, déclaré mon dossier recevable. Elles ne correspondent pas à celles que j'ai communiqué, conditionnant une mensualité de 870 euros beaucoup trop élevée, puisqu'il me resterait environ 750 euros/mois pour vivre.

J'envisage de faire un recours, mais je crains que cela annule toute la procédure. Par ailleurs, je n'ai pas encore reçu l'état du réaménagement de ma dette. Elle doit être, en ce moment, proposée à mes créanciers.

Votre avis serait précieux.

Merci beaucoup.

Bonjour à nouveau...
Un conseiller de la BDF, qui a pris la peine de me téléphoner, pour me demander si je souhaitais exercer un recours à ma demande recevabilité, ou si je demandais à être entendu par la Commission de Surendettement. Il m'a précisé qu'en cas de recours, c'est le Tribunal qui décidait. En demandant à être entendu par la Commission, je pense que je serais à même de leur expliquer pour quelles raisons je ne suis pas d'accord avec le calcul de la mensualité de remboursement.
Ai-je fait le bon choix ?
Le fait que je sois Pacsé, visiblement, leur pose un problème en terme de calcul des charges mensuelles, comme cette personne me l'a fait comprendre.

En attendant, je n'ai pas de réponse au courrier envoyé voici dix jours.

Un courrier simple, le conseiller m'ayant précisé qu'AR n'était pas indispensable dans ce cas.

Qu'en pensez-vous ? Et y a-til quelque chose à en penser d'ailleurs.

Bonne journée à toute l'équipe.

Bonjour

Lors de votre montage de dossier, l'ensemble de vos dettes étaient elles conformes à ce que vous avez déclaré?

Bonjour,
J'ai présenté un état des dettes détaillé. Quand j'ai reçu le plan de SR, elles étaient minorées systématiquement. Je ne sais pas quelle va être la réaction des créanciers.

Clarke a dit:
Bonjour à nouveau...
Un conseiller de la BDF, qui a pris la peine de me téléphoner, pour me demander si je souhaitais exercer un recours à ma demande recevabilité, ou si je demandais à être entendu par la Commission de Surendettement. Il m'a précisé qu'en cas de recours, c'est le Tribunal qui décidait. En demandant à être entendu par la Commission, je pense que je serais à même de leur expliquer pour quelles raisons je ne suis pas d'accord avec le calcul de la mensualité de remboursement.
Ai-je fait le bon choix ?
Le fait que je sois Pacsé, visiblement, leur pose un problème en terme de calcul des charges mensuelles, comme cette personne me l'a fait comprendre.

En attendant, je n'ai pas de réponse au courrier envoyé voici dix jours.

Un courrier simple, le conseiller m'ayant précisé qu'AR n'était pas indispensable dans ce cas.

Qu'en pensez-vous ? Et y a-til quelque chose à en penser d'ailleurs.

Bonne journée à toute l'équipe.

Clarke a dit:
Bonjour,
J'ai présenté un état des dettes détaillé. Quand j'ai reçu le plan de SR, elles étaient minorées systématiquement. Je ne sais pas quelle va être la réaction des créanciers.
A quelle étape êtes vous? Car les créanciers que vous avez déclarés ont estimé ce que vous leur devez. A partir de cela le projet de plan est établi.

Concernant la mensualité, la loi a récemment changé et on demande aux débiteurs plus d'éfforts. La capacité de remboursement est exploitée au maximum et l'épargne utilisée pour aider au solde des dettes
Il vous faut communiquer avec votre interlocuteur BDF et essayer autant que faire se peut de profiter de la pause de gestion de votre dossier pour vous mettre à flots.
Courage je sais que ce n'est pas évident.

Bonjour,
Merci pour cette réponse détaillée.
Pour le moment, le plan n'a pas été établi définitivement.
Je pense que la BF et les débiteurs sont en train de de se concerter.
Je n'au aucune nouvelles de ces derniers.
La BF a déterminé une "mensualité de remboursement fixée par la Commission" de 848 euros/mois. Ce qui équivaudrait à me laisser un "reste à vivre" mensuel d'environ 650 euros. Je vais attendre d'être entendu par la Commission pour leur expliquer mon cas. En tout état de cause, je vais demander une pause pour, comme vous le dites, essayer de me remettre à flot. Je n'ai aucun patrimoine. Je compte monter une entreprise qui pourra générer des fonds qui viendront s'ajouter au montant de ma retraite. Et ainsi rembourser ma dette. Mais j'ai besoin d'un peu de temps.
Bonne journée et encore merci...

De rien, normalement le temps de mise en place du plan tout est gelé et vous pouvez respirer un peu( sauf dette locative, vous devez payer votre loyer et les amendes sont hors plan).
La mensualité n'est pas encore définitive donc vous pouvez encore la faire revoir.
Enfin, les montants sont hors assurance des prêts ce qui peut expliquer la minoration.
Patience et courage, vous avez fait le plus dur déjà

Merci pour vos encouragements et pour votre positivité. Vous n'imaginez pas à quel point vos réponses et vos explications - claires et concises - peuvent nous éclairer et nous rassurer, lorsque nous sommes dans un tunnel dont on ne distingue pas la sortie. Je dis aussi cela pour toutes les personnes qui sont dans mon cas. Ne perdez jamais espoir. La Banque de France n'est pas là pour nous nuire, mais pour nous aider. Il est surtout important de parfaitement préparer son dossier avant de le soumettre à la Commission, pour éviter de le voir déclarer non recevable. Lors de mes premiers échanges avec mon interlocutrice (mon dossier était traité à Bordeaux alors que je suis domicilié dans les Hauts-de-Seine ...), celle-ci avait remarqué que j'étais toujours autoentrepreneur. Ma société avait été radié onze ans plus tôt. Quand elle m'a annoncé que "mon dossier ne passerait pas", j'ai commencé un parcours du combattant pour lui prouver que ma société n'avait jamais eu aucune activité. Elle avait été radiée justement pour cette raison, mais J'AVAIS OUBLIE de la radier personnellement. Les deux procédures sont différentes. Donc, soyons vigilants et faisons attention à tout...

Bonjour tout le monde...

Je viens de recevoir l'état détaillé de mes dettes, établi après la mise à jour des montants par mes créanciers.
Dans la colonne "Situation Actuelle", figurent le "Montant restant dû" (16 200 euros) et le "Montant exigible" (57 000 euros).

Quelle est la somme à prendre en compte ? Je suis un peu perdu, je dois l'avouer.

Par ailleurs, pensez-vous qu'il est possible d'obtenir de la BDF un délai avant de débuter les remboursements ?

Je vous remercie pour votre efficacité et votre patience, mais je crains de devoir, ces mois prochains, la mettre à rude épreuve.

J'en suis navré. Si j'avais pu éviter d'en arriver à cette extrémité.
Mais, je suis seul responsable.
Je vais prendre mes responsabilités.

Courage.

Retour