Si un gel temporaire en plan de remboursement est décidé, cela consiste à geler provisoirement (pendant quelques années par exemple) certaines dettes. Ceci afin de permettre d'apurer en priorité d'autres créances (classification établie selon la situation découverte).
Bien sur, leur but étant de planter leurs fournisseur ou autres. On le voit surtout en BtoB, mais aussi en BtoC où c'est assez facile d'autant plus lorsque l'on maitrise les arcanes basiques judiciaires.
Ou autre exemple, ce sont des personnes qui font des prêts mais donnent de fausses infos pour obtenir celui-ci. Ou une fausse adresse pour se faire livrer, de faux bulletins de salaires, etc ....
J'ai travaillé plus de 40 ans dans ce monde là, géré plusieurs millions de dossiers d'impayés (en grands comptes), donc on voit de tout !
Aucun rapport avec la chance. Si votre situation le justifie, vous en bénéficierez conformément à la loi Neiertz, Lagarde et Hamon.
Donc vous montez votre dossier Banque de France ( faites-vous aider par le CCAS de votre commune si vous ne vous sentez pas à l'aise), puis la Commission BDF gérera tout. Pas de souci.
Globalement, c'est plutôt l'inverse. Car c'est quand il n'y a pas assez de dettes qu'un dossier est rejeté.
Et c'est quand il y a trop de dettes et/ou que les personnes endettées ne pouvant même pas respecter ou valider un Plan conventionnel de remboursement que le Rétablissement Personnel sera enclenché.
J'ai vu plein de dossiers rejetés car inconstitutifs d'un surendettement. J'ignore la ventilation de vos dettes, le pourquoi du comment, mais il me semble que votre situation va s'améliorer grace à la BDF
Ne vous affolez pas car je suis très positif sur l'issue de votre dossier. Je ne peux le garantir evidemment, mais je suis confiant.
Que vous ayez envie de pleurer, de crier c'est normal. J'ai pu rencontrer moi-même plein de personnes dans ce cas, mais sachez qu'il existe TOUJOURS (!!!!) des solutions.
Même dans le métier que je faisais nous avions des cellules spécifiques pour diriger les personnes en détresse financière ou psychologique vers des organismes ou structures. Ce qui atteste qu'il y a une vraie volonté d'aider et de soulager à tous les niveaux.
Evidemment, puisque les solutions existent.
Pour le moment vous êtes dans le dur car vous êtes un peu dans le néant et ne savez pas comment ordonner tout cela, mais vous vous battez bien puisque vous êtes sur ce forum et avez déja plein de piste : Udaf, CCAS, Aides la CAF, etc. Donc