Suivi du PEA de filou76

orage29 a dit:
Je pensais aussi à Filou ce matin quand j'ai entendu la news 🙂
Merci Orage ;-)
Je ne dois pas être le seul à avoir des Valneva sur ce forum 😌
C'était la plus petite ligne de mon PEA.

filou76 a dit:
Le potentiel semble énorme si le vaccin est homologué un jour. Et dès qu'un contrat sera signé ;)
J'ai du mal à voir son énorme potentiel alors qu'ils arrivent après la bataille avec leur vaccin.

filou76 a dit:
Et oui, j'ai vendu ce matin mes 10 derniers titres à 16.80 € !
pareil ...+30% en un mois ca me suffit .....:cool:

poam5356 a dit:
J'ai du mal à voir son énorme potentiel alors qu'ils arrivent après la bataille avec leur vaccin.
Elle garde un énorme potentiel "boursièrement" parlant, du moins au niveau spéculatif. Elle prend 40 % sur "juste" une annonce positive sur la tolérance et les effets indésirables.
Après effectivement le vaccin va arriver après la bataille mais le fait qu'il soit à virus entier inactivé lui laisse sans doute une chance sur le marché mondial. Après, que sera le Covid-19 dans 3 mois, 6 mois, 1 an... ? C'est toute la question :unsure:

filou76 a dit:
le fait qu'il soit à virus entier inactivé lui laisse sans doute une chance sur le marché mondial.
Virus inactivé + aluminium... Je n'en voudrais pas pour moi.
Je suis d'accord : Qu'ils l'exportent.

Les vaccins à arn msg n'utilisent pas d'alu ?

Atys a dit:
Les vaccins à arn msg n'utilisent pas d'alu ?
L’aluminium ajouté aux vaccins "classiques" est un adjuvant, c’est-à-dire qu’il aide à stimuler le système immunitaire pour rendre la vaccination plus efficace.

Dans l'ARN Messager, il y a du sel (mais pas d'aluminium). Il sert à éviter au vaccin de se dégrader trop rapidement.

On évite aujourd'hui l'aluminium effectivement, déodorants par exemple.
Avec le succès et la méthode de fonctionnement de l'arn et l'ouverture que ça amène, difficile de revenir en arrière.....

Bonsoir,

Allez on enchaîne avec une seconde semaine en vert : + 1.46 % (vs +0.1 % pour CAC40)

Les valeurs allemandes continuent de performer, Cliq Digital est en tête du palmarès de la semaine, suivi de près par FlatexDegiro qui accélère sa (folle ?) remontée initiée la semaine dernière.
Nacon consolide fortement après ses +14.5 % de la semaine précédente. Résultats trimestriels très attendus lundi prochain.

TOP 9
CLIQ DIGITAL (+11.7%), FLATEX (+9.8%), KLARSEN (+8.9%), L'OREAL (+5%), STMICRO (+3.8%), SHOP APO (+3.2%), CIE DES ALPES (+3.1%), VIVENDI (+2.7%), SARTORIUS (+2.4%)

FLOP 5
NACON (-7.7%), SAINT GOBAIN (-2%), STEICO (-1.5%), DEUTSCHE TELEKOM (-1.1%), SOCIETE GENERALE (-1.1%)

Une semaine débutée en fanfare avec l'annonce par Valneva de résultats initiaux positifs pour l'essai de Phase 3 de son candidat vaccin inactivé contre le Covid-19. L'action a gagné +32% dans la journée, j'ai vendu mes 10 titres. Sur la semaine, Valneva gagne 58% !

La "réussite" me fuit vraiment pour Klarsen qui était encore en forte baisse en début de semaine, j'ai quasiment tout vendu et l'effet ne s'est pas fait attendre avec un rebond prononcé le lendemain, pfff... L'action a bondi ce vendredi à la faveur d'un communiqué "surprise" diffusé jeudi soir. En quelques semaines, la société est passée de 26 à 47 millions de profils qualifiés sur les marchés français, espagnols et canadiens. On y apprend aussi que Klarsen fournit les bases de données des campagnes marketing de grands noms tels Bouygues Telecom, Free, Engie, Mercedes, Nespresso, Vinci, Nexity, Materne. D'excellentes nouvelles alors que la plateforme Klarsen Data sera lancée courant novembre. J'ai repris quelques titres pour revenir à 100 avec un PRU abaissé à 2.94 €.

C'était une grosse semaine de résultats, globalement positifs, notamment pour L'Oréal qui a bondi de 5% vendredi, sa plus forte hausse quotidienne depuis un an. Mais aussi pour Sartorius et Vivendi.
Pour la Compagnie des Alpes, de belles fréquentations pour les parcs d'attractions, l'avenir va se jouer sur la saison de ski avec "toutefois encore peu de visibilité sur la fréquentation hivernale, notamment concernant la clientèle britannique (environ 10% des journées skieurs)". La CDA avec ses grosse stations dépend évidemment beaucoup plus des étrangers que les stations de moyenne montagne. J'ai lu quelques papiers cette semaine de stations qui entrevoient une saison exceptionnelle avec des taux de réservations prometteurs. De mon côté, avec mon boulot, je vends des séjours au ski en affiliation avec Travelski (CDA), c'était très bien parti en septembre (mois très calme habituellement) et fortement ralenti sur octobre.
Air Liquide perd -0.3 % vendredi après un CA pour le T3 légèrement supérieur aux attentes. La société a réitéré ses perspectives pour 2021, à savoir une nouvelle augmentation de sa marge opérationnelle et une croissance de son bénéfice net récurrent à taux de change constant.

Les mouvements de la semaine
(++) achats de ALSTOM et REWORLD MEDIA
(+) renfort de COMPAGNIE DES ALPES
(-) allègement de KLARSEN
(--) ventes de VALNEVA et SHOWROOMPRIVE

Je me suis séparé de ShowRoomPrivé avant la publication des résultats. Bon pressentiment, l'action a perdu 12 % vendredi (-21 % sur la semaine) après l'annonce d'un CA pour le T3 en baisse de 17%. J'étais déjà en forte moins-value, fin de l'aventure.

Du côté des achats, à défaut d'Eurofins sur lequel je patiente encore, je suis entré sur deux valeurs qui étaient dans mon viseur depuis plusieurs semaines :
- Alstom, valeur "verte" sur la mobilité durable, en baisse de 30% depuis début mai. Une valeur pour le long terme avec un carnet de commandes rempli jusqu'à 2025-2026 ! Un tiers de ligne à 32 €, deux renforts prévus à 30 € et 28 €.
- Reworld Media, je monte dans un autre train (;)) celui du leader français des médias thématiques, avec de la presse et du numérique. Groupe solide avec de belles perspectives. Une demi-ligne pour le moment.

Bon week-end !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,

jamais 2 sans 3, et non ! Semaine en rouge à -1.35 % (vs +1.44% pour CAC40), plombée par Worldline qui dévisse de 26 % après publication de ses résultats !
Sans Worldline, le portefeuille serait resté pile à l'équilibre cette semaine.
J'ai renforcé de 7 titres (trop tôt), le PRU est désormais à 66.20 € contre 74.50 €.
Grosse chute pour Nacon, aussi après publication.
A l'inverse, les résultats de STMicro ont été salués, j'ai vendu la moitié de ma ligne avec une plus-value de 30%.
Ce qui me permet de conserver 1000 € de liquidités.
Shop Apotheke a bien consolidé, j'hésite à renforcer une nouvelle fois. Kepler Cheuvreux est toujours à contre-sens des autres analystes. Il a maintenu avant-hier son objectif à 89 €, soit -32% par rapport au cours actuel.

TOP 7
STMICRO (+7.9%), REWORLD MEDIA (+7.7%), LYXOR NASDAQ-100 (+3.4%), L'OREAL (+1.8%), CIE DES ALPES & ASML & LVMH (+1.5%)

FLOP 6
WORLDLINE (-26%), KLARSEN (-8.7%), NACON (-8.3%), SHOP APOTHEKE (-6.6%), FLATEXDEGIRO (-5.7%), DEUTSCHE TELEKOM (-3.2%)

Les mouvements de la semaine
(++) aucun achat
(+) renfort de WORLDLINE
(-) allègement de STMICRO
(--) aucune vente

Semaine très chargée en déplacement pro (au Puy du Fou), pas de tableau détaillé du PEA cette semaine.

Bon week-end !

Pour Shop Apotheke perso j'attends les résultats avant d'éventuellement y retourner. Le titre est hésitant depuis un moment. Je préfère perdre quelques % si les nouvelles sont bonnes plutôt que m'engager trop tôt et que le titre plonge à nouveau. En plus son alter ego suisse, Zur Rose, n'est pas très en forme graphiquement non plus en ce moment, cela m'incite à la prudence.

filou76 a dit:
A l'inverse, les résultats de STMicro ont été salués, j'ai vendu la moitié de ma ligne avec une plus-value de 30%.

Puis je me permettre de vous demander pour quelle raison ?
Non pas que je la trouve mauvaise en soi, mais je suis curieux.

Vous me donnez l'impression, peut être erronée, de préférer vous séparer des titres qui ont progressé, et renforcer ceux qui plongent.
Or il me semble, bien que cela puisse paraître contre intuitif, que les titres qui ont le plus de chance de progresser sont justement ceux qui progressent (la stratégie momentum est basée là dessus).

Je pense, mais il ne s'agit que de mon avis, que vous gagneriez à vous montrer plus passif, et à vous détacher un peu de votre PEA que vous devez consulter fort souvent je le crois.

Je salue toutefois votre constance dans vos reports, qui sont source de discussions enrichissantes, mais peut être devriez vous envisager de ne le faire qu'une fois par mois plutôt qu'une fois par semaine, surtout si vous viser un investissement sur plus de 10 ans :p

Bonjour @LieKolchin,
Merci pour votre avis ;)
Effectivement j'ai plus souvent tendance à renforcer un titre à la baisse qu'à la hausse, c'est psychologique et je ne dois pas être le seul dans ce cas quand on débute.
J'ai aussi raté plusieurs fois de belles PV et m'en suis mordu les doigts après.
J'ai allégé STMicro car il y a quelques semaines j'avais évoqué en vendre une partie pour acheter un second titre ASML. L'achat a finalement été réalisé avant (renfort à la baisse ^^). Je reste ainsi investi à hauteur de 15% de mon PEA dans le secteur des semi-conducteurs.
Pour Worldline, la grosse correction de la semaine semble unaniment démesurée.

Vous avez raison et on me l'a "reproché" à plusieurs reprises, j'ai bien trop la tête dans mon PEA, surtout pour un objectif long-termiste. Rendez-vous dans un mois :)
Bon week-end

Bonsoir,
passage furtif, semaine pas loin du record depuis un an à +4% ce matin avant que Pfizer ne fasse dévisser Sartorius et que Cliq Digital (à la volatilité énorme) se replie fortement tout comme Téléperformance.
Une semaine marquée par les belles publications de Shop Apotheke, Cliq Digital, Société Générale, FlatexDegiro... et Téléperformance.
Au final : +2.90 % vs +3.08 % pour CAC40
Bon week-end !

Bonsoir,

semaine très calme, à l'équilibre parfait jusqu'à jeudi, et un +0.79 % ce vendredi pour conclure (vs +0.72 € pour le CAC 40 sur la semaine). Sur les 30 derniers jours, mon PEA a gagné +7.4 %, le CAC 40 performant à +7.9 % !

Sur la semaine, Worldline (-8%) et FlatexDegiro (-6.6%) restent les deux gros boulets. Un des deux titres va sans doute dégager (sic).

La Compagnie des Alpes a également fortement chuté (-7.8%) avec les contaminations au Covid-19 qui repartent à la hausse chez certains de nos voisins européens (Allemagne, Pays Bas,...). J'ai vendu la moitié de ma ligne en légère plus-value, trop d'incertitudes pour le moment. Je temporise.
Le Directeur Général de la CDA n'a pas rassuré avant-hier : "Les skieurs internationaux (40 % des clients) ne vont pas revenir demain et une inconnue plane sur le Royaume-Uni".
Pour La Plagne par exemple, c'est un tiers de skieurs étrangers, avec en tête Royaume-Uni devant Belgique et Pays-Bas.

J'étais entré vendredi dernier sur Immersion, leader européen des technologies 3D immersives et collaboratives innovantes pour le monde de l’industrie et de la recherche. Un titre illiquide à souhait et très spéculatif. C'est la meilleure perf de la semaine (+37.50 %) pour ma toute petite ligne.

Bon week-end !

filou76 a dit:
J'étais entré vendredi dernier sur Immersion, leader européen des technologies 3D immersives et collaboratives innovantes pour le monde de l’industrie et de la recherche. Un titre illiquide à souhait et très spéculatif. C'est la meilleure perf de la semaine (+37.50 %) pour ma toute petite ligne.

Bonjour,

Un titre liquide et spéculatif jusqu'à maintenant.
Mais très lié à toute l'actualité sur le metaverse j'imagine ? Ça pourrait lui présager un bel avenir vu les montant qui sont consacrés dans sa recherche ?

Merci pour votre mise à jour.

Bon weekend 🙂

Je l'ai repérée cette semaine, je pense en prendre une petite ligne la semaine prochaine pour la suivre plus facilement.

Bonjour @Milvus
Merci !
Oui effectivement une PME bordelaise sur la thématique porteuse de la réalité virtuelle et de la transformation numérique au sens large.
La société n'a pas encore retrouvé son activité d'avant Covid et a un PGE à rembourser.
Elle a de belles réferences au niveau clients : Dassault Systèmes, Airbus, ArcelorMittal, Renault, Alstom, L'Oréal, Bouygues, Saint Gobain,...
Bon week-end :)

Milvus a dit:
Un titre liquide et spéculatif jusqu'à maintenant.
c'est l'inverse non ? Peu de transactions

Retour