SM1LE
Contributeur régulier
Comment ça plus performant ?Jeune_padawan a dit:Mais nettement plus performant qu'un ETF![]()
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Comment ça plus performant ?Jeune_padawan a dit:Mais nettement plus performant qu'un ETF![]()
Je taquine Axiles qui taquine filou76, c'est une boutade.Sm1le22 a dit:Comment ça plus performant ?

Merci poampoam5356 a dit:Mais j'aime bien cette désinvolture.

Je vais plus loin que vous pour le pas grand monde, cela représente une dizaine de membres qui disserte sur le sujet. On le voit sur les interventions sur le forum bourse et titres et valeurs.poam5356 a dit:C'est sa logique d'investissement qui est intéressante.. Mais là, personne, ou pas grand monde, pour disserter sur le sujet.
Bonjour Poam,poam5356 a dit:@Jeune_padawan est taquin... Mais j'aime bien cette désinvolture.
On a systématiquement l'opposition gestion passive vs gestion active.
Et on a systématiquement la comparaison entre bilan personnel vs ETF monde, ou cac, ou ce que vous voulez.
...
Franchement, c'est exaspérant!!
poam5356 a dit:@Jeune_padawan est taquin... Mais j'aime bien cette désinvolture.
On a systématiquement l'opposition gestion passive vs gestion active.
Et on a systématiquement la comparaison entre bilan personnel vs ETF monde, ou cac, ou ce que vous voulez.
Aux amateurs de comparaisons :
Foutez donc la paix aux gens qui gèrent comme bon leur semble leur patrimoine, sacrebleu!
Untel fait plus, ou moins, que le MSCI WLD... Mais on s'en tape!
C'est sa logique d'investissement qui est intéressante.. Mais là, personne, ou pas grand monde, pour disserter sur le sujet.
Je ne vois jamais de comparaison d'AV avec des indices, alors qu'un portefeuille d'actions est automatiquement la cible des adeptes des comparatifs.
Pourtant, un portefeuille est aussi composé de liquidités, et peut-être d'autres placements d'attente, ou pas, qui modulent la performance par rapport à un indice qui est à 100% en actions.
Franchement, c'est exaspérant!!
Pourquoi chercher le meilleur et toujours comparer ?Caz a dit:Cependant, comment savoir qui a la meilleure analyse à l'instant t du marché ?
Un membre peut surperformer à l'instant T et se tromper dans un futur proche (ou moins performé). Le plus important c'est le raisonnement qui conduit à investir sur tels titres.Caz a dit:Ainsi, si on voit quelqu'un qui "superforme" les autres, nous n'aurions qu'à aller lire ses posts/portefeuilles et comprendre ainsi pourquoi. Je trouve que cela aiderait les débutant.e.s à mieux apprendre à investir en bourse.
Je suis d'accord, mais par exemple, si on voit un membre qui performe d'un coup car il a investi sur des valeurs cycliques. Un débutant comme moi irait voir son portefeuille et surtout ses analyses, cela permettrait ainsi de mieux appréhender les futures périodes où les valeurs cycliques performent les valeurs croissance (on pourrait ainsi mieux comprendre les cycles de la bourses, si on peut un tant soit peu les comprendre totalement).Jeune_padawan a dit:Pourquoi chercher le meilleur et toujours comparer ?
Un membre peut surperformer à l'instant T et se tromper dans un futur proche (ou moins performé). Le plus important c'est le raisonnement qui conduit à investir sur tels titres.
Sur le forum, vous avez des membres qui privilégient les smalls caps, d'autres les titres européens, d'autres les big caps US.
Bonjour Caz,Caz a dit:Cependant, comment savoir qui a la meilleure analyse à l'instant t du marché ? Actuellement, nous n'avons que les indices comme références. Pour remédier à cela, ne pourrions-nous pas avoir un tableau récapitulatif des performances de chacun.e des membres assidus/"experts" du forum (nous n'y parlerions bien évidemment pas des indices) ?
mais non, jamais de la vie... Vous courrez à la catastrophe en raisonnant ainsi.Caz a dit:Ainsi, si on voit quelqu'un qui "superforme" les autres, nous n'aurions qu'à aller lire ses posts/portefeuilles et comprendre ainsi pourquoi. Je trouve que cela aiderait les débutant.e.s à mieux apprendre à investir en bourse.
Cordialement,
Caz
Merci Poam pour ces explications.poam5356 a dit:Bonjour Caz,
Difficile, impossible même de mettre en balance des performances de différents portefeuilles.
...
A mon avis, la bonne méthode serait de suivre les portefeuilles, et surtout les commentaires que font leurs propriétaires, et de s'interroger sur ces propos :
Est-ce que j'y adhère?
Est-ce que la société x ou y me donne envie d'y investir?
Est-ce que le moment est bien choisi?
J'y investis, et mon titre baisse... Suis-je entré au bon moment? Ai-je mal fait? Comment puis-je m'améliorer.. Etc, etc.
C'est une critique par rapport à tous ceux qui n'ont que la comparaison avec un indice comme seul intérêt.Axiles a dit:Vous voyez apparemment une critique de la gestion active dans mes messages de la dernière page, il faudra me préciser où.
Mon point de vue est exprimé Message 250 et ne prend en compte que l’aspect financier qui est basé sur le passé et la tendance croissante des marchés depuis plus de 10ans.poam5356 a dit:Et, comme pour les autres posteurs de portefeuille, qu'est-ce que je constate? Toujours la même question de la comparaison avec un indice.
poam5356 a dit:C'est une critique par rapport à tous ceux qui n'ont que la comparaison avec un indice comme seul intérêt.
Vous avez écrit "Où en êtes-vous depuis le début de l’année vs CAC40 ?"
Alors ça, oui, c'est exaspérant.
Depuis 25 ans, ou plus (sais plus), je ne me suis jamais soucié de ce genre d'interrogation. Impossible d'ailleurs de faire des comparaisons avec un portefeuille qui varie constamment.
Suite à demandes répétées, je me suis mis à le faire sur ce forum.. J'en suis même arrivé à devoir faire 3 posts pour ma dernière MAJ parce que les messages ont une taille limitée.... 3 posts pour une MAJ mensuelle = une bonne dizaine d'heures de travail, quand même!
Et, comme pour les autres posteurs de portefeuille, qu'est-ce que je constate? Toujours la même question de la comparaison avec un indice.
C'est désespérant, exaspérant, et ça n'encourage pas à continuer.
Que vous soyez adepte des ETF CAC, SP500 ou WLD.. Pas de problème, mais ne cassez pas les pieds aux autres avec des questions aussi nulles.
Ceci dit, désolé pour Filou... Tubair à raison, mais le débat peut être porté sur toutes les files identiques. Parcourez-les, inévitablement vous retrouverez le même questionnement.
Alors, oui, zut, je suis en colère à lire ces fadaises, et à devoir répondre ce que j'écris ici.

De vos erreurs vous apprenez. Si vous êtes jeune... Je crois que c'est le cas.. Ces erreurs vous profiteront tout au long de votre vie d'épargnant, ou d'investisseur.filou76 a dit:J'ai fait de grosses erreurs à mes débuts (et je les paie toujours aujourd'hui au niveau de mon bilan), je les assume.