Suivi du PEA de filou76

Bonjour à tous,

Je viens de réaliser (en vitesse) le bilan du mois de septembre, il n'est pas fameux avec 4 semaines en rouge, et rouge vif évidemment pour la semaine en cours (-3.9 %).
Bilan septembre = -6.5 % (vs -2.4 % pour CAC40)

Au niveau des valeurs :
Cliq Digital est la seule en hausse + 5.5 %
STMicro, Alfen et Fermentalg sont stables
LVMH est en légère baisse à -1.1 %
Baisse "modérée" pour ETF Lyxor Nasdaq100 (-3.3 %) et Crossject (-4.6%)

Puis les mauvais élèves :
Saint Gobain -5.1 %
Sartorius -5.8 %
Nacon -7.2 %
Prosus -7.9 %
Téléperformance -9.2 %
L'Oréal -10 %
TeamViewer -10 %
Worldline -12.3 %
ASML -13.4 % (depuis mon achat """judicieux""" d'il y a une semaine)
Shop Apotheke -15.3 %
FlatexDegiro -16.4 %
Kerlink -17.4 %

Bonne soirée

Oui c'est une semaine compliquée.....
Faut avoir les nerfs solides, mais tout part a la baisse....
Des occasions d'achat au retournement

Bonjour,

semaine saignante à -4.5 % (vs -1.82 % pour CAC40).
Dans le brouillard comme tout le monde, je suis resté observateur. Il y a quelques mois j'aurai sans doute réalisé des mouvements dans tous les sens :whistle:
Je me suis "juste"résolu à vendre Kerlink ce qui m'a permis de renforcer Vivendi.
Un second aller-retour sur Klarsen m'a rapporté 60 € de plus-value. Un minimum par rapport à son envolée de jeudi, vendu trop tôt. Un nouvel aller est en cours, ça devrait re-spéculer avant les résultats du 1er semestre mercredi prochain. Je vendrai avant résultats.

Je vais injecter 1000 € la semaine prochaine (et oui côté boulot tout roule (y) avec un CA record pour un mois de septembre depuis que je suis indépendant, après les records de juillet et août), ce qui devrait me donner l'occasion de saisir des opportunités en octobre...ou plus tard.

Quelle stratégie adopter ?
Dois-je couper d'autres lignes dès maintenant pour sauver les meubles et réinvestir plus tard ? Ou est-ce déjà trop tard ? Gros dilemme.

Aucune idée vraiment précise mais quelques pistes...
Je renforcerai en tout cas mes valeurs LT : un second titre ASML (avec un arbitrage depuis STMICRO), un second titre LVMH (ou un premier titre KERING), un troisième titre SARTORIUS, du SAINT GOBAIN.
Niveau santé, renfort possible de SHOP APO et achat d'une autre valeur (CARL ZEISS, EUROFINS,... ?).
Dans les autres valeurs que je suis : DASSAULT SYSTEMES, ESKER, CAP GEMINI, ALSTOM, FDJ, LDLC.
Une bancaire pourrait être intéressante (?), une valeur télécom (DEUTSCHE TELEKOM ?).
J'aurai bien joué aussi la carte de la réouverture avec la Compagnie des Alpes titre que j'avais à l'ouverture de mon PEA. Pour le moment la saison de ski s'annonce sans pass sanitaire. Je travaille avec Travelski, racheté il y a 3 ans par la CDA, et je réalise des locations de vacances (en affiliation) depuis la mi-septembre. Il y a une grosse attente après un hiver "blanc".
Attendons de voir ce que le marché nous réserve, nous ne sommes sans doute qu'au début d'une période très tourmentée.

TOP 5
KLARSEN (+11.3%), CROSSJECT (+5.5%), FERMENTALG (+3.2%), CLIQ DIGITAL (-0.2%), NACON (-0.9%)

FLOP 11
ASML HOLDING (-14.5%), TEAMVIEWER (-14%), SARTORIUS (-12.2%), TELEPERFORMANCE (-9 %), FLATEX (-8.1%), SHOP APOTHEKE (-7.3%), SAINT GOBAIN (-7.2%), SRP (-6.7%), STMICRO (-5.4%), STEICO (-4.5%), L'OREAL (-4.4%)

Les mouvements de la semaine
(++) aucun achat
(+) renfort de VIVENDI
(-) aucun allègement
(--) vente de KERLINK

Valorisation du PEA : 13 631 € dont 1661 € en espèces
Bilan PEA depuis ouverture : -9.1 % (-1369 €)

Bon week-end !

Bonsoir,
filou76 a dit:
Dois-je couper d'autres lignes dès maintenant
C’est à dire ; quelles lignes avez-vous en tête?

Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir,
C’est à dire ; quelles lignes avez-vous en tête?
Tubair
Bonsoir Tubair,
je commence à avoir des moins-values importantes sur certaines valeurs, surtout les étrangères...
Je me vois bien en renforcer significativement certaines, celles avec le plus de potentiel. Cliq Digital et Flatex en font partie.
Dans le collimateur j'ai Teamviewer et Prosus que j'avais déjà allégé. Je pense les vendre, soit 700 € en tout. Un peu moins la semaine prochaine :confused:

Pour Valneva on sera bientôt fixé, pour Crossject octobre sera décisif, je n'y touche pas.
Tout comme je ne touche pas à SRP (action de "coeur"), qui a d'ailleurs rebondi aujourd'hui sur son support (bel article de boursier.com aujourd'hui au passage) ni à Nacon qui doit lancer de nouveaux jeux sur cette fin d'année.

erreur de manip, long bilan à venir :whistle:

Bonjour à tous,

Quelle semaine ! Une cinquième semaine consécutive dans le rouge à -1.04 % (vs +0.65 % pour CAC40), mais un bilan à nuancer car il serait de +0.75 % sans une grosse "boulette" de ma part jeudi matin.
Comme prévu, j'avais conclu un nouvel aller-retour sur Klarsen mercredi soir (140 € de plus-value) avant l'annonce des résultats du S1. Résultats qui s'avèrent positifs, la société lancera sa plate-forme marketing fin novembre.
Jeudi matin, rassuré par ces perspectives, je reprends une petite ligne de 60 titres. Et là c'est le drame...
Je n'en suis pas trop fier donc j'écris en tout petit. Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai passé mon ordre via mon téléphone et je devais vraiment être mal réveillé ! Au lieu de 60 titres, ce sont 600 titres qui ont été achetés... J'ai cru à un bug de l'application, mais j'ai bien fait une erreur de frappe. Je ne m'en suis rendu compte qu'une heure plus tard, à la fin d'une visioconférence. Bien trop tard, l'action avait grimpé puis chuté de 20 %.
Et voilà comment je me retrouve avec un achat de 1930 € :rolleyes:. Achat qui finalement aura été rendu possible par mon apport de 1000 € effectif lundi dernier. Mon achat aurait été impossible sinon.
Du coup, j'espère pouvoir revendre mes titres au plus vite (230 € de moins values latentes) pour être un peu plus détendu et surtout disposer de liquidités.

Heureusement il y a eu des événements positifs cette semaine.
Je suis assez souvent "maudit" quand je vends un titre (Faurecia en est le meilleur exemple), pour une fois la vente de Teamviewer lundi s'apparente à une bénédiction. L'action a perdu 35 % depuis l'annonce mercredi de prévisions revues à la baisse. J'ai eu très très chaud !
Les bonnes nouvelles viennent des publications de Shop Apotheke (belles perspectives de croissance pour le T4 et 2022) et pour Saint Gobain (présentation du nouveau plan stratégique et révision à la hausse des objectifs financiers pour 2021-2025). Saint Gobain a pris 6 % depuis, Shop Apotheke 10% !
Nacon signe finalement la meilleure hausse sur les 5 jours (+6.2%) après l'annonce jeudi soir de l'acquisition du studio nordiste Ishtar Games.

TOP 5
NACON (+6.2%), SHOP APOTHEKE (+6.1%), SAINT GOBAIN (+6%), WORLDLINE (+2.3%), VIVENDI (+1.7%)

FLOP 6
KLARSEN (-11%), CROSSJECT (-5.2%), SRP (-4.6%), SARTORIUS (-4.5 %), STEICO (-4.2%), STMICRO (-3.5%)

je poursuis dans un second post les nombreux mouvements de la semaine...

Bonsoir filou76,
Je voulais mettre un emoji "dépité" 🙄 pour votre aventure Klarsen, là où on met les "👍j'aime" mais je ne sais pas comment on fait (si quelqu'un pouvait m'expliquer).
J'imagine la décharge d'adrénaline au moment où vous vous êtes aperçu de votre fausse manip' 😲

Bonsoir,
filou76 a dit:
Du coup, j'espère pouvoir revendre mes titres au plus vite (230 € de moins values latentes) pour être un peu plus détendu et surtout disposer de liquidités.
Et vous avez gardé la totalité de votre ligne???!!!! 😱😱😱

Si j’avais été à votre place ; j’aurai procédé en panique à la vente pour n’avoir que les 60 actions initiales malgré la moins-value car actuellement vous jouez à un jeu qui peut être très dangereux.

Surtout que vous avez du cramé votre apport et que votre position représente environ 12%-13% du portefeuille.

Mais ce n’est pas à un conseil de vente... je ne connais pas du tout la boîte.

Bon courage, j’espère que cette malchance tournera à votre avantage,
Tubair

Merci @orage29 ce fut effectivement assez violent, je m'en voulais tellement hier. Mais bon je relativise aujourd'hui.
Oui @Tubair c'est "dangereux", l'action est très volatile. Je suis en train de voir pour alléger par palier. Il n'y a pas eu de volumes aujourd'hui . Ce qui me rassure c'est la publication de la société, leur mutation est lancée. C'est un secteur que je connais bien. Ils ont 200 noms de domaines à vendre, un petit pactole de quelques millions d'euros à n'en pas douter. Qui vient en complément de leur plateforme marketing lancée dans un mois.
Merci pour vos encouragements en tout cas ;)

Ah sacré Filou, mauvaise transaction effectivement
J'ai aussi acheté Klarsen cette semaine, encore un peu haut à 3.05 pour 450 actions
Ma MV est moindre, mais les résultats sont bons, la plateforme en novembre va aider
Elle est sur un support je pense et ne demande qu'à repartir (je pense) : à MT, je suis confiant

Je suis comme vous, impression de faire les choix "à l'envers" : j'achète, ça baisse, je vends ça monte!!!

filou76 a dit:
Je n'en suis pas trop fier donc j'écris en tout petit. Je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai passé mon ordre via mon téléphone et je devais vraiment être mal réveillé ! Au lieu de 60 titres, ce sont 600 titres qui ont été achetés... J'ai cru à un bug de l'application, mais j'ai bien fait une erreur de frappe. Je ne m'en suis rendu compte qu'une heure plus tard, à la fin d'une visioconférence. Bien trop tard, l'action avait grimpé puis chuté de 20 %.

Oh pinaise !! [lien réservé abonné]

polo88 a dit:
: j'achète, ça baisse, je vends ça monte!!!
ok dans ces conditions tu m'envoies un petit MP pour me prévenir , je ferai le contraire :cool:

Suite et (presque) fin de la réorganisation du portefeuille avec la réduction du nombre de lignes.

Voilà les mouvements de la semaine :

Ventes (1250 €)
J'avais évoqué vendredi dernier vouloir me débarrasser de Teamviewer et Prosus, c'est chose faite.
J'ai également vendu mon dernier titre Alfen (à reprendre plus tard), mon début de ligne Signify ainsi que Fermentalg.
J'élimine mes valeurs "vertes".
J'ai aussi allégé SRP et Crossject.

Achats (1200 €)
Je diversifie avec l'achat de valeurs sur les secteurs banque, télécom et loisirs.
J'ai fait mon retour sur Société Générale.
J'ai acheté la plus grosse société télécom en Europe, Deutsche Telekom, qui réalise 100 milliards de CA dont 60 %...aux USA !
La troisième valeur (que je surveillais depuis un mois) est Trigano, le leader européen du camping-car.

Renforts (1100 €)
J'ai acheté un second titre à 614 €, le premier acheté m'avait couté 740 € fin septembre.
J'ai renforcé Shop Apotheke (un titre à 131 €), Saint Gobain (avant sa hausse), Worldline et Cliq Digital.
Bien évidemment je ne compte pas Klarsen qui est "hors concours".

Il faudra ajouter, si l'occasion se présente, une valeur santé (ou renfort de Sartorius) et une valeur techno (Dassault Systèmes, Esker,...). Voire une ou deux autres parmi Kering, Alstom, Reworld Media, Prodways,... à condition de vendre avant.
L'objectif étant prioritairement de renforcer les valeurs existantes.

Voici la composition du Top 15 de mon PEA début avril :
- Air Liquide 9.5 %
- Biosynex 6.5 %
- Advicenne 6.2 %
- STMicro 6.1 %
- Sartorius 4.8 %
- Esker 4.2 %
- Alfen 4 %
- Nel Asa 3.9 %
- Guillemot 3.6 %
- Ipsen 3.5 %
- Saint Gobain 3.5 %
- Métropole TV 3.5 %
- Novacyt 3.4 %
- Total 3.2 %
- Ose Immuno 3.1 %

Voici le portefeuille actuel, tel que j'aurai (sans aucun doute) dû le construire dès l'ouverture de mon PEA... sans Klarsen :p

PEA081021.jpg

Bon week-end !

Bonsoir,

Enfin une semaine en vert.... et elle avait pourtant très mal commencé, lundi matin mon PEA a presque touché son plus bas historique avant de gagner 4.3 % depuis lundi midi !
Sur la semaine, le bilan est de +2.54 %, comme le CAC 40 (+2.55%), tout en continuant d'être pénalisé par mon erreur d'achat sur Klarsen de la semaine dernière, que j'ai du mal à digérer. J'ai vendu 400 des 600 titres.
Ce qui me permet de récupérer presque 1000 € de liquidités. J'ai manqué les renforts sur Steico et Sartorius.
Je suis revenu sur la Compagnie des Alpes, il était temps avant la saison de ski. Je travaille avec eux tous les jours que ce soit sur les parcs (Astérix et Futuroscope) ou sur les stations ski.
Les grosses lignes du PEA ont performé et des plus petites ont brillé comme Nacon et Steico en tête du palmarès de la semaine, ou encore Show Room Privé.

TOP 12
NACON (+14.5%), STEICO (+12.4%), SARTORIUS (+7.8%), SHOWROOM (+7.3%), ASML (+6.6%), LVMH (+5.9%), FLATEX (+4.6%), TELEPERFORMANCE (+4.4%), L'OREAL (+3.3%),

FLOP
3 valeurs en baisse, KLARSEN (-9%), VALNEVA (-3.9%) et DEUTSCHE TELEKOM (-1.6%)

Les mouvements de la semaine
(++) achat de COMPAGNIE DES ALPES
(+) renfort de SOCIÉTÉ GENERALE
(-) allègement de KLARSEN
(--) aucune vente

Bon week-end !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
filou76 a dit:
Sur la semaine, le bilan est de +2.54 %
Ca fait vraiment du bien de voir du vert de retour.... 😁 .... jusqu’à la prochaine fois!

Pour Klarsen, il faut y voir une situation qui vient alimenter votre expérience.

Bon week-end,
Tubair

Bonne nouvelle pour le vaccin de Valneva! Il vous en reste ☺

Je pensais aussi à Filou ce matin quand j'ai entendu la news 🙂

gwen73 a dit:
Bonne nouvelle pour le vaccin de Valneva! Il vous en reste ☺
Et oui, j'ai vendu ce matin mes 10 derniers titres à 16.80 € !
L'action prend 42 % à l'instant à 17.04 €.
S'il y a une petite conso, peut-être un bel aller-retour envisageable dans la semaine.
Le potentiel semble énorme si le vaccin est homologué un jour. Et dès qu'un contrat sera signé ;)

Retour