Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Suivi du PEA de filou76
JeanC
Membre
Tubair a dit:
Je trouve ça dangereux d'évoquer certains dires qui pourraient être interprétés d'une quelconque mauvaise façon par ceux qui lisent.
Euh ... j'ai relu mon post et effectivement c'est un peu léger, c'est aussi le ton que je voulais lui donner mais vous avez raison, nous sommes lu par beaucoup et il faut être prudent dans ce que l'on dit ... après Filou précisait qu'il était long terme sur la valeur, d'où la suggestion qui n'engage que moi car oui ce sont des splits mais dont les impacts en termes de valorisation sont vite absorbés et Poam explique très bien l'effet "boule neige" sur le LT
Tubair a dit:
Euuuh..... Pouvez-vous détailler votre raisonnement?
Il est facile d'évoquer des hypothèses, encore faudrait-il nous en dire plus.
Ben c'est sûr que sur ces niveaux de valorisation qui (à mon sens) ont principaux fondements l'afflux de liquidités et des taux au plancher, la hausse va continuer en ligne droite et sans aucun soubresaut jusqu'à la fin de l'année, surtout avec le tapering en ligne de mire, allons y à fond !
Bonne continuation
Tubair
Contributeur régulier
JeanC a dit:
Ben c'est sûr que sur ces niveaux de valorisation qui (à mon sens) ont principaux fondements l'afflux de liquidités et des taux au plancher, la hausse va continuer en ligne droite et sans aucun soubresaut jusqu'à la fin de l'année, surtout avec le tapering en ligne de mire, allons y à fond !
Voilà, vous apportez vos quelques arguments et dans le fond nos raisonnements ce rejoignent.
filou76
Contributeur régulier
Bonjour,
Une semaine en légère baisse (-0.49 % vs -0.39% pour CAC40) après deux belles semaines haussières.
J'avais évoqué éventuellement faire un aller-retour sur une valeur, comme par exemple avec Cliq Digital, je n'ai pas osé...et c'est finalement la top valeur de la semaine pour mon PEA !
Il y avait aussi un bel aller-retour sur Valneva à tenter. Scénario qui pourrait encore se renouveler la semaine prochaine.
J'ai été tenté par pas mal de valeurs, dimanche dernier j'avais visé Avenir Télécom, elle a gagné 14% lundi. Parti trop vite....
Finalement, j'ai gardé les pieds sur terre, tout l'inverse de Sartorius et Alfen qui continuent de planer !
J'avais pris des bénéfices sur Alfen, ne gardant qu'un seul titre, mais je ne sais plus à quel moment renforcer
Belle semaine pour Teamviewer, RBC maintient son objectif de cours à 60 € soit +100% du cours actuel. Le sponsor maillot principal de Manchester United va bénéficier d'une visibilité supplémentaire (imprévue) avec le retour au club de Cristiano Ronaldo, l'homme aux 340 millions d'abonnés sur Instagram (record du monde !). Le multiple ballon d'or devrait jouer son premier match ce week-end.
FlatexDegiro et Faurecia sont dans le dur en ce moment. Faurecia est toujours en difficulté comme le secteur auto. Le titre a perdu 13% en un mois après le pic lié à l'annonce de son OPA sur son confrère allemand.
Fermentalg avait gagné 11% la semaine dernière et perd 7 % ce vendredi après publication de ses résultats financiers du S1. Triplement du CA mais fortes charges opérationnelles, le résultat net ressort à -4,8 M€ contre -4,4 M€ un an plus tôt.
Nouveau coup d'arrêt pour Prosus après de nouvelles menaces de la Chine contre Tencent. Pékin a décidé d'interdire aux moins de 18 ans de jouer à des jeux vidéo plus de trois heures par semaine dans le cadre d'un ensemble de réglementations plus strictes pour les jeux.
Je pense me désengager totalement de Prosus, j'ai revendu un titre, il m'en reste 4.
Cela me titillait depuis quelques semaines, je suis "totalement" sorti de Total aujourd'hui. Hormis le dividende, c'est uniquement pour le développement de l'hydrogène que ce titre m'intéressait. Cela reste encore très largement un pétrolier. J'attends que le marché se retourne pour revenir éventuellement sur un pur player de l'énergie verte.
J'ai renforcé Worldline, j'ai profité de la consolidation (peut-être inachevée) pour racheter un titre à 71 € après les 2 vendus à 78 € fin juillet.
Pour conclure cette semaine, je suis nouvellement (et modestement) investi (pour démarrer) sur deux valeurs :
- la première est l'une des préférées de @poam5356 c'est l'allemande Steico, dans le secteur de la rénovation énergétique.
- la seconde est la néerlandaise Signify (ex-Philips Lighting), leader mondial de l'éclairage pour les professionnels et les consommateurs, et de l'éclairage pour l'Internet des objets. Un secteur qui s'inscrit aussi dans les économies d'énergie avec les LED.
J'avais ce titre en ligne de mire depuis quelque temps, je profite du repli pour y mettre un pied. Plus d'infos ci-dessous :
Extrait de l'article de Zone Bourse [lien réservé abonné] le 2 septembre :
La société néerlandaise, née d’un spin-off du conglomérat Phillips, est le leader mondial des solutions d’éclairage tant sur le marché professionnel que particulier. Riche de son expertise dans le domaine et grâce à une succession de choix judicieux, l’entreprise a réussi à obtenir le leadership de ce marché. La marque Philips Hue propose la gamme de produits la plus aboutie et la plus populaire à l’heure actuelle. En plus d'être qualitatifs, les experts du domaine s’accordent à dire que les produits sont faciles à prendre en main et esthétiquement réussis : deux arguments qui pèsent dans le choix des consommateurs.
La croissance démographique et la densification des territoires obligent aussi les grandes villes à résoudre des problématiques énergétiques, de mobilité et de logement. Signify s'intègre parfaitement sur cette tendance de fond des smart-city en développant, entre autres, leur programme Interact City qui vise à équiper les villes de ses lampadaires connectés (BrightSites) pour les rendre plus “intelligentes”.
La société se négocie environ 16 fois ses bénéfices en 2021. Les fondamentaux sont bons et les perspectives de chiffre d’affaires et de revenus nets attrayantes. Peu à peu, Signify améliore sa marge bénéficiaire. En 2017 elle était de 2,7%, et elle atteint 5% en 2021. Les analystes s’accordent à dire qu’elle devrait encore se renforcer à l’avenir.
TOP 5
CLIQ DIGITAL (+8.7%), ALFEN (+6.3%), TEAMVIEWER (+5.5%), LVMH (+4.5%), SARTORIUS (+3.2%)
Les mouvements de la semaine
(++) achat de STEICO et SIGNIFY
(+) renfort de WORLDLINE
(-) allègement de PROSUS
(--) vente de TOTAL
Valorisation du PEA : 14 661 € dont 2166 € en espèces Bilan PEA depuis ouverture : -2.2 % (-339 €)
Voilà, je voulais faire court, et finalement j'ai passé 2 heures pour réaliser ce bilan hebdomadaire
Toujours aussi passionnant de découvrir de nouvelles entreprises....
Bon week-end !
Pièces jointes
La consultation des pièces jointes est réservée aux abonnés
orage29
Contributeur régulier
Bonjour à tous,
@Filou : la Grande-Bretagne rompt son contrat avec Valneva !
polo88
Contributeur régulier
Ouverture à 10.5€ sur le CO
Outch....et là tu peux rien faire
ça va Filou a juste 1% de son portif dessus, mais sa PV s'envole en 1 clin d'oeil : c'est ingrat la bourse parfois
filou76
Contributeur régulier
orage29 a dit:
Bonjour à tous,
@Filou : la Grande-Bretagne rompt son contrat avec Valneva !
Tout est vendu, mon second ordre de vente est passé à 13 € ;-)
Elle poursuit sa remontada...
Nivelle
Contributeur régulier
Quand arrêterez vous de jouer ?
polo88
Contributeur régulier
On a le droit d'avoir des actions à long terme comme bon père de famille comme on le dit et jouer comme vous le dites également avec un petit pourcentage de son portefeuille,non?
Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
filou76 a dit:
Tout est vendu, mon second ordre de vente est passé à 13 € ;-)
du coup j'y ai vu un bon point d'entrée à 12.5€ . je ne suis pas préssé.
filou76
Contributeur régulier
Bonjour à tous,
Plus mauvaise semaine de l'été à -2.52 % (vs -1.40 % pour CAC40) avec un gros retournement vendredi après-midi où la moitié de la perte de la semaine s'est creusée.
L"affaire" Valneva avait donné le ton lundi avant l'ouverture. La plus-value sur ma ligne restante a fondu, j'ai vendu mes derniers titres, le trade reste néanmoins largement positif ! En attente désormais des véritables raisons de la rupture du contrat par la Grande Bretagne, cela reste très opaque...
Les grosses lignes de mon PEA ont bien souffert : Air Liquide (-3.8 %), Sartorius (-4.6 %), L'Oréal (-4 %), Téléperformance (-2.4 %), LVMH (-4.9 %), Vivendi (-3.5 %), Flatex (-5.1 %), TeamViewer (-4.6 %), Cliq Digital (-5.6 %), Worldline (-4.3 %)...
Pas grand chose à espérer dans ces conditions, une semaine à oublier, mais il pourrait (devrait) y en avoir d'autres de ce type d'ici la fin de l'année.
(++) achat de KLARSEN
(+) renforts de ST GOBAIN, SIGNIFY, VIVENDI, STEICO, ETF LYXOR NASDAQ100
(-) aucun allègement
(--) ventes de VALNEVA et CERINNOV
Valorisation du PEA : 14 291 € dont 1917 € en espèces Bilan PEA depuis ouverture : -4.9 % (-709 €)
Bon week-end !
Krypto
Contributeur
filou76 a dit:
Bonjour à tous,
Plus mauvaise semaine de l'été à -2.52 % (vs -1.40 % pour CAC40) avec un gros retournement vendredi après-midi où la moitié de la perte de la semaine s'est creusée.
L"affaire" Valneva avait donné le ton lundi avant l'ouverture. La plus-value sur ma ligne restante a fondu, j'ai vendu mes derniers titres, le trade reste néanmoins largement positif ! En attente désormais des véritables raisons de la rupture du contrat par la Grande Bretagne, cela reste très opaque...
Les grosses lignes de mon PEA ont bien souffert : Air Liquide (-3.8 %), Sartorius (-4.6 %), L'Oréal (-4 %), Téléperformance (-2.4 %), LVMH (-4.9 %), Vivendi (-3.5 %), Flatex (-5.1 %), TeamViewer (-4.6 %), Cliq Digital (-5.6 %), Worldline (-4.3 %)...
Pas grand chose à espérer dans ces conditions, une semaine à oublier, mais il pourrait (devrait) y en avoir d'autres de ce type d'ici la fin de l'année.
(++) achat de KLARSEN
(+) renforts de ST GOBAIN, SIGNIFY, VIVENDI, STEICO, ETF LYXOR NASDAQ100
(-) aucun allègement
(--) ventes de VALNEVA et CERINNOV
Valorisation du PEA : 14 291 € dont 1917 € en espèces Bilan PEA depuis ouverture : -4.9 % (-709 €)
Je n'ai pas d'éléments pour comparer par rapport au 1er janvier.
Je peux le faire par rapport au 31 mars où mon investissement total est l'actuel.
Depuis le 31 mars : +0.4 % vs +9.7 %
Depuis le 1er juin : +3.5 % vs +1.9 %
Axiles
Contributeur régulier
filou76 a dit:
Je n'ai pas d'éléments pour comparer par rapport au 1er janvier.
Je peux le faire par rapport au 31 mars où mon investissement total est l'actuel.
Depuis le 31 mars : +0.4 % vs +9.7 %
Depuis le 1er juin : +3.5 % vs +1.9 %