Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Bonjour,

Je pense que vous avez fait une erreur sur votre calcul de performance.

C'est :

Plus-Value ou Moins-Value / Prix dépensé

Soit -31, 43 %

Screenshot_2020-06-23-19-19-45-147_com.miui.calculator.jpg

Merci beaucoup, c'est bien ça. :)

Bonjour !

Depuis le 1er juin, le CAC a effectué une belle poussée jusqu'à 5 213 points. La vitesse du rebond est à l'image du krach : très rapide.

L'indice consolide. Il est descendu jusqu'à 4 691 points. La tendance semble à la baisse. La pandémie prend une mauvaise tournure sur l'Amérique. La reprise s'annonce plus lente qu'annoncée. Les perdants de la crise ne seront pas forcément ceux que l'on croit : gagner la bataille ne fait pas gagner la guerre.

PXI Hebdo.png

Quelques nouvelles de mes portefeuilles...

PEA :

• Versement de 500 €
Encore 10 opérations ce moi-ci. Je compte ralentir l'activité en juillet hors opportunité sur le marché...

• Renforcement de la ligne Capgemini à 93,50 €. Finalement, je vends toute la ligne à 98,80 €. Je remplace cette valeur par une autre à lire ci-dessous.
  • Ouverture d'une ligne Aubay à 28,90 € pour se positionner sur une entreprise avec davantage de potentiel de croissance.
  • Allégement de la ligne Coface à 6,56 €. Je souhaite à terme me séparer du titre. Remplacement par le titre ci-dessous.
  • Ouverture d'une ligne Scor à 27,30 € dont le parcours boursier me convient mieux. L'historique plus long de l'entreprise a ma préférence
  • Renforcement de Schneider Electric à 96 €. Le titre connaît un très beau parcours. L'entreprise est de qualité, solide et participe à la transition énergétique. Tous les feux sont au vert.
  • Renforcement de la ligne Air Liquide à 125,50 €. Je pourrais presque faire les mêmes remarques que ci-dessus. J'aurais pu rentrer plus tôt dessus pour la payer vers les 115 €.
  • Ouverture d'une ligne Arkema à 83,16 €. Une belle entreprise et ancienne filiale de Total se convertissant en chimiste de spécialités. Potentiel de croissance important. Le parcours du titre me plaît.
  • Renforcement de la ligne Danone à 63,80 €. L'entreprise va être pénalisée sur les eaux à cause du confinement... Je reste confiant sur le long terme et gouvernance exemplaire à plus d'un titre. Potentiel de rebond du titre à MT.
  • Renforcement de la ligne Sanofi à 91,85 €. Beau potentiel sur le titre, entreprise solide et perspectives attrayantes.
Ils signent les plus belles performances :
  1. Seb (+ 43 %) : impact du Coronavirus moins fort que prévu > [lien réservé abonné]
  2. Pharmagest (+ 53 %) : devrait profiter des lacunes informatiques révélées par la crise
  3. Focus (+ 69 %) : les résultats sont salués, volumes multipliés par 10 vendredi ! > [lien réservé abonné]
1593342653701.png

Place à la capture d'écran :

Screenshot_2020-06-26 BforBank.png

CTO :

Versement de 1 000 €.
  • Ouverture d'une ligne Visa à 194 $. Très belle entreprise sur le marché du paiement. Marge élevée.
  • Je lorgne ensuite sur Adobe et Home Depot.
Screenshot_2020-06-26-2 BforBank.png

PEA-PME :

Finalement, j'arrête le suivi de tendance ou trend following (trop chronophage et trop CT) pour passer sur de l'investissement long terme comme sur le PEA.

• Ekinops a été vendu à cause d'un stop qui a sauté (5,30 €).
  • Ouverture d'une ligne Sword Group à 30,41 €. La société continue de surperformer son marché grâce à son positionnement atypique. La société allie croissance, rendement et dispose d’une abondante trésorerie nette de 53,8 millions d’euros
  • Je lorgne sur Albioma.

1593343563427.png

Bonnes vacances à tous !

Bonjour à Julien
Je suis votre/ton post car je viens d'ouvrir un PEA chez BFB aussi
Je suis épaté par tout ce que tu y as mis en si peu de temps

Mes questions :
-n'y a t-il pas TROP de lignes dans ton PEA?
-n'achète tu pas à des indices trop haut? exemple, pourquoi ne pas avoir acheter + d'Air Liquide à 100€ alors que tu renforces à 115€?
-ne vaut-il pas mieux prendre quelques lignes, à des indices bas, surtout que tu avais la crise avec toi pour acheter bas?

Ce n'est pas un jugement, juste un questionnement..

Perso, je compte avoir un PEA avec 10 valeurs maxi au final, plutot que 20 ou 30 , mais j'ai peut-etre tort

En tout cas, chapeau bas et merci pour ton post que je vais continuer de suivre

polo88 a dit:
Perso, je compte avoir un PEA avec 10 valeurs maxi au final, plutot que 20 ou 30 , mais j'ai peut-etre tort
Je pense qu'il vaut mieux avoir 10 lignes 1000 euros comme tu avais indiqué dans ton post qu'avoir 20 ou 30 lignes a moins de 500 euros.

Merci dodo

[lien réservé abonné]ça pourrait etre aussi une bonne entrée actuellement Julien....vu tes investissements

Bonjour à tous et merci pour votre intérêt.

Je vais essayer vous répondre du mieux possible :

• En démarrant, j'aurais dit la même chose : le PEA a trop de ligne. Comment les suivre ?

De mon point vue actuel, non je ne pense pas qu'il ait trop de lignes.

Multiplier les lignes me permet de limiter le risque sur un titre (voir Wirecard). Là je vais finir en moyenne à 4 % par titre (objectif : 24 titres en PEA après avoir vendu Coface).
    Cela me permet aussi de diversifier sur les secteurs, sur les styles d'action (croissance, value, rendement, défensive, ...) et sur les tailles de capitalisation.

Comment je suis tout ces titres ? Avec le journal + site internet Investir + alertes info sur titres, Twitter, des abonnements à des sujets de forum sur des titres, Google Actualités, etc. Là j'ai du temps chaque jour pour le faire.
    Après, je regarde les conseils et quelques infos financières, je ne décortique pas les entreprises. Cela ne me garantirait pas d'avoir aucun titre qui dévisse.
    Aujourd'hui les sources d'informations sont nombreuses et actualisées régulièrement. Les analystes font un bien meilleur travail que moi. Il est important d'avoir un oeil critique et des objectifs pour sélectionner les titres sur son PEA.

Depuis la loi Pacte imposant 0,5 % de frais maxi sur les ordres en PEA, les petits achats ne sont plus pénalisants (ils étaient trop chers).

• Acheter en haut, en bas... personne ne sait si la bourse est haute ou pas au moment de passer l'ordre.

Etant débutant, j'ai joué la prudence en investissant de façon progressive.
    Au mois de mars, tout le monde envisageait une deuxième jambe de baisse en avril, alors qu'en réalité le rebond a été très, très précoce et rapide ! Si j'avais su, j'aurais mis le paquet, c'est certain. ;-)

• Pour Sodexo, l'entreprise connaît quelques difficultés datant d'avant la crise. Le virus va beaucoup l'impacter.
    J'ai donc renoncé à aller sur ce titre.

C'est aussi le virus qui m'a amené à alléger Safran. Le secteur aérien, de la restauration et du tourisme sont très durement touchés pour un long moment.

Merci pour vos retours très enrichissants.
Et bravo pour votre apprentissage rapide...

Merci @polo88

J'y connaissais presque rien au mois de janvier.

Le forum m'a permis d'apprendre beaucoup, notamment avec l'aide de @poam5356 (je ne dis que je fais ce qu'il ferait ^^). Il faut expérimenter, ne pas se précipiter et patienter.

Le krach est une vraie chance. Je fais un apprentissage accéléré et je teste mon aversion au risque.

Julien954 a dit:
Merci @polo88

J'y connaissais presque rien au mois de janvier.
En effet joli portefeuille si peu de temps, tu comptes investir combien ?

Les montants (non définitifs) :
  • PEA : 30 000
  • CTO : 14 000 (USA)
  • PEA-PME : 3 000

J'ai calculé de 2010 à aujourd'hui le rendement de 4 actions.

L'Oréal est vraiment impressionnante !
A noter l'impact du PFU et Scor qui doit beaucoup à son dividende. Et encore, il a été coupé en 2019 pour la première fois depuis 15 ans ! Il y aura peut-être un versement après le 1er octobre. A suivre d'ailleurs les résultats du 1er semestre le 23 juillet. Ce sera aussi l'occasion pour l'entreprise de mesurer l'impact de la pandémie sur son activité...

1595089390506.png

Bonjour,

Le 3ème chiffre pour chaque valeur est le cours de clôture de vendredi. Exemple avec Danone = 60,10€
Mais les 2 chiffres au dessus de ce 3ème, ils correspondent à quoi?
Je ne les retrouve pas dans les historiques de cours des valeurs.

Hello,

Le 1er chiffre est la somme totale des dividendes sur la période et le deuxième correspond au cours de la valeur au début de la période.

OK.
Je n'ai pas tout à fait les mêmes chiffres... J'ai pris le 4 janvier 2010... 1er jour de cotation de l'année.
Bon, la différence est négligeable sur la durée.
Par contre, pour Blackrock, vous prenez les chiffres en USD.
Etant en France, il faudrait convertir en €... Ce qui est favorable au placement en USD puisque ce dernier s'est apprécié depuis 2010 :
+148,98% en $ avec mes chiffres (non comptés les dividendes)
Mais +213,85% en € si on exprime la perf en €.

Julien954 a dit:
Ouverture d'une ligne Aubay à 28,90 € pour se positionner sur une entreprise avec davantage de potentiel de croissance.

Bonjour,

Juste parce que ça me fait rire nerveusement même si je le prends bien...... vous devez être content de voir votre ligne décoller de...... 12% à cette heure.

J'attendais les résultats et d'être positif pour enfin vendre ma petite ligne de 16 titres dont je voulais me débarasser, chose que j'ai fait hier pensant que les résultats étaient déjà tombés alors qu'ils ont été publiés après bourse!

Je trouvais ça étrange le faible volume échangée..... Bon tant pis, sans les frais j'aurai gagné euh bah... 0€ en fait et tout ça en 7 mois, sacré investissement et vive la bourse! :biggrin:

Au plaisir,
Tubair

Bonjour, je suis navré pour vous.
Je ne regrette pas mon arbitrage. Je vais attendre que le souffle retombe pour renforcer. La résistance d'Aubay est impressionnante. Ils ont fait du chiffre comme si le coronavirus n'était pas présent.

Et pourquoi vouliez-vous vendre Aubay ?
En laissant le temps passer, vous aurez plus de chance de sortir gagnant de vos investissements. ;)

Julien954 a dit:
Bonjour, je suis navré pour vous.
Je ne regrette pas mon arbitrage. Je vais attendre que le souffle retombe pour renforcer. La résistance d'Aubay est impressionnante. Ils ont fait du chiffre comme si le coronavirus n'était pas présent.

Et pourquoi vouliez-vous vendre Aubay ?
En laissant le temps passer, vous aurez plus de chance de sortir gagnant de vos investissements. ;)
Il ne faut pas être navré, j’ai été un boulet sur ce coup là mais je le prends bien puisque ça représentait 1,5% de mon portefeuille.

Je suis entré sur le titre sans connaître la société par opportuniste à la suite de chutes mais ça s’est avéré mauvais surtout qu’ensuite il y a eu le krach.

Je ne me suis absolument pas intéressé à la société donc j’avais l’objectif de sortir dès que possible (comme SEB).

J’apprends encore et toujours :)

Bons investissements,
Tubair

Merci pour ce retour.

Sur SEB je suis à + 48 % :p
Il va falloir que je pense à renforcer aussi. Je dois me décider... quand. Dur dur de savoir.

Bonjour !

Ce nouveau point mensuel tombe à pic avec la chute du CAC les deux derniers jours de juillet.

Il s'agit du premier mois en négatif (- 3,09 %) depuis mars tout de même.
Les résultats mitigés, la progression de la pandémie, les restrictions sur le tourisme et la contraction du PIB américain (- 32,9 % entre avril et juin 2020) pèsent lourdement. Seuls les performances insolentes des GAFAM permettent d'éviter aux bourses de sombrer.
La reprise économique semble toujours repoussée et plus lente qu'espérée.

Dans ce contexte incertain, j'ai réduit le rythme des investissements par rapport au mois précédent.
Au-delà de 5 000 points, le CAC me paraît cher, bien qu'il faille faire le tri sur les valeurs de l'indice... La deuxième partie du mois de juillet dégageait une odeur de roussi. J'en ai profité pour vendre un ancien OPC et un ETF CAC 40 X2.

PX1 Journalier.png

Les bourses américaines s'en sortent mieux, et plus particulièrement le Nasdaq quasiment au plus haut (10 905 points) ! Je conserve mon ETF Nasdaq X2 (+ 21,80 %). A voir si l'indice va récupérer sa dynamique haussière.

NDX Journalier.png

La pagaille entraînée par le Coronavirus me conforte dans le choix de ces valeurs :
  • ABC Arbitrage -> volatilité persistante sur les marchés
  • Air Liquide -> résilience du modèle économique, santé et hydrogène
  • Aubay + Téléperformance + Pharmagest + Microsoft + Esker + Verimatrix + Sword Group -> technologie : le business se poursuit malgré le virus
  • Biomérieux + Sartorius + Sanofi + JnJ-> santé
Il me manque de l'énergie verte (j'ai un ordre d'achat sur Albioma).

Je suis moins optimistes sur ces valeurs :
  • Coface et Scor : le secteur de l'assurance traverse une mauvaise période qui pourrait s'allonger dans l'hypothèse d'une prolongation de la pandémie
  • LVMH et Safran : de la même façon, si le tourisme international ne retrouve pas son niveau initial avant plusieurs années l'activité sera durablement impacté (en particulier pour Safran, LVMH trouvera d'autres façons de rebondir pour vendre ses produits très attrayants pour sa clientèle)
  • Total : la pandémie ralentit l'activité mondiale mettant sous pression le prix du baril ce qui pénalise Total fortement. La relance se veut "verte" et veut donc accélérer la transition énergétique avec moins de pétrole. L'entreprise doit se positionner rapidement sur des activités porteuses pour rassurer

Quelques nouvelles de mes portefeuilles...

PEA :

• Versement de 700 €
Seulement 3 opérations ce moi-ci. Etant toujours en phase d'apprentissage, je suis content d'avoir su me maîtriser en ralentissant la cadence en l'absence d'opportunités.

• Renforcement de la ligne Scor à 23,70 €. Je n'ai pas eu un super bon timing comme pour le premier achat sur cette valeur. Le dividende est totalement exclu pour cette année. Les résultats ont fortement baissé sur les six premiers mois (26 millions contre 268 millions sur les six premiers mois 2019)
  • Vente de l'OPC Federis ISR Euro GP à 114,40 €. Je voulais m'en séparer depuis un moment (OPC datant de gestion sous mandat de mon PEA).
  • Vente de l'ETF CAC 40 X2 à 16,10 €.
Par ailleurs, j'ai réinvesti le dividende en actions pour Rubis et Total.

Focus Home continue son envolée : + 123 %.
Très bon 1er trimestre : [lien réservé abonné]
L'actionnaire principal cède sa participation : [lien réservé abonné]

ALFOC Journalier.png

1596302081743.png

CTO :

Versement de 1 500 €.

Je commence à m'intéresser de plus en plus aux valeurs américaines pour les performances boursières et des entreprises. Cela me permet aussi de diversifier.
Difficile d'investir sur les marchés US qui montent presque en ligne droite.
  • Ouverture d'une ligne JnJ à 141,31 $. Le mastodonte américain sur le secteur de la santé, un peu notre Sanofi national. Une entreprise très solide qui est incontournable dans le contexte actuel et pour construire son fond de portefeuille.
  • Renforcement de la ligne Microsoft à 205 $. C'est selon moi une des meilleures grosses entreprises de la tech US.

• Je lorgne ensuite sur Home Depot (bricolage) et Agnico Eagle Mines (Canada) pour profiter de l'envolée de la demande pour l'or.
1596302585350.png

PEA-PME :

J'ai liquidé mon dernier OPC pour me dégager des liquidités.

• Renforcement de la ligne Sword Group à 28,15 €.

• Je lorgne sur Albioma.
Esker poursuit sa progression... Déjà + 28 %.

1596302903973.png

Le mois d'août devrait offrir des opportunités intéressantes avec moins de volumes sur les marchés et probablement des surprises d'ordre économique ou sanitaire... La formation d'une deuxième jambe de baisse sur le CAC 40 semble plus probable. Je pense aussi que la rentrée sera animée.

EeSa03-X0AExRm0.png
Source : -https://twitter.com/HimoraSlimane/status/1289326669858299906/photo/1

A suivre !

Retour