Bonjour !
Ce nouveau point mensuel tombe à pic avec la chute du CAC les deux derniers jours de juillet.
Il s'agit du premier mois en négatif (- 3,09 %) depuis mars tout de même.
Les résultats mitigés, la progression de la pandémie, les restrictions sur le tourisme et la contraction du PIB américain (- 32,9 % entre avril et juin 2020) pèsent lourdement. Seuls les performances insolentes des GAFAM permettent d'éviter aux bourses de sombrer.
La reprise économique semble toujours repoussée et plus lente qu'espérée.
Dans ce contexte incertain, j'ai réduit le rythme des investissements par rapport au mois précédent.
Au-delà de 5 000 points, le CAC me paraît cher, bien qu'il faille faire le tri sur les valeurs de l'indice... La deuxième partie du mois de juillet dégageait une odeur de roussi. J'en ai profité pour vendre un ancien OPC et un ETF CAC 40 X2.
Les bourses américaines s'en sortent mieux, et plus particulièrement le Nasdaq quasiment au plus haut (10 905 points) ! Je conserve mon ETF Nasdaq X2 (+ 21,80 %). A voir si l'indice va récupérer sa dynamique haussière.
La pagaille entraînée par le Coronavirus me conforte dans le choix de ces valeurs :
- ABC Arbitrage -> volatilité persistante sur les marchés
- Air Liquide -> résilience du modèle économique, santé et hydrogène
- Aubay + Téléperformance + Pharmagest + Microsoft + Esker + Verimatrix + Sword Group -> technologie : le business se poursuit malgré le virus
- Biomérieux + Sartorius + Sanofi + JnJ-> santé
Il me manque de l'énergie verte (j'ai un ordre d'achat sur
Albioma).
Je suis moins optimistes sur ces valeurs :
- Coface et Scor : le secteur de l'assurance traverse une mauvaise période qui pourrait s'allonger dans l'hypothèse d'une prolongation de la pandémie
- LVMH et Safran : de la même façon, si le tourisme international ne retrouve pas son niveau initial avant plusieurs années l'activité sera durablement impacté (en particulier pour Safran, LVMH trouvera d'autres façons de rebondir pour vendre ses produits très attrayants pour sa clientèle)
- Total : la pandémie ralentit l'activité mondiale mettant sous pression le prix du baril ce qui pénalise Total fortement. La relance se veut "verte" et veut donc accélérer la transition énergétique avec moins de pétrole. L'entreprise doit se positionner rapidement sur des activités porteuses pour rassurer
Quelques nouvelles de mes portefeuilles...
PEA :
Seulement
3 opérations ce moi-ci. Etant toujours en phase d'apprentissage, je suis content d'avoir su me maîtriser en ralentissant la cadence en l'absence d'opportunités.
- Renforcement de la ligne Scor à 23,70 €. Je n'ai pas eu un super bon timing comme pour le premier achat sur cette valeur. Le dividende est totalement exclu pour cette année. Les résultats ont fortement baissé sur les six premiers mois (26 millions contre 268 millions sur les six premiers mois 2019)
- Vente de l'OPC Federis ISR Euro GP à 114,40 €. Je voulais m'en séparer depuis un moment (OPC datant de gestion sous mandat de mon PEA).
- Vente de l'ETF CAC 40 X2 à 16,10 €.
Par ailleurs, j'ai réinvesti le dividende en actions pour
Rubis et
Total.
Focus Home continue son envolée : + 123 %.
Très bon 1er trimestre :
[lien réservé abonné]
L'actionnaire principal cède sa participation :
[lien réservé abonné]
Place à la capture d'écran :
CTO :
Versement de 1 500 €.
Je commence à m'intéresser de plus en plus aux valeurs américaines pour les performances boursières et des entreprises. Cela me permet aussi de diversifier.
Difficile d'investir sur les marchés US qui montent presque en ligne droite.
- Ouverture d'une ligne JnJ à 141,31 $. Le mastodonte américain sur le secteur de la santé, un peu notre Sanofi national. Une entreprise très solide qui est incontournable dans le contexte actuel et pour construire son fond de portefeuille.
- Renforcement de la ligne Microsoft à 205 $. C'est selon moi une des meilleures grosses entreprises de la tech US.
- Je lorgne ensuite sur Home Depot (bricolage) et Agnico Eagle Mines (Canada) pour profiter de l'envolée de la demande pour l'or.
PEA-PME :
J'ai liquidé mon dernier OPC pour me dégager des liquidités.
- Renforcement de la ligne Sword Group à 28,15 €.
Esker poursuit sa progression... Déjà + 28 %.
Le mois d'août devrait offrir des opportunités intéressantes avec moins de volumes sur les marchés et probablement des surprises d'ordre économique ou sanitaire... La formation d'une deuxième jambe de baisse sur le CAC 40 semble plus probable. Je pense aussi que la rentrée sera animée.

Source : -https://twitter.com/HimoraSlimane/status/1289326669858299906/photo/1
A suivre !