Suivi des portefeuilles d'actions de Julien

Waouh, y'a du monde.... Ainsi serrés les uns contre les autres, portent-ils des masques?
je blague!
Esker...... Ma small préférée. Entré à l'origine à 40€.

Bonjour,

Je suis admiratif @Julien954 , puis-je vous demandez pourquoi vous avez ouvert votre PEA-PME chez Boursorama par rapport à Fortuneo? C'est juste pour diversifier?

Merci du compliment @Winxptm

Lorsque je me suis lancé dans la "gestion libre" de mon PEA de La Banque Postale, j'ai ouvert un compte chez BforBank pour le transférer et aussi chez Boursorama pour pouvoir comparer.

Au final, je mettrai mon PEA-PME chez BforBank pour regrouper mes PEA et mon CTO. J'aurai aussi des frais de courtage moins élevés pour des ordres supérieurs à 500 € chez BforBank.

Par ailleurs, je trouve l'AV de Boursorama nettement mieux fournie en fonds que celle de BforBank. Les fonds de BforBank sont trop peu nombreux et de moins bonne qualité. Il manque juste une SCI chez Boursorama (SCI Tangram chez BforBank), mais je viens d'alléger ma ligne SCI Tangram dans mon contrat BforBank au regard du marché des bureaux qui risque d'être bousculé dans les mois/années à venir (télétravail, licenciements, ...).

Esker me fait de l'oeil depuis que je l'ai découverte il y a environ 2 semaines.
Les autres small/mid je ne connais pas, j'irai les découvrir.

Bonsoir et merci pour le partage du portefeuille, c’est toujours intéressant de suivre l’évolution.

Deux petites questions par curiosité:
- Qu’est ce qui vous a fait pencher pour Bouygues VS Vinci?
- En investissant via le CTO je suppose que vous ne « craignez » pas la fiscalité?

+1 pour Esker, moi qui m’étais dit fin d’année dernière que je l’achèterai vers les 80; je l’ai complètement oublié pendant le krach....

Merci,
Tubair

Bonjour Tubair,

J'avais choisi Bouygues pour sa diversification (construction, télécoms, participation dans TF1) et son aspect value. Vinci a une croissance supérieure et un rendement croissant. Je crois me souvenir que son endettement est important. La situation actuelle me conforte dans mon choix (relance par la construction à espérer + aspect défensif des télécoms).

Je souhaite profiter des marchés américains pour me diversifier et profiter de leur surperformance, voilà pourquoi j'ai ouvert un CTO. ;)

Julien954 a dit:
Bonjour Tubair,

J'avais choisi Bouygues pour sa diversification (construction, télécoms, participation dans TF1) et son aspect value. Vinci a une croissance supérieure et un rendement croissant. Je crois me souvenir que son endettement est important. La situation actuelle me conforte dans mon choix (relance par la construction à espérer + aspect défensif des télécoms).

Je souhaite profiter des marchés américains pour me diversifier et profiter de leur surperformance, voilà pourquoi j'ai ouvert un CTO. ;)

Très bonne réflexion sur ces deux valeurs et les marchés US.

Sur les valeurs US, il est plus difficile à suivre je trouve cependant. Donc (pour moi) suivre les Big cap est avant tout nécessaire. Sauf si on aime le "goutdurisque"

Merci :)

Oui, je te rejoins. Il n'est pas facile de suivre des petites valeurs et encore davantage pour les marchés étrangers.

Julien954 a dit:
Bonjour Tubair,

J'avais choisi Bouygues pour sa diversification (construction, télécoms, participation dans TF1) et son aspect value.
J'ai cette valeur en portefeuille, pour les mêmes raisons qui est aussi une valeur dividende. Il me semble qu'il était également prévu un dividende exceptionnel sur la vente d'Alstom.
Le seul bémol, c'est que son cours évolue souvent à la baisse, mais moins à la hausse.

dodo1 a dit:
J'ai cette valeur en portefeuille, pour les mêmes raisons qui est aussi une valeur dividende. Il me semble qu'il était également prévu un dividende exceptionnel sur la vente d'Alstom.
Le seul bémol, c'est que son cours évolue souvent à la baisse, mais moins à la hausse.
Exactement, il y avait un joli dividende exceptionnel de prévu...
Et en effet, le cours ne progresse pas énormément... Encore que, celui qui a investi fin 2012 est à + 100 % au cours actuel. Je trouve que c'est le genre de valeur a renforcer quand elle subit un excès baissier comme dernièrement.
Cela a moins d'importance sur une valeur de croissance.

justement, je souhaitais du Bouygues dans mon PEA.
jusqu'à qu'elle hauteur pour y entrer?
j’espérais une baisse générale cette semaine pour y entrer autour de 26-27€. (voir 25€)
là, on en est déjà à 30€. :-/

Je m'en veux d'avoir loupé la baisse de mi-mai en-dessous de 24 €.

Le titre est encore à -22,5 % en prenant 38,75 € comme cours de référence.

A court terme le CAC semble vouloir encore monter. Cet été ou à la rentrée ce sera peut-être l'occasion de profiter d'un repli... Tout dépend de votre horizon d'investissement, mais 30 € ne me paraît pas délirant.

merci julien pour votre réponse.
moi je voulais le prendre a 25€.
mais mon PEA n'etait pas encore "ouvert".

Julien954 a dit:
  • J'ouvre le bal avec Microsoft à 185 $. Un très beau titre qui ne connaît pas la crise et accroît ses bénéfices. Ma préférée des GAFAM.
  • Je lorgne ensuite sur Visa.

Bonjour @Julien954 , achat sur le CTO BForbank ? :)

Membre36423 a dit:
j’espérais une baisse générale cette semaine pour y entrer autour de 26-27€. (voir 25€)

Bonjour,

Je vois une belle baisse en début d'après midi, vers les 29 euros. On a peut être moyen d'atteindre 28 euros ajd ou dans les prochains jours, ca pourrait être un point d'entrée pas trop mauvais. Je m’intéresse également à cette valeur.

titif0u a dit:
Bonjour,

Je vois une belle baisse en début d'après midi, vers les 29 euros. On a peut être moyen d'atteindre 28 euros ajd ou dans les prochains jours, ca pourrait être un point d'entrée pas trop mauvais. Je m’intéresse également à cette valeur.
Soyez patient, à la première baisse importante, ce sont les cycliques telle que Bouygues qui décrochera fortement.

Bonjour à tous,

Je construis mon portefeuille dans un tableur.

Savez-vous comment calculer la quatrième colonne "Performance" de l'onglet "Performance" sur BforBank ?

1592925953545.png

J'y arrive pour les titres sur lesquels j'ai fait uniquement des achats, mais pas lorsque j'ai fait une vente partielle.

Ma formule actuelle :
[valorisation - (montant investi + frais)] / valorisation * 100

Il faut utiliser le PRU c'est qui votre courtier ? En général, c'est indiqué.

J'ai bien le PRU. Mon courtier est BforBank.

Le problème est que si j'utilise le PRU, je tombe pas sur le même résultat.

Exemple avec Coface dont j'ai réalisé une vente partielle avec plus-value.

PRU : 8,75 €
Nombre d'actions : 83
Valorisation = 6 € soit 6 * 83 = 498 €
Calculs :
8,75 € * 83 = 726,25
Ecart PRU/valorisation = 726,25 - 498 = - 228,25 soit - 45,83 % et BforBank m'indique - 31,44 %

1592931298076.png

1592931322382.png

Pour info, j'ai vendu 85 actions à 6,55 € soit 556,75 € avec les frais de courtage (2,5 €).

Retour