Sortie en capital possibilités?

Dylkie

Membre
Bonjour, à tous
Je suis retraitée , Je détiens deux art 83 liés par une convention qui m'oblige à les liquider simultanément.

Le montant des 2 contrats étant plus élevé , je risque de ne pas pouvoir être éligible à une sortie en capital.

D'après mes calculs le taux technique appliqué par l'assureur peut influer sur le montant de la rente.

Je me demande , s'il n'est pas préférable de transférer mes contrats sur le compartiment 3 d'un PER, en choisissant un assureur qui applique un taux technique de 0% pour le calcul de la rente . Afin que ma rente passe sous le seuil des 1320 euros et que je puis sortir le capital.
En connaissez-vous ?
Merci D'avance

De toutes façons la sortie en capital n’est pas un droit mais une simple possibilité « offerte » par l’assureur. Personnellement avec une rente dite petite il a refusée la sortie d’un capital de 27000 euros ! Et après reconversion je touche 78 €/mois.
Voir un des sujets de 2024 sur le même forum.

Oui vous devriez pouvoir faire ça. Essayez de les transférer chez deux assureurs différents. Et surtout, de vérifier que chacun autorise bien la sortie en capital pour petites rentes.

Merci pour vos réponses

Maurice63 a dit:
De toutes façons la sortie en capital n’est pas un droit mais une simple possibilité « offerte » par l’assureur.
Merci pour cette information, je n'étais pas au courant. Est-il possible de savoir si tel ou tel assureur permet une sortie en capital ou c'est aléatoire ? Merci

Bonjour, j'ai contacté Meilleurtaux placements à qui j'ai donné mes 3 critères : retraité, possibilité de transfert d'un ART83, et possibilité de sortir le capital comme la loi le permet. Ils m'ont proposé Linxea Spirica et mis en relation avec une conseillère .Je vais donc ouvrir un PER chez eux pour transférer mes contrats d'AXA .Je compte sur la différence de taux technique appliqué 1.75% chez AXA contre 0% pour les nouveaux PER pour faire baisser le calcul de la rente et passer sous les 1320€.

Vous perdez aussi au passage un avantage car 1,75 de taux technique garanti c’est déjà pas mal du tout.

Oui mais je ne veux absolument pas d'une rente , les gens devraient pouvoir choisir. J'espère que ces conditions de sortie vont vraiment s'assouplir pour tout le monde.

Probablement non. Car souscrire un contrat retraite et ne pas vouloir sortir en rente, c'est juste s'être trompé de crèmerie et être allé à la boucherie au lieu d'être allé chez le cordonnier.

Probablement si, on est passé de 100 à 110 euros et
[lien réservé abonné]

Pour en bénéficier il fallait dés 2019 transférer son Art83 vers un nouveau PER.
Maintenant c’est trop tard et les assureurs ne propose plus cette sortie en capital.

La question n'était pas de savoir si c'est possible mais de savoir si ça sera possible un jour, et je pense que oui.

Sauf que dans mon cas , c'est l'employeur qui a décidé ART 83 cotisations obligatoires. Personnellement, je n'aurais jamais choisi cela.

Maurice63 a dit:
Pour en bénéficier il fallait dés 2019 transférer son Art83 vers un nouveau PER.
Maintenant c’est trop tard et les assureurs ne propose plus cette sortie en capital.
Il fallait que nos syndicats et l'entreprise soient d'accord, cela n'a pas été le cas. et en tant que salariée seule , je n'avais pas cette possibilité tant que je n'étais pas sortie de l'entreprise.

Des mois de patience après , j 'ai ouvert un PER , demandé le transfert des art 83 liés ensembles . Axa ne les a pas traité simultanément, donc j ai pu sortir le PER comp 3 en capital , et j ai fait de même avec l art 83 restant chez Axa, en capital également, grâce à la loi pacte. .Le transfert a permis de faire sauter l'obligation de liquidation conjointe signée par mon employeur! si cela peut aider quelqu'un dans la même situation....

Merci de votre retour, c'est suffisamment rare d'en avoir pour être noté. Bonne journée

Bonjour @Dylkie ,

Vous avez bien effectué le transfert sur le PER LINXEA Spirica?

J'ai également un Article 83 et un Pereco en rentes à transférer comme vous en provenance de Axa et je souhaite 1 conversion en capital et un autre article 83 de Gan.

Ne suis plus salariée des entreprises où étaient rattachés les contrats Articles 83..

attente92 a dit:
Bonjour @Dylkie ,

J'ai également un Article 83 et un Pereco en rentes à transférer comme vous en provenance de Axa et je souhaite 1 conversion en capital et un autre article 83 de Gan.

Ne suis plus salariée des entreprises où étaient rattachés les contrats Articles 83..

attente92 a dit:
Bonjour @Dylkie ,

Bonjour,
En tant que retraitée j ai pu ouvrir un PER chez Spirica, pour transférer mes 2 art83 de chez Axa .C'est le fait de demander le transfert qui a cassé l'obligation de sortie conjointe qui augmentait la rente annuelle. Jj'ai racheté le 1er aussitôt transféré , et pas attendu le transfert du second que j ai liquidé en capital dans la foulée.

Retour