Sondage - Saison 4 - Fonds Obligataires et Fonds datés, que faites vous ?

Que faites vous de vos fonds obligataires (FO) et fonds datés (FD) ?

• Total de votants
    87
  • Sondage fermé .

lebadeil

❤️
En cas de réallocation des actifs, vous préciserez quels type d'actifs vous envisagez et pourquoi.
Que vous gardiez ou non vos fonds, vous expliquerez votre argumentaire.
Si vous vous êtes sur un schema de reflexion, vous expliquerez quels sont les evenements et/ou calendrier , qui vous permettraient de decider un arbitrage ou au contraire de rester sur ces actifs.
Plusieurs réponses permises.

Durée du sondage 5j.
A vos plumes !

1735926044893.png

Dernière modification:
J'ai ouvert une ligne Axiom Short Duration et un fond monétaire Us sur spirit 2

darkmilou a dit:
J'ai ouvert une ligne Axiom Short Duration et un fond monétaire Us sur spirit 2
Quelle part as tu choisie sur Axiom Short Duration / Spirit 2 ?
Attention au fonds monetaire US, qui va probablement etre lié à la parité $/€ .... donc c'est un pari "risqué"

lebadeil a dit:
En cas de réallocation des actifs, vous préciserez quels type d'actifs vous envisagez et pourquoi.
Que vous gardiez ou non vos fonds, vous expliquerez votre argumentaire.
Si vous vous êtes sur un schema de reflexion, vous expliquerez quels sont les evenements et/ou calendrier , qui vous permettraient de decider un arbitrage ou au contraire de rester sur ces actifs.
Plusieurs réponses permises.

Durée du sondage 5j.
A vos plumes !
Il va falloir suivre attentivement les performances.. et les comparer avec les performances Fonds Euros qu'on aura sur Janvier . J'arbitrerai vers d'autres FDs/FOs tant qu'il y en aura d'intéressants. Pas d'arbitrage vers les actions ou les ETF car j'en ai déjà assez ( je ne regrette pas car elles ont fait +20% cette année) et je ne suis pas tenté par "la pierre papier" . Pas de bonus sur versements non plus pour moi car étant un +70 ans c'est soumis aux droits de succession.. On y verra plus clair fin janvier

PS: Pour suivre si c'est intéressant d'arbitrer sur les FOs CT, j'ai mis en place un petit Tableau de Bord
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-669442

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Quelle part as tu choisie sur Axiom Short Duration / Spirit 2 ?
Attention au fonds monetaire US, qui va probablement etre lié à la parité $/€ .... donc c'est un pari "risqué"
Techniquement noté 1 sur l'échelle a risque sur spirit 2 , la perf se fera très clairement sur le taux de change, après c'est pas une grosse somme engagée ( moins de 2k actuellement)

darkmilou a dit:
Techniquement noté 1 sur l'échelle a risque sur spirit 2 , la perf se fera très clairement sur le taux de change, après c'est pas une grosse somme engagée ( moins de 2k actuellement)
- Risque 1 , c'etait quand l'€ et le $ etaient stables. C'est comme les SCI et le risque 2.
Attention à cet indicateur qui analyse le passé mais pas le futur.
D'ailleurs les SCI en décomposition sont passées à risque 3 , alors qu'elles ont perdu -XX% (signe moins à 2 chiffres sur 3 ans, c'est le cas de Capimmo par ex.) - J’arrête la digression.

- Quelle part as tu choisi pour Axiom SD sur Spirit 2 ?

J'ai arbitré les fonds dont la performance est faible / risque.
Je garde les fonds dont la performance est bonne.
J'ai souscrit des fonds à court terme : Axiom et Schelcher short duration en attendant de trouver mieux et le rendement risque semble correct.
Je vais augmenter ma part etf world dans mon PEA et sp 500 en AV.
Je continue à renforcer mes scpi dans mon PER.

En quoi le comportement des FO CT serait-il différent des FO en 2025 ?

Prenons par exemple Axiom Short Terme versus Axiom Obligataire.

Que dites-vous de cette piste de réponse (gpt-4) ?
1. Durée et Sensibilité aux Taux d’Intérêt
FO CT (Axiom Short Terme) :
Ces fonds investissent dans des obligations à court terme, généralement moins sensibles aux variations des taux d'intérêt. Ils sont donc mieux adaptés en période de hausse des taux, car leur duration (sensibilité au taux) est faible.
FO Généralistes (Axiom Obligataire) :
Avec une allocation sur des obligations de plus longue durée, ils sont plus sensibles aux variations des taux d'intérêt. Si les taux augmentent, ces fonds peuvent subir des pertes plus importantes.
4. Environnement de Marché 2025
Si les taux d’intérêt restent élevés ou continuent d’augmenter :
Les FO CT profiteront davantage, car ils ajustent leurs portefeuilles plus rapidement.
Si les taux baissent:
Les FO généralistes pourraient bénéficier d’un rallye obligataire grâce à leur duration plus longue.

J'ai gardé pour l'instant que carmignac 29 et loomis qui m'a permis de passer correctement le dernier mois compliqué pour les obligations. Je m'en separerai probablement quand le dollar et euro seront à la parité. Je pense revenir sur les obligations Axiom que j'avais vendu trop vite suite à un warning sur les AT1 qui ne s'est pas concrétisé car je fais le pari que le 10 ans allemand est au plus haut. Suite à la vente de mes obligations, j'ai aussi investi dans EPVE3 pour suivre mon feeling que la dette privée a de l'avenir. Sa répartition en dette privée 60% principalement en France et 40% en PE principalement en Europe me semble intéressant pour le rendement. Ils visent 7%, ce qui au vu des rendements FO 2025 me paraît maintenant intéressant contrairement à 2024 ou les FO faisaient plus.

J'ai arbitré les fonds qui sous-performaient vers les "meilleurs" FD/FO au cours du dernier trimestre 2024 (et vers des SCPI). Je n'ai pas encore franchi le pas concernant les FO CT. Je comprends l'intérêt en cas de mouvement brutal sur les taux, mais en attendant je vois surtout le différentiel de performance (défavorable) par rapport aux meilleurs FD/FO. Je surveille, donc...

hhh a dit:

Toujours intéressant de voir ce qui s'est passé dans la réalité ..
Le ratio des performances des 2 fonds est assez semblable sur 2024, les 3 derniers mois et les 3 mois précédents
( 0,59, 0,63, 0,54) par contre sur les 4 dernières semaines Axiom prends un gros trou que ne prends pas Axiom ShD. Ca serait intéressant de savoir ce que Chat GPT en pense

1735931705331.png

hhh a dit:

Bonjour @hhh
On a la chance d'avoir des statistiques regulieres partagées par l'ami @pchmartin ainsi que les courbes que je publie.

On peut y voir en détail l'évolution des FO-CT versus les FO ou FD.

En particulier, sur les 3 dernières semaines, peu favorables.

On peut voir l'évolution des différents fonds, et observer les tendances, si cette période d'incertitude devait perdurer.....

Maintenant, toujours difficile de faire des perspectives dans un paysage où :

- l'arrivée de D Trump au gouvernement peut avoir des impacts sur le retour de l'inflation, droits de douane, ralentissement de la baisse des taux de la Fed.

- en Europe, la croissance est en crise. La BCE veut continuer la baisse des taux, avec un schéma de divergence par rapport à la Fed (alors que jusqu'à présent les évolutions étaient comparables, au calendrier prés) . Quelles seront les conséquences ? Et les flux de capitaux vers les US ?
Les droits de douane US, peuvent ils dégrader un peu plus la croissance des entreprises européennes ?

- A mettre aussi dans le paysage, les élections allemandes, dans un environnement turbulent (pas autant que la France)

1735935660198.png

Dernière modification:
31 votes en 3h , on voit bien que le sujet vous intéresse toujours.
Merci aux contributeurs !

Si Trump arrête la guerre en Ukraine il se peut que le gaz russe retourne en Allemagne et que l'économie européenne reparte. Il risque alors d'avoir une flambée de la bourse européenne.... Mais bon ce n'est qu'une hypothèse dont personne ne parle.

Le même % entre et sort dans les FO / FD. En plus à la marge (<10%)
>90% restent sur leurs FO/FD ou réallouent sur d'autres FO / FD.

Circulez, il n'y a rien à voir :)

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Dans le Investir de la semaine, se trouve une position tranchée sur les FDs.
1735983829217.png

Pour ma part, je suis déjà sorti de tous les FO que je détenais et conserve pour le moment les FDs que je détiens encore (Carmignac 2029 et R-CO 2029), sans les alimenter davantage ... mais je songe à en sortir prochainement, la question étant vers quoi ?

Clinis Wood a dit:
Afficher la pièce jointe 38921
merci pour la publication très intéressante. Par contre ils coupent la ligne FD mais n'expliquent pas pourquoi ?!?

je suis comme D-Jack, je n'ai plus de FO, je réfléchis à vendre mes 2 FD restants, Carmignac 2029 et IVO 2028, mais ne sait pas encore vers quoi : probablement un mix de SCPI, FE boostés s'il en reste, monétaire et ETF World.

Clinis Wood a dit:
Ils disent d'investir dans 10% les Assurances Vie en UC et 12% dans les PER, mais ils se gardent bien de dire sur quoi !!!

Retour