Sondage - Saison 4 - Fonds Obligataires et Fonds datés, que faites vous ?

Que faites vous de vos fonds obligataires (FO) et fonds datés (FD) ?

• Total de votants
    87
  • Sondage fermé .
C'est fait également pour moi, j'ai vendu la famille Carmignac hier. Arbitrage vers fonds euro boosté à déterminer (fonds général Cardif avec contrainte UC ou Opportunités 2 sans contrainte, dépendra des taux servis en 2024) et/ou monétaires (BNP Paribas Bond 6 M ou AXA PEA régularité en CTO) en attendant autre chose. Éventuellement une partie en SCPI, probablement Remake car je ne suis plus qu'à 1 an et demi du retrait sans pénalité.

Merci à tous pour la qualité des échanges!

Dernière modification:
Faut qu'on se refasse un nouveau sondage ^^

luluca a dit:
Faut qu'on se refasse un nouveau sondage ^^
Tu as raison. Tous les messages que l'on voit depuis qq jours ne reflètent pas du tout les 70% je garde mes FO/FD et je surveille.
Beaucoup de personnes ont changé d'avis en qq jours, et l'ont ecrit sur le forum.

Pour le nouveau sondage, on va peut être laisser passer une semaine, non ?

lebadeil a dit:
Pour le nouveau sondage, on va peut être laisser passer une semaine, non ?
Je suis aussi de cet avis.
Attendons l'investiture de Donald pour en observer les effets :)

J'ai tout vendu mes FO et FD pour du monétaire , mais je reste attentif pour y revenir
7500 Milliards financés par la dette + l'inflation liée à l'augmentation des taxes douanières + la chasse aux immigrés qui va faire augmenter les salaires = une augmentation des taux longs aux USA avec sa conséquence en Europe
L'année 2024 à été excellente grâce à vous , rien ne presse , je reste attentif

Perso je reste sur du fond euro boosté + actions pour tout 2025.

Peuffe a dit:
Perso je reste sur du fond euro boosté + actions pour tout 2025.
Opportunités 2 Suravenir ou Fonds général Cardif ?

Arbitré ma ligne axiom short duration pour compléter ma ligne Amundi fds cash usd 😁

Au vu des échanges, j'ai l'impression que le nouveau sondage prévu fin de mois, va changer complètement les réponses.

Du coup, je suis le mouvement avec un peu de retard. Je viens de faire ma demande d'arbitrage. Le souci c'est que mes fonds sont sur un contrat Primonial Serenipierre. J'espérais récupérer à terme la moins-values de Capimmo.

Dans l'urgence, j'ai demandé un arbitrage vers le fond € actic géneral de Survanir. En effet difficile de savoir quels sont les fonds disponibles sur Serenipierre.
Un fond monétaire est-il vraiment interessant par rapport à un fond € ? C'est quelque chose que je ne connais pas. cela m'inquiète que le capital ne soit pas garanti.

devel a dit:
Du coup, je suis le mouvement avec un peu de retard. Je viens de faire ma demande d'arbitrage. Le souci c'est que mes fonds sont sur un contrat Primonial Serenipierre. J'espérais récupérer à terme la moins-values de Capimmo.

Dans l'urgence, j'ai demandé un arbitrage vers le fond € actic géneral de Survanir. En effet difficile de savoir quels sont les fonds disponibles sur Serenipierre.
Un fond monétaire est-il vraiment interessant par rapport à un fond € ? C'est quelque chose que je ne connais pas. cela m'inquiète que le capital ne soit pas garanti.
Le Fonds Actif General de Suravenir, il a fait 2,5% .. Vous avez des frais d'UC de 0,95% sur le contrat . donc il faut qu'un UC fasse au minimum 3,45% pour battre le F€ .. donc je dirais que si il fait pas 4% ca vaut pas le coup..
Pourquoi avec vous besoin de 30% d'UC ?

Après, si votre objectif c'est de rattraper Capimmo ( 2 fois -10% si je me souviens bien) c'est pas avec du "non risqué " que vous allez y arriver .. perso, j'ai pris la 1er chute dans la figure, mais grace au Forum, j'ai évité la 2ème.. et pour rattraper j'ai mis une partie sur des Fonds Actions Technologiques ( entre 20% et 25% en 2024) et une partie sur de l'obligataire( entre 7% et 12% en 2024). Le souci c'est qu'on ne sait pas ce qui va se passer en 2025 ! Les techno US vont t'elles continuer ? les obligations vont t'elles repartir ? J'ai peur que personne ne sache

La question qu'il faut vous poser aussi c'est quel horizon .. si c'est du moyen terme ( 5 ans) , il y en a qui recommande des SCPI .. regardez sur le Forum.

Enfin je dirais que vous avez pas le meilleur AV de la terre .. il y a beaucoup trop de frais !! Donc à étudier si ça vaut pas le coup de fermer celle là et d'en ouvrir une autre avec %0 sur les versements, %0 sur l'arbitrage et 0,5% de frais d'UC.. en espèrant qu'il y aura des boosts sur versements

pchmartin a dit:
Le Fonds Actif General de Suravenir, il a fait 2,5% .. Vous avez des frais d'UC de 0,95% sur le contrat . donc il faut qu'un UC fasse au minimum 3,45% pour battre le F€ .. donc je dirais que si il fait pas 4% ca vaut pas le coup..
Pourquoi avec vous besoin de 30% d'UC ?

Après, si votre objectif c'est de rattraper Capimmo ( 2 fois -10% si je me souviens bien) c'est pas avec du "non risqué " que vous allez y arriver .. perso, j'ai pris la 1er chute dans la figure, mais grace au Forum, j'ai évité la 2ème.. et pour rattraper j'ai mis une partie sur des Fonds Actions Technologiques ( entre 20% et 25% en 2024) et une partie sur de l'obligataire( entre 7% et 12% en 2024). Le souci c'est qu'on ne sait pas ce qui va se passer en 2025 ! Les techno US vont t'elles continuer ? les obligations vont t'elles repartir ? J'ai peur que personne ne sache

La question qu'il faut vous poser aussi c'est quel horizon .. si c'est du moyen terme ( 5 ans) , il y en a qui recommande des SCPI .. regardez sur le Forum.

Enfin je dirais que vous avez pas le meilleur AV de la terre .. il y a beaucoup trop de frais !! Donc à étudier si ça vaut pas le coup de fermer celle là et d'en ouvrir une autre avec %0 sur les versements, %0 sur l'arbitrage et 0,5% de frais d'UC.. en espèrant qu'il y aura des boosts sur versements
Je ne sais pas quels fond € me propose le courtier (je serais fixé ce soir car c'est moi qui gère le contrat mais ma compagne qui reçoit les notifs car c'est son contrat). C'est le courtier qui m'indique qu'il faut 30% d'UC en complément du fond €.
Actuellement, j'ai laissé 9750 € dessus et je suis en moins values de 1575,39. Ca fait donc tout de même 16% à rattraper. L'année passée j'avais fait une projection sur Carmignac 2027 et LF 2028, et j'en était arrivé à la conclusion que échapper à la flat-taxe (puisque contrat en moins-values) effaçait les frais élevés. Je pensais viser 2027.

J'en gère d'autres des AV, même beaucoup trop au final : Boursobank, Linxea Spirit, Linxea Avenir, Puissance Avenir, Swisslife, Afer...
J'ai regardé les SCPI, mais sur Linxea Spirit et en direct. Chez Primonial, il n'y en a pas. Et puis le contrat est trop chargé en frais.

Mon arbitrage actuel sera sans doute juste temporaire, histoire de sécuriser ma plues-value 2024.

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai arbitré jeudi ma ligne Carmignac 2029 (80%) et Axiom FO (100%), vers essentiellement R-Co Conviction 12M (pas trop le choix sur une AV Linxea Avenir Evolution). Gardé une petite ligne de Carmignac 2027.
Au vu des tous derniers rebondissements (détente sur les taux) je me demande si je n'aurais pas dû temporiser encore un peu.

Théodule7 a dit:
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai arbitré jeudi ma ligne Carmignac 2029 (80%) et Axiom FO (100%), vers essentiellement R-Co Conviction 12M (pas trop le choix sur une AV Linxea Avenir Evolution). Gardé une petite ligne de Carmignac 2027.
Au vu des tous derniers rebondissements (détente sur les taux) je me demande si je n'aurais pas dû temporiser encore un peu.
Bonjour , On ne peut pas timer le marché. On fait au mieux en regard de la situation.

@lebadeil fais nous signe si tu reviens sur les FO FD.
Tu n'as donc rien arbitré vers des SCPI ? Tout vers du monétaire et fonds euros ?

luluca a dit:
@lebadeil fais nous signe si tu reviens sur les FO FD.
Tu n'as donc rien arbitré vers des SCPI ? Tout vers du monétaire et fonds euros ?
Hello lulu,
Je pense revenir un jour vers les FO et FD.
Pour cela on va observer l'arrivée de Trump et l'application ou non de son programme, l'évolution de l'inflation aux US, l'emploi, croissance, futures décisions décisions de la Fed, et impacts sur les marchés de taux longs.

Il faudra aussi se faire une idée sur la valorisation des spreads.

On verra avec le forum ce que vous en pensez, pour revenir sur les fonds oblig.
Ca ne sera pas forcement les mêmes fonds, on verra.

Pour les SCPI, j'ai arbitré 12% de mon patrimoine sur Remake et Iroko en AV et PER. Je me garde un peu de place pour Espilon 360.

J'ai arbitré un peu sur la SCI ESG Tendances Pierre.

J'ai renforcé un peu mon exposition en actions via ETF (limité à 5%).

Je garde le reste de l'arbitrage en monetaire ou fonds euros basic (chez Suravenir) , le temps d'y voir plus clair, et/ou de saisir d'éventuels bonus fonds euros sur des AV que j'ai déjà.

Dernière modification:
Bonjour,

Il y a comme un effet d 'entrainement ici un peu comme dans une manif , si certains se mettent à courir ;, les autres suivent sans trop savoir pourquoi ....

L 'avenir est confus, c 'est vrai. Après l 'expérience m 'a montré que quand on part d 'une situation économique pour définir une stratégie d' investissement, en général ca échoue . Enfin c'est vrai pour les actions, pour les obligations je ne sais pas . Donc moi je garde tout. Après si on 'aime pas le risque , faut faire comme les français : tout en fond euro !

Bonjour,

Je comprends votre point (même si j'ai fait comme tout le monde : désengagement des FO/FD), mais n'étant sur les investissements que depuis quelques années, je n'ai pas d'expérience à ce sujet.
Peut être quelqu'un sur le forum a de l'expérience sur une période / contexte similaire où les obligations semblaient un mauvais investissement sur le CT et se sont révélées être gagnantes en se maintenant assez longtemps ?
Après c'est aussi un sujet plus global et récurrent de stratégie : être actif et arbitrer sur son allocation Vs définir une allocation et ne plus regarder

Moi je note que le 10 ans US est passé de 3.6 % à 4.6 % de mi sept 2024 à maintenant . A t 'on vu une baisse de nos fonds ?

On peut habitrer sur ça
[lien réservé abonné]

Retour