Sondage - Saison 4 - Fonds Obligataires et Fonds datés, que faites vous ?

Que faites vous de vos fonds obligataires (FO) et fonds datés (FD) ?

• Total de votants
    87
  • Sondage fermé .
shuffleup a dit:
je suis comme D-Jack, je n'ai plus de FO, je réfléchis à vendre mes 2 FD restants, Carmignac 2029 et IVO 2028, mais ne sait pas encore vers quoi : probablement un mix de SCPI, FE boostés s'il en reste, monétaire et ETF World.
Les FDs € boostés ne sont pas dispo en arbitrage

lebadeil a dit:
Bonjour @hhh
On a la chance d'avoir des statistiques regulieres partagées par l'ami @pchmartin ainsi que les courbes que je publie.

On peut y voir en détail l'évolution des FO-CT versus les FO ou FD.

En particulier, sur les 3 dernières semaines, peu favorables.

On peut voir l'évolution des différents fonds, et observer les tendances, si cette période d'incertitude devait perdurer.....

Maintenant, toujours difficile de faire des perspectives dans un paysage où :

- l'arrivée de D Trump au gouvernement peut avoir des impacts sur le retour de l'inflation, droits de douane, ralentissement de la baisse des taux de la Fed.

- en Europe, la croissance est en crise. La BCE veut continuer la baisse des taux, avec un schéma de divergence par rapport à la Fed (alors que jusqu'à présent les évolutions étaient comparables, au calendrier prés) . Quelles seront les conséquences ? Et les flux de capitaux vers les US ?
Les droits de douane US, peuvent ils dégrader un peu plus la croissance des entreprises européennes ?

- A mettre aussi dans le paysage, les élections allemandes, dans un environnement turbulent (pas autant que la France)

Afficher la pièce jointe 38890
Hello @lebadeil
Merci pour ta réponse.
Je suis effectivement les tableaux de @pchmartin, très pratiques pour identifier les dynamiques👍🏻

Bonsoir à tous,
1j après l’ouverture du sondage, nous sommes à 62 votants. Merci pour vos contributions.

Le consensus s'oriente vers :
- Je garde mes FO/FD pour le moment, et je surveille 69%.
- J'arbitre tout ou partie de mes FO/FD vers des FO/FD plus appropriés 29%.

A vos plumes pour ceux qui ne sont pas encore prononcés !

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Ils disent d'investir dans 10% les Assurances Vie en UC et 12% dans les PER, mais ils se gardent bien de dire sur quoi !!!
Et surtout ils mélangent des actifs avec des enveloppes ...
Selon moi : un projet (avec Horizon et niveau de risque) -> une enveloppe -> une allocation d'actifs

Mais je comprends qu'il est difficile de garder une communication claire sur un sujet aussi complexe en étant limité à une ou quelques pages, tout en suscitant de l'intérêt pour le lecteur.

mattmatt01 a dit:
Et surtout ils mélangent des actifs avec des enveloppes ...
Selon moi : un projet (avec Horizon et niveau de risque) -> une enveloppe -> une allocation d'actifs

Mais je comprends qu'il est difficile de garder une communication claire sur un sujet aussi complexe en étant limité à une ou quelques pages, tout en suscitant de l'intérêt pour le lecteur.
Tout à fait d'accord.
Chaque semaine que je vois ce graphique, je suis surpris par ce manque de sérieux venant d'un magazine sérieux. En plus les conseils de choix d’AV ou de fonds d’obligataires datés n’étaient pas vraiment brillants. Les choix qu'on a fait ici avaient un meilleur rendement que leur proposition.

Ce qui est audommage c'est qu'il ne font pas un graphique pour investisseurs prudents et dynamiques. 45% en actions je trouve que c'est risqué.

luluca a dit:
Ce qui est audommage c'est qu'il ne font pas un graphique pour investisseurs prudents et dynamiques. 45% en actions je trouve que c'est risqué.
C'est quoi un investisseur "prudent et dynamique" ? :unsure:

Prudent c'est une faible volatilité (6 à 7% si vous préférez un chiffre).
Dynamique c'est accepter une forte volatilité.

Évidemment je n’ai pas la science infuse mais j'apporte une réponse qui se lit sur les gestions pilotées.

luluca a dit:
Prudent c'est une faible volatilité
Dynamique c'est accepter une forte volatilité.
Donc c'est antinomique non ?
Je considère pour ma part que la question de la répartition doit être envisagée sous un autre angle, celui de la destination de l'épargne, selon que l'objectif court, moyen ou long terme (c'est en tous cas ainsi que je procède):
Pour illustrer:
J'ai un projet d'achat de RP dans l'année: pas de question, la part de mon épargne que je prévois y consacrer est entièrement logée sur des livrets et sur du monétaire.
A l'opposé je prévois ma succession (le plus tard possible ;) mais bon ...), là je vais adopter un camembert beaucoup plus actions (minimum 50%, que je ferai évoluer vers du plus sécurisé avec le temps) .
Il faut donc créer plusieurs camemberts distincts

D-Jack a dit:
Il faut donc créer plusieurs camemberts distincts
Bonjour, il faut aimer le fromage alors ;) .... ok, je sors

D-Jack a dit:
C'est quoi un investisseur "prudent et dynamique" ? :unsure:
investir à court-terme ET à long-terme !

Bonjour, dernier jour de vote avant resultats.
On en est à ce jour a 80 votants.
73% d'entre vous gardez vos FO/FD pour le moment, et surveillent.

lebadeil a dit:
Bonjour, dernier jour de vote avant resultats.
On en est à ce jour a 80 votants.
73% d'entre vous gardez vos FO/FD pour le moment, et surveillent.
Je penche de plus en plus vers un largage de ce qui me reste de FDs ... ce qui me freine encore est la question de la destination d'un arbitrage

D-Jack a dit:
Je penche de plus en plus vers un largage de ce qui me reste de FDs ... ce qui me freine encore est la question de la destination d'un arbitrage
Je reste avec la politique que je m'étais définie il y a quelques mois ... si un FO/FD fait moins que le F€ de référence quatre semaines de suite ( moins de 0,059%) , j'arbitre.. Carmignac 27 est sous la barre donc j'ai arbitré 50/50 vers les 2 fonds disponibles sur Fortuneo qui ont fait mieux que le F€ dans les 4 dernières semaines Schelcher 28 et Allianz High Yield qui m'a été suggéré .. Je vais faire pareil sur Apicil ou j'ai aussi du Carm 27 .. pour le moment je touche pas aux autres fonds

A force de me pencher sur la question, j'ai fini par larguer les fonds datés que je détenais encore (Carmignac 29 / R-CO 2029), au profit provisoire d'AXA Court terme pour ceux de mes contrats qui le proposent, et au profit également provisoire du fds € Rendement pour mes contrats Suravenir qui ne proposent pas de monétaire ... arbitrages lancés sur tous les contrats.
Je garde l'idée des FDs sous le coude, pour y revenir si éventuellement les temps deviennent plus favorables, mais pour l'heure le "momentum" me semble terminé.

Bonsoir,
J'ai vendu (presque) tout mes FO/FD pour basculer sur d'autres fonds : du fonds euros boostés et des SCPI sans frais en majorité et une petite partie sur d'autres FO/FD : R-Co Target 2027 et du Court Terme.

Hello,
Je vais réorienter (surtout les flux futurs) vers des SCPI en NP

Hello,
Suite aux discussions sur le forum lors du weekend du 15 décembre sur le forum des fonds datés (une nouvelle fois merci à @Phil17000 pour sa patience et sa pédagogie), j'ai revendu 80% de mes fonds obligataires en étant assez convaincu que le jeu n'en valait plus vraiment la chandelle. Initialement je comptais les garder jusqu'à mi 2025.
J'ai quand même gardé Corum 2029 et Sicoyield 2030 (0% de notation C) dans l'idée de (peut-être) les garder jusqu'à échéance.
Le restant est parti :
- sur du fond € boosté Lucya Cardiff (ce qui me permet à titre perso de rééquilibrer les montants chez mes assureurs).
- Un peu d'Iroko Zen chez Linxea Spirit.
- Un peu de non côté chez Linxea Avenir (Eiffel Infrastructures Verte qui est plus de la dette privée que du non côté).
- Et beaucoup de fonds monétaires en attente de réorientation.
Une nouvelle fois un grand merci à tous les membres du forum et notamment à @lebadeil pour toutes ces données et ces débats qui nous permettent de prendre la meilleur décision possible à un instant T.
Bon weekend à tous !

A force de vous lire et de vous voir vous débarrasser les uns et les autres de vos fonds, j'ai fini par me pencher sur mon (unique) fonds daté (Carmignac 2027) et effectivement je vois qu'il est en pente descendante depuis un mois. Du coup j'ai vendu et arbitré sur un ETF World.
J'essaye de me réorienter un peu plus vers les actions (histoire de sortir de mon profil hyper prudent).
Merci à tous pour vos témoignages toujours intéressants👍

Hello,
je suis les discussions du forum depuis 2 ans et ca m'a toujours grandement éclairer dans mes choix d'allocation, je vous en remercie.
J'ai arbitré mes FO / FD vers respectivement 50% de Fonds Euro et 50% de Fonds monétaire

Retour