Sondage - Saison 4 - Fonds Obligataires et Fonds datés, que faites vous ?

Que faites vous de vos fonds obligataires (FO) et fonds datés (FD) ?

• Total de votants
    87
  • Sondage fermé .
philippe260 a dit:
Bonjour,

Il y a comme un effet d 'entrainement ici un peu comme dans une manif , si certains se mettent à courir ;, les autres suivent sans trop savoir pourquoi ....

L 'avenir est confus, c 'est vrai. Après l 'expérience m 'a montré que quand on part d 'une situation économique pour définir une stratégie d' investissement, en général ca échoue . Enfin c'est vrai pour les actions, pour les obligations je ne sais pas . Donc moi je garde tout. Après si on 'aime pas le risque , faut faire comme les français : tout en fond euro !
Bonjour,

Jugement un peu rapide, surtout pour une arrivée sur le forum et votre 2e message.

Juste en un mot, personne ne se posait autant de questions pendant la periode Juin-2023 jusq Oct-2024. On a bien profité de rendements entre 8% et 13% annuel pendant 1.5 ans.

Entre temps, on a vu les nuages s'accumuler sur l'inflation aux US, les craintes de l'investiture de Trump et les conséquences internationales, la baisse des spreads HY, forte montée des taux longs aux US et en Europe, et des tensions sur les fonds obligataires.

Certains ici ont vécu une mauvaise expérience des SCI et des SCPI à partir mi 2023, en faisant le dos rond.

Libre à vous de garder ou non vos fonds obligataires , mais ce n'est pas la peine de juger les autres. Les membres du forum ne sont pas des idiots.

Un peu de respect ne fait pas de mal, surtout avec aussi peu d'argumentaire.

Cdlmt

Dernière modification:
philippe260 a dit:
Bonjour,

Il y a comme un effet d 'entrainement ici un peu comme dans une manif , si certains se mettent à courir ;, les autres suivent sans trop savoir pourquoi ....

L 'avenir est confus, c 'est vrai. Après l 'expérience m 'a montré que quand on part d 'une situation économique pour définir une stratégie d' investissement, en général ca échoue . Enfin c'est vrai pour les actions, pour les obligations je ne sais pas . Donc moi je garde tout. Après si on 'aime pas le risque , faut faire comme les français : tout en fond euro !
Je pense que ce que vous dîtes est vrai pour les actions, où la tendance peut changer en une fraction de seconde, mais les obligations ont un rythme beaucoup plus lent, et permettent selon moi de faire des arbitrages, aller et retour, surtout en AV où c'est gratuit.

philippe260 a dit:
Bonjour,

Vous dites: Enfin c'est vrai pour les actions, pour les obligations je ne sais pas

Pour les Obligations, et c'est la grosse différence avec les Actions, il n'y a pas d'effet d'entrainement psychologique, les VLs dépendent mathématiquement de facteurs externes comme les taux et de facteur interne au fonds ( composition, défauts, etc..)
Il suffit de regarder la synchronisation des VLs en réponse aux changements de taux pour s'en rendre compte.
C'est pour cela qu'il y a beaucoup de posts sur les taux dans ce forum car c'est eux qui déterminent ce qui va se passer sur les VLs . La donnée "Sensibilité aux taux" va elle permettre de prévoir l'ampleur de la réaction .

Bon je vais devoir m 'expliquer plus amplement . Loin de moi de prendre les participants pour des idiots mais je crois à la psychologie des foules notamment en investissement . Suis nouveau sur ce forum mais j 'ai commencé il y a 35 ans à inverstir sur ...des fonds oblgataires....

En effet quand on lit de la part de gens qui se sont très investis et donc écoutés sur ce forum et dont d 'ailleurs je salue le travail d 'analyse des fonds , qu 'il y a beaucoup de risques en ce début 2025 sur les marchés obligataires et qu 'il ont donc vendu , il y a forcément un effet d 'entrainement à partir du moment ou les messages vont dans le même sens .

Après ca dépend de votre stratégie d 'investissement. Si vous êtes massivement investi sur cette classe d 'actif , le doute peut vous prendre . Si comme moi vous êtes investi modérément là dessus (15 %) à côté de 50 % investi sur des actifs à risques , ca ne vous fait pas grand chose.

Après je connais mal le fonctionnement des marchés des obligations comme la plupart des gens ici . Je ne parle pas des investisseurs individuels mais des mécanismes de cotation des obligations . Bien sûr que les marchés des taux souverains a un impact majeur sur celui des corporates . Oui c'est mathématique : la prime de risque de chaque obligation évolue en fonction des taux souverains et de la demande de papier entre autres . Il y a sûrement moins de spéculation que sur le marché des actions ( pas de THF par ex ) mais je n 'imagine pas qu 'il n 'y a en a aucune de la part des gestionnaires car c 'est l 'offre et la demande (on peut se rappeler de H2O par exemple pour ceux qui ont perdu comme moi , le marché des CDS que l 'on trouve par ex dans les fonds oblig chez Carmignac , les hedgs funds qui font des paris obligataires ....... ) . Si on avait un professionnel qui pourrait expliquer cela de l 'intérieur, on comprendrait mieux . Donc au final , je ne suis pas sûr du tout que l 'on ait un marché complétement scientifique, sans biais psychologique de la part des pros . Il y en a forcément de la part des investisseurs individuels .

Comme je l 'ai écrit plus haut , il n 'y a pas de perte de valeur sur nos fonds depuis la remontée des taux Us de 3.6 à 4.6 % sur le 10 ans . Passer la barre des 5 % serait un handicap pour le marché des actions US . Et la seule chose importante pour Trump c 'est le marché des actions .....

D 'autre part les taux directeurs de la BCE vont continuer à baisser ce qui est favorable aux fonds européens.

Bref au final , c'est vrai l 'euphorie est terminée sur nos fonds mais je pense que ca va rester positif malgé tout en 2025. On fera le point plus tard .

Retour