Sondage: Qui sera le prochain premier ministre ?

Qui sera le prochain premier ministre ?

• L Castets

Votes: 2 4,3%
  • O Faure

Votes: 2 4,3%
  • B Cazeneuve

Votes: 5 10,6%
  • C Vautrin

Votes: 1 2,1%
  • X Bertrand

Votes: 3 6,4%
  • S Lecornu

Votes: 15 31,9%
  • G Darmanin

Votes: 1 2,1%
  • B Retailleau

Votes: 3 6,4%
  • J Bardella

Votes: 5 10,6%
  • Autre

Votes: 10 21,3%

• Total de votants
    47
Qu'est ce qu'on gagne si on trouve ?:money_mouth: :biggrin:

lebadeil a dit:
Et si on laissait l'AN voter sur des noms de 1e ministre ? Et qu'on.prenne celui qui a retenu le plus de voix même si ce n'est pas une majorité absolue ?
Vous avez un problème constitutionnel qui dit que Pdr nomme le 1 er ministre. De plus compte tenu de la séparation des pouvoirs, le législatif ne peut nommer l’exécutif, de même les députés sont élus et non pas nommés

Jeune_padawan a dit:
Non tu seras ministre des Affaires Étrangères;).
Ils ne serait pas le premier à être ministre des affaires qui lui sont étrangères (c’est pour les boomers)

L'utilité de la file, c'est quoi puisque par définition cela ne repose sur rien ?

dudule03 a dit:
Vous avez un problème constitutionnel qui dit que Pdr nomme le 1 er ministre. De plus compte tenu de la séparation des pouvoirs, le législatif ne peut nommer l’exécutif, de même les députés sont élus et non pas nommés
Quand x premiers ministres ne résistent pas plus que quelques mois, que tout le monde râle, dans une AN multi-spectrale, il faut bien changer quelque chose dans le logiciel , non ?

lebadeil a dit:
Quand x premiers ministres ne résistent pas plus que quelques mois, que tout le monde râle, dans une AN multi-spectrale, il faut bien changer quelque chose dans le logiciel , non ?
Bonsoir @lebadeil
Si on suit ton idée, "le logiciel" est tout simplement la Constitution française donc ça paraît compliqué de la changer.
Tu trouves pas que c'est assez le bourdil kom ça ?!! :devilish:;)

Mirabelle a dit:
Bonsoir @lebadeil
Si on suit ton idée, "le logiciel" est tout simplement la Constitution française donc ça paraît compliqué de la changer.
Tu trouves pas que c'est assez le bourdil kom ça ?!! :devilish:;)
Bonsoir @Mirabelle

Quand c'est le bxxxxx comme tu dis, il faut bien changer qq chose, sinon, ça reste le bxxxx .

Ca me rappelle quelqu'un qui rentre dans une pièce et qui dit : c'est le bxxxx ici. On lui répond, et bien sort, ça sera moins le bxxxx.

Tu connais l'expression il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Tu connais aussi : mieux vaut un accord de compromis que pas d'accord.

Le mieux aurait été que les groupes politiques se parlent et trouvent des solutions , ils sont payés pour cela. On a vu le résultat !

Si on payait nos politiques au résultat, ils seraient au Smic.
Et encore, ceux qui sont au Smic ont des résultats et sont présents !

Une bonne idée pour commencer les économies, non ?....

Dernière modification:
T'as raison, je sors.

On a oublié un François.
François Hollande

Sarah Knafo comme PM…

lebadeil a dit:
Si on payait nos politiques au résultat, ils seraient au Smic.
Je pense qu’ils seraient au chômage.

tiens je viens d'avoir une idée ......

si on introduisait dans notre constitution un article qui dit qu'en cas de dissolution de l'AN , si la suivante est à nouveau dissoute avant 2 ans les députés élus n'ont plus le droit de se représenter ....

ça ne les inciterait pas à travailler ensemble ?

Modifier la constitution : "Pour les projets de révision, le Président de la République peut décider soit de les présenter au référendum, soit de les soumettre au Parlement convoqué en Congrès. Dans ce dernier cas, le projet de révision n'est approuvé que s'il réunit la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés."
Le Président ne fera pas de référendum, trop peur d'être désavoué, et les députés ne couperont pas la branche, très confortable, sur laquelle ils sont "perchés". Une dissolution ne changera pas grand chose sur les forces en présence...
On va donc vers une succession de premiers ministres jusqu'à 2027 et l'on revient au sujet du sondage ;).
J'ai voté Cazeneuve, pas par choix personnel mais il pourrait convenir à notre "cher" (dans le sens de coûteux) Président !

NO2256 a dit:
Le Président ne fera pas de référendum,
sur ce sujet précis je pense qu'il y aurait un réel interet

1757407555392.png

[lien réservé abonné]

Macron a promis qu'il consulterait les Français par référendum "dans les mois qui viennent" !
Annonce faite il y a 4 mois ...

MDacier a dit:
Macron a promis qu'il consulterait les Français par référendum "dans les mois qui viennent" !
Annonce faite il y a 4 mois ...
Et ? .... que suggérerais-tu comme objet de ce référendum ? :unsure:

D-Jack a dit:
Et ? .... que suggérerais-tu comme objet de ce référendum ? :unsure:
Rien du tout.
Je me doute bien que c'est une des nombreuses promesses que le Président a décidé de ne pas tenir ...

bon, j’ai fait mon choix : Valls ou Hollande

Retour