Somme à placer entre deux investissements immo

spheris

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire court. Nous voulons changer de RP. Nous voulons donc vendre, partir en location pour 12/24 mois le temps de la construction de notre nouvelle RP. (Pas très chaud avec les prêts relai...)

Entre la vente et l'investissement dans la nouvelle RP, il y aura donc en 2 mois (coup de bol on trouve terrain plus modèle de maison rapidement et où cet argent va donc nous servir d'apport pour un crédit) et 24 mois (moment où l'on se résoudra à acheter une maison qui existe déjà...).

Il y aura environ 60keuros à placer dans ce laps de temps.
Que me conseillez-vous ? Switcher avec les promotions de livrets ? AV ouverte et fermée (ou presque pour garder le rendement fond euros), autre chose ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification:
mettre sur une AV de + de 8 ans sans frais, ou des promotions de livrets...

Mettre sur AV avec ZERO frais sur versement, +8 ans ou pas sa sera plus rentable je pense

Bonjour,

spheris a dit:
Que me conseillez-vous ? Switcher avec les promotions de livrets ?

Les taux promo des livrets en ce moment ne sont pas géniaux :

Les offres commerciales de livrets

Surtout quand on y intègre les pertes de quinzaines.

AV ouverte et fermée (ou presque pour garder le rendement fond euros), autre chose ?

Oui, j'irais plus vers de bons fonds en euros d'AV en ligne avec prime :

Les offres avec prime(s) pour assurances-vie [lien réservé abonné]

Les offres de contrats d'assurance-vie multi-supports

En moyennant avec les primes, il devrait être facile de faire mieux que les livrets en promo (et beaucoup moins chronophage).

Bons choix. :sourire:

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Alors, en fait, vous avez bien vu que j'avais déjà une idée (préférence) en posant mon post dans la rubrique Assurance Vie ;-)
Bon, par contre, j'ai rien de plus de 8 ans, donc c'est automatique une nouvelle que j'aimerais "dédier" à cette opération.

J'ai l'habitude de LinXea avec une Avenir (sécuritaire avec travail avec les fonds soit 60% de mon épargne AV) et une Spirit (très agressive avec les UC soit 40% de mon épargne AV).

Pour les livrets, j'ai un peu peur de beaucoup de paperasse à ouvrir les livrets en fonction des promos et de perdre effectivement des quinzaines.

Pour l'AV, je vais donc faire un choix ailleurs. Zéro frais, c'est clair. Multi-support : euh, ben il y a encore du mono-support sur les AV internet ??? :confus:
Primette : oui, pourquoi pas...

Par contre, question : Vaut-il mieux mettre ses 60K euros sur plusieurs contrats (4 par exemple pour faire des rachats total en morceaux) ou un seul et faire un/des rachat(s) partiel(s) si la banque est partante pour débuter le financement avec 20 ou 30k euros uniquement (2015)
On serait partant pour garder sous le coude 20 ou 30k euros pour terminer ce que tous les promoteurs ne font pas : clôture, portail, parquets, etc, etc... en (2016 voire 2017)

Dernière modification:
oubliez la separation en plusieurs AV, vous parlez d'une somme a placer pour 2 mois....ca vaut pas le coup de se prendre trop la tete...pour 3 euros 50 dinterets.

Euh, ça peut être deux mois comme deux ans (limite qu'on se fixe...)

Imaginons : on a met 60k euros sur un contrat. Paf, 2 mois plus tard, on trouve notre bonheur et la banque accepte de partir avec 30k euros d'apport seulement. J'avais cru lire que dans beaucoup de contrat AV, pas de rachat partiel les 6 premiers mois... On est obligé de tout racheter et il faudra remettre les 30k euros restant sur un nouveau contrat qui vont nous servir que 2 ans plus tard...

A moins que j'ai rêvé cette histoire de pas de partiel les 6 premiers mois...

EDIT : je viens de regarder mon Linxea Avenir, visiblement, rachat partiel possible dès le délai de renonciation de 30 jours... Juste des histoires de montant minimum par support (100 euros) ou sur le contrat (500 euros restant) ou sur le montant du rachat (1000 euros mini).
Je vais donc voir de me servir même de mon AV actuelle alors... Si on peut ponctionner dedans sans trop de problème...

Dernière modification:
Ok, je viens de confondre avec le délai pour des avances...
Je dois avouer que je ne capte pas trop la différence entre Avance et rachat partiel mais bon...

D'autres questions bêtes me viennent : comment on alimente une AV avec 30 ou 60k euros ? Je suppose qu'un chèque simple ne suffit pas, si ? un chèque de banque ?
Pour les virements, l'interface de ma banque me laisse pas aller au dessus de 3000 euros et c'est le maximum pour un virement externe. J'imagine déjà la tête de ma conseillère qui fera le virement "à la main" vers un Générali ou un Suravenir "déguisé"...

spheris a dit:
Ok, je viens de confondre avec le délai pour des avances...
Je dois avouer que je ne capte pas trop la différence entre Avance et rachat partiel mais bon...

une avance est une sorte de prèt consenti sur le capital de l'AV que tu vas devoir rembourser.
l'avantage de l'avance c'est que tu ne payes ni impot ni PS.

le rachat partiel , lui , va donner lieu , s'il y a , à fiscalité et PS.....

spheris a dit:
comment on alimente une AV avec 30 ou 60k euros ? Je suppose qu'un chèque simple ne suffit pas, si ? un chèque de banque ?

Au choix :

=> Un chèque normal envoyé par la poste et accompagné du bulletin de versement libre que vous trouverez dans votre espace client Linxea. Pour une grosse somme, je conseille toujours d'y joindre une déclaration sur l'honneur d'origine des fonds.

=> Par demande de versement en ligne dans l'espace client de votre contrat Linxea Avenir. Il faut pour cela que vous ayez déjà mis auparavant en place cette option gratuite. Dans ce cas, c'est Linxea qui se charge d'aller demander à votre banque la somme que vous souhaitez verser sur le contrat.

lopali a dit:
=> Un chèque normal envoyé par la poste et accompagné du bulletin de versement libre que vous trouverez dans votre espace client Linxea. Pour une grosse somme, je conseille toujours d'y joindre une déclaration sur l'honneur d'origine des fonds.

En général, pour beaucoup d'assureurs il faut un justificatif d'origine des fonds pour tout versement supérieur à 50k€

Retour