Simulateur impots Front Populaire

Membre63929 a dit:
Peut-être y aura-t-il, en conséquence, moins de réponses aux questions dans le futur ? Qui sait...
Sur ce forum , je ne sais pas si il n'y a que des personnes donnant des réponses et d'autres qui en posent... :unsure:

Pour ma part, j'en pose beaucoup et j'essaye de temps en temps de partager mon expérience et sincèrement, je crois qu'il en est ainsi pour la plupart des intervenants.

J'ai trouvé assez sain ces débats, où certes on voit un peu plus le caractère intrinsèque des personnes sur des sujets de société mais j'ai bien aimé lire les points de vue des autres.

Beaucoup de propos sont liés à la peur, la peur de l'inconnu, la peur du futur. C'est très compréhensif pour les personnes en cours de carrière, avec des crédits, des enfants à élever...

Finalement, je Nous mettrai un cierge à Lourdes. ;):ange:

je viens d'etre obligé de supprimer plusieurs messages ....

donc merci de rester focus sur la file ...

pour les choix sociétaux et idéologiques merci d'aller vous écharper sur X .

Dernière modification:
Philomene a dit:
Sur 75 ans, sans doute. Mais sur les dernières années ? il me semble que l'accès aux soins est de plus en plus compliqué (il l'est pour moi dans une grande ville de province). Et il parait qu'on descend dans les classements en terme d'éducation. Est-ce qu'il y aurait une hallucination collective qui poussent les français à voter pour les extrêmes ?

Il suffit de regarder la courbe du numerus clausus pour voir qui est responsable de la situation de la santé de nos jours...
Cela ne date pas d'aujourd'hui mais systématiquement des gouvernements de gauche depuis 1981 qui ont systématiquement réduit le nombre de places au concours.

On en voit les conséquences mais çaylafôtamacron

White Rabbit a dit:
systématiquement réduit le nombre de places au concours.
en fait il s'agissait de réduire les dépenses de la CNAM dont les chiffres démontrent que plus il y a de professionnels , plus il y a de dépenses ( assez logique en somme ) et ce quelle que soit la profession ( médecins ou paramédicaux ) ...

le souci n'est pas tant dans le nombre de praticiens que dans leur répartition territoriale ...

comment comprendre que certains territoires comptent 3 fois plus de praticiens /10000 habitants que d'autres ? .

les patients ne sont pas tous regroupés sur les cotes ou dans certaines grandes villes ....

Ah si le souci est aussi le nombre de praticiens.

Le numerus clausus n'est pas seul en cause , il y a aussi la féminisation de la profession médicale . Regardez la proportion de filles reçues en 1 ère année de médecine en 2023 , je pense qu'elle a largement doublé en 30 ans , si quelqu'un trouve les chiffres.... Je précise c'est un constat , pas un jugement de valeur .

Absolument pas seul en cause c'est certain. Tout comme la répartition territoriale.
C'est totalement multi factoriel

Nombre
Répartition
Rémunération
Conditions de travail
Attrait de telles ou telles spécialités
Salariat vs. libéral vs. hospitalier vs. hospitalo-universitaires
Réformes des statuts de PH toutes les quelques années
Carrières et retraites
Qualité de la gestion des hôpitaux
Gestion par le chiffre vs. gestion par la qualité des actes

La liste est longue. Et ne surtout pas croire que régler un seul facteur réglera tout.

pipiou a dit:
Le numerus clausus n'est pas seul en cause , il y a aussi la féminisation de la profession médicale .
Là, je ne vous suis pas. En quoi est-ce un problème ? A cause de la maternité ? Autre raison ? Comme vous ne le dites pas, ce serait bien d'expliciter. Car à part la maternité, je ne vois pas de différence entre les femmes et les hommes.

1719239334948.png

Au 1er janvier 2024, les femmes représentent 44% de la population médicale libérale française : +1 point de pourcentage par rapport à l'année précédente, + 2 points par rapport à 2022, +3 points à 2021 et + 4 points par rapport à 2020.

Source : [lien réservé abonné]

pipiou a dit:
si quelqu'un trouve les chiffres....
pour les kinésithérapeute pour le 1ere fois depuis 1946 ( date de création de la profession ) il y a depuis 2020 plus de kinés femmes que de kiné hommes ....

à coté de chez moi ce sont installées 4 rhumatologues femmes ...il y en a une qui travaille 2jours/semaine et une autre 3/jours par semaine .....donc 2 professionnelles pour un temps plein ....

forcément dans ces conditions il faudrait former 2 fois plus de professionnels.

MDacier a dit:
?
L'impot sur les successions existe déja!

Les politiques mentent tellement que quand ils pretendent que les impots et taxes ont diminué, on ne peut pas les croire sur parole! Et ils mentent souvent par omission, en oubliant des "détails" essentiels.
Dernier exemple, Aurore Bergé qui prétendait que les salaires des enseignants avaient augmenté de 10% comme promis par le chef de l'état en 2022 et que la taxe d'habitation a disparu ...
Dans les faits, un professeur en milieu de carrière a eu une augmentation de 4% depuis 2022 ...
La taxe d'habitation a bien disparu, mais comme l'etat n'a compensé qu'une partie de son produit, les taxes foncières ont explosés, c'est juste une distribution différente des taxes et non une diminution ou une disparition!

Idem pour la redevance TV: evidemment qu'on continue et continuera a contribuer pour ce service ...
La TH a été compensée à l'euro près pour les collectivités locales et avec même une dynamique calquée sur la croissance de la TVA favorable aux EPCI. Dire que la hausse de la TF est imputable à la disparition de la TH est une affirmation de votre part qui est erronée.
Par ailleurs, l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires a été de +3.5 % en 2022, de +1.5 % en 2023 et de +5 pts pour tous le 1/1/2024. Les enseignants ont eu leur régime indemnitaire augmenté de 125 € nets minimums par mois à partir de septembre 2023. Dire qu'un professeur en milieu de carrière a eu une augmentation de 4% depuis 2022 est théoriquement possible, mais correspondrait à un cas extrême.
Vos propos sont donc inexacts.

Actarus51 a dit:
La TH a été compensée à l'euro près pour les collectivités locales et avec même une dynamique calquée sur la croissance de la TVA favorable aux EPCI. Dire que la hausse de la TF est imputable à la disparition de la TH est une affirmation de votre part qui est erronée.
Par ailleurs, l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires a été de +3.5 % en 2022, de +1.5 % en 2023 et de +5 pts pour tous le 1/1/2024. Les enseignants ont eu leur régime indemnitaire augmenté de 125 € nets minimums par mois à partir de septembre 2023. Dire qu'un professeur en milieu de carrière a eu une augmentation de 4% depuis 2022 est théoriquement possible, mais correspondrait à un cas extrême.
Sur la dynamique de la compensation TH, je serais beaucoup plus mesuré et réservé. On n'a pas encore de recul. Je dirais plutôt wait and see. Le passé a montré que toutes les suppressions remplacées par une compensation étaient petit à petit rabotées au fil de l'eau (changement de la base, du substitut, de la règle de compensation, de la règle de revalo...).

Actarus51 a dit:

Le point d'indice ... Vous oubliez les 10 ans de gel du point d'indice ...
A tel point qu'il y a eu un tassement dans les grilles que nombre d'echelons se retrouvaient en dessous du smic et ont du être mis à niveau 🙄

Membre63929 a dit:
Sur la dynamique de la compensation TH, je serais beaucoup plus mesuré et réservé. On n'a pas encore de recul. Je dirais plutôt wait and see. Le passé a montré que toutes les suppressions remplacées par une compensation étaient petit à petit rabotées au fil de l'eau (changement de la base, du substitut, de la règle de compensation, de la règle de revalo...).
Le long terme n'est pas le sujet, je réponds à la personne qui semble faire un lien entre les hausses de TF et la disparition de la TH. Depuis 2020, le produit de TH a été compensé aux communes par un transfert de produit de TF et suit donc une dynamique globalement similaire à "avant". Et pour les PECI, la dynamique de TVA est largement supérieure pour l'instant à la dynamique qu'aurait eu, à taux constant, la TH, du fait d'un effet base du au covid très favorable aux collectivités (mais très défavorable au budget de l'Etat).
Si effectivement la dynamique de TVA se tasse, peut-être pourra-t-on faire un lien entre les augmentations de TF et la disparition de la TH.
Il faut bien comprendre que le produit de TF dans le budget des communes est égal à l'ancien produit TH +TF donc il n'y a pas de raison objective que la hausse soit plus forte qu'avant. Par contre, le ressenti est totalement différent car la hausse ne pèse plus que sur les propriétaires et pas sur tous les habitants de la commune. Les locataires deviennent donc des usagers du service public qui ne le payent pas directement, donc là on a une vraie pression inflationniste. Mais ce n'est pas le débat de ce fil.

Sans a dit:
Le point d'indice ... Vous oubliez les 10 ans de gel du point d'indice ...
A tel point qu'il y a eu un tassement dans les grilles que nombre d'echelons se retrouvaient en dessous du smic et ont du être mis à niveau 🙄
Vous n'avez pas lu le propos auquel je répondais : on parlait d'une hausse depuis 2022. Je n'oublie rien, étant moins même fonctionnaire depuis 1999... :ROFLMAO:

Comme le signale Buffetto , je constate que , pour diverses raisons , les femmes s'installent moins en libéral et quand elles le font , souvent à temps partiel . Inversement regardez la féminisation de la médecine " salariée " : médecine du travail , médecine scolaire etc

Actarus51 a dit:
Le long terme n'est pas le sujet, je réponds à la personne qui semble faire un lien entre les hausses de TF et la disparition de la TH.
Oh que si, le LT est un gros sujet. Parlez-en à n'importe quelle commune, EPCI ou département, et vous verrez si ce n'est pas le sujet :ROFLMAO:

Et bien entendu il y a un lien entre la hausse de TF et la disparition de la TH.
Un certain nombre de communes l'ont fait et on même communiqué formellement et officiellement dessus. Ce n'est donc pas du tout une hypothèse ou une supposition.

Le raisonnement est :
- avant vous payiez 10 +8
- on vous supprime 8 donc vous ne payez plus que 10
- maintenant ou vous augmente 10 qui passe à 13 car votre commune ne peut plus vivre avec ses recettes actuelles donc elle a besoin de fiscalité
- 13 < 18 (gain de 5), donc estimez-vous heureux car vos impôts ont baissé de 5

Actarus51 a dit:
Depuis 2020, le produit de TH a été compensé aux communes par un transfert de produit de TF et suit donc une dynamique globalement similaire à "avant".
La suppression n'a pris son effet plein qu'en 2023. C'est donc utra récent.

Actarus51 a dit:
Et pour les PECI, la dynamique de TVA est largement supérieure pour l'instant à la dynamique qu'aurait eu, à taux constant, la TH, du fait d'un effet base du au covid très favorable aux collectivités (mais très défavorable au budget de l'Etat).
Je suis d'accord

Actarus51 a dit:
Si effectivement la dynamique de TVA se tasse, peut-être pourra-t-on faire un lien entre les augmentations de TF et la disparition de la TH.
Cf. raisonnement supra, le lien est déjà fait indépendamment de la compensation qui peut s'avérer supérieure pour certains EPCI. Pour les communes, elle n'est par contre pas supérieure.

Actarus51 a dit:
Il faut bien comprendre que le produit de TF dans le budget des communes est égal à l'ancien produit TH +TF donc il n'y a pas de raison objective que la hausse soit plus forte qu'avant.
Cf. raisonnement supra. Les communes ont utilisé cet argument pour augmenter la TF.

Actarus51 a dit:
Par contre, le ressenti est totalement différent car la hausse ne pèse plus que sur les propriétaires et pas sur tous les habitants de la commune. Les locataires deviennent donc des usagers du service public qui ne le payent pas directement, donc là on a une vraie pression inflationniste. Mais ce n'est pas le débat de ce fil.
Absolument.

pipiou a dit:
Comme le signale Buffetto , je constate que , pour diverses raisons , les femmes s'installent moins en libéral et quand elles le font , souvent à temps partiel . Inversement regardez la féminisation de la médecine " salariée " : médecine du travail , médecine scolaire etc
Tout à fait vrai. Se retrouve aisément dans les statistiques de la CARMF.

Actarus51 a dit:
Par contre, le ressenti est totalement différent car la hausse ne pèse plus que sur les propriétaires et pas sur tous les habitants de la commune. Les locataires deviennent donc des usagers du service public qui ne le payent pas directement, donc là on a une vraie pression inflationniste. Mais ce n'est pas le débat de ce fil.
Pression inflationniste de quoi sur quoi ?

WilliamMunny a dit:
effectivement cette discussion peut être fermée.
elle s’ouvrira ailleurs ,peut être pas sur ce site , étant donné que c’est la principale préoccupation des Français.
insécurité et immigration.

tu crois que le RN et les populistes de toute l’Europe montent en flèche grâce au saint esprit?
pour leurs programmes économiques? 🤣
« Je vous ai entendu sur l’insécurité, l’impunité. Sur les vies rendues impossibles par les délinquants, par les récidivistes, par la violence de certains mineurs dans nos villes et dans nos villages. Cela a beaucoup nourri le choix de certains pour le Rassemblement National.

Le gouvernement devra donc apporter des réponses beaucoup plus fortes et fermes. »

trop tard tu vas dégager 🤠🍾🥂

« Pour cela, je vous fais confiance : analysez les programmes, décidez et allez voter. En conscience et en responsabilité »

tu peux nous faire confiance, on ne va pas te louper l’empapaouteur.
l’analyse est déjà faite, nous aussi on est pas aveugle.

nono52 a dit:
Bonjour,
Déjà de passer de 5 tranches (Impôts Macron) à 14 tranches, c'est plus équitable.
Regardez ce que nous avons actuellement. Un exemple, vous avez le même taux à 28798 € qu'à 82341 € !
Et pareil à partir de 177106 € , au dessus c'est le cadeau du président des "Riches"
Cela ne pourra pas être pire pour les classes moyennes.

Le tableau 2024 des impôts du président MACRON

Afficher la pièce jointe 29975
Les 5 tranches ne sont pas les "impots Macron"

C'est triste d'ouvrir sa bouche sans ne rien comprendre visiblement à la progressivité de l'impot et à la différence entre taux marginal et taux moyen.
Mais les francais ne sont pas mieux, c'est bien pour ca que ca jacasse au café du commerce en chiant sur Macron ou tout autre politique, mais ca ne comprend rien à l'économie et même pas plus au fonctionnement de ses propres impots

Retour