Actarus51 a dit:
Pardon, j'aurais du vous dire que je suis directeur financier dans des communes ou dans des intercommunalités depuis plus de 20 ans, et que j'ai été aussi adjoint aux finances dans un village.
Bien. Parfait. Mais cela n'empêche pas que vous puissiez avoir des contradicteurs. Et que, parfois, lesdits contradicteurs aient eux aussi quelques - certes modestes - éléments de connaissance et de réflexion, et que, parfois, ils puissent être en désaccord. Votre expérience et vos fonctions vous donnent des connaissances et une expérience vécue. Je n'en disconviens pas. Mais ils ne vous donnent pas forcément raison.
Actarus51 a dit:
Ce n'est pas parce qu'elles le disent que c'est vrai, surtout si c'est factuellement faux
Je suis d'accord avec vous. Je n'ai pas dit que c'était juste. J'ai juste dit qu'elles le disaient quelles l'utilisaient comme argument de communication politique. Même si c'est effectivement factuellement faux. Là aussi je suis d'accord avec vous.
Vous êtes un vieux de la vieille de l'administration des collectivités territoriales, et de la politique. On ne vous la fait donc pas. Vous avez donc sans doute déjà rencontré plus d'une fois de la communication politique orientée ou biaisée, n'est-ce pas ?
Et peut-être même que, dans vos fonctions administratives, cela vous a heurté plus d'une fois ? Simple hypothèse.
Et peut-être même que, dans vos fonctions électives, vous l'avez pratiqué ? Simple hypothèse.
Actarus51 a dit:
Vous prenez le point de vue du contribuable, pas de la commune, ce qui explique votre erreur de raisonnement.
Oui et c'est volontaire.
Car je de développais l'argumentaire utilisé par certaines collectivités. Et elles se placent, dans leur communication, sur le terrain du contribuable.
Donc ce n'est pas une erreur mais un choix volontaire de communication, que je reproduis, là aussi volontairement.
Actarus51 a dit:
Le contribuable ne paie plus la TH mais seulement la TF
La commune ne touche plus la TH mais touche plus de TF car son ancienne TH a été compensée par un transfert de la part de TF du département ; c'est un jeu à somme nul, y compris en terme de dynamique
Simplement votre ancienne TF qui finançait commune + EPCI + département finance maintenant commune + EPCI
Oui absolument.
Actarus51 a dit:
Faux, pour les collectivités locales, la suppression de la TH date de 2020
Les collectivités disent qu'elles ont perdu, la cour des comptes dit qu'elles ont gagné.
Exemple : [lien réservé abonné].
Je suis d'accord avec vous la compensation a commencé en 2021, LF 2020. J'avais en tête la suppression pour les contribuables qui, elle, s'est bien étalée jusqu'à 2023 80% de 2018 à 2020, puis 20% de 2021 à 2023.
Source (parmi d'autres)
[lien réservé abonné]
«
L'article 16 de la loi de finances pour 2020 (LF 2020) instaure la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales. Cette suppression, amorcée par la loi de finances pour 2018, s'étale progressivement, jusqu'à 2023. Pour les 80% des foyers les plus modestes (au sens de leurs revenus fiscaux), la baisse de la taxe d'habitation a été portée à 30% en 2018, 65% en 2019 pour une suppression complète en 2020. Pour les 20% des foyers restants, les mêmes baisses successives s'étalent de 2021 à 2023 »