Simulateur impots Front Populaire

Les 67 ans permettent d'atteindre le taux plein mais pas forcément une retraite complète.

voir l'exemple en bas de cette page "Savoir différencier taux plein et retraite complète"
[lien réservé abonné]

rien a dit:
Xavier Niel "Pour les gens de ma csp, la France est un paradis fiscal"
Mathieu Pigasse appelle a voté NFP.

[lien réservé abonné]

Des gens compétents sur un forum en matière d'économie, IRL ça n'existe pas.
pas étonnant que Pigasse vote NFP, il faisait de la politique au PS !!!

greygandalf a dit:
pas étonnant que Pigasse vote NFP, il faisait de la politique au PS !!!
Il est seul dans l’isoloir comme tant d’autres qui disent voter à gauche😉. Ça a toujours été bien vu de voter à gauche dans notre pays🤨

pdemo a dit:
Les 67 ans permettent d'atteindre le taux plein mais pas forcément une retraite complète.

voir l'exemple en bas de cette page "Savoir différencier taux plein et retraite complète"
[lien réservé abonné]
Merci pour cette précision.
J'ai vraiment du mal a saisir la différence...

Donc si on a commencé à travailler a 25 ans (études supérieures longues) on n'aurai jamais une retraite complète...
Est ce que les petits boulots au cours des études (macdo) peuvent compter ?

régalade a dit:
Y a toujours un âge où on a le taux plein quel que soit le nombre d'années cotisées non ?
67 ans, mais tu n'auras pas un taux plein pour autant. Si tu as cotisé 40 ans, tu auras 40/43 de ta pension.

Et l'autre question c'est si tu n'as pas d'emploi disons à 62 ans (comme beaucoup de salariés qui sont mis à la porte vers 55-60 ans), tu seras au RSA. Tu attendras 64 ans et tu toucheras ta pension avec décote, et un nombre d'année de cotisation insuffisant.

Philou75 a dit:
Il est seul dans l’isoloir comme tant d’autres qui disent voter à gauche😉. Ça a toujours été bien vu de voter à gauche dans notre pays🤨
Avez vous de littératures issues de la recherche universitaire en science sociale ou est-ce de la littérature en recherche de brèves de comptoir ?

Philomene a dit:
67 ans, mais tu n'auras pas un taux plein pour autant. Si tu as cotisé 40 ans, tu auras 40/43 de ta pension.

Et l'autre question c'est si tu n'as pas d'emploi disons à 62 ans (comme beaucoup de salariés qui sont mis à la porte vers 55-60 ans), tu seras au RSA. Tu attendras 64 ans et tu toucheras ta pension avec décote, et un nombre d'année de cotisation insuffisant.
Si vous remplissez ces conditions à l’âge de 62 ans, vous pourrez toucher l’indemnisation chômage jusqu’à la date à laquelle vous obtiendrez le taux plein, et au plus tard, jusqu’à l’âge du taux plein automatique, aujourd’hui fixé à 67 ans.

À compter du 1er décembre 2024, l’âge de maintien des allocations jusqu’au taux plein sera reculé à 64 ans, et l’allocation perçue sera alors limitée à 57 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale ( cela équivaut à 2 200 € brut en 2024 ).

[lien réservé abonné].

Membre63929 a dit:
Pas du tout.

Il suffira qu'ils attendent 67 ans.

Et là, bing : taux plein
Et on vit comment si on est sans emploi à 60 ans et qu'on doit attendre jusqu'à 67 ans ?

Accessoirement, je me demande dans quel monde vous vivez. Moi je bosse dans une grande multinationale américaine, il n'y a pas de gens de 60 ans, nulle part. Peut-être que j'évalue mal l'age de mes collègues, mais je ne pense pas avoir jamais vu un employé de plus de 55 ans.

On peut considérer la réforme justifiée, et ce n'est pas la peine de refaire le débat, mais pour moi c'est une certitude, la pauvreté chez les senior va augmenter mécaniquement.

rien a dit:
Si vous remplissez ces conditions à l’âge de 62 ans, vous pourrez toucher l’indemnisation chômage jusqu’à la date à laquelle vous obtiendrez le taux plein, et au plus tard, jusqu’à l’âge du taux plein automatique, aujourd’hui fixé à 67 ans.

À compter du 1er décembre 2024, l’âge de maintien des allocations jusqu’au taux plein sera reculé à 64 ans, et l’allocation perçue sera alors limitée à 57 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale ( cela équivaut à 2 200 € brut en 2024 ).

[lien réservé abonné].
Donc si je comprends bien, disons que j'ai commencé à bosser à 23 ans, si je suis viré à 58 ans, je pourrais toucher jusqu'à 2200 euros bruts jusqu'à 64 ans. Si c'est ça c'est mieux que ce que j'imaginais ! ça permet de survivre si on a de l'argent de coté. A voir si on est contraint d'accepter n'importe quel job pourri pour y avoir droit.

Par contre, j'aurai cotisé 35 ans. Donc 1.25% de décote par trimestre manquant, donc -40%. (ou est-ce que l'on continue à cotiser quand on touche ces allocations ?)

A 64 ans, je toucherai donc une pension x * 35/43 * 0.60% = x * 0.5 (a peu pres)

Avant la loi sur les retraites de Macron et Hollande, il fallait cotiser 37.5 ans. J'aurais eu à peu près une retraite de x * 0.875 à 62 ans

Dernière modification:
Philomene a dit:
On peut considérer la réforme justifiée, et ce n'est pas la peine de refaire le débat, mais pour moi c'est une certitude, la pauvreté chez les senior va augmenter mécaniquement.
Et pas que la pauvreté
Également la mauvaise santé.

Les mutuelles commencent d'ailleurs à en tenir en compte...

MDacier a dit:
Merci pour cette précision.
J'ai vraiment du mal a saisir la différence...

Donc si on a commencé à travailler a 25 ans (études supérieures longues) on n'aurai jamais une retraite complète...
Est ce que les petits boulots au cours des études (macdo) peuvent compter ?
Non pas de retraite complète sauf si rachat de trimestres pour s'en rapprocher.
Oui pour Macdo mais c'est lié au salaire gagné, par exemple pour valider un trimestre en 2024 il faut avoir
touché 1 747,50 €
[lien réservé abonné]

pdemo a dit:
Non pas de retraite complète sauf si rachat de trimestres pour s'en rapprocher.
Oui pour Macdo mais c'est lié au salaire gagné, par exemple pour valider un trimestre en 2024 il faut avoir
touché 1 747,50 €
[lien réservé abonné]
Ok. Merci !
Je touchais très peu en job étudiant... Donc aucune chance de valider des trimestres :(

rien a dit:
Avez vous de littératures issues de la recherche universitaire en science sociale ou est-ce de la littérature en recherche de brèves de comptoir ?

MDacier a dit:
Ok. Merci !
Je touchais très peu en job étudiant... Donc aucune chance de valider des trimestres :(
On peut aussi "racheter" ces années d'études, mais c'est très cher (ordre de grandeur 10-30K par année achetée, à vérifier). Ça l'est moins quand on est jeune je crois, mais quand on est jeune on a aussi moins d'argent, et c'est plus compliqué de comprendre si c'est intéressant ou pas, d'autant plus que la loi pourra encore changer.

Moi j'ai vu que sur mon relevé de carrière, mes mois de stage ont été validés (bonne surprise).

Anayaya a dit:
Comment on peut se dire : tiens on mets une tranche d’impôts sur le revenus de 90% à certains français qui ont dépassé un certain revenu.
Sans approuver une telle mesure, on est obligé de se demander quelle serait une TMI acceptable pour les hauts revenus, de façon à aider le budget, la cohésion sociale, et la dignité humaine.
Le statut quo? Personnellement, je suis au moins pour retrouver la fiscalité des années 1975/1986 avec des tmi de 55/65% et pourquoi pas, plus élevées pour des revenus très haut( 10/30 millions annuels)

Philomene a dit:
On peut aussi "racheter" ces années d'études, mais c'est très cher (ordre de grandeur 10-30K par année achetée, à vérifier). Ça l'est moins quand on est jeune je crois, mais quand on est jeune on a aussi moins d'argent, et c'est plus compliqué de comprendre si c'est intéressant ou pas, d'autant plus que la loi pourra encore changer.

Moi j'ai vu que sur mon relevé de carrière, mes mois de stage ont été validés (bonne surprise).
C'est clairement pas une bonne idée de racheter des semestres d'un système mouvant qui va encore se dégrader dans les années a venir jusqu'à probablement quasiment disparaître.
Je préfère mettre de côté ce que je peux plutôt que d'investir en pure perte

moietmoi a dit:
Sans approuver une telle mesure, on est obligé de se demander quelle serait une TMI acceptable pour les hauts revenus, de façon à aider le budget, la cohésion sociale, et la dignité humaine.
Le statut quo? Personnellement, je suis au moins pour retrouver la fiscalité des années 1975/1986 avec des tmi de 55/65% et pourquoi pas, plus élevées pour des revenus très haut( 10/30 millions annuels)
Et si avant de voir comment on pourrait taxer plus ou différemment on mettait tout sur la table et on se demandait pour chaque dépense de l'état : Est-ce que c'est vraiment le rôle de la nation de prendre ça en charge ?

Ce pays a besoin d'un big bang économique. Son drame c'est qu'il préfère s'écharper sur le nombre d'OQTF à appliquer.

moietmoi a dit:
tmi de 55/65% et pourquoi pas, plus
Imaginons le système actuel, avec suppression de la flat tax, ce quu serait une possibilité.

Les hautd revenus seraient imposés à:
- Tmi 45% (on est ds les hauts revenus donc on peut considérer que l'on est pas loin, même si c'est en réalité 44%)
- Taxe hauts revenus 4%
- S'il y a des revenus du capital, alors sans flat tax on ajout 17.2% de csg
On arrive donc à 65% de taxation...

MDacier a dit:
C'est clairement pas une bonne idée de racheter des semestres d'un système mouvant qui va encore se dégrader dans les années a venir jusqu'à probablement quasiment disparaître.
Je préfère mettre de côté ce que je peux plutôt que d'investir en pure perte
Disparaitre ? Mais comment ? Pour qu'il ne soit plus il faudrait que le commun des mortels comprenne ce qu'est le CAC40. Pour la majorité le CAC40 c'est "les riches".

moietmoi a dit:
il n'y a pas que les revenus que l'on peut imposer. Je serais plutôt pour imposer les patrimoines ou les héritages. Il y a des gens qui partent de rien et ont des hauts revenus qui correspondent à un travail et une valeur ajoutée, et ils seraient plus imposés qu'un fils de riche qui n'a jamais contribué à la société ?

J'ai plusieurs exemples autour de moi. Des gens riches mais avec des revenus très faibles.

Retour