Simulateur impots Front Populaire

Philomene a dit:
il n'y a pas que les revenus que l'on peut imposer. Je serais plutôt pour imposer les patrimoines ou les héritages.

???
Les héritages sont déjà imposés aujourd'hui, au dela d'un certain seuil

Philomene a dit:
il n'y a pas que les revenus que l'on peut imposer. Je serais plutôt pour imposer les patrimoines ou les héritages. Il y a des gens qui partent de rien et ont des hauts revenus qui correspondent à un travail et une valeur ajoutée, et ils seraient plus imposés qu'un fils de riche qui n'a jamais contribué à la société ?

J'ai plusieurs exemples autour de moi. Des gens riches mais avec des revenus très faibles.

Pardon, mais je ne comprends pas cette vision. Les parents de ces "fils de riche" ont fait le boulot pour que leurs enfants soient à l'abri. Ils ont certainement été très taxés et malgré ça ont pu faire en sorte que leurs enfants n'aient pas à se soucier de leur avenir. Pourquoi les retaxer derrière via leurs héritiers ? Personnellement je serai très content si mes enfants n'ont pas besoin de se tuer au boulot mais peuvent profiter de la vie sans avoir besoin de travailler.

MDacier a dit:
???
Les héritages sont déjà imposés aujourd'hui, au dela d'un certain seuil
Oui au delà d'un certain seuil.

Concrètement, un enfant qui touche 100K d'héritage payera 0% d'impôts. Un cadre sup qui touche un bonus de 100K payera 60% d'impôt.

L'enfant ne s'est donné que la peine de naitre, alors que le salarié lui a travaillé pour obtenir cet argent.

moneymoneymaker a dit:
Pardon, mais je ne comprends pas cette vision. Les parents de ces "fils de riche" ont fait le boulot pour que leurs enfants soient à l'abri. Ils ont certainement été très taxés et malgré ça ont pu faire en sorte que leurs enfants n'aient pas à se soucier de leur avenir. Pourquoi les retaxer derrière via leurs héritiers ? Personnellement je serai très content si mes enfants n'ont pas besoin de se tuer au boulot mais peuvent profiter de la vie sans avoir besoin de travailler.

Oui, vous seriez content, de même que le salarié qui touche un gros bonus pour son travail serait content de voir ce bonus moins imposé que ce qu'il est actuellement.

La question c'est de savoir comment financer l'état, et il y a des arbitrages à faire sur ce qu'on taxe.

Personnellement, j'arbitre en faveur de la personne qui gagne l'argent par son travail, plutôt que pour celle qui n'a rien fait. Et je pense qu'une politique dite de gauche devrait aller dans ce sens.

Après forcément, les gens qui ont des gros héritages et des petits salaires préfèrent la solution de taxer les hauts revenus.

Philomene a dit:
La question c'est de savoir comment financer l'état,
Pas que, la question est aussi et surtout comment faire pour que l'état dépense moins et soit plus efficace.

Une entreprise bien gérée (qui n'est plus en phase de croissance), c'est avant tout une entreprise qui maîtrise les coûts, car elle ne peut pas augmenter ses revenus comme elle le souhaiterai, pourquoi pour l'état cela ne serait pas de même ?
Pourquoi doit il toujours grossir et devenir plus couteux ?

jabsol a dit:
Pas que, la question est aussi et surtout comment faire pour que l'état dépense moins et soit plus efficace.
Oui, mais ça n'empêchera pas qu'on aura toujours besoin de payer des impôts. Donc la question de savoir comment et qui taxer ne disparaitra pas.

Philomene a dit:
Un cadre sup qui touche un bonus de 100K payera 60% d'impôt
Surtout qu'un cadre en couple en 1990 payé 100k€ actuel soit 376kF (inflation) payait 9 000€ ( 37kF) d'impôt sur le revenu.

Aujourd'hui il doit payer 17k€ ...

Philomene a dit:
Oui, vous seriez content, de même que le salarié qui touche un gros bonus pour son travail serait content de voir ce bonus moins imposé que ce qu'il est actuellement.

La question c'est de savoir comment financer l'état, et il y a des arbitrages à faire sur ce qu'on taxe.
Mais l'argent dont hérite le fils de riche il a déjà été taxé une première fois. Pourquoi le retaxer ?

Philomene a dit:
Personnellement, j'arbitre en faveur de la personne qui gagne l'argent par son travail, plutôt que pour celle qui n'a rien fait. Et je pense qu'une politique dite de gauche devrait aller dans ce sens.

Après forcément, les gens qui ont des gros héritages et des petits salaires préfèrent la solution de taxer les hauts revenus.
Personnellement je ne vis pas dans la jalousie de l'autre donc je préfère qu'on taxe le moins possible mes concitoyens. Déterminons ce qui doit être vraiment financé par la société. Trouvons un moyen équitable de le financer. Et que chacun mène sa barque derrière.

Philomene a dit:
u'on aura toujours besoin de payer des impôts
Bien sûr, mais pas toujours plus d'impôts.

moneymoneymaker a dit:
Mais l'argent dont hérite le fils de riche il a déjà été taxé une première fois. Pourquoi le retaxer ?

Personnellement je ne vis pas dans la jalousie de l'autre donc je préfère qu'on taxe le moins possible mes concitoyens. Déterminons ce qui doit être vraiment financé par la société. Trouvons un moyen équitable de le financer. Et que chacun mène sa barque derrière.
Je ne vis pas dans la jalousie de l'autre non plus. Mais une fois qu'on est d'accord qu'on a besoin de collecter de l'impôt, il va bien falloir le prendre à quelqu'un. La question c'est quel est le moyen équitable. Pour moi, il est plus juste de taxer les héritages que les salaires.

Par ailleurs, si on taxe moins le salaire, et plus l'héritage, ça signifie qu'il y aura plus d'argent que les enfants pourraient hériter puisque les parents ont payé moins de taxe. Donc au final, c'est relativement équivalent. Mais au moins les gens qui n'ont pas d'enfants ou n'ont pas envie de leurs donner de l'argent ou en aurait besoin pour financer leur retraite, pourraient l'utiliser pour eux.

Philomene a dit:
67 ans, mais tu n'auras pas un taux plein pour autant. Si tu as cotisé 40 ans, tu auras 40/43 de ta pension.

Et l'autre question c'est si tu n'as pas d'emploi disons à 62 ans (comme beaucoup de salariés qui sont mis à la porte vers 55-60 ans), tu seras au RSA. Tu attendras 64 ans et tu toucheras ta pension avec décote, et un nombre d'année de cotisation insuffisant.
Pas du tout.

C'est FAUX

Philomene a dit:
Peut-être que j'évalue mal l'age de mes collègues, mais je ne pense pas avoir jamais vu un employé de plus de 55 ans.
Sans doute car moi retraité -actif de 65 ans et mes clients ne m'en donnent pas plus de 40......

Philomene a dit:
il n'y a pas que les revenus que l'on peut imposer. Je serais plutôt pour imposer les patrimoines ou les héritages.
Ça existe déjà.
Le patrimoine c'est l'IFI.
Pour l'héritage tu lâches 20 pourcents pour le premier million d'€....
Et un million lorsque tu as bien bossé toute ta vie c'est relativement peu

moneymoneymaker a dit:
. Pourquoi les retaxer derrière via leurs héritiers ?
Jalousie mal placée

Haha hier mon premier dosage de PSA l'infirmière me demande "pourquoi à votre âge"??! Lol le petit defroissage Botox printanier aide bien. Champagne le taux est bas mais je triche avec le finasterid pour garder la tignasse
Pour la retraite dans moins de 15a, si Dieu me prête vie ce sera l'ASPA pour moi j'ai seulement une poignée de semestres, 1000€ actuellement ça fait les dépenses courantes,, tout à fait convenable le reste dont RP en lieu tempéré est payé Mon héritier n'aura pas à se saigner il n'y a rien à prendre sur la succession (en France...).
Bon allez je prépare le bib' et je vais voter,j 'ai l'humeur progressive et l'esprit révolutionnaire aujourd'hui (mes séjours en France ont cette vertu)

Vu comment la Taxe foncière explose depuis peu, même pas sûr que le fait de posséder sa RP permette encore d'être serein a la retraite d'ici 30 ans :(

Elle explose car la TH a été supprimée. C’est injuste mais ça ne m’étonne pas. Il fallait être aveugle pour croire à cette promesse électorale…
Dans le fonds ça m’irrite un peu mais pas plus que ça car en ce qui me concerne j’habite dans une commune où nous sommes en grande partie des propriétaires (donc la majorité met la main au portefeuille) et pour le coup ça finance des choses qui nous servent au quotidien.

En revanche, quand on voit l’augmentation des loyers, le fait qu’il va certainement etre de plus en plus difficile de faire passer son dossier dans le parc privé etc. il reste préfèrable d’être propriétaire de sa RP à la retraite selon moi.

MDacier a dit:
Merci pour cette précision.
J'ai vraiment du mal a saisir la différence...

Donc si on a commencé à travailler a 25 ans (études supérieures longues) on n'aurai jamais une retraite complète...
Est ce que les petits boulots au cours des études (macdo) peuvent compter ?
Oui, à condition, qu'ils aient dégagé un revenu suffisant sur l'année pour valider un trimestre.

Philomene a dit:
Oui au delà d'un certain seuil.

Concrètement, un enfant qui touche 100K d'héritage payera 0% d'impôts. Un cadre sup qui touche un bonus de 100K payera 60% d'impôt.

L'enfant ne s'est donné que la peine de naitre, alors que le salarié lui a travaillé pour obtenir cet argent.
Et les parents de cet enfant ont été taxés au départ sur les revenus , qui ont donc économisé pour transmettre ce patrimoine.

D-Jack a dit:
Et les parents de cet enfant ont été taxés au départ sur les revenus , qui ont donc économisé pour transmettre ce patrimoine.
Bien sûr c'est comme pour l'IFi ou l'ISF .... Ces impôts s'appliquent sur des biens acquis avec des fonds qui i
ont déjà été taxés

Retour