MDacier
Contributeur régulier
Philomene a dit:il n'y a pas que les revenus que l'on peut imposer. Je serais plutôt pour imposer les patrimoines ou les héritages.
???
Les héritages sont déjà imposés aujourd'hui, au dela d'un certain seuil
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Philomene a dit:il n'y a pas que les revenus que l'on peut imposer. Je serais plutôt pour imposer les patrimoines ou les héritages.
Philomene a dit:il n'y a pas que les revenus que l'on peut imposer. Je serais plutôt pour imposer les patrimoines ou les héritages. Il y a des gens qui partent de rien et ont des hauts revenus qui correspondent à un travail et une valeur ajoutée, et ils seraient plus imposés qu'un fils de riche qui n'a jamais contribué à la société ?
J'ai plusieurs exemples autour de moi. Des gens riches mais avec des revenus très faibles.
Oui au delà d'un certain seuil.MDacier a dit:???
Les héritages sont déjà imposés aujourd'hui, au dela d'un certain seuil
moneymoneymaker a dit:Pardon, mais je ne comprends pas cette vision. Les parents de ces "fils de riche" ont fait le boulot pour que leurs enfants soient à l'abri. Ils ont certainement été très taxés et malgré ça ont pu faire en sorte que leurs enfants n'aient pas à se soucier de leur avenir. Pourquoi les retaxer derrière via leurs héritiers ? Personnellement je serai très content si mes enfants n'ont pas besoin de se tuer au boulot mais peuvent profiter de la vie sans avoir besoin de travailler.
Pas que, la question est aussi et surtout comment faire pour que l'état dépense moins et soit plus efficace.Philomene a dit:La question c'est de savoir comment financer l'état,
Oui, mais ça n'empêchera pas qu'on aura toujours besoin de payer des impôts. Donc la question de savoir comment et qui taxer ne disparaitra pas.jabsol a dit:Pas que, la question est aussi et surtout comment faire pour que l'état dépense moins et soit plus efficace.
Surtout qu'un cadre en couple en 1990 payé 100k€ actuel soit 376kF (inflation) payait 9 000€ ( 37kF) d'impôt sur le revenu.Philomene a dit:Un cadre sup qui touche un bonus de 100K payera 60% d'impôt
Mais l'argent dont hérite le fils de riche il a déjà été taxé une première fois. Pourquoi le retaxer ?Philomene a dit:Oui, vous seriez content, de même que le salarié qui touche un gros bonus pour son travail serait content de voir ce bonus moins imposé que ce qu'il est actuellement.
La question c'est de savoir comment financer l'état, et il y a des arbitrages à faire sur ce qu'on taxe.
Personnellement je ne vis pas dans la jalousie de l'autre donc je préfère qu'on taxe le moins possible mes concitoyens. Déterminons ce qui doit être vraiment financé par la société. Trouvons un moyen équitable de le financer. Et que chacun mène sa barque derrière.Philomene a dit:Personnellement, j'arbitre en faveur de la personne qui gagne l'argent par son travail, plutôt que pour celle qui n'a rien fait. Et je pense qu'une politique dite de gauche devrait aller dans ce sens.
Après forcément, les gens qui ont des gros héritages et des petits salaires préfèrent la solution de taxer les hauts revenus.
Bien sûr, mais pas toujours plus d'impôts.Philomene a dit:u'on aura toujours besoin de payer des impôts
Je ne vis pas dans la jalousie de l'autre non plus. Mais une fois qu'on est d'accord qu'on a besoin de collecter de l'impôt, il va bien falloir le prendre à quelqu'un. La question c'est quel est le moyen équitable. Pour moi, il est plus juste de taxer les héritages que les salaires.moneymoneymaker a dit:Mais l'argent dont hérite le fils de riche il a déjà été taxé une première fois. Pourquoi le retaxer ?
Personnellement je ne vis pas dans la jalousie de l'autre donc je préfère qu'on taxe le moins possible mes concitoyens. Déterminons ce qui doit être vraiment financé par la société. Trouvons un moyen équitable de le financer. Et que chacun mène sa barque derrière.
Pas du tout.Philomene a dit:67 ans, mais tu n'auras pas un taux plein pour autant. Si tu as cotisé 40 ans, tu auras 40/43 de ta pension.
Et l'autre question c'est si tu n'as pas d'emploi disons à 62 ans (comme beaucoup de salariés qui sont mis à la porte vers 55-60 ans), tu seras au RSA. Tu attendras 64 ans et tu toucheras ta pension avec décote, et un nombre d'année de cotisation insuffisant.
Sans doute car moi retraité -actif de 65 ans et mes clients ne m'en donnent pas plus de 40......Philomene a dit:Peut-être que j'évalue mal l'age de mes collègues, mais je ne pense pas avoir jamais vu un employé de plus de 55 ans.
Ça existe déjà.Philomene a dit:il n'y a pas que les revenus que l'on peut imposer. Je serais plutôt pour imposer les patrimoines ou les héritages.
Jalousie mal placéemoneymoneymaker a dit:. Pourquoi les retaxer derrière via leurs héritiers ?
Oui, à condition, qu'ils aient dégagé un revenu suffisant sur l'année pour valider un trimestre.MDacier a dit:Merci pour cette précision.
J'ai vraiment du mal a saisir la différence...
Donc si on a commencé à travailler a 25 ans (études supérieures longues) on n'aurai jamais une retraite complète...
Est ce que les petits boulots au cours des études (macdo) peuvent compter ?
Et les parents de cet enfant ont été taxés au départ sur les revenus , qui ont donc économisé pour transmettre ce patrimoine.Philomene a dit:Oui au delà d'un certain seuil.
Concrètement, un enfant qui touche 100K d'héritage payera 0% d'impôts. Un cadre sup qui touche un bonus de 100K payera 60% d'impôt.
L'enfant ne s'est donné que la peine de naitre, alors que le salarié lui a travaillé pour obtenir cet argent.
Bien sûr c'est comme pour l'IFi ou l'ISF .... Ces impôts s'appliquent sur des biens acquis avec des fonds qui iD-Jack a dit:Et les parents de cet enfant ont été taxés au départ sur les revenus , qui ont donc économisé pour transmettre ce patrimoine.