Simulateur impots Front Populaire

régalade a dit:
Le message parlait de misère généralisée, ça fait plus penser à un retour en 1375 qu'à une augmentation de 1% du taux de pauvreté en 25 ans.
"misère généralisée", c'est sans doute exagéré. Mais il y a 14.5% des français qui vivent sous le seuil de pauvreté, et la situation s'est visiblement fortement dégradé ces deux dernières années avec l'inflation et la réduction de certaines prestations sociales (durée des allocations chomages). Et ça ne va pas s'arranger, particulièrement chez les seniors quand les effets des réformes des retraites se feront sentir.

Extrait d'une décision récente des juges parisiens et leur interprétation de l'application du principe d'égalité

"le principe d’égalité devant la loi ne s’oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu’il déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général », rappellent les juges parisiens. Il faut alors juste que « la différence de traitement soit en rapport direct avec l’objet de la loi qui l’établit ».

[lien réservé abonné]

Donc les juges pourraient très bien considérer désormais qu'un IR à 75% voire plus n'est pas confiscatoire ; idem pour les taux élevés de l'ISF sur le patrimoine.

Philomene a dit:
"misère généralisée", c'est sans doute exagéré. Mais il y a 14.5% des français qui vivent sous le seuil de pauvreté, et la situation s'est visiblement fortement dégradé ces deux dernières années avec l'inflation et la réduction de certaines prestations sociales (durée des allocations chomages). Et ça ne va pas s'arranger, particulièrement chez les seniors quand les effets des réformes des retraites se feront sentir.
Pour les retraites et puisque le FMI arrive : dépenses publiques jetées en pension 15 % pour la France & 13 % pour l'UE soit une économie de 56 milliard d'euro. 2805,7 Milliards d'Euro pour 2023
Y a bon pour la réduction du déficit.

rien a dit:
Pour les retraites et puisque le FMI arrive : dépenses publiques jetées en pension 15 % pour la France & 13 % pour l'UE soit une économie de 56 milliard d'euro. 2805,7 Milliards d'Euro pour 2023
Y a bon pour la réduction du déficit.

Et on remplacera la baisse de pensions retraite par quoi ... L'augmentation des allocations et des prestations sociales ?
Exactement comme vont rester au chômage de futurs retraités en attendant d'atteindre l'âge de départ de la retraite ?
Remplacer un déficit par un autre ne résoudra pas le problème...

Même raisonnement pour la baisse de allocations chômage...

attente92 a dit:
Extrait d'une décision récente des juges parisiens et leur interprétation de l'application du principe d'égalité

"le principe d’égalité devant la loi ne s’oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes, ni à ce qu’il déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général », rappellent les juges parisiens. Il faut alors juste que « la différence de traitement soit en rapport direct avec l’objet de la loi qui l’établit ».

[lien réservé abonné]

Donc les juges pourraient très bien considérer désormais qu'un IR à 75% voire plus n'est pas confiscatoire ; idem pour les taux élevés de l'ISF sur le patrimoine.
L'égalité devant la loi et l'égalité devant l'impôt sont des concepts de nature et de portée différentes.

Sans a dit:
Et on remplacera la baisse de pensions retraite par quoi ... L'augmentation des allocations et des prestations sociales ?
Exactement comme vont rester au chômage de futurs retraités en attendant d'atteindre l'âge de départ de la retraite ?

Non non on remplacera par rien du tout.

Philomene a dit:
chez les seniors quand les effets des réformes des retraites se feront sentir.
la réforme des retraites n'a en rien modifié le niveau des pensions existantes

Buffeto a dit:
Au contraire, elles les a même sanctuarisées au niveau actuel sans les faire baisser alors qu'il aurait pu être juste de le faire. Jusqu'à présent, la réforme des retraites a totalement protégé les actuels retraités

Sans a dit:

La France ce pays où l'on part en vacance en ne payant qu'1/3 de son ticket. Avec 1.7 cotisants pour un retraité la fête sera bientôt finie.

58 milliards par an alloués à un équivalent de la Darpa US. .. rêvons dans la France désindustrialisée pays des loisirs et des services, pays des bullshits jobs.

Buffeto a dit:

Ce n'est pas de ça dont je parle.

On a eu plusieurs réformes. Le nombre d'année de cotisations est passé à 43 ans, et l'age de départ à 64. Mécaniquement, énormément de gens n'auront pas une retraite à taux plein (études longues, carrières fragmentés, chômage de longue durée, impossibilité de trouver un emploi à partir d'un certain age). Et certains n'auront pas de revenus entre 62 et 64 ans alors qu'ils en avaient avant.

Les effets de ces réformes ne sont pas encore visible. Le taux de pauvreté chez les seniors va augmenter, c'est mathématique.

Les retraités actuels ne sont pas concernés bien sur, eux sortent gagnant de cette histoire.

C
Philomene a dit:

On a eu plusieurs réformes. Le nombre d'année de cotisations est passé à 43 ans, et l'age de départ à 64. Mécaniquement, énormément de gens n'auront pas une retraite à taux plein (études longues, carrières fragmentés, chômage de longue durée, impossibilité de trouver un emploi à partir d'un certain age). Et certains n'auront pas de revenus entre 62 et 64 ans alors qu'ils en avaient avant.

Les effets de ces réformes ne sont pas encore visible. Le taux de pauvreté chez les seniors va augmenter, c'est mathématique.

Les retraités actuels ne sont pas concernés bien sur, eux sortent gagnant de cette histoire.
Cette réforme est morte. 1.7 cotisants pour 1 retraité.

Y a toujours un âge où on a le taux plein quel que soit le nombre d'années cotisées non ?

67 ans

Philomene a dit:

Pas du tout.

Il suffira qu'ils attendent 67 ans.

Et là, bing : taux plein

Buffeto a dit:

Mais à celles des futurs retraités oui ... Et ce n'est pas fini

Buffeto a dit:
non mais il faut arrêter avec le catastrophisme .....

misère ...oui ça s'applique sans doute à de nombreux pays qu'autrefois on appelait " sous développés " ou "du tiers monde" mais sincèrement , nous n'en sommes pas là...

en tous cas pas où je vis et quand je vois ce que je vois ......

Nullement du catastrophisme, en tout cas dans l’emploi que j’en fais. Comme je l’entend, la misère c’est celle qui implique la ‘souffrance’ de 9 millions de français considérés comme pauvres. Et depuis les années 2000, le % augmente continuellement en France. Comment ? De ménages modestes ils se transforment en ménages pauvres. La fracture sociale continue. Et je parle de misère française, bien évidemment que je ne vais pas la comparer à celle d’ un pays sous-développés. Ici on parle de difficulté d’accès à l’emploi, au logement, difficultés d’acheter des biens de premières nécessités (dont alimentaires), difficulté d’accès aux soins…
Tout est à relativiser, mais les français considérés pauvres sont réellement pauvres. Et il faut considérer leur mal-être. (Même si leurs conditions sont évidemment supérieurs à un état du 1/3 monde et bla-bla-bla).

Évidemment que certains vivent dans la misère.
De là à dire qu'elle est généralisée y a de la marge.

régalade a dit:
Évidemment que certains vivent dans la misère.
De là à dire qu'elle est généralisée y a de la marge.
Tu as totalement raison ! Quand j’ai mis ‘générale’ je parlais de la vie en dehors de ce forum 😆

Et en même temps sur cette réflexion de la classe pauvre, je ne comprend pas non plus comment on peut baser la vie économique d’un pays sur la classe la plus aisée. Comment on peut se dire : tiens on mets une tranche d’impôts sur le revenus de 90% à certains français qui ont dépassé un certain revenu.

L’économie à l’échelle d’un pays me dépasse. Y’a pas des gens compétents dans le forum pour aller les aider un peu ? 😂

Anayaya a dit:
Tu as totalement raison ! Quand j’ai mis ‘générale’ je parlais de la vie en dehors de ce forum 😆

Et en même temps sur cette réflexion de la classe pauvre, je ne comprend pas non plus comment on peut baser la vie économique d’un pays sur la classe la plus aisée. Comment on peut se dire : tiens on mets une tranche d’impôts sur le revenus de 90% à certains français qui ont dépassé un certain revenu.

L’économie à l’échelle d’un pays me dépasse. Y’a pas des gens compétents dans le forum pour aller les aider un peu ? 😂
Xavier Niel "Pour les gens de ma csp, la France est un paradis fiscal"
Mathieu Pigasse appelle a voté NFP.

[lien réservé abonné]

Des gens compétents sur un forum en matière d'économie, IRL ça n'existe pas.

Retour