régalade
Contributeur régulier
Il y a effectivement un décalage entre la PV pécuniaire et la PV "sociale".CyberOtter a dit:Je pense que tout le monde serait d'accord pour niveler vers le haut, à ne pas toucher aux + élevés, et à remonter tout le bas, mais ça couterait trop cher
Sinon :
Oui, pour certains, leur salaire est élevé car on considère son apport (ou "plus value", allons y dans le lexique capitaliste, soyons cohérents ^^) à la société + conséquent.
Mais, non, certains salaires ne devraient pas être + élevés que d'autres dans une telle disproportion...ce qui est le cas actuellement, parce que la société est inégalitaire justement.
Car quid de tous les métiers essentiels qui ont une "plus value" (beurk encore ce terme) très élevé, et qui tiennent à bout de bras des secteurs clés de la société, justement ?
Avec cette logique, cela fait bien longtemps que ceux sur le terrain, dans le social, les soins ou l'éducation, devraient avoir des salaires bien + élevés, non ?
Je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer de manière catégorique qu'actuellement, la majorité des personnes visées par une + grosse contribution par un certain programme (les fameux 1% -et encore, on pourrait élargir) aient une plus value importante/travaillent + que la majorité des gens qui gagnent 15 à 30x moins qu'elles.
Elles pourraient cotiser +, sans que ça soit de la jalousie. D'ailleurs, pour moi, le terme approprié ne serait pas une "cotisation" supplémentaire - car le prélèvement ne serait pas pour leur propre bénéfice- mais une "contribution".
Une histoire de répartition, de partage. La base, quoi.
Un fonctionnement avec un peu + d'humanité, à penser aux autres et pas uniquement à sa propre existence, à coup d'accumulation d'épargne ou d'exiloptimisation fiscale .
Désolé, ça fait un peu moralisateur et très utopiste, probablement, mais quand même, on peut aspirer à des idéaux qui dépassent sa propre existence et essayer de réfléchir en terme d'équité, sans que ça soit de la jalousie, ou du communisme, j'espère![]()
Le système ne récompense pas ceux qui apportent le plus à la société, mais on n'a pas trouvé mieux pour le moment.
Difficile d'imaginer un classement de l'importance sociétale qui paie en fonction de l'apport social.
Typiquement je n'apporte rien à la société, ou très peu, et pourtant je me retrouve dans le 7% les mieux payés du pays.
Dernière modification: