jabsol a dit:
Je ne comprends pas cette idée de vouloir tout niveler (vers le bas en plus).
Une personne qui a un salaire plus élevé a déjà payé plus de charges (en absolu et relatif), si son salaire est élevé c'est uniquement parce que la société (au sens large) considére que cette personne a une plus value plus importante pour tout le monde.
Cette personne travaille généralement bien plus en nombre d'heures que 35h, sans compter les week-end et les soirées.
Et malgré tout ca, il serait equitable de cotiser encore plus une fois le salaire versé ?
Désolé, je.ne vois pas ca comme de l'égalité mais comme de la pure jalousie.
Je pense que tout le monde serait d'accord pour niveler vers le haut, à ne pas toucher aux + élevés, et à remonter tout le bas, mais ça couterait trop cher
Sinon :
Oui, pour certains, leur salaire est élevé car on considère son apport (ou "plus value", allons y dans le lexique capitaliste, soyons cohérents ^^) à la société + conséquent.
Mais, non, certains salaires ne devraient pas être + élevés que d'autres dans une
telle disproportion...ce qui est le cas actuellement, parce que la société est inégalitaire justement.
Car quid de tous les métiers essentiels qui ont une "plus value" (beurk encore ce terme) très élevé, et qui tiennent à bout de bras des secteurs clés de la société, justement ?
Avec cette logique, cela fait bien longtemps que ceux sur le terrain, dans le social, les soins ou l'éducation, devraient avoir des salaires bien + élevés, non ?
Je ne suis pas certain qu'on puisse affirmer de manière catégorique qu'actuellement, la majorité des personnes visées par une + grosse contribution par un certain programme (les fameux 1% -et encore, on pourrait élargir) aient une plus value importante/travaillent + que la majorité des gens qui gagnent 15 à 30x moins qu'elles.
Elles pourraient cotiser +, sans que ça soit de la jalousie. D'ailleurs, pour moi, le terme approprié ne serait pas une "cotisation" supplémentaire - car le prélèvement ne serait pas pour leur propre bénéfice- mais une "contribution".
Une histoire de répartition, de partage. La base, quoi.
Un fonctionnement avec un peu + d'
humanité, à penser aux autres et pas uniquement à sa propre existence, à coup d'accumulation d'épargne ou d'
exil optimisation fiscale .
Désolé, ça fait un peu moralisateur et très utopiste, probablement, mais quand même, on peut aspirer à des idéaux qui dépassent sa propre existence et essayer de réfléchir en terme d'équité, sans que ça soit de la jalousie,
ou du communisme, j'espère
