Se séparer à cause de l'argent

amandelen a dit:
Bonjour/Bonsoir,

J'avais déjà posté sur un autre forum mais pas eu de réponses très constructives. Je tente ici cette fois. Mon sujet diffère des autres. (Sinon j'ai une assurance vie et un PEA)

Comme le dit le titre, je me sépare après 7 ans de vie commune. J'ai 27 ans et lui 34 ans. Nous avons deux enfants de 3 et 5 ans. Le principal motif de séparation est l'argent. Nous vivons encore sous le même toit pour l'instant mais je devrais déménager dans 1 mois.

Je ne cherche pas de réponse miracle ici. J'ai peut etre juste besoin d'avis de personnes qui connaissent bien le sujet de l'importance de l'argent.

Nous ne sommes ni mariés ni pascés. Quand je l'ai rencontré, je gagnais mon argent moi-même par des petits boulots pour payer mes charges. Mes parents m'aidaient un peu mais je voulais être la plus indépendante possible. Lui vivait chez sa mère et il avait un travail alimentaire mais ne payait aucune charge. J'ai rapidement intégré une formation rémunérée et nous avons profité de cela pour nous installer ensemble. Je suis aussi tombée enceinte. Très vite, il a voulu arrêter de travailler pour reprendre ses études. Selon lui, mon salaire (le SMIC) couvrirait les charges et nous ne manquerions de rien. J'ai accepté.

Nous avons alors vécu 5 ans comme cela : faire des études et élever des enfants. Car oui, nous en avions fait un 2ème dans la foulée. Pas de relai familial à proximité. Juste le smic et les aides de la CAF pour vivre. Au total entre 1600 et 2000e mensuels selon les années. Nos enfants allaient à la crèche.

Aujourd'hui, je ne suis plus étudiante depuis 2 mois. Je travaille (poste promis à la sortie de la formation) et j'ai un meilleur salaire. Lui est toujours étudiant car il a redoublé une année.

Maintenant, je vous énumène quelques raisons de la rupture :

- Il ne voulait pas que sa famille sache qu'il avait repris ses études : il faisait semblant d'être toujours salarié. Donc les quelques aides financières que nous avions venaient uniquement de ma famille. Sa famille n'a su la vérité que très tard.
- J'assumais toutes les dépenses car il n'avait aucun revenu. C'était absolument TOUT : les factures de la crèche, le loyer, la nourriture, les frais de sa voiture..
- Sur 5 ans, il n'a touché la bourse que la 1ère année. Après, il ne renouvelait plus sa demande. Je le relançais mais il se défilait toujours. Cela a été source de tensions entre nous. Je pense qu'il était paresseux, tout simplement. Pourtant, il avait droit à 5500e par an (grâce aux enfants). De plus, je devais payer les frais d'entrée de chaque année puisqu'il n'était plus boursier.
- Selon lui, je ne méritais pas mon salaire car c'était anormal que j'aie une rémunération en tant qu'étudiante. Lui aussi était étudiant. Nous étions à égalité. Donc lui aussi devait être rémunéré donc mon salaire lui revenait de plein droit donc c'était pas moi qui payait tout, c'était nous. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
- Il avait des abonnements qu'il n'utilisait plus (par ex, télépéage) mais il ne les résiliait pas alors que je lui demandais. Et c'était moi qui devait faire des virements réguliers sur son compte.
- Si je me faisais plaisir, il avait parfois une remarque à faire.

Tout ce que j'ai dit ci-dessus, je trouve cela assez "classique". Il y a des couples où l'un se fait entretenir par l'autre. Par contre, il y a quelques particularités ici. Quand je lui disais (pas si souvent que cela) : "Mais je paie tout, tu pourrais au moins ... ", il me répondait un truc du genre "Mais c'est facile cela, ca ne demande pas d'effort physique.".

Et aussi, un motif important qui n'a pas de rapport avec l'argent : ma promotion faisait l'objet d'un classement en fonction des notes et ce classement conditionnait le type de poste. Lui était à la fac. Mais c'était à moi de m'occuper de 80% des tâches ménagères ou relatives aux enfants pour qu'il puisse valider son année. Il ne se bougait pas tellement. Pendant le 1er confinement, je ne travaillais que la nuit.

Vous imaginez bien qu'il a eu beaucoup de disputes. Et pour lui, j'étais juste une fille qui ne pensait qu'à l'argent.

L'année dernière, il a fait son stage de fin d'études rémunéré. Je lui ai alors demandé une partie de son salaire tous les mois. Il refusait. Selon lui, on s'en sortait très bien avec ce qu'on avait et cet argent serait donc superflu pour moi.

Petit à petit, je me suis éloignée inconsciemment. J'ai préparé mon départ sans trop le voir venir... et j'ai signé le bail d'un autre logement. Je pars avec les enfants.

Je suis consciente que j'ai aussi ma part de responsabilité là-dedans. Je me demande encore comment un couple peut se séparer juste à cause de l'argent.

Je vous remercie de m'avoir lue.
Bonjour, je me permets de vous écrire car votre histoire m'a interpellée. En effet, je prépare un documentaire sur l'argent dans le couple, et notamment sur les femmes qui gagnent plus que leur conjoint. J'aimerais beaucoup échanger avec vous si vous êtes d'accord.
contact par MP
Je vous remercie pour votre attention.
Bien cordialement,
Clémence

clembra a dit:
Bonjour, je me permets de vous écrire car votre histoire m'a interpellée. En effet, je prépare un documentaire sur l'argent dans le couple, et notamment sur les femmes qui gagnent plus que leur conjoint. J'aimerais beaucoup échanger avec vous si vous êtes d'accord.
contact par MP
Je vous remercie pour votre attention.
Bien cordialement,
Clémence
C'est curieux, mais votre sujet ressemble plus qu'étrangement au post number one de cette file .....

Dernière modification:
Membre34128 a dit:
Faire six pages pour régler les problèmes conjugaux d'un membre.....nan mais allô quoi, les problèmes conjugaux se règlent à deux et pas seul sur un forum à l'insu du conjoint...Il existe des conseillers conjugaux ou des psychologues pour ça...

Bonne continuation...
Et ils peuvent se montrer utiles ces conseillers, avant de penser trop vite à avoir recours au juge aux affaires familiales

"- Si je me faisais plaisir, il avait parfois une remarque à faire."

J'ai connu ça aussi comme situation en ouvrant un compte joint avec mon ex-compagne. C'est pour ça que maintenant, c'est simple : compte courant perso pour se faire plaisir (et l'autre n'a rien à dire) et compte commun en complément pour les dépenses à deux que l'on définit chaque mois.

Et pour éviter les embrouilles en cas de séparation et les histoires d'obligation de solidarité, on a pris un compte commun comme ça, s'il y a le moindre souci, chacun reprend ses billes et on ferme le compte en 2 secondes.

Depuis qu'on a mis ça en place et qu'on a aucune contrainte ou dépendance l'un envers l'autre sur la question de l'argent, on en parle librement quand il y a besoin (genre il faudrait mettre plus sur le compte joint ce mois-ci parce que y a les fêtes de fin d'année), sans se prendre la tête.

Dernière modification par un modérateur:
Je ne suis pas sûr d'avoir trouvé une question et donc ce qui est attendu comme réaction.

J'en profite pour rebondir au delà de ce cas particulier sur un sujet qui a été évoqué, il "suffit" de prévenir l'ex-conjoint pour se barrer avec les enfants ? Charge à lui de lancer une longue procédure pendant laquelle il ne pourra pas voir ses enfants et lorsqu'il faudra décider où les enfants seront le moins déracinés il l'aura dans l'os ? Stipulé comme ça, ça me semble un peu simpliste donc je n'ose pas croire que ce soit aussi facile mais sinon je comprendrais mieux pourquoi il y a eu tant d'hommes en haut d'une grue fut une période :oops:

Cette histoire est touchante de sincérité et d'aveuglement envers votre ex-compagnon.

Nous sommes sur un forum financier certes. Mais le volet financier de la vie répond à d'autres volets.

Si j'avais rencontré la voie de Dieu pour rentrer dans les ordres, j'aurais moins de tracas sur mes placements.

Ce qu'il en ressort, c'est que vous avez maintenant 28 ou 29 ans, une formation, un boulot, deux enfants qui vont grandir, et quelques décennies à planifier sur ces différents volets pour ce qui en est possible.

Sur le volet financier: quelles sont vos espérances salariales actuelles et à venir? Vos possibilités de promotion? Le soutien durable de votre ancien compagnon? Vos obligations géographiques? Vos cotisations retraites? Votre épargne? Vos possibles héritages et donations?

Quelles sont vos dépenses à venir? Résidence principale? Études des enfants? Véhicule? Placements?

Vous avez l'avantage de la jeunesse, d'avoir déjà des enfants, d'un positionnement professionnel, d'être désormais seule maître à bord face à un environnement professionnel et règlementaire.

Retour