Se séparer à cause de l'argent

amandelen

Membre
Bonjour/Bonsoir,

J'avais déjà posté sur un autre forum mais pas eu de réponses très constructives. Je tente ici cette fois. Mon sujet diffère des autres. (Sinon j'ai une assurance vie et un PEA)

Comme le dit le titre, je me sépare après 7 ans de vie commune. J'ai 27 ans et lui 34 ans. Nous avons deux enfants de 3 et 5 ans. Le principal motif de séparation est l'argent. Nous vivons encore sous le même toit pour l'instant mais je devrais déménager dans 1 mois.

Je ne cherche pas de réponse miracle ici. J'ai peut etre juste besoin d'avis de personnes qui connaissent bien le sujet de l'importance de l'argent.

Nous ne sommes ni mariés ni pascés. Quand je l'ai rencontré, je gagnais mon argent moi-même par des petits boulots pour payer mes charges. Mes parents m'aidaient un peu mais je voulais être la plus indépendante possible. Lui vivait chez sa mère et il avait un travail alimentaire mais ne payait aucune charge. J'ai rapidement intégré une formation rémunérée et nous avons profité de cela pour nous installer ensemble. Je suis aussi tombée enceinte. Très vite, il a voulu arrêter de travailler pour reprendre ses études. Selon lui, mon salaire (le SMIC) couvrirait les charges et nous ne manquerions de rien. J'ai accepté.

Nous avons alors vécu 5 ans comme cela : faire des études et élever des enfants. Car oui, nous en avions fait un 2ème dans la foulée. Pas de relai familial à proximité. Juste le smic et les aides de la CAF pour vivre. Au total entre 1600 et 2000e mensuels selon les années. Nos enfants allaient à la crèche.

Aujourd'hui, je ne suis plus étudiante depuis 2 mois. Je travaille (poste promis à la sortie de la formation) et j'ai un meilleur salaire. Lui est toujours étudiant car il a redoublé une année.

Maintenant, je vous énumène quelques raisons de la rupture :

- Il ne voulait pas que sa famille sache qu'il avait repris ses études : il faisait semblant d'être toujours salarié. Donc les quelques aides financières que nous avions venaient uniquement de ma famille. Sa famille n'a su la vérité que très tard.
- J'assumais toutes les dépenses car il n'avait aucun revenu. C'était absolument TOUT : les factures de la crèche, le loyer, la nourriture, les frais de sa voiture..
- Sur 5 ans, il n'a touché la bourse que la 1ère année. Après, il ne renouvelait plus sa demande. Je le relançais mais il se défilait toujours. Cela a été source de tensions entre nous. Je pense qu'il était paresseux, tout simplement. Pourtant, il avait droit à 5500e par an (grâce aux enfants). De plus, je devais payer les frais d'entrée de chaque année puisqu'il n'était plus boursier.
- Selon lui, je ne méritais pas mon salaire car c'était anormal que j'aie une rémunération en tant qu'étudiante. Lui aussi était étudiant. Nous étions à égalité. Donc lui aussi devait être rémunéré donc mon salaire lui revenait de plein droit donc c'était pas moi qui payait tout, c'était nous. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
- Il avait des abonnements qu'il n'utilisait plus (par ex, télépéage) mais il ne les résiliait pas alors que je lui demandais. Et c'était moi qui devait faire des virements réguliers sur son compte.
- Si je me faisais plaisir, il avait parfois une remarque à faire.

Tout ce que j'ai dit ci-dessus, je trouve cela assez "classique". Il y a des couples où l'un se fait entretenir par l'autre. Par contre, il y a quelques particularités ici. Quand je lui disais (pas si souvent que cela) : "Mais je paie tout, tu pourrais au moins ... ", il me répondait un truc du genre "Mais c'est facile cela, ca ne demande pas d'effort physique.".

Et aussi, un motif important qui n'a pas de rapport avec l'argent : ma promotion faisait l'objet d'un classement en fonction des notes et ce classement conditionnait le type de poste. Lui était à la fac. Mais c'était à moi de m'occuper de 80% des tâches ménagères ou relatives aux enfants pour qu'il puisse valider son année. Il ne se bougait pas tellement. Pendant le 1er confinement, je ne travaillais que la nuit.

Vous imaginez bien qu'il a eu beaucoup de disputes. Et pour lui, j'étais juste une fille qui ne pensait qu'à l'argent.

L'année dernière, il a fait son stage de fin d'études rémunéré. Je lui ai alors demandé une partie de son salaire tous les mois. Il refusait. Selon lui, on s'en sortait très bien avec ce qu'on avait et cet argent serait donc superflu pour moi.

Petit à petit, je me suis éloignée inconsciemment. J'ai préparé mon départ sans trop le voir venir... et j'ai signé le bail d'un autre logement. Je pars avec les enfants.

Je suis consciente que j'ai aussi ma part de responsabilité là-dedans. Je me demande encore comment un couple peut se séparer juste à cause de l'argent.

Je vous remercie de m'avoir lue.
 

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
J'avais déjà posté sur un autre forum mais pas eu de réponses très constructives.
mais quelles réponses espérais tu ?
chaque couple a un mode de fonctionnement qui lui est propre .
peut etre aurais je du écrire chaque couple DOIT trouver un mode de fonctionnement qui lui est propre .

bon courage
 

lebadeil

Contributeur régulier
Bonsoir @amandelen , pas sur que vous trouviez des reponses d'expertise financieres à votre probleme.
L'amour, c'est peut etre d'accepter l'autre comme il/elle est sans chercher à compter chaque sous. Et pas sur que 3 sous en plus ou moins rende le bonheur perdu ..... Juste une opinion personelle
 

jp19

Contributeur régulier
Je vous remercie de m'avoir lue.
Surtout, sache que je ne porte aucun jugement dans ce que je vais écrire, mais tu demandes ce qu'on en pense, je te donne mon ressenti tel qu'il est ;-)

J'ai de la peine pour toi car, à te lire, il en ressort que, au début tu croyais à cette histoire, ou plutôt tu as voulu y croire, au point de ne pas vouloir t'avouer que tu n'en étais pas forcément totalement convaincue.

Car telle que tu la présentes, cette partie de ta vie ressemble + à une coloc' que tu aurais prise à tes 18 ans avec un super pote du lycée, certes qui s'est globalement pas trop mal passée, certes le super pote est devenu papa 2 fois, mais on y ressent + des questions d'organisation / d'argent / de débrouille qu'une véritable union (sans parler du fait qu'elle soit officialisée ou pas).

Pour le reste, je suis comme @Buffeto et @lebadeil, je ne sais pas trop en quoi on peut t'aider...
 

amandelen

Membre
Oui, pardon, je trouvais déjà le post plutot long donc je ne voulais pas surcharger. Je ne cherche pas de réponse miracle ici. J'imagine que la plupart d'entre vous vivent en couple et ont des enfants. Je ne pense pas que le mode de fonctionnement que j'ai décrit dans mon sujet vous aurait convenu.

Le mode de fonctionnement qui conviendrait à nous deux, on ne l'a jamais trouvé. Je veux bien payer absolument tout mais si la personne qui se fait entretenir manque de respect à l'autre, ce n'est pas convenable.

Cela faisait plusieurs mois que je construisais mon départ dans ma tête et la question qui me revenait le plus souvent, c'était "Pourquoi il veut tout prendre et ne pas participer ?" Je sais, vous n'êtes pas dans sa tête.

Mais je comprends pas comment un adulte de 30 ans peut faire des études, vouloir des enfants et ne pas assumer derrière.
 

lebadeil

Contributeur régulier
Le mode de fonctionnement qui conviendrait à nous deux, on ne l'a jamais trouvé.
Cela faisait plusieurs mois que je construisais mon départ
Mais je comprends pas comment ...et ne pas assumer derrière.
Je pense que vous avez deja ecrit à la conclusion. A vous 2, vous n'y etes pas arrivés.
Ce n'est plus un probleme d'argent, juste d’incompréhension entre vous.
Vous pouvez toujours tenter de marquer une pause à distance, reflechir plus sereinement, et en reparler entre vous avant une decision definitive. Parfois, le recul porte conseil, et ce conseil est probablement plus judicieux que celui ou celle qui ne connait pas votre vie .....Ca vaut quand meme la peine de se donner encore une chance, pour les enfants, peut etre ?
 
Dernière modification:

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
contrairement au titre, je ne pense pas que c'est à cause de l'argent que vous vous séparez,mais parce vous n'avez pas ensemble trouver de solutions aux questions essentielles de la vie à 2; Comment respecter l'individualité de chacun et parvenir à faire naitre une nouvelle entité appelé couple, qui respecte chacun des individus;
Ce n'est pas facile, et comme dans les études, un brouillon permet de mieux réussir la fois d'après;
En te lisant, on peut penser que tu as fais un bon bout de chemin , mais là on ne voit que ta version(dont je ne doute pas, mais c'est forcément ton point de vue)
comme disait un humoriste bien connu, je crois, de Buffeto, " l'idée qu'on en a, dépend du point de vue qu'on s'en fait..."
je ne peux que te souhaiter que cette expérience t'enrichisse (Lol) et que les mauvais souvenir de la séparation ne gachent pas les bons moments;

. et j'ai signé le bail d'un autre logement. Je pars avec les enfants.
euh...le père a juridiquement son mot à dire....là il vaut mieux un bon accord..et sans doute un juge sera quasi obligatoire...
 

Julien954

Contributeur régulier
Bonjour, merci pour votre témoignage.

Pour ma part, je comprends votre ressenti. La situation est déséquilibrée, pas tenable.

La question de l'argent est souvent le motif de séparation ou resurgit à un moment dans une séparation.

Avant de me marier, j'ai échangé sur de l'argent, de la gestion et du budget. La gestion du quotidien est importante. La communication dans le couple est aussi très importante.

Parfois, on s'aime mais la gestion de l'un n'est pas compatible avec celle de l'autre. L'idéal est de s'en apercevoir avant ou alors d'avoir la capacité d'évoluer (ce qui n'est pas acquis...).

Selon moi le problème tient dans cette phrase :
Lui vivait chez sa mère et il avait un travail alimentaire mais ne payait aucune charge.

Votre concubin n'est pas vécu de façon indépendante, donc pour lui il est normal d'être entretenu. Il l'a toujours été.

L'année dernière, il a fait son stage de fin d'études rémunéré. Je lui ai alors demandé une partie de son salaire tous les mois. Il refusait. Selon lui, on s'en sortait très bien avec ce qu'on avait et cet argent serait donc superflu pour moi.
Pas de retour d'ascenseur de sa part si je puis dire... Il est en décalage avec votre point de vue.

Peut-être prendre le temps de poser les choses avec un conseiller conjugal ?
 

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
La question de l'argent est souvent le motif de séparation
chez nous les choses se sont partagées depuis le départ : moi je gagne l'argent et elle , elle le dépense :ROFLMAO:

et ça fonctionne bien depuis 39 ans déjà ......

du coup peut on dire que l'argent pose un problème ?
 

gden

Contributeur
Bonjour
Comme dit par tout le monde, on ne peut pas vous donner de conseil sur la gestion de votre argent que vous gérez de toutes évidences déjà bien au regard de ce que vous expliquez.
De mon point de vue, chaque couple gére l'argent comme il le pense. L'essentiel est que cela fonctionne et que cela ne dérange (ou pas trop) chacun. Dans votre cas, je dirai malheureusement pour vous qu'il a trouvé la "bonne poire" tant financièrement que sur le reste. Peut être qu'au début c'était sincère (quoique ?). Bon courage pour vous et surtout les enfants
 
Haut