Se séparer à cause de l'argent

J'ai un peu de mal à comprendre ce que vous cherchez comme réponse.
Si vous vivez mal la situation (et ça semble être le cas), le mieux est peut-être de mettre les points sur les "i" avec lui. Quitte à vous laisser la possibilité de le quitter ensuite si aucune solution n'est trouvée entre vous.

Bonjour,

Je n'étais pas venue consulter hier. Je vous remercie pour vos réponses alors que le sujet est atypique.

Il sait que je pars (avec les enfants) et il a été en colère bien sur. Je n'ai pas été si patiente en fait. Ces 2 dernières années, je lui avais demandé plusieurs fois de partir mais rien à faire, il ne voulait pas. Le seul moyen que j'ai trouvé, c'était de partir moi-même, résilier le bail et trouver un logement qui serait à mon seul nom. Le bail ici est à nos deux noms. Nous n'avions pas 3 fois le montant du loyer et comme nous étions étudiants, son père s'est porté garant pour nous. J'attendais aussi d'avoir mes 3 dernières fiches de paie avec le nouveau salaire pour trouver un logement. Je reste dans la même ville. Ca m'aurait quand même bien arrangée de pouvoir rester dans ce logement mais ca a été le seul moyen de me séparer pour de bon.

Je vivais mal cette situation avant même que le 2ème enfant naisse. J'étais enceinte, je l'entretenais depuis longtemps mais il ne voulait même pas faire plus de tâches physiques ou de déplacements que d'habitude alors qu'il était en vacances d'été. Ca a été le début de la fin. Je n'avais que 5 semaines par an imposés par l'école puisqu'on était payés.

Son raisonnement : "Même si j'étais pas là, tu devrais quand même payer le loyer et internet (etc) entier, tu devrais quand même payer la crèche en entier car c'est aussi ton enfant donc je ne te coûte presque rien donc j'ai pas à payer / demander la bourse. Et tu irais quand même faire des courses toi meme, c'est juste que tu ramènes un peu plus de choses." Il m'a répété cela plusieurs fois durant notre relation. Comment voulez vous qu'un thérapeute le change ?

Je vous assure, c'est pas un troll/fake. Quand il me répondait cela, j'étais d'abord dans le déni, sans réagir car je n'y croyais pas. C'est que plusieurs années après que je me suis réveillée.

Si vous voulez une question, celle qui me vient là est "Comment un adulte (homme ou femme) de 30 ans peut avoir ce genre de raisonnement ?" Dorénavant, je serai très méfiante avec les hommes. OU bien qu'aurais je bien pu répondre à cela ? Parce que dans le fond, c'était vrai.

Après pour le mode de garde, on verra plus tard car j'ai enfin réussi à lui faire signer la lettre de départ. Il se retrouve maintenant sans logement et on n'a pas de famille sur place. Il sait très bien qu'il ne pourra pas avoir ses enfants un moment. Pour la pension, je n'espère même pas.

amandelen a dit:
Si vous voulez une question, celle qui me vient là est "Comment un adulte (homme ou femme) de 30 ans peut avoir ce genre de raisonnement ?"

Cette question - fondamentale - dépasse mes compétences, mais nous sommes tous heureux si nous avons pu vous être d'une quelconque utilité.

amandelen a dit:
Après pour le mode de garde, on verra plus tard car j'ai enfin réussi à lui faire signer la lettre de départ. Il se retrouve maintenant sans logement et on n'a pas de famille sur place. Il sait très bien qu'il ne pourra pas avoir ses enfants un moment. Pour la pension, je n'espère même pas.
Attention car, contrairement aux idées reçu, la pension est payé par le parent gagnant le plus au parent gagnant le moins. Le but étant que l'enfant ait le même niveau de vie des deux côtés.
Dans votre cas, et d'après ce que je crois comprendre, ça serait à vous à lui verser une pension et non l'inverse.

Serge B a dit:
Cette question - fondamentale - dépasse mes compétences, mais nous sommes tous heureux si nous avons pu vous être d'une quelconque utilité.
Pas de problème. :) C'est déjà bien de réagir à mes posts. Je vous remercie tous de me lire.

niklos a dit:
Attention car, contrairement aux idées reçu, la pension est payé par le parent gagnant le plus au parent gagnant le moins. Le but étant que l'enfant ait le même niveau de vie des deux côtés.
Dans votre cas, et d'après ce que je crois comprendre, ça serait à vous à lui verser une pension et non l'inverse.
Oui, j'ai déjà entendu parler de cela. A la fin de ses études (dans quelques mois), nos diplomes seraient équivalents donc je pense que son travail rapportera autant que le mien. Mais actuellement, comme il n'a aucun revenu, cela serait à moi de lui verser une pension. Mais à mon avis, c'est pas possible pour lui de se trouver un logement décent donc pas de garde alternée (ni un WK sur 2 possible).

Dans moins d'un mois, il est sans domicile. On dirait pas qu'il se prend en main.

Là, j'avoue que pour la suite, j'y ai pas trop pensé, je prépare toutes les formalités de départ et surtout les cartons. Je m'occupe d'abord du déménagement et on verra. Mon salaire est plutot confortable donc je n'ai pas encore besoin de pension. Tout ce que je voulais, c'était en finir avec un parasite qui ne me respectait pas. Et il ne sera plus à ma charge.

Seul un avocat pourra vraiment bien vous renseigner (et je vous conseille de prendre un RDV rapidement histoire de ne pas être prise de court). Mais gardez en tête qu'il pourrait (et devrait s'il aime ses enfants) se prendre en main, avoir un logement décent et demander la garde alternée, et au passage, une pension.

amandelen a dit:
Je m'occupe d'abord du déménagement et on verra.
peut être, est ce l'age et pas forcément l'exprérience de ce genre de situations qui me fait intervenir, mais tout départ se prépare, sur le terrain matériel, mais aussi sur le terrain juridique; si vous aviez une voiture achetée à 2, trouveriez vous normal de partir avec la voiture? sans un bon accord mutuel; Ici ce sont des enfants; vous ne pouvez ni les laisser, ni partir avec; il faut une solution juridique validée;

amandelen a dit:
Dorénavant, je serai très méfiante avec les hommes.
merci de ne pas généraliser car chaque cas est particulier et la manière d'agir ne dépend pas du sexe homme ou femme .

La séparation n'est pas à cause de l'argent MAIS dû à la fainéantise du conjoint et là il n'ya aucun remède

Buffeto a dit:
chez nous les choses se sont partagées depuis le départ : moi je gagne l'argent et elle , elle le dépense :ROFLMAO:
Le (ex) compagnon de amandelen avait peut-être interprétée leur relation de la même façon. :)

Buffeto a dit:
merci de ne pas généraliser car chaque cas est particulier et la manière d'agir ne dépend pas du sexe homme ou femme .
C'est pour cela que j'avais écrit "(homme ou femme)" juste avant. Mais comme je suis hétéro, je ne peux que me méfier des hommes de ce point de vue là. Mais je comprends votre réaction et je m'excuse pour ma phrase maladroite.

J'ai aussi une question qui me vient à propos de la pension. Si plus tard, il demande la garde alternée et une pension, on est bien d'accord que le fait que j'ai tout payé (pour lui et les enfants) pendant 5 ans depuis la naissance de l'ainé ne va pas trop compter ? Parce que le juge pourrait très bien me répondre : "OK mais mais vos enfants ont le droit d'avoir un bon niveau de vie chez leur père"

J'ai vraiment l'impression de m'être faite complètement arnaquer. Tout payer, supporter toute la charge mentale de la famille pendant 5 ans et me retrouver à lui payer une pension plus tard. J'ai fait une erreur de jeunesse.

Je suis consciente que j'ai aussi ma part de responsabilité dedans. Le sujet de la gestion de l'argent a été un peu tabou pour moi, j'avais honte de lui en parler car il n'avait rien. Je n'osais même pas le secouer pour les renouvellements de la demande de bourse les premières années. Mais c'était pas à lui aussi de s'investir dans sa famille ?

amandelen a dit:
J'ai aussi une question qui me vient à propos de la pension. Si plus tard, il demande la garde alternée et une pension, on est bien d'accord que le fait que j'ai tout payé (pour lui et les enfants) pendant 5 ans depuis la naissance de l'ainé ne va pas trop compter ?

Exact. La pension est là pour que les enfants aient le même niveau de vie des 2 côtés. Rien d autre

Ah la vie est une comédie humaine (dans le désordre ça marche aussi)
Si tu cherches une réponse pratique, la pension alimentaire pour les enfants est la seule choses qui te permettra de t''en récupérer une sorte de retour d'investissement... mais sache que le juge se base sur la capacité du père( dans ton cas j'imagine que tu auras la garde) à payer la pension par rapport à ses revenus et ses charges.
En d'autres termes, plus il gagnera bien sa vie, plus tu pourra demander une réévaluation de la pension alimentaire.
Si tu passes en garde alternée, ben ça se gatte car là il s'agit d'un équilibre.... entre les revenus de chacun et souvent la pension n'est plus la même, voire il n'y en a plus si les salaires de part et d'autre sont quasi identiques.
Dis toi que le pire n'est pas d'avoir perdu de l'argent et de la sueure, mais peut être que tu continuera à être obligée de voir cet homme et qu'il te rappellera tous les sacrifices faits

Bonjour et bon courage dans cette grande étape de votre vie (je suis passée par là avec 2 enfants en bas âge aussi).
Quand nous nous sommes séparés, j'ai mis 450km entre nous 2 pour éviter le côté parasite. Il m'en a voulu mais c'était nécessaire à ma reconstruction. Et il n'a entamé aucune démarche pour quoique ce soit (des mots , toujours des mots, encore des mots).
Avancez à votre rythme, ne l'attendez plus, prenez vos décisions pour votre bien et vos enfants. Si il n'est pas capable de résilier son télépéage ou de monter un dossier de bourse vous ne risquez pas grand chose quant aux actions qu'il pourrait prendre.
Juste un conseil: mettez tout en œuvre pour garder des relations apaisées, que vos enfants maintiennent un lien avec leur père - même si la volonté en face n'est pas évident - Restez dans la bienveillance!
Après quelques années, tout le monde en sort grandit et vos enfants sentiront et verront les efforts.

Et! les questions de pension alimentaires ont pendant longtemps pollué nos relations (vous savez, la mégère/sorcière qui mendie de l'argent en début de CHAQUE mois - le culot!!- et puis le 15 parce qu'elle a rien vu...et puis le 25 parce que sur un malentendu peut- être quuuuuueee). Depuis la CAF se substitue à lui...nous ne parlons plus d'argent et c'est bien mieux!

Bonjour. PMR 80% et ma femme « normale », elle aurait pu me quitter il y a 35 ans. Gagnant plus qu’elle avant, je me retrouve maintenant avec ~smic comme invalide à la maison.
Bon nombre de fois avons-nous pensé à divorcer pour justement bénéficier des aides financières pour moi… L’état calcule peu pour savoir si vous cumulez 2 revenus plutôt qu’un imposable. Vous payez, c’est bien.
Et c’est à deux que l’on pense finir un jour, sans chercher à savoir qui gagne plus que l’autre…
L’argent ne fait pas le bonheur !

nonolulu62 a dit:
Disons qu'il y contribue, mais ce que tu dis est tellement vrai

nonolulu62 a dit:
Bon nombre de fois avons-nous pensé à divorcer pour justement bénéficier des aides financières pour moi…
La majorité des aides ne tient pas compte du statut marital, mais du foyer : si tu vis sous le même toit que ta femme, marié pacsé union libre ou célibataire au niveau des impôts, la CAF (*) te considère en couple, elle prend les revenus du couple, et tu n'as plus droit à rien (je suis confronté au même problème que toi, à ceci près que, déjà, moi c'est beaucoup moins grave que toi, et que c'est un peu moins de 500 euros que la CPAM m'accorde généreusement)

(*) Je dis la CAF, mais c'est pareil pour un peu toutes les aides quelles qu'elles soient. A chaque fois que j'entends parler d'une aide "pour les plus précaires / les plus fragiles / les plus démunis" (rayer la mention inutile lol), systématiquement je passe à côté ^^

nonolulu62 a dit:
Bonjour. PMR 80% et ma femme « normale », elle aurait pu me quitter il y a 35 ans. Gagnant plus qu’elle avant, je me retrouve maintenant avec ~smic comme invalide à la maison.
Bon nombre de fois avons-nous pensé à divorcer pour justement bénéficier des aides financières pour moi… L’état calcule peu pour savoir si vous cumulez 2 revenus plutôt qu’un imposable. Vous payez, c’est bien.
Et c’est à deux que l’on pense finir un jour, sans chercher à savoir qui gagne plus que l’autre…
Je pense que, malgré le titre du poste, ce n'est définitivement pas l'argent qui les sépare mais un manque évident d'engagement et d'implication

nonolulu62 a dit:
mais on dit aussi : Money is like a sixth sense without which you cannot make a complete use of the other five... (Somerset MAUGHAM)

Retour